Péladan

Description ajoutée par Lily-Ann 2012-01-27T17:44:48+01:00

Issu d'un milieu catholique, traditionaliste et rosicrucien, initié à l'occultisme par son frère, Joséphin Péladan s'intéresse autant à l'art qu'aux arcanes des sciences maudites. A 26 ans, il connaît une célébrité immédiate avec la publication de son premier roman, Le Vice suprême. Mais son extravagance, ses tenues vestimentaires baroques, ses outrances verbales, font de lui une cible de choix pour les journalistes et les chansonniers de l'époque. Cette médiatisation cacha la profondeur de sa pensée et de son talent, qu'il dispersa en de vaines querelles. Critique d'art, homme de lettres, fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix Catholique du Temple et du Graal, instigateur des célèbres salons de la Rose-Croix, précurseur d'une lecture à dimension ésotérique de Léonard de Vinci, sa vie s'inscrit au confluent de l'occultisme, du symbolisme et du décadentisme. Avec ce "Qui suis-je ?" Péladan, l'auteur se propose de nous faire redécouvrir une personnalité brillante, fantasque et paradoxale qui occupa le devant de la scène ésotérique et littéraire de la Belle Epoque. Imprégné d'un catholicisme mystique, il tenta de le concilier sans succès avec l'occultisme. Auteur d'une ¿uvre immense et méconnue, le flamboyant Sâr meurt, oublié de tous, en juin 1918.

Classement en biblio

Péladan

• France : 2007-03-19 - Poche (Français)