Roi Ours

Description ajoutée par x-Key 2015-04-25T10:39:56+02:00

Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C'est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-30T08:01:14+02:00

Bien qu'aucune loi ne l'interdise, l'union de deux êtres si différents est rare. Je dois demander à la mariée si elle est bien consciente de ce que son engagement implique. Ses responsabilités envers les ours, le fait qu'elle ne pourra plus vivre parmi les siens.

Commentaire ajouté par Manon30 2024-01-11T05:55:45+01:00

Vivant au Mexique j'ai adoré voir représentés des personnages qui ressemblent aux gens qui m'entourent (et coucou mon mari) et de voir des références à la culture aztèque, notamment par l'utilisation du nahuat. Les dessins sont magnifiques, l'histoire crue et dure mais hélas peut-être un peu trop rapide.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-06-02T23:59:56+02:00

C'est une très belle bande dessinée, les dessins sont très beaux, mais je suis un peu gêné parce que je n'ai pas vraiment compris la fin, la morale à mon goût n'est pas assez claire. J'aurais aimé un peu plus de contextes et d'explications pour plus d'immersion. Le rythme est rapide, en finissant, on a envie d'en avoir de nouveau, la fin est un peu abrupte.

C'était très plaisant à lire, mais j'en aurais voulu plus pour mieux l'apprécier.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-16T00:00:45+01:00

Comment ne pas s'émouvoir devant cette BD aux dessins somptueux et au récit touchant au possible...

Commentaire ajouté par maizena79 2021-07-08T17:06:42+02:00

Cette histoire est très intéressante, mais il est presque dommage de conclure sur une fin ouverte. Une suite aurait été géniale.

Commentaire ajouté par Valmist 2021-03-17T12:36:44+01:00

De très beaux dessins et de belles couleurs, le personnage principal est une femme banale qui doit devenir quelque chose qui ne l'est pas.

Une jolie histoire sur les compromis, l'acceptation de la différence et la sagesse.

J'aurais aimé qu'il y ai un deuxième tome ou que la BD soit plus longue, car j'ai trouvé que ça allait un peu vite.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-11-12T22:18:19+01:00

Une magnifique BD que je pourrais facilement lire plusieurs fois par an. Elle nous emporte dans un monde sauvage rempli d'un amour tellement sincère que la BD en devient cruelle.

N'y aurait-il pas une petite suite ? Juste pour prolonger l'immersion encore quelques pages.

Commentaire ajouté par Swein 2018-01-07T11:45:19+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire aux allures de vielle légende (d'ailleurs s'en est peut-être inspiré d'une!) et avec des graphismes beaux et doux. On rentre vraiment dans un univers à part avec ces couleurs et le monde des dieux. Vraiment très agréable.

Commentaire ajouté par nf23 2016-12-08T17:00:26+01:00

C'est une bien belle histoire que nous avons là, même si je dois avouer que je n'ai pas compris la fin. Les dessins sont sublimes et les personnages ne sont pas qu'humains, puisque les animaux parlent aussi. Les hommes les considèrent comme des divinités et leur font des offrandes, leur dédient des sacrifices. C'est le destin de Xipil, qui est sauvée par le Roi Ours. Je me suis vraiment régalée

Commentaire ajouté par iromna 2016-11-06T15:25:46+01:00

Beau graphisme et belle histoire, dommage que l'histoire se déroule si vite et que la fin....soit un peu décevante.

Commentaire ajouté par BibHLM 2016-10-16T22:09:28+02:00

Elle entre tout droit dans le top de mes BD favorites !

Une histoire d'indiens, de Dieux et d'hommes. Une histoire de sacrifices et d'amour. Et surtout une histoire de choc culturel, d'acclimatation et d'intégration. Une belle leçon d'humanité.. avec un final sanglant à l'image de la bêtise de l'homme. J'ai été complètement charmée par l'histoire, tout en intelligence et en philosophie. Et surtout, surtout, charmée par le dessin.. canon de chez canon, avec une mise en couleurs plus que parfaite, s'ajoute à ça, un jeu de lumière plus que réussit. Pouah.. topisime ! Enorme bonus: la typo utilisée pour raconter l'histoire est cool (