Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par pilue

Extraits de livres par pilue

Commentaires de livres appréciés par pilue

Extraits de livres appréciés par pilue

date : 14-01
Après 30 pages difficiles où l'auteur aligne quantité de très longues phrases descriptives de l'île, la suite est excellente. Même en ayant vu le film et donc en connaissant le twist final, on ne sait plus que croire, jusqu'à la toute dernière ligne.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
À peine le chevalier d'Éon a-t-il posé la bottine en France que les morts se multiplient dans son sillage, embrochés de la propre épée du chevalier. C'est fâcheux, tout comme la disparition de lettres risquant de compromettre la royauté. Marie-Antoinette, entre deux folies bergères, confie à Léonard et Rose l'encombrant fardeau de mener l'enquête et de s'occuper d'un chevalier éhonté qui ne craint pas le ridicule.
Comme dans les précédents tomes de la série, la narration est drôle, enlevée. Les deux protagonistes s'empêtrent dans un schéma d'amour vache pour notre plus grand plaisir et d'Éon apporte son lot d'épices. Bref, ça se lit sans faim.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Charlotte, la cinquantaine, vient de s'installer dans le Gers. Elle s'y fait vite de nouvelles amies et découvre que dans un tout petit village, chacun s'intéresse tout naturellement à la vie de ses voisins. C'est ainsi qu'elle se retrouve aux premières loges d'un meurtre et décide d'enquêter.
La narration est pétillante, les femmes tiennent la barre dans ce cosy mystery très bien mené, et se dessinent des relations prometteuses pour les prochains tomes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-12-2021
Ce roman est l'histoire d'une vie, celle d'Aniélis, façonnée par la haine de l'envahisseur qui lui vole sa famille, par la haine de l'Ordre, qui lui vole sa liberté et l'homme qu'elle aime. C'est l'histoire d'une femme qui fait de mauvais choix, pour des raisons qui m'ont beaucoup touchée. Aniélis a beau être forgée dans la haine, elle n'en reste pas moins attachante, tant on ressent sa douleur. Elle est épaulée par des personnages tantôt lumineux, tantôt aussi troubles qu'elle-même, toujours humains, avec leurs failles et qualités.
Dans ce beau et gros roman, vous ne trouverez pas de magie, mais un univers riche et maîtrisé par son autrice. Vous n'y trouverez pas non plus une débauche d'action. C'est un roman à l'échelle d'une vie, qui prend son temps. On ne s'ennuie pas pour autant, les personnages ont toujours quelque chose à raconter et le style aérien de Marie Tétart compose de somptueux tableaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Marie-Antoinette est fort occupée. Elle est enceinte, doit accorder dots et rentes faramineuses à la (nombreuse) famille de sa nouvelle amie... Non, décidément, elle n'a pas le temps de traiter ce meurtre de banquier qui inquiète tant le ministre des Finances. Heureusement, elle peut compter sur Rose et Léonard, respectivement sa modiste et son coiffeur, pour résoudre cette petite énigme. Il faudra aller à la campagne, pas la campagne civilisée où on peut s'arrêter dans un château bien propre, non, la campagne habitée de nombreuses bestioles velues et griffues. Il faudra écouter les torrents d'insultes proférés par de vrais mainates et de faux emplumés. Tout cela en conservant intacts crêpage, frisettes et bien entendu, style.
La nouvelle enquête de Frédéric Lenormand est délicieusement troussée, pleine de malices, de clins d'oeils, d'anecdotes véridiques et de retournements de situations !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Voltaire est en "vacances" à Rouen. Bien entendu, ses hôtes ne sont pas aussi enchantés de son encombrante présence qu'il l'imagine. Mais enfin, c'est comme les napperons de Tata Gisèle, on finit par lui trouver une utilité : pourquoi pas chaperon d'une jeune fille délurée dont l'esprit manque cruellement de philosophie ? C'est ainsi que, lorsqu'il ne court pas les éditeurs pour faire paraître son Charles XII, Voltaire s'efforce de suivre le rythme de la jeune écervelée, tout en évitant les cadavres que quelqu'un s'ingénie à semer sur son passage. Ce quotidien serait bien plus supportable si Voltaire pouvait manger des lentilles et dormir dans des draps point trop amidonnés, merci !
