Rock, Inch, Hair ( Les chaises musicales )

Description ajoutée par Mono9000 2012-12-19T19:24:00+01:00

Après La vie, ma muse , un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair , une nouvelle balade à travers l?univers imaginaire et musical de l?auteur.Pour quelques-unes de ses histoires, il part d?une photographie ou d?un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l?évènement (allant parfois jusqu?à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l?instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l?auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d?un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu?il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues.Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson? Un recueil original et réjouissant où s?entremêlent joyeusement histoires et chansons.

"Et Dieu créa la femme...Oui, mais avant cela? Et après? Et puis,à quel moment de son oeuvre de création correspond l'apparition du poker?" As et Décès.

Le concept de lier la lecture à la musique est original.

Un pari peut être un peu risqué puisque tout le monde n'est pas mélomane mais pour ma part j'ai été enchantée par cette découverte.

Bien sûr,il y a des nouvelles que j'ai plus appréciées que d'autres (Arno et florence,Conte à rebours,Aude à la vie...) mais dans l'ensemble j'en garde,et garderais un agréable souvenir.

Le travail de Jean-Christophe Kieffer est remarquable, il manie la langue française avec une aisance digne des plus grands,ses jeux de mots font à chaque fois mouche (une photo,deux familles ou encore ad vietnam aeternam,...).

On aimera également la diversité des sentiments,on passe du tragique au comique,de l'amour à la haine...

Au final,ce sont 94 pages qui se lisent très facilement (à peine une nouvelle commencé que l'on a hâte de voir où tout ceci va nous emmener et quelle(s) sera(ont) la (les) référence(s) musicale(s)