Chien-loup

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-05T10:31:31+02:00

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'était imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître.

En arrivant cet été là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.... ça, c'était en arrivant.

Extrait ajouté par Charcastique 2019-02-12T13:26:24+01:00

Si l'on dit des voyages qu'ils forment la jeunesse, les lectures font bien plus, elles apprennent à envisager le monde depuis mille points de vue dispersés.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T16:19:12+01:00

Lu en 2018 (année de la sortie du livre). Un roman à l'atmosphère plutôt oppressante, avec ce mimétisme troublant puis probant, entre deux époques et leurs protagonistes. Une plume toujours aussi cinématographique et introspective, mais qui ne m'aura pas autant captivée (sujet, intention, longueur) que lors de mes précédentes lectures de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un même lieu, les mêmes contours, angoissants et fascinants, à un siècle d'écart. Une maison isolée dans les Causses du Quercy, perdue au milieu de collines escarpées, cernée par de mystérieux bruits et d'étranges ombres, la nuit tombée. Des destins vont se jouer là, précisément au cœur de ce relief et de cette nature, sauvages, hostiles comme bienfaisants, et les fantômes immanquablement rejaillir du passé... L'homme face aux éléments, confronté à son instinct bestial, son instinct de survie, au fantasme de la dévoration. Des animaux sauvages aussi, toute une faune à apprivoiser, ou à dompter. Et puis, les guerres intestines (modernes comme passées), les mythes et croyances, les peurs individuelles et collectives, l'intemporalité des sentiments.

Commentaire ajouté par Dioptase 2020-12-22T19:20:04+01:00

C'est le premier roman que je lis de Serge Joncour. Une très belle écriture, des personnages attachants, une nature décrite à la Giono. Beaucoup d'amour, de bienveillance dans ce roman original de par sa conception (2 époques différentes 1914-2017). Toutefois je l'ai lu à petites doses car certaines longueurs et redites m'ont gênées...

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-11-07T09:58:06+01:00

C'est un roman très bien écrit. Deux histoires se confondent dans une maison totalement isolée... La première se déroule en 1914-15 et c'est celle d'un dompteur allemand, déserteur qui s'y installe avec ses fauves... L'autre est actuelle. C'est l'histoire d'un couple qui loue la maison, loin de tout, sans réseau... Les 2 histoires vont se faire écho... L'idée est très intéressante mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, des idées ou des sentiments qui reviennent plusieurs fois... Cela alourdit la narration...

C'était la première fois que je lisais cet auteur... Pendant ma lecture, Serge Joncour a obtenu le prix Femina pour un autre roman... Belle coïncidence !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-03-12T17:26:25+01:00

Il m'a fallu près d'une semaine, après avoir refermé ce livre, pour retrouver l'ambiance de la ville, me réhabituer aux espaces confinés, faire taire mes hurlements, enlever une à une les épines incrustées dans ma peau, défaire les noeuds de mon pelage - conséquences de mes nombreuses balades sauvages - et retrouver un semblant de comportement humain.

Durant cette lecture - que j'ai aimé faire durer - je me suis sentie à l'aise autant dans la peau de ces êtres proches de la terre nourricière, craignant ses colères et célébrant ses dons, que dans ces corps sauvages de bêtes réagissant aux instincts de survie et succombant parfois aux besoins pressants d'attachement à l'homme.

Ce roman est une bombe d'oxygène dérangeante et bienfaisante à la fois, une bombe de liberté, de partage, de plein air, de nature, de solitude, de recherche de soi, de questions existentielles.

C'est aussi une bombe qui nous fait remonter le temps, à l'époque où l'humanité était plus proche des chasseurs-cueilleurs que des consommateurs de supermarchés.

C'est encore un roman initiatique qui vaut, à mes yeux, tous les meilleurs bouquins de psychologie du monde. Tout est y : la connexion à soi-même, aux autres, et à ces forces supérieures que nous nommons de multiples manières.

En partant dans ce coin de pays isolé dans le Lot aux côtés des personnages, j'ai renoué avec mes aspirations profondes. J'ai laissé libre cours à l'expression de mes besoins actuels qui se manifestent avec de plus en plus d'urgence. Que ne donnerais-je pas pour vivre avec l'être aimé loin de tout, des réseaux en tout genre et des vibrations stressantes incessantes, pour me reconnecter à l'essentiel, faire le plein de nature, me revigorer auprès de ses reflets multicolores, de ses odeurs enivrantes et de ses saveurs gourmandes.

Pour pouvoir simplement admirer un ciel étoilé sans parasites.

Serge Joncour a un talent fou pour décrire la beauté des grands espaces, la force des gros félins, la pénibilité du travail de la terre ou encore les affres de la guerre.

