Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

Description ajoutée par Passion_Lecture 2013-01-03T04:14:27+01:00

Georgina est un succube. C’est-à-dire qu’elle peut prendre l’apparence qu’elle désire. En échange, pour avoir de l’énergie, elle doit faire l’amour avec des hommes. Elle peut parfois être très dangereuse pour ceux-ci, puisque même seulement embrasser quelqu’un peut le tuer.

Alors, Georgina s’interdit toute relation. Dès que cela devient un peu trop sérieux, elle arrête tous les rendez-vous afin de ne pas faire trop de peine à son prétendant ni même à elle.

Après avoir rendu un service à son ami Hugh, elle tombe nez à nez avec Duane, un vampire qu’elle n’apprécie pas du tout. Alors qu’il ne veut pas la laisser partir, Georgina le menace de lui faire du mal, même si elle sait que ce serait impossible puisqu’il est trop fort pour elle… Quelques secondes plus tard, l’auto d’un mortel passe près d’eux et Duane se voit dans l’obligation de partir pour ne pas se faire voir. Mais la menace avait déjà été dite. Le lendemain, quelque chose est arriver à Duane et Georgina est soupçonnée. Mais, elle est bien vite enlever de la liste des suspects par son archidémon, Jerome, ainsi que l’ange du secteur, Carter. Car il arrive du mal à son ami, et Carter ne détecte pas de mensonges dans les paroles de Georgina.

De fil en aiguille, ils essayeront de trouver le coupable. Et ils se rendront compte que tous le connaissait…

Extrait ajouté par stella67 2010-12-15T11:40:39+01:00

- Je voulais que Seth Mortensen me remarque.

- Crois-moi, à moins d'être gay, il te remarquera. Probablement même s'il est gay.

- Je n'ai pas trop l'air d'une pute ?

- Non.

- Ou d'une fille facile ?

- Non.

- Je voulais avoir l'air sexy, mais classe. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense avoir suffisamment alimenté ton amour-propre. Tu sais très bien de quoi tu as l'air.

Commentaire ajouté par Caly

Premier constat après la lecture de ce premier tome, c'est que l'action ne prédomine vraiment pas. Une succube n'est vraiment pas au dessus de la chaine alimentaire des immortelles et Richelle Mead ne nous détrompera à aucun moment. Pour quelqu'un comme moi qui aime les histoires mouvementées, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, j'ai véritablement savouré ce livre. Il faut dire que je suis littéralement tombé sous le charme de Georgina. Rarement une héroïne n'a été aussi touchante que cette succube millénaire. Sacrifiant son âme délibérément pour une seule erreur, arpentant les siècles en volant l'énergie vitale des hommes "bon" (plus ils sont corrompus et moins ils ont d'énergie vitale à transmettre), elle ne trouve le bonheur qu'avec des relations éphémères avec d'autres immortels. On comprend donc parfaitement le blues qui l'anime et son choix à ne plus vouloir voler l'avenir d'hommes honnêtes.

Richelle Mead décrit parfaitement bien des sentiments purement humain d'une personne qui n'était pas préparée à traverser les siècles et à semer le mal. Comment ne pas être touché face à un amour impossible? Non car elle est une Capulet et lui un Montaigu mais tout simplement car la moindre affection causerait la perte de celui qu'elle aime. On a vraiment envi de pleurer avec elle quand elle pose son regard sur des enfants qu'elle ne pourra jamais avoir ou quand elle éconduit celui-qu'elle aime sans que celui-ci n'en comprenne la raison.

