Que reste-t-il ?

Description ajoutée par Sissy_JilAdanS 2021-06-18T22:09:45+02:00

La planète Terre est en train de sombrer dans le chaos, forçant les Dieux à se réunir pour la première fois depuis bien longtemps.

Des vérités, des reproches, des doutes, des tensions, des remises en question, et une querelle vieille de milliers d'années entre un père et son fils pourraient bien sceller l'avenir du monde déjà fragile. Une réconciliation entre les deux semble être la dernière chance de sauver l'humanité, mais est-elle seulement encore envisageable ?

Avec un peu de sarcasme et une touche d'humour, que reste-t-il, si ce n'est l'espoir ?

Commentaire ajouté par KarelleCharlize25 2021-08-14T15:01:08+02:00

Réflexion, prise de conscience, espoir, fatalité, libre arbitre, destruction, désespoir et désillusion, humanité et extinction sont les maîtres mots de ce livre.

Dans ce roman, nul besoin d’être croyant, l’autrice nous livre une histoire bien à elle, sur certaines divinités, leurs mythes et leurs conflits. Le livre tourne principalement autour de Dieu, vous voyez de qui je parle ? Mais si, sa sainteté, le Tout Puissant, créateur d’Adam et Eve, des humains aussi (pas sa meilleure œuvre à mon avis), père des archanges et anges, papounet de Lucifer, son fils préféré qui l’a déçu. Oui lui, ben il est à l’honneur ici ENFIN, disons plutôt qu’il est le centre de l’attention et de la colère des autres membres du GODS7 (ben oui, vous n’avez quand même pas cru qu’il était le seul et l’unique même si c’est ce qu’il prône) dans ce roman ; monsieur est bien entouré, il y a Gaïa, qui a beaucoup d’affection pour lui, mais qui en ce moment voit rouge et préfère lui botter son arrière-train divin, J’AI ADORÉ et J’EN REDEMANDE. Arès, Vénus, Freyja, Shiva et Maât sont aussi de la partie, sans oublier Lucifer et j’ai trouvé ça vraiment très original qu’elle est mélangée les mythologies. Le grand conseil est donc réuni par parler de la planète Terre qui se meurt, de par les agissements discutables des humains (ben oui, faut être honnête sans nous la planète se porterait à merveille, les nuisibles C’EST NOUS !)

À travers cette table ronde, les dieux énumèrent les différentes actions des hommes (surtout toutes les « pas jolies ; jolies »), je vous laisse les découvrir, mais disons que les vices, la cruauté et l’ignominie sont au programme (bref, l’homme dans ces grandes œuvres quoi) dans le but d’ouvrir les yeux à l’un d’entre eux, qui vit dans sa petite bulle coupée de tout à ruminer sa colère et sa rancœur.

Un message engagé de l’autrice, bien mené et décrit, qui invite à se questionner sur l’avenir de l’humanité et de la planète. Pour le côté divinité, je ne suis pas croyante en Mr Tout Puissant, toutefois, j’ai trouvé que la description que l’autrice m’a proposée sonnait juste.

J’ai vraiment adoré toutes les déités, leur caractère et leur interaction, sauf une (allez je vous donne un indice ça commence par un D). Vénus et Freya qui se considèrent comme des jumelles sont très intéressante. Frivoles dès que Lucifer est dans les parages (Divinité de l’Amour et de la Beauté oblige) elles sont pourtant pleines de sérieux et de sagesse le moment venu. Shiva l’énigmatique, Mâat, une Déesse que je ne connaissais pas, mais dont je vais prendre plaisir à découvrir son histoire lors de recherche, Lucifer, parfait, provocateur et drôle, Gaïa a était mon personnage préféré, tantôt piquante et douce avec Dieu, elle est très touchante.

La plume de l’autrice est très agréable et fluide, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire son roman et à découvrir sa plume, je continuerais de la suivre

Le final, triste constat, ne m’a pas fait verser ma larme (oui je n’ai pas de cœur, mais je le vis bien) enfin si j’ai été triste pour la planète, la faune et la flore.

Le roman est assez court, je ne peux donc pas vous en dire plus, mais je vous encourage à découvrir cette autrice et son livre.

Pour ma part, j’ai passé un très agréable moment entre joie et indignation, sur un sujet plus que jamais actuel.