Lecture à déguster tranquillement en vacances !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dernier Dicker que je lis. J'ai trouvé à ce roman les défauts des précédents, en plus accentués. Dicker écrit de façon sympathique, ses intrigues sont époustouflantes de maîtrise, mais le format "gros pavé" les dessert impitoyablement. Pour les faire durer, il introduit quantité de rebondissements, tous ne sont pas utiles, certains bienvenus et alimentant l'intrigue, d'autres de plus en plus invraisemblables. L'intrigue finit par devenir échevelée et brouillonne. Dommage. La fin arrive, enfin, une fin touchante et grandiose, qui ne m'a hélas pas beaucoup émue car arrivant 150 pages trop tard.
Les personnages m'ont paru moins travaillés dans ce roman et un brin caricaturaux. Lev, beau, génial, polyglotte, autodidacte... pas un défaut sinon à la toute fin. Anastasia, belle, intelligente, le coeur sur la main. Macaire, naïf et pas grand-chose d'autre.
Enfin, les nombreux aller-retours dans le temps ne m'ont pas tous paru d'une utilité folle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quinze ans avant le tome 1, Okai part chercher des pierres de jouvence pour sa mère, la reine de Méri, Khazan se bat pour conquérir sa place de chef, Iridiane à ses côtés, Anir rêve de plus en plus loin. J'ai beaucoup aimé découvrir Okai qui apparaît tardivement dans le tome 1 et les pierres fulgurites qui redonnent la jeunesse, son ascension, ses choix moraux et l'avenir qui se profile dans le tome 3.
J'étais assez perplexe à l'idée de lire un tome 2 qui se situe avant les aventures du tome 1, mais finalement, c'était une excellente idée. J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages emblématiques des Magiciennes quelques années plus tôt, découvrir comment ils s'étaient façonnés. L'ajout de nouveaux personnages amène de l'inédit et du dynamisme, j'ai hâte à présent de tous les retrouver dans le tome 3, les Héritiers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est mon premier juge Ti, oui, il faut une première fois à tout. J'ai découvert une belle brochette de personnages. Le juge Ti, intelligent, opiniâtre, mais remarquablement peu clairvoyant quand il s'agit de ses épouses. Dame Lin, qui sait imposer de façon détournée ses points de vue dans un monde où la femme appartient aux hommes.
Coincé dans un village de montagne assiégé par de mystérieux démons, avec un assassin de surcroît, le juge Ti a fort à faire pour démêler les fils de la vérité.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, habilement construit, tortueux, intrigant et parfaitement logique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Délicieux !
Nous retrouvons avec plaisir notre duo de détectives amateurs, entre deux peignes et bonnets. Cette fois, ils sont sur la piste d'un traité international qui a malencontreusement disparu des poches d'un espion américain mort assassiné.
Rose cherche à se marier et fait l'acquisition d'un philtre d'amour. Ne reste plus qu'à trouver l'homme idéal, pourvu qu'il ne soit pas coiffeur !
Ciel, Marie-Antoinette a la rougeole et doit se confiner ! Faut-il mettre un masque ou non ?
Nos héros courent partout, c'est succulent, drôle, cela croustille sous la dent, cela fourmille de bons mots et brille de clins d’œil plus ou moins appuyés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Royaumes ennemis est une histoire de conquête. Conquête de territoires, mais aussi d'indépendance et de liberté. Derrière ces hommes qui rêvent d'un empire, on trouve des femmes : la jeune Lulaï, que l'on sent très enfantine au début, fait preuve d'une belle évolution, face à des choix qui préfigureront le reste de son existence ; la féroce Zeilin née pour tuer s'avère plus complexe que prévu ; la fidèle Iridiane contrainte de mettre sa féminité en retrait pour conserver sa place dans le milieu masculin de la garde rapprochée de Khazan. Sans compter la reine de Méri, une puissante magicienne qui tisse ses plans depuis des années et qui ne tolèrera pas l'échec.
Comment ne pas parler également de mes personnages préférés, la Ruche ? Sur le modèle des abeilles, l'autrice a inventé une société d'humanoïdes très différents ; leur référentiel culturel donne lieu à de savoureux échanges et questionnements sur le mode de fonctionnement humain. Leur société très figée se trouve à deux doigts de basculer dans le chaos.
