Travail soigné

Description ajoutée par annick69 2016-08-11T15:35:59+02:00

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-05T09:35:28+02:00

Il entra dans la pièce largement illuminée par des projecteurs. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux d'un crime, inconsciemment, les plus jeunes cherchent des yeux l'endroit où se trouve la mort. Les plus chevronnés cherchent la vie. Mais ici, pas moyen. La mort avait pris toute la place, jusque dans le regard des vivants, mêlé d'incompréhension.

Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T15:02:59+02:00

Premier roman d'une trilogie assez sanglante. C'est un thriller assez froid avec une fin qui vous vide intégralement. Il est assez gore et triste en réalité, les personnages restent quand même attachants, Spoiler(cliquez pour révéler) mais dîtes vous bien que ce roman est le plus positif de ceux qui le succède.

Commentaire ajouté par Myl99 2024-02-18T20:26:06+01:00

Roman policier très surprenant et également très addictif... ça me donne envie de lire la suite, à la fois par plaisir et par curiosité sur la façon de mener les prochains tomes

Commentaire ajouté par SylveryFox 2024-01-31T11:40:34+01:00

J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Lemaitre, avec ses petites touches d'humour et de noirceur. Un premier volet bien ficelé de la trilogie (quadrilogie ?) Camille Verhoeven, personnage "haut" en couleurs. La description des scènes de meurtre s'adressent toutefois à un public à minima habitué. Un grand plaisir de lecture, toutefois un ton en dessous de "Alex" et de "Robe de marié"...

Commentaire ajouté par Tango 2024-01-12T19:34:07+01:00

J'ai mis un peu de temps pour le lire mais avec les fêtes, j'avais la tête ailleurs.

Ce roman est vraiment bien écrit, l'intrigue se met en place lentement mais la fin est surprenante car elle n'est habituelle.

Commentaire ajouté par lisoone 2023-12-16T12:57:59+01:00

J'ai découvert Pierre Lemaitre dans un autre registre, il fait partie de mes auteurs préférés, mais là, il est encore plus scotchant.

Il a su me faire lire l'impossible. Aussi dérangeant qu'addictif. j'ai adoré. Il sait faire monté la tension, l'adrénaline.

On découvre, cet inspecteur, Camille Verhoeven, personnage improbable loin des stéréotypes des policiers qu'on peut connaitre. On rentre dans son intime a travers cette enquête qui va le toucher de très près. Attention a certaine scène décrite qui peuvent être qualifié de gore.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-11-29T13:58:49+01:00

Forcément, je vais faire désordre parmi tous les fans de l'auteur et de ses livres.

Au moment où Alex est sorti, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore la couverture.

Et là, patatras, on m'a dit qu'il fallait lire Travail soigné d'abord.

Vous me connaissez, disciplinée (non, je rigole. Ne me fais pas un infarctus, ma Yaya.), et surtout adepte de la lecture de la bibliographie des auteurs dans l'ordre, je devais lire le premier de la trilogie.

Seulement voilà, il ne me disait rien, ce roman. Alors il a patienté très longtemps dans le pense-nouille, jusqu'à ce que je me décide à l'ouvrir, encouragée par l'excellent retour de mon ami Éric (CasusBelli pour les non-intimes).

J'ai commencé par passer plusieurs jours sur les 100 premières pages, ce n'était déjà pas très bon signe, mais je me suis accrochée.

Une semaine après, j'ai vaguement avancé, mais en oubliant tout ce que j'avais pu lire quand j'avais posé le bouquin.

Alors en relisant un peu les paragraphes précédents... parce qu'en plus il n'y a pas vraiment de chapitres, j'arrivais à m'y retrouver, mais émotions zéro.

Néanmoins, je dois préciser que c'est un polar, et qu'il faut vraiment qu'ils soient excellentissimes pour que j'apprécie.

Camille, le personnage principal ne m'a pas été sympathique du tout.

Pas antipathique non plus, je dirais indifférent.

Aucun souvenir des autres personnages, que je mélangeais de toute façon.

Les scènes de crime décrivant très bien en détails les tortures diverses, je n'ai pas supporté.

Sinon, la plume est fluide et très agréable.

Je ne remettrai pas en question le talent de l'auteur, c'est moi qui ne suis pas attirée par le gore, le violent, etc. "pas attirée" étant un euphémisme.

Au moins j'aurai essayé, et maintenant je peux jeter l'oeil sur Alex et plus tard sur Robe de marié que je lorgne aussi depuis sa sortie.

Commentaire ajouté par Roxye29 2023-10-23T11:18:56+02:00

Très bien écrit mais beaucoup trop trash et sanglant pour moi... Je laisse à un public averti.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-08-06T22:37:37+02:00

Bonne histoire bien écrite, au niveau suspense j'ai eu des doutes avant les enquêteurs … très agréable moment de lecture même si le final est très noir,

Commentaire ajouté par Mee07 2023-03-25T19:44:41+01:00

J'avais adoré au-revoir là haut et je retrouve avec plaisir Pierre Lemaitre dans un style bien différent.

Attention certaines descriptions peuvent ne pas convenir à tous les lecteurs.

Ce 1er tome de la série Verhoeven nous fait entrer dans cette équipe de flics. Chaque personnage a du corps, un vrai "background" recherché.

L'histoire et en particulier cette narration qui nous ballade est un coup de "maitre" et pour ma part je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.

J'ai d'ailleurs enchainé avec Alex ...

Commentaire ajouté par pege49 2023-01-23T22:04:24+01:00

Légèrement déçu car moins bien que certains de Lemaitre.

Travail soigné

• France : 2010-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-05-05 (Français)
  • Canada : 2010-08-06 - Poche (Français)

Cdzman l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T15:51:57+01:00

• Série Verhoeven, Tome 1 : Travail Soigné - Français