Quand aux autres personnages qui arpente le livre, nous avons ses amis immortels ne m'auront guère laissé une grosse impression. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'ange Carter qui, malgré son apparence froide, me touchera à plusieurs reprise (j'ai littéralement fondu en larme à la fin du livre ou il est en compagnie de Georgina). Quand aux amants "potentiel" (car bien sur, nous en avons), Roman ne m'a guère laissé une grande impression. Il m'a tellement fait penser au petit ami parfait "typique" que je n'ai à aucun moment senti mon cœur se serrer dans leurs relations. Je ne peux pas en dire autant de l'écrivain Seth qui, sous des couverts maladroits et timides cache une profondeur et des sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Et l'intrigue dans tout ça? Et bien, si elle est présente, elle ne sera pas vraiment la prédominance du récit. Quelques événements ci et là qui permettra de la relancer et une Georgina qui fera fi des ordres de son supérieur pour trouver la nature de l'être qui tue les immortels. Dommage que l'identité du mystérieux meurtrier devient assez vite évidente et manque un peu d'originalité.

Certaines personnes qui ont lu la série m'ont certifié que la série perdait un peu de charme et finissait par tourner en rond par la suite. Il m'est encore impossible de dire si c'est vrai mais dans tout les cas, ce tome 1 m'a profondément ému de par son personnage principal. Rarement une héroïne de Bit-Lit n'a su m'atteindre à ce point et à me mettre la larme à l'œil chaque fois qu'elle même partait en sanglot. Pour ça, un grand bravo à Richelle Mead.

Et dernière chose, un grand merci à Milady qui au final est revenu sur son choix premier de couverture (peu attrayante) au profit de la magnifique couverture du Grand Format.

Commentaire ajouté par Adèle

Cela faisait longtemps que j'attendais que cette saga soit éditée en poche. ENFIN...

Mon avis est un peu mitigé mais reste favorable dans l'ensemble.

L'histoire est un peu trop longue à démarrer. L'intrigue reste plate dans la première partie du tome, peut etre parce que l'héroine n'a pas de pouvoirs particuliers. Les personnages secondaires ne sont pas très attachants.

Mais avec la seconde partie, tout s'enchaine, l'histoire accélère, l'action fait son apparition, l'héroine se fait beaucoup plus attachante avec ses sentiments humains et sa force de caractère.

Bref, pour l'instant ce n'est pas une de mes sagas préférée mais je continuerai à lire la suite, qui, à mon avis, sera meilleure.

Commentaire ajouté par mlles007 2018-11-04T20:24:27+01:00

Premier tome vraiment prenant, tant par l'histoire que par les personnages. Georgina est vraiment drôle et je l'ai tout de suite aimé. Même si je me suis doutée un peu de la fin l'auteur a réussi à me surprendre sur certains points. Je lirais avec plaisir la suite!

Commentaire ajouté par Emi-mz 2018-10-30T15:16:50+01:00

J'ai lu cette saga il y a plusieurs années maintenant et c'est un plaisir de la découvrir à nouveau ! C'est très original et permet d'aller sur un terrain assez tabou dans la société.

J'ai été attiré par ce roman en recherchant d'autres oeuvres de cette auteur qui a aussi écrit Vampire Academy. Une nouvelle fois je n'ai pas été déçu !

Commentaire ajouté par debodisco 2018-08-19T20:54:44+02:00

J'ai été déçue. Soyons honnête dès le début, j'attendais beaucoup de ce roman, le résumé étant plus qu'alléchant et les avis plus que favorables. Malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi. J'ai eu une problème avec le personnage de Georgina très rapidement, puisqu'elle se comporte comme une adolescente de 17 ans alors qu'elle est censée être une démone vieille de plusieurs siècles, voir millénaires. C'est vraiment dommage puisque l'intrigue est vraiment pas mal et sans ce gros bémol, j'aurais pu bien mieux apprécier ce livre.

Commentaire ajouté par Florance 2018-08-15T17:45:51+02:00

Je ne pensais pas autant apprécier l'histoire, mais finalement j'ai quand même bien aimé.