Tous ces fils s'entremêlent en une vaste fresque toujours en mouvement qui s'arrête trop vite, sur la fin du tome 1. J'espère vite lire le tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne regrette pas cet achat. Le livre est magnifique, à tout point de vue. Les illustrations intérieures sont de toute beauté et collent parfaitement au texte.
C'est l'histoire d'une renaissance, d'une reconstruction, celle de Clara et de l'humanité. Dominique Lémuri aborde avec délicatesse mais d'une main sûre des thèmes durs comme le deuil, la discrimination, la tolérance entre espèces mais aussi à l'intérieur d'une même espèce. La fin est à couper le souffle, j'espère qu'il y aura une suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un excellent livre que "Les pantins de la terreur", un livre surprenant. Le thème et l'intrigue sont très originaux. Ce n'est pas si souvent qu'un roman jeunesse traite de la période de la Terreur, en y incluant de plus un aspect fantastique puisque certains morts reviennent à la vie.
Les trois personnages principaux sont très attachants, mais je crois que j'ai préféré Olympe. L'autrice n'a pas choisi la facilité en optant pour le jeune Sanson, fils du célèbre bourreau. Elle intègre aussi pleinement le sinistre contexte à son intrigue, qui ne se résume pas à une pâle toile de fond.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
De façon générale, j'adore la série Will Trent, je la préfère aux tomes avec Jeffrey. Celui-ci m'a laissée une impression plus mitigée. J'ai trouvé le début très poussif. La construction, qui consiste à nous relater les mêmes événements du point de vue de trois personnages, apporte des longueurs inutiles, et l'afflux de noms et surnoms m'a complètement perdue. Mais passé ce premier quart, l'intrigue s'est brillamment mise en place et j'ai éprouvé un vrai plaisir à dévorer les pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans un monde privé de soleil, chacun survit comme il peut. Le peuple des Nilaks dispose de pierres lumineuses pour s'éclairer et se chauffer, mais celles-ci ne sont pas éternelles et leur extraction fort dangereuse. À l'inverse, le peuple des Aputis survit en développant des liens télépathiques entre hommes et animaux. Mais les Aputis privés de lumière sombrent peu à peu dans le Grand Sommeil ; il leur faut une pierre, quitte à la voler aux Nilaks.
Les deux peuples se rencontrent dans des conditions explosives et, sur fond de tensions, les personnalités vont se révéler. Entre animosité, amitié, amour, les Nilaks et les Aputis se mêlent, se découvrent, se jaugent.
A lire en plein jour ou dans le noir ! Au-delà de l'histoire, Sylvie Kaufhold délivre un vrai message de tolérance et appelle à vivre avec la Terre plutôt que sur la Terre. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'Aputi Naya, petit bout de femme volontaire, en prise avec son peuple et les animaux, capable de remettre en cause ses idées reçues.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je trouve aberrant qu'ils aient traduit 7 livres en français et laissé le dernier... Bref, je me suis décidée à le lire en VO, le niveau de langue est tout à fait accessible.
Le roman commence, Dexter est en prison, injustement accusé du meurtre de Jackie (l'actrice), de Robert (l'acteur meurtrier de Jackie) et de Rita. Et les ennuis commencent, ou plutôt l'ennui du lecteur. Pendant 10-15% du livre, Dexter végète dans sa cellule sans penser à grand-chose.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les jours s'enchaînent et cela devient invraisemblable. Astor, pourtant témoin-clé et meurtrière de Robert, ne l'innocente pas, Deborah lui tourne le dos, tout le pouvoir judiciaire semble se liguer pour le laisser en prison sans droit à un avocat. [/spoiler]
Arrive enfin Brian (le frère de Dexter) et son super avocat, et Dexter sort.
Je ne vais pas vous mentir, je me suis ennuyée ferme, mais cela faisait déjà 2-3 tomes que je ne trouvais plus Dexter aussi pétillant qu'avant. Celui-ci est dans la droite ligne des précédents. Peu de péripéties, beaucoup d'auto-apitoiement. Et la fin...
