Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Opuscules



Description ajoutée par book-princess 2013-12-08T12:29:38+01:00

Résumé

Court traité abordant la question de la mémoire d'un point de vue psychologique et biologique, d'après le grand philosophe grecque Aristote.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par book-princess 2013-12-08T12:27:32+01:00

Qu'est-ce que la mémoire, qu'est-ce que la réminiscence? et à quelle partie de l'âme se rapportent-elles l'une et l'autre ? c'est ce qu'il faut rechercher. La mémoire et la réminiscence ne vont pas toujours ensemble; les esprits lents ont en général plus de mémoire; les esprits vifs sont au contraire ceux qui rappellent leurs souvenirs avec le plus de facilité, précisément comme ce sont eux aussi qui s'instruisent avec le moins de peine. D'abord voyons précisément quel est l'objet de la mémoire. Elle ne s'applique point à l'avenir; car l'avenir ne peut être que l'objet de nos conjectures, et l'art divinatoire est en quelque sorte une science de l'espérance. La mémoire ne s'applique pas davantage au présent, qui est le domaine propre de la sensation. Elle s'applique donc au passé uniquement, et il faut qu'un objet soit absent pour qu'on s'en souvienne; toujours, quand on fait acte de mémoire, on peut se dire à soi-même qu'antérieurement on a senti ou pensé la chose qu'on se rappelle. Ainsi, la mémoire est toujours accompagnée de la notion du temps, notion qui peut d'ailleurs être plus ou moins exacte et précise; et par suite la mémoire n'appartiendra qu'aux animaux qui peuvent percevoir le temps; et elle relèvera dans ces animaux de la faculté même qui leur sert à percevoir les objets extérieurs, c'est-à-dire, la sensibilité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 9
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode