Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.
Il entra dans la pièce largement illuminée par des projecteurs. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux d'un crime, inconsciemment, les plus jeunes cherchent des yeux l'endroit où se trouve la mort. Les plus chevronnés cherchent la vie. Mais ici, pas moyen. La mort avait pris toute la place, jusque dans le regard des vivants, mêlé d'incompréhension.
Premier roman d'une trilogie assez sanglante. C'est un thriller assez froid avec une fin qui vous vide intégralement. Il est assez gore et triste en réalité, les personnages restent quand même attachants, Spoiler(cliquez pour révéler) mais dîtes vous bien que ce roman est le plus positif de ceux qui le succède.
Roman policier très surprenant et également très addictif... ça me donne envie de lire la suite, à la fois par plaisir et par curiosité sur la façon de mener les prochains tomes
J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Lemaitre, avec ses petites touches d'humour et de noirceur. Un premier volet bien ficelé de la trilogie (quadrilogie ?) Camille Verhoeven, personnage "haut" en couleurs. La description des scènes de meurtre s'adressent toutefois à un public à minima habitué. Un grand plaisir de lecture, toutefois un ton en dessous de "Alex" et de "Robe de marié"...
J'ai découvert Pierre Lemaitre dans un autre registre, il fait partie de mes auteurs préférés, mais là, il est encore plus scotchant.
Il a su me faire lire l'impossible. Aussi dérangeant qu'addictif. j'ai adoré. Il sait faire monté la tension, l'adrénaline.
On découvre, cet inspecteur, Camille Verhoeven, personnage improbable loin des stéréotypes des policiers qu'on peut connaitre. On rentre dans son intime a travers cette enquête qui va le toucher de très près. Attention a certaine scène décrite qui peuvent être qualifié de gore.
Forcément, je vais faire désordre parmi tous les fans de l'auteur et de ses livres.
Au moment où Alex est sorti, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore la couverture.
Et là, patatras, on m'a dit qu'il fallait lire Travail soigné d'abord.
Vous me connaissez, disciplinée (non, je rigole. Ne me fais pas un infarctus, ma Yaya.), et surtout adepte de la lecture de la bibliographie des auteurs dans l'ordre, je devais lire le premier de la trilogie.
Seulement voilà, il ne me disait rien, ce roman. Alors il a patienté très longtemps dans le pense-nouille, jusqu'à ce que je me décide à l'ouvrir, encouragée par l'excellent retour de mon ami Éric (CasusBelli pour les non-intimes).
J'ai commencé par passer plusieurs jours sur les 100 premières pages, ce n'était déjà pas très bon signe, mais je me suis accrochée.
Une semaine après, j'ai vaguement avancé, mais en oubliant tout ce que j'avais pu lire quand j'avais posé le bouquin.
Alors en relisant un peu les paragraphes précédents... parce qu'en plus il n'y a pas vraiment de chapitres, j'arrivais à m'y retrouver, mais émotions zéro.
Néanmoins, je dois préciser que c'est un polar, et qu'il faut vraiment qu'ils soient excellentissimes pour que j'apprécie.
Camille, le personnage principal ne m'a pas été sympathique du tout.
Pas antipathique non plus, je dirais indifférent.
Aucun souvenir des autres personnages, que je mélangeais de toute façon.
Les scènes de crime décrivant très bien en détails les tortures diverses, je n'ai pas supporté.
Sinon, la plume est fluide et très agréable.
Je ne remettrai pas en question le talent de l'auteur, c'est moi qui ne suis pas attirée par le gore, le violent, etc. "pas attirée" étant un euphémisme.
Au moins j'aurai essayé, et maintenant je peux jeter l'oeil sur Alex et plus tard sur Robe de marié que je lorgne aussi depuis sa sortie.
Bonne histoire bien écrite, au niveau suspense j'ai eu des doutes avant les enquêteurs … très agréable moment de lecture même si le final est très noir,
Résumé
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.
Afficher en entier