Darwin's Incident, tome 1

Description ajoutée par danaccreation 2022-05-20T16:37:15+02:00

Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy.

Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...

Quelles réponses l'intelligence particulière de Charlie va-t-elle trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui ?

Extrait ajouté par Momoy22 2023-12-25T20:29:31+01:00

On ne vous laissera pas continuer vos cruelles expériences sur les animaux !

Commentaire ajouté par lolobzh 2023-07-22T13:59:01+02:00

Je ne sais pas encore quoi penser de cette lecture, mais ce qui est certain c’est que ce premier tome ne laisse pas indifférent!

Commentaire ajouté par dicxie 2023-03-10T15:54:43+01:00

Un manga original!

L’histoire et les personnages donnent envie à chaque pages d’aller découvrir un petit peu plus sur cette intrigue.

Et évidemment une fin qui vous laisse sur votre fin!

Commentaire ajouté par Na09 2023-01-06T22:41:49+01:00

C'est un coup de coeur en cette fin d'année 2022. L'histoire est prenante, intriguant et on se demande bien jusqu'a ou va aller le sénario.

Commentaire ajouté par Sunread26 2022-09-28T16:33:27+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Edité chez Kana, Darwin’s Incident aura de quoi nous faire avoir une autre vision du monde. Centré autour de l’apparition d’une nouvelle espèce, étroitement liée à l’Homme, mais pas que. La série évoque des problèmes de sociétés et surtout d’actualité, comme la place d’êtres vivants dans des laboratoires de recherches. C’est au travers de Charlie, premier membre de son espèce, et actuellement le seul, que l’auteur nous évoque ses différents thèmes.

Mi-homme, Mi-chimpanzé, Charlie est ainsi un humanzee, né d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Sauvé d’un laboratoire de recherche, sa mère lui donnera naissance par la suite. Il est alors élevé par deux scientifiques qui s’occupent de lui comme de leur propre fils. Malheureusement, la joie de découvrir le lycée, et surtout les humains, sera de courte durée. Les humains l’ayant libérés font partie d’un groupe terroriste, composé d’activistes véganes radicaux, cherchent à faire de lui leur étendard. En effet, Charlie possède une intelligence supérieure à celle de l’Homme, et des capacités physiques tout aussi étonnante. Déjà mis à l’écart à cause de sa différence, il est assez mal vue par la population en générale, qui comme toujours, ne cherche même pas à comprendre. L’être humain est déjà l’être le plus sadique avec sa propre espèce, alors envers les autres (le chimpanzé étant aussi très doué dans ce domaine)…

[...]

En bref, même si j’ai trouvé la part du véganisme un peu trop importante dans ce premier tome, je ne peux pas nier qu’elle permet de faire le lien entre plusieurs éléments de l’intrigue mais aussi de se poser des questions sur beaucoup d’autre choses. Un bon titre que je compte donc continuer encore un peu.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-08-24T13:45:27+02:00

J’avais lu le tome 1 de Frieren du même auteur mais je n’avais pas vraiment accroché. Je me suis donc dit que j’allais tenter cet autre manga d’Umezawa Shun qui a lui aussi été récompenser par un prix. J’ai trouvé le concept de l’histoire très sympathique. En effet, l’hybridation est pour moi un sujet qui risque de revenir de plus en plus dans l’actualité ! Dans ce 1er tome, nous suivons Charlie, né d’une mère chimpanzé et d’un homme. Il parle très bien et va entré dans un lycée. Mais beaucoup de personne le considère comme un montre. Lui ne recherche qu’a se faire une opinion du monde qui l’entoure. Mais c’est sans compté une organisation criminelle qui espère bien lui forcer la main à les rejoindre… J’ai bien aimé ce début d’histoire, le thème est intéressant et je comprends pourquoi le manga a gagner un prix. Mais personnellement je ne sais pas si je vais continuer l’histoire car j’ai tout de même eu du mal à apprécier complètement ce premier tome. Je serais ravie d’échanger avec d’autres personnes ayant lu ce manga pour avoir votre avis !

Ma note : 14/20 un premier tome intéressant qui amène à réfléchir.

#Frimousse

Commentaire ajouté par Elsaya 2022-08-22T15:52:32+02:00

Un manga novateur, qui suit Charlie un "humanzee", un être à la fois humain et chimpanzé.

Cette œuvre suit le combat complexe de l'homme face à l'homme, dans une atmosphère où le bien et le mal s'affrontent à travers la cause animalière.

Mais Charlie cache également sa part de mystère, d'ombre, qui le différencie des autres créatures vivants sur Terre, animaux comme humains..

Tout n'est pas noir ou blanc, et Charlie, en compagnie de ses parents et de son amie Lucy, va peut être révolutionner le monde.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-07-20T10:34:23+02:00

J’ai vu un bon paquet d’avis passer sur ce manga et tout ceux que j’ai pu lire, ce n’était que des avis positifs. Déjà que ce titre m’intéressait, voir tout ces avis m’a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Et bien je peux vous dire que je comprends complètement tout ces avis qui encense le premier tome. Je les rejoins clairement parce que ce tome était tout simplement incroyable, j’ai énormément aimé l’histoire mais aussi les réflexions plus profondes derrière. C’est vraiment un titre que je vous conseille, vraiment, je l’ai trouvé tout simplement dingue et je suis déjà très très impatiente de découvrir la suite surtout avec une fin pareille!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Charlie. Il y quinze ans, des activistes armés militant sous le nom de l’Alliance de libération des animaux ont pris d’assaut un institut de recherche biologique dans lequel était détenue une femelle chimpanzé sur le point de mettre bas. Curieusement cette dernière a donné naissance à un humanzee, un hybride mi-humain- mi-chimpanzé. Quinze ans plus tard, on retrouve Charlie élevé par des parents humains, doit à présent entrer au lycée. Il va y faire la connaissance d’une jeune fille, Lucy. Mais les activistes de l’ALA devenus plus extrémistes que jamais, projettent d’amener Charlie à rallier leur groupe terroriste.

Que dire sur ce manga! Il y en a des choses! Alors déjà j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire ainsi que les personnages. C’est quelque peu déroutant au début de se dire que Charlie est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. C’est assez perturbant même je dirais! J’ai adoré son personnage par contre, je le trouve hyper touchant. Il est surtout très intelligent. Il a passé sa vie a être sous le feu des projecteurs, à être le centre de l’attention. Il est médiatisé depuis sa naissance, fait beaucoup parler autour de lui. C’est un sujet d’étude depuis sa plus tendre enfance, Charlie est habitué mais il fait également la même chose avec les humains. Il décortique le monde qui l’entoure et soulève pas mal de questions autour de la condition humaine.

L’autre chose mis en avant dans ce manga, c’est le terrorisme. En effet, l’ALA qui a libéré la femelle chimpanzé qui a mis bas Charlie sont devenus plus extrémistes que jamais. Ils n’hésitent même plus à faire des attentas à la bombe, comme on peut le voir avec le restaurant. Peu importe si il y a des enfants, il faut bien des dommages collatéraux pour faire entendre leurs causes. Ce groupe d’extrémistes prônent le veganisme. Charlie étant vegan comme ses parents se voit montrer du doigt. Il est mis dans le même panier que ce groupe de terroristes. Je trouve ça bien dommage d’englober tout le monde alors qu’il ne s’agit que d’un groupeen particulier. Comme le fait remarquer Lucy lorsque ses camarades s’en prennent à Charlie, elle dit à Trevor « Toi aussi Trevo, t’es un humain comme ces terroristes » mais ce n’est pas pour autant qu’on met tous les êtres humains dans le même panier. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le personnage de Lucy et la relation qu’elle noue avec Charlie. C’est une véritable amie pour lui et elle le soutient quoi qu’il arrive.

Ce premier tome nous donne matière à réfléchir et pas qu’un peu. On a clairement beaucoup de réflexions dans ce manga qui nous pousse vraiment à réfléchir. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé, les différents messages qui se dégagent de cette histoire etc. Ce n’est pas un coup de coeur mais ça aurait pu vraiment en être un. J’ai vraiment apprécié cette lecture et je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite des aventures de Charlie. Surtout lorsque l’on voit cette fin pleine de suspense. C’est une de mes meilleures découvertes de l’année si ce n’est la meilleure même!

Darwin's Incident, tome 1

• France : 2022-07-01 - Poche (Français)

Momoy22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T12:13:03+01:00
Dadoli le place en liste or
2023-11-14T21:09:38+01:00
dicxie l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T15:51:22+01:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T00:17:45+01:00