[spoiler]tout est dans le titre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans la lignée des tomes précédents, la Forteresse de Gemme clôt la série avec beaucoup d'intelligence, de finesse et d'inattendu. Voyages, émotions et amitiés sont toujours au rendez-vous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici le dernier-né de Frédéric Lenormand (le premier opus d'une nouvelle série ?) : la reine Marie-Antoinette charge son tout nouveau coiffeur et sa non moins toute nouvelle modiste de retrouver des bijoux disparus quatre ans plus tôt. Les deux enquêteurs se regardent déjà en chiens de faïence. Tout les oppose ; les invectives ne tardent pas à voler et les coups bas à pleuvoir. Malgré leurs dissensions, ils vont écumer tout Paris à la recherche des fragments d'un tableau qui pourrait bien révéler l'endroit où sont dissimulés les bijoux. Mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à vouloir mettre la main dessus et l'enquête se transforme bientôt en course.
Les deux personnages principaux ont réellement existé, comme l'attestent les notes historiques en fin de livre. Ils semblaient posséder un caractère bien trempés. Sous la plume de l'auteur, ils deviennent succulents, dans une galerie de personnages secondaires bien étoffée. Frédéric Lenormand les replace adroitement dans le contexte historique et on s'amuse de leurs tribulations. Il apporte un éclairage intéressant à la personne de Marie-Antoinette, moins potiche et gâtée qu'on ne le pense.
De nombreux clins d'oeil ponctuent le récit, sous la forme de titres détournés ou de personnages mystère. J'en ai sans doute manqué, mais ils font toujours mouche.
A lire et à relire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il ne faut pas croire que la vie d'une reine est de tout repos ! Entre les bals masqués et les tables de jeux, il faut également soigner les relations diplomatiques avec la Prusse, récupérer un code secret volé par une aventurière, financer un réseau secret ; Marie-Antoinette ne s'ennuie pas. Elle confie une mission délicate à ses deux enquêteurs favoris : la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard Autier. Ils n'auront de cesse, entre deux disputes inénarrables, de remonter la piste de plusieurs morts mystérieuses à souhait.
C'est toujours un régal à lire et je crois bien que cette série arrive ex-aequo avec Voltaire dans mes Lenormand préférés. La plume de l'auteur est sautillante, pleine d'humour ; la solidité de l'intrigue, savamment tissée, n'est pas en reste. J'ai passé plusieurs soirées délicieuses à trouver le meurtrier !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'auteur le dit lui-même, toute ressemblance avec des événements récents est totalement fortuite. Ou pas.
Paris a faim, conséquence de la libéralisation du prix de la farine. Le prix du pain a explosé, les ventres grondent, la révolte aussi. Marie-Antoinette cherche par quel moyen résoudre la crise, puisque les ministres sont incompétents et son Louis XVI de mari, trop occupé à remonter des horloges. Voici donc notre Léonard, coiffeur audacieux, et notre Rose, modiste aux poufs en vogue, sur la piste d'un trésor inca en plein Paris. Las, le trésor est maudit et les morts s'accumulent.
C'est l'occasion pour nous de suivre leurs aventures, les piques incessantes qu'ils se lancent, leurs relations qui tiennent plus du poil à gratter dans le dos que d'une véritable association. Et pourtant, les sentiments et réflexions s'approfondissent et, à titre personnel, j'ai trouvé cet opus encore meilleur que le premier. Peut-être parce que, ô miracle, j'ai trouvé l'assassin (dans le dernier quart, il est vrai) !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2019
Trouvé ce livre dans une boîte à livres. Comme j'aimais bien P. Cornwell, du moins il y a un petit moment, j'ai bondi dessus. Quelle déception ! Je ne pensais pas possible de traiter l'enquête policière sur 40 pages (le livre en fait 200), les 40 dernières... Le reste tourne autour des magouilles de com' de la procureure Lamont, un personnage qui a du potentiel mais dont j'ai eu du mal à saisir les motivations. Le personnage de Win est inconsistant, Stump est un poil au-dessus. A quoi sert Nana ???
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici le dernier-né de Frédéric Lenormand (le premier opus d'une nouvelle série ?) : la reine Marie-Antoinette charge son tout nouveau coiffeur et sa non moins toute nouvelle modiste de retrouver des bijoux disparus quatre ans plus tôt. Les deux enquêteurs se regardent déjà en chiens de faïence. Tout les oppose ; les invectives ne tardent pas à voler et les coups bas à pleuvoir. Malgré leurs dissensions, ils vont écumer tout Paris à la recherche des fragments d'un tableau qui pourrait bien révéler l'endroit où sont dissimulés les bijoux. Mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à vouloir mettre la main dessus et l'enquête se transforme bientôt en course.