Il n'y a pas énormément d'action, mais assez à mon goût. J'aime bien les personnages, même si du côté des immortels c'est à étoffer un peu. J'ai sûrtout envie d'en savoir plus sur Peter. Cody, ça va, on le voit un tout petit peu. Carter, tout va plutôt pour le mieux. Jérôme lui reste assez mystérieux, mais pas autant que Peter !

Et la protagoniste... Eh bien j'ai plutôt bien accroché. Son histoire est touchante, le personnage qui garde des principes me plait et la relation entre elle et les enfants... J'en pleure.

Spoiler(cliquez pour révéler)Côté romance... Mon point de vue est peut-être biaisé mais je trouve que Seth, même s'il est adorable en plus d'avoir le nom d'un dieu égptien qui m'a beaucoup plu dans un livre, gagne presque illoyalement. Roman avait à un moment été sauvable, et finalement il pert de leur faute certe, mais ça me laisse une désagréation d'occasion de rédemption raté. En plus je comprends ses motivations même si je ne cotionne pas ses moyens. Du coup, je suis surtout triste qu'il deviendra un très probable futur ennemi récurent pour de telle raison. Ca fait trop tragédie avec le destin qui ne les laisse pas tranquille. Sans oublier la soeur qui meurt après ça... Triste.

Côté intrigue... Comme je ne jouais pas les détéctives, du moins le peu d'effort que j'y ai mis n'a rien donné, ça va pour moi.

Pour le monde, je suis du coup vraiment curieuse d'en savoir plus sur son fonctionnement et celui des autres immortels.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-24T08:07:58+02:00

Un avis un peu mitigé, mais un livre qui reste distrayant avec quelques passages qui un peu long. Mais l'univers est original, pas de guerre entre le bien et le mal, les deux se tolèrent, se qui laisse la place pour d'autre énigme.

Commentaire ajouté par Melbea 2018-07-20T08:16:07+02:00

Le problème entre cette série et moi, c’est que je n’accroche pas du tout au personnage principale qui m’agace. De plus la fin du tome est prévisible. En effet j’imagine très bien la tournure que vont prendre les événements dans le tome 2 ce qui ne me donne pas envie de continuer cette série...

Commentaire ajouté par anne58 2018-07-08T22:52:46+02:00

J'ai lu ce livre un peu par hasard, besoin de me vider la tête avec un livre facile . Cette lecture a été parfaite.

L'aurai je autant aimé sinon? Aucune idée. Mais il faut admettre que l'histoire de cette Succube torturée par les conflits entre sa nature et sa conscience, est intéressante. Le style est agréable à lire, l'intrigue bien développée.

je ne sauterai pas sur la suite mais quand l'occasion se présentera je la lirai.

Commentaire ajouté par PataloChou 2018-06-11T22:21:01+02:00

La Fantasy urbaine, c'est ma dope xD. Pourtant, je suis déçue par ce tome. Peut etre en attendais je trop depuis trop longtemps ? Et qu'a force de trainer au fin fond de ma PAL le temps a finit par faire son oeuvre.... Un livre sympa mais qui ne m'a pas donné une furieuse envie de lire la suite. Mais bon, c'est un classique (c'est pas moi qui le dit, hein....) donc je continuerais cette serie à l'occasion.

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-03T18:14:09+02:00

Ce livre change de tous les autres (enfin de ceux que j'ai lu ) car ici les anges et les démons se tolère et ne se font pas la guerre. De plus l'histoire est très bien.

Commentaire ajouté par TonyaKakkao 2018-05-29T21:47:23+02:00

Un premier tome qui nous plonge dans l’histoire d’une succube pas comme les autres. Une lecture fluide, une action qui suit son court tout du long, des personnages attachants.

Un premier tome prometteur qui se lit très facilement et nous plonge dans une histoire prenante. Les personnages secondaires sont intéressants également et l’action qui se développent petit à petit est bien ficelée. Une bonne découverte.

Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

• France : 2011-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-26 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

CC87 le place en liste or
2018-09-30T18:13:17+02:00