On a l'impression qu'il a vécu mille vies.

Il sait la solitude de ces femmes abandonnées des hommes partis se battre.

Il sait la force intérieure nécessaire pour dompter des fauves.

Il sait la peur profonde d'un accro aux technologies modernes face à une absence de réseau.

Il sait la délicate phase d'observation d'un chien-loup et d'un homme en train de s'apprivoiser.

Il sait le désir d'un corps délaissé.

Il sait le besoin de transcendance.

Il sait.

Il sait écrire.

Il sait décrire.

Il sait transmettre.

Ce roman est sauvage.

Délicatement sauvage.

Passionnément sauvage.

Et quand il rejoint le côté sauvage en moi, mes instincts ancestraux s'éveillent...

Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-03T19:59:21+01:00

C'est un gros gros coup de cœur, j'ai adoré !

J'étais complètement happée par les deux histoires. Le système de double narration fonctionne très bien.

Ce roman parle de bêtes, de la peur qu'elles nous inspirent, de la violence de la nature. Mais aussi et surtout de la cruauté de l'homme, de sa propre bestialité et de sa sauvagerie ... Ainsi c'est un roman qui questionne la nature de l'homme.

Ce roman parle aussi des femmes de 1914, abandonnées par les hommes partis au front : je trouve que l'auteur leur rend magnifiquement hommage ici.

Enfin, j'ai trouvé intéressant que l'auteur interroge la tendance des hommes à créer ses propres malédictions, y croire et se débattre avec.

J'ai vraiment bien accroché avec la plume de l'auteur : le rythme (lent en 2017 et plus soutenu en 1914), la psychologie des personnages, les descriptions magnifiques de la campagne, de la forêt ...

Chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par gribouille 2019-10-21T19:49:20+02:00

Le plus flippant des serge joncour, j'en garde des frissons

Commentaire ajouté par devorante 2019-08-30T15:29:42+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire J'ai trouvé originale l'idée de mettre en parallèle 2 époques mais je n'ai pas été du tout séduite par le style de l'auteur .. trop de longueurs , trop de répétitions .. un suspense trop vite découvert

Malgré tout je n'ai pas eu envie d'en quitter la lecture jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-08-10T14:21:04+02:00

Livre un peu étrange à lire. L'idée de départ du roman, à savoir la déconnexion totale du reste du monde ! J'avais du mal à voir dans le résumé où cela allait nous mener. C'est intriguée que j'ai débuté cette lecture facile à lire. Bien écrit, prenant, un type de policier. L’intrigue se situe, en aller retour de notre époque a la 1ere guerre Mondiale, car c’est hier qui a « fabriqué » aujourd’hui, nous fait prendre connaissance de ce que les Animaux ont apporté aux Hommes. Belle histoire. Description fidèle de nos régions. Belle écriture ! A travers des allers et retours temporels entre le monde d'aujourd'hui et le début de la première guerre mondiale, on en apprend plus sur le village dans lequel Franck et Lise vont passer leurs vacances. Ils y feront la connaissance d'un chien-loup intrigant, intéressant mais aussi menaçant.

J'ai apprécié cette lecture car le thème des grands espaces et de la nature me plaît toujours. le conflit entre la technologie et le monde de la nature reste un thème relativement facile à aborder.

Le début m'apparaissait un peu lent avec l'impression de redites dans les premiers chapitres.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-02-05T13:41:03+01:00

Un très bon roman, très bien écrit.

L'intrigue est excellente, et les personnages sont très attachants.

La dépendance de "l'homme" aux nouvelles technologies de notre société moderne est parfaitement racontée.

Le lien qui se crée entre Fanck et Alpha est décrit avec une très grande justesse.

J'ai, avec mon Chien "Moïse", ce même lien animal inconditionnel dont nous parle l'auteur avec beaucoup de réalité.

J'ai adoré ce roman dont l'intrigue se déroule dans cette nature sauvage lotoise que j'aime profondément.

Bravo !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-01-23T14:57:33+01:00

Un magnifique roman, l'écriture m'a tout de suite emportée. On fait un voyage dans le temps entre 2017 et la première guerre mondiale, sans difficulté. Les personnages sont aussi intéressants d'une époque à l'autre. L'ambiance est parfaitement retranscrite. J'ai été happée par ma lecture, au départ par ma colère contre l’inhumanité des hommes entre eux et à l'encontre des animaux. Puis par mon envie de connaître le futur des protagonistes.

Chien-loup

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2019-08-21 - Poche (Français)

Yoko56 le place en liste or
2023-11-28T23:18:01+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-13T17:25:43+02:00
MelC14 le place en liste or