Les deux personnages principaux ont réellement existé, comme l'attestent les notes historiques en fin de livre. Ils semblaient posséder un caractère bien trempés. Sous la plume de l'auteur, ils deviennent succulents, dans une galerie de personnages secondaires bien étoffée. Frédéric Lenormand les replace adroitement dans le contexte historique et on s'amuse de leurs tribulations. Il apporte un éclairage intéressant à la personne de Marie-Antoinette, moins potiche et gâtée qu'on ne le pense.
De nombreux clins d'oeil ponctuent le récit, sous la forme de titres détournés ou de personnages mystère. J'en ai sans doute manqué, mais ils font toujours mouche.
A lire et à relire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-03-2019
Le début promettait : une beuverie entre un Troll et un Elfe, une arnaque, le tout raconté avec pas mal de gouaille. Les trois escrocs sont recrutés pour exécuter un casse presque impossible.
Et puis, le soufflé retombe. Les personnages sont plats et sans saveur, pas vraiment fouillés, l'intrigue progresse gentiment sans qu'on sente les héros en danger. Le plan est merveilleusement exécuté et minuté, sauf que les personnages n'ont aucune idée même au dernier moment de la façon dont il vont voler le bijou et seul un imprévu viendra les aider.
Si les premières pages ont un ton intéressant, celui-ci s'efface assez vite au profit d'une narration au plus-que-parfait particulièrement indigeste.
Heureusement, le roman est court, si bien qu'il parvient à conserver un certain rythme malgré ses défauts.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-01-2019
Le résumé était très attrayant, un appartement qu'il est interdit d'ouvrir, une Américaine qui hérite d'un logement dans ce même immeuble, on nous promet de l'horreur. OK.
Sauf que... si les chapitres du point de vue d'Apryl sont plutôt intéressants, avec une vraie graduation dans la tension qui est habilement distillée, à quoi servent les chapitres du point de vue de Seth ? Ils nous plongent très vite dans une ambiance horrifique très lovecraftienne, mais atteignent très vite leur apogée. Si bien que tous les chapitres suivants ne sont qu'une vaste redite des précédents et cassent toute la tension que les chapitres d'Apryl tentent de faire monter.
J'ai abandonné ma lecture, faute de rythme et d'intérêt renouvelé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans le genre appartement qu'il est interdit d'ouvrir, j'ai beaucoup aimé 14, de Peter Clines (plus SF qu'horreur, par contre).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-12-2018
Un roman plein de qualités, c'est certain. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et l'immersion très réussie dans la tête du traducteur dont on ne sait s'il bascule dans la folie.
Cependant, malgré ces qualités, un défaut majeur m'a poussée à abandonner le roman à la moitié. L'intrigue est extrêmement délayée. Trop. Pour nous occuper entre deux "capitulos", l'auteur se perd dans les atermoiements du héros qui traînent en longueur, en longueur... J'ai terminé le roman en diagonale, sans rien voir qui me pousse à raccrocher. Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-12-2018
Un petit livre dans la lignée des "Il était une fois la vie" où l'on alterne entre le monde extérieur (avec trois enfants de CM1, Coline, Siméon et Indiana) et l'intérieur du corps humain (avec leurs alter-ego-cellules, Puce, Globule et Terrible).
Le corps humain est décrit comme un royaume de fantasy, ainsi on y croise des trolls, des nains... Une idée bien sympathique.
À la fin de chaque chapitre, on trouve une petite énigme ou un jeu, allant des rébus au coloriage en passant par des "qui a vu Charlie". Chacun de ces intermèdes a pour but d'enseigner quelque chose, sous couvert de s'amuser.
On y apprend également les mécanismes de maladies qui touchent les petits et les grands : rhumes, allergies... Les thèmes actuels ne sont pas oubliés non plus : le harcèlement scolaire, l'addiction au téléphone portable sont traités intelligemment.
À mettre entre toutes les mains, de 8 à 99 ans !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode