Travail soigné

Description ajoutée par annick69 2016-08-11T15:35:59+02:00

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-11-20T09:40:41+01:00

Sitôt ses examens passés, Louis s'était retrouvé plongé dans un univers bien éloigné de ce qu'il avait imaginé: rien de la propreté anglaise d'Agatha Christie, de la réflexion méthodique de Conan Doyle, mais des bouges crapoteux avec des filles rouées de coups, des dealers vidés de leur sang dans les poubelles de Barbès, des coups de couteau entre camés, des chiottes puantes où on retrouvait ceux qui avaient échappé au cran d'arrêt, des pédés qui vendaient leur micheton pour une ligne et des michetons qui tarifaient la pipe à cinq euros après deux heures du matin.

Commentaire ajouté par bibi51 2020-12-23T16:50:50+01:00

J'ai trouvé que c'est un bon polar.Pour moi Pierre Lemaître est un bon écrivain et j'adore sa façon de nous racontez des histoires. Je trouves son écriture fluide et addictive J'aime beaucoup le suspens qu'il insuffle dans ses romans.

Commentaire ajouté par Celine-579 2020-12-13T11:19:45+01:00

Un livre très bien écrit, comme tous les Lemaitre, mais justement peut être trop bien écrit. C'est un livre qui se "déguste" et je préfère ceux que l'on dévore :)

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-12-01T21:37:16+01:00

J'ai adoré. On est dans de l'excellence. L'écriture est très mature, l'ambiance est noire et poisseuse, les personnages sont attachants, le protagoniste est unique dans son genre. À l'image de ce dernier, le lecteur ne sera pas épargné. Quant à l'histoire, qui est très visuelle, elle est contée d'une main de maitre, avec son lot de violence, de tristesse et de tragédie. Un incontournable du genre.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-08-25T18:43:49+02:00
Commentaire ajouté par Vernon 2020-04-02T18:52:21+02:00

Un écrivain qu'on ne présente plus. Une plume incisive. une histoire captivante. Un vrai régal.

Commentaire ajouté par AJCrime 2019-12-27T01:16:37+01:00

Je reconnais, le polar, ce n’est pas mon truc. Un début difficile pour moi et s’il n’était la qualité de l’écrit, je crois que j’aurais abandonné les longueurs pour passer à autre chose. Au fur et à mesure, la personnalité du flic s’impose, j’adore comme il se comporte avec les journalistes et mène ses interrogatoires. Le montage de l’histoire est génialissime, mais il faut attendre sa fin pour le comprendre. J’ai trouvé le principe de reproduction de crimes littéraires surprenant quant au classicisme du lien entre cette histoire de femme enceinte et celle de Camille… 

Un sentiment de trahison, une impression d’avoir été floué m’a saisi à la limite de la colère tant le retournement de narration est violent. L’auteur m’a soudain démontré que je n’avais rien compris à l’histoire. L’auteur nous balance des incohérences qui pètent à la gueule et retourne le gant pour le camouflet final.

Du grand art ! Mais que de tristesse.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T16:26:52+01:00

Excellent roman, certes très gore dans certains passages, mais avec des personnages crédibles dont la psychologie est fouillée. Un bon suspens, une atmosphère, bref tous les ingrédients d'un bon polar. Je n'avais pas réalisé que c'était le premier d'une série, avant : la robe de marie, fred, sacrifices. il permet de suivre l'évolution de l'équipe policière... J'aime mieux le Pierre Lemaitre d'avant le Goncourt : en fait toute son oeuvre policière.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:19:18+01:00

J'ai vraiment adoré, il y a de tout dans ce polar, du gore (pas trop), des titres de livres, et un casse tete!

Un assassin se met a réaliser certains classiques du polar, des crimes parfaits, sans aucune trace. L'équipe de Camille Verhoeven s’enfonce de plus en plus, une affaire dans un autre district semble liée mais comment? Et la presse, ou plutôt un journaliste qui dévoile tout, dans les moindres détails au public ne rend pas la tache facile.

Au fur et à mesure, de nouveaux cadavres apparaissent, l’enquête avance à pas de bébé dans une véritables course contre la montre!

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-11-20T09:29:03+01:00

Excellent!

Un polar noir foncé, jusqu'au frisson, comme j'aime.

Il n'y a pas de super héros mais des super cerveaux.

Un environnement sombre, un serial killer psychopathe et "de l'inhumanité à l'état brut."

J'ai aimé ce roman, j'ai aimé ces personnages, j'ai aimé cette ambiance.

Côté addiction c'est un sans faute.

Une valeur sûre!

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-03T20:39:19+01:00

Excellent roman, certes très gore dans certains passages, mais avec des personnages crédibles dont la psychologie est fouillée. Un bon suspens, une atmosphère, bref tous les ingrédients d'un bon polar. J'ai été captivé: une histoire originale et prenante, des personnages qui ont du corps, et la même équipe d'enquêteurs, des anti-héros qui ne se la jouent pas mais qui gagnent à la fin. Un vrai plaisir... comme le prix Goncourt , "Au-revoir là-haut" était un délice!

Travail soigné

• France : 2010-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-05-05 (Français)
  • Canada : 2010-08-06 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T08:37:14+01:00
Polaur l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T22:50:21+01:00
elea74 le place en liste or