Peut-on aimer les animaux et les manger ?

Description ajoutée par BlueMooon 2023-07-11T15:26:07+02:00

Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?

Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.

Tu sais, végétarien, ce n’est pas une religion. L’idée, c’est d’être en accord avec ce qu’on pense être un bon comportement.

Ce texte est super bien écrit. Un dialogue très agréable à lire faisant passer les messages voulut de manière plus subtiles que dans les autres livres de ALT.

Un très court, mais pas moins intéressant, dialogue qui nous fait réfléchir à deux fois avant de manger de la viande ! Tous les arguments sont avancés pour endiguer, ou au moins diminuer, la consommation extrême de viande dans le monde. Cela peut paraitre extrême parfois, mais en lisant le livre, on se fait clouer le bec ! Aucun argument ne peut justifier un tel massacre de masse des animaux, avec une telle violence... mais les habitudes font de nous de mauvaises personnes. Il est difficile de parler de ce livret sans entrer dans un enjeu poitique quelconque, donc je vous propose de le lire pour vous faire un avis dessus directement. En tout cas, pour ma part, j'ai été choquée à jamais et je tente malgré tout de réduire cette consommation néfaste de viande... et toi, quel est ton rapport avec la viande ?

Engagé pour la cause animale, l'auteur nous expose ses arguments à travers un dialogue entre deux amis assis à la table d'un restaurant dont l'une est végétarienne. Un texte pas du tout "choc" mais plutôt humoristique. Les arguments sont amenés de façon naturelle et on sent que l'on aurait encore pu continuer pendant des pages et des pages ; j'aurais d'ailleurs aimé qu'on creuse davantage les alternatives à la viande.

Un tout petit livre, que dis-je un fascicule de 30 pages, imaginé par Guillaume Meurice, humoriste que j'adore ! Que j'écoute sur France Inter… Ah que dis-je, que j'écoutais sur France Inter tous les jours à 17h - Par Jupiter, puis C'est encore nous ! - pour mon plus grand bonheur avant que la direction décide connement de virer cette émission d'utilité publique, sûrement sur ordre du pouvoir.

Ici, Guillaume Meurice se positionne, en tant que narrateur, dans la peau du bouffe-tout. Oups pardon… du mangeur de viande 🙃 dans une conversation au restaurant avec une amie Végétarienne.

Nous voilà donc embarqués dans cet échange savoureux, un duel amical ou tous les poncifs sur la viande "aliment indispensable" au bon fonctionnement du corps sont amenés les uns après les autres : parce que le corps a besoin de protéines. OUI !.. mais il en existe des végétales, beaucoup… Les végétariens sont des bobos… Eh ben non ! La déforestation pour la culture du soja gnagnagna… C'est pas nous ! Et tant d'autres (poncifs) que je ne vais pas énumérer.

Et le cri de la carotte !!! oui ben les gars cette vanne on l'entend sans cesse, STOP !!! Elle est nulle.

Ce petit livre devrait être lu par tout le monde car il remet les pendules à l'heure, en toute objectivité, et pourrait bien apprendre quelques trucs très intéressants aux anti végétarisme et surtout à ceux qui détestent ceux qui ne mangent pas d'animaux. Mais pourquoi ce mépris au fait ??

Par contre, à la toute fin il est question de linguines au pesto… Le pesto n'est pas végétarien. Il contient du parmesan, qui est fait avec de la présure qui vient de l'estomac des veaux (morts bien sûr). Et une boulette par ici ! À moins de consommer du pesto végan, qu'on trouve hélas difficilement.

Peut-on aimer les animaux et les manger ?

• France : 2023-08-25 (Français)

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T19:50:03+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T20:08:32+01:00
Roxy67 l'ajoute dans sa biblio or