Renato Donatelli, dit le Kanak, Tome 3 : Que tombe le silence

En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s’ennuie à la section des courses et jeux. Lorsqu’il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l’exécution d’un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. Comme une trainée de poudre, sa vie personnelle s’embrase alors que les coups montés et règlements de compte s’accumulent. L’hôtel de police est en ébullition, il y a de l’électricité dans l’air. À un rythme effréné, le Kanak, géant au grand cœur, est entraîné bien malgré lui dans un tourbillon d’évènements tragiques. Luttant contre les vents contraires, il avance tant bien que mal, porté par ses ancêtres, par ses coutumes et souhaitant qu’enfin tombe le silence.

(Source: Éditions Liana Levi)

Il se paye les conseils d’un expert comptable radié de l’ordre qui lui a fait ouvrir de nombreuses assurances-vie et des comptes en crypto-monnaies. Ce type sans vergogne a déniché un couple de retraités qui a accepté de se rendre deux fois par an en Suisse à bord de son camping-car. Shabani Dardanus a demandé à son garagiste d’aménager les bas de caisse afin de pouvoir y placer un demi-million d’euros. Il a toute confiance en son mécanicien, depuis des années il lui fait vérifier que tous ses véhicules ne sont pas pucés par la police.

Shabani Dardanus a une réputation à tenir. Dans ce milieu, une agression doit répondre à une agression. Il a déjà échappé à deux tentatives d’assassinat. La première était à la grenade, balancée sur sa berline alors qu’il patientait à un feu rouge. Avec la secousse, la voiture s’était retournée, mais il en était sorti indemne. La seconde était une embuscade. Il discutait affaires avec un Algérien dans un bar à chicha lorsque trois hommes cagoulés avaient ouvert le feu à la kalachnikov. Sans réfléchir, il avait plongé sous le comptoir et avait pu se planquer derrière un frigo. L’Algérien n’avait pas eu cette chance : cinq balles dans le bide et une dans la face.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. C'est un roman policier qui se déroule à Toulouse et il fait partie d'une série.

J'ai bien aimé les personnages : le Kanak, policier toujours à la limite du règlement (maintenant, c'est très souvent utilisé comme type de personnages mais sympathique tout de même !), sa nièce qui devient mule (on la perd au milieu du roman, dommage !) et Jackie.

Il y a aussi le sujet du suicide dans la police qui est présent dans le roman et la minute de silence revendiquée pour ces policiers qui ont donné leur vie au point de la perdre.

En revanche, je me suis intéressée à l'intrigue durant la première partie du livre et après j'ai un peu décroché : il y a beaucoup d'intrigues secondaires et j'ai perdu un peu le fil conducteur.

La suite des aventures ou mésaventures du Kanak, étant toulousain j'ai vraiment apprécié ce roman. La connaissance de Toulouse permet de mieux suivre les protagonistes. L'intrigue est très bonne et nous sommes tenu en haleine jusqu'aux dernières pages.

Renato Donatelli, dit le Kanak, Tome 3 : Que tombe le silence

• France : 2020-01-09 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)