Travail soigné

Description ajoutée par annick69 2016-08-11T15:35:59+02:00

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

Extrait ajouté par Alwenna 2015-10-10T00:53:13+02:00

Les grands sont ce qu'ils veulent, les petits sont ce qu'ils peuvent.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:55:10+02:00

Un excellent thriller sombre et macabre dès les premières pages, s'ensuit une enquête en forme de course contre la montre, bref impossible de lâcher ce livre avant la fin!

Commentaire ajouté par Yapafe 2017-07-27T21:14:23+02:00

Macabre ! Si vous avez le choix, lisez autre chose! Je finirai par dire que le polar français est vraiment déprimant. J'ai lu il y a peu Pandémia, un livre de F Thilliez aussi sans intérêt.Il est vrai que j'ai lu cette année la trilogie de Stephen King qui est aussi un excellent écrivain policier. Et face à lui, tout est mal écrit, lent, pas le même suspense et beaucoup plus glauque (et pourtant il n'est pas en manque d'inspiration) ; je vous recommande donc cette lecture ou celle plus classique d'Agatha Christie ou Exbrayat. Là au moins pas de mauvaises surprises!

Ici, même si on ne connaît pas de premier abord le meurtrier,

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'enquête suit la "reconstitution" de crime de roman policiers connus. Le meurtrier est un lecteur érudit. Le lecteur sent assez vite qu'il se passe quelque chose qui touche à l'environnement de l'inspecteur principal; des fuites dans la presse, une atteinte à sa vie privée. Elément qui se retrouve aussi dans "Pandémia".

Pour conclure, c'est assez sinistre ...je n'aime pas trop que l'on découpe les femmes, surtout enceintes!

Commentaire ajouté par LauraClay 2017-04-21T09:30:50+02:00

Déception…. Et pourtant, tout avait très bien commencé : un inspecteur de police au physique atypique et au caractère diablement complexe est envoyé sur les lieux d’un crime abominable (je crois qu’on peut dire ça comme ca…). Passées les joyeusetés de la découverte de la scène de crime et des rapports d’autopsie (les amateurs de gore vont être servis), on commence à s’appesantir sur la vie et les états d’âme du Commandant Verhoeven (trouve-t-il toujours sa femme belle ?), ses petites manies (on apprend de quelle manière il ôte ses lunettes !)…et la même chose pour son équipe. L’enquête évolue tellement lentement qu’on tomberait dans une sorte d’horreur hébétée (parce que l’auteur nous refile tout de même un petit passage sordide par ci, par là). Heureusement qu’il y a quelques rebondissements et qu’on m’avait prédit une fin « qui vaut le coup de s’accrocher (sic) » sinon, je n’aurais pas poursuivi ma lecture. Pour la fin, je confirme, elle vaut le détour. A l’arrivée, les ingrédients d’un bon thriller sont bien présents, mais je n’ai pas aimé l’écriture et je n’accroche avec aucun des personnages.

Commentaire ajouté par Claire-12 2017-04-07T14:29:54+02:00

J'avais lu "Alex" avant de lire "Travail soigné" et quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une tétralogie, j'ai attaqué le premier après le deuxième.

C'est tellement TELLEMENT long à se mettre en place. Je suis déçue, ça partait d'une super idée, mais j'en suis à plus de la moitié du livre et j'ai l'impression que ça n'avance pas ! Je m'ennuie... Alors que "Alex" m'avait énormément plu.

J'hésite franchement à le terminer. Je crois que je vais acheter "Rosy & John" et je verrais bien...

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-01-22T09:46:46+01:00

J'ai vraiment eu du mal. Il a fallu que je m'accroche pour aller jusqu'au bout de ce roman que je trouvais, au départ, prometteur. C'est seulement au bout de la deuxième partie que j'ai trouvé que l'intrigue devenait intéressante, et sachant que la deuxième partie est, pour ainsi dire, "la fin"...

L'aspect dérangeant du livre n'est pas ce que je lui reproche. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et c'est déjà ce qui a ôté du plaisir à ma lecture. Je reconnais que Lemaître est un bon auteur de polar et que l'histoire de ce roman était recherchée et très bien pensée. Je n'ai simplement pas été extrêmement convaincue par le tout, mais pas déçue non plus.

Un livre à donner à un public averti, car certaines descriptions sordides peuvent en répugner plus d'un.

Commentaire ajouté par Snake 2016-12-20T14:31:47+01:00

J'ai bien aimé ce polar, l'histoire est assez intéressante et addictive. Les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-09-16T07:37:37+02:00

Bon livre, bon polar. Ces personnages sont toujours typique, il leurs porte une vraie attention, c'est ainsi que ces livres prennent une autre dimension. A lire.

Commentaire ajouté par cookies72 2016-09-13T05:32:05+02:00

Camille Verhoeven, c'est 1m45 de réactivité, d'intelligence mais aussi d'incertitude, de souffrance et de remise en question. Dire que j'ai adoré cette histoire serait un mensonge, captivée et terrifiée, voilà comment j'ai passé ma lecture! Cette histoire est sordide, macabre, sanglante, effrayante tant elle est cruelle et diabolique. Au fil de la lecture, l'angoisse, la peur, le stress vont augmenter jusqu'à cette fin qui m'a brisé le coeur! Quelle fin! Quelle bouquin! Waouh, je n'en reviens pas.

Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle, tout comme Camille j'ai tenté de comprendre où voulait en venir le serial-killer, qui je dois l'avouer est d'une culture incroyable et d'une intelligence machiavélique. La cruauté n'a pas de nom mais elle a son talent!

Pierre Lemaitre sait amener le lecteur au bord du gouffre, au bord du désespoir. Camille se verra plonger dans la profondeur la plus noire et la plus douloureuse. Arrivera-t-il à s'en sortir? Quel horrible dessein ce psychopathe lui a-t-il réservé, c'est tout à fait monstrueux. Et malgré mon attachement pour Camille, j'ai adoré la perversité de ce tueur en série, son génie égale son talent!

Une intrigue palpitante, des meurtres ajustés au millimètre près, un commandant heureux dans sa vie malgré son handicap mais qui va voir sa vie basculer dans l'horreur la plus profonde. Et un serial-killer qui est particulièrement cruel.

Je vous conseille vraiment ce livre, vous allez adorer Camille tout comme vous allez adorer l'enfer que va devenir sa vie!

Commentaire ajouté par annick69 2016-08-26T14:42:54+02:00

Une première enquête du commandant Verhoeven, un homme tourmenté dans une enquête hors du commun, j'ai beaucoup apprécié le fil conducteur de référence, un thriller qui tord les boyaux jusqu'au bout, et quelle fin!! je suis prête pour les suivant, un excellent roman noir.

Commentaire ajouté par mylene75018 2016-08-23T12:47:50+02:00

Malheureusement, j'ai fait l'erreur de lire la trilogie dans le désordre, je connaissais donc la fin de ce tome avant de l'avoir lu. Toutefois, cela a apporté un petit plus à ma lecture en me permettant d'observer les rouages permettant d'arriver à ce dénouement.

Je poursuis mon exploration du travail de Lemaitre et c'est vraiment un auteur français de premier ordre

Travail soigné

• France : 2010-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-05-05 (Français)
  • Canada : 2010-08-06 - Poche (Français)

xelaz le place en liste or
2017-10-18T18:07:14+02:00
Shiva82 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T20:55:14+02:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T17:46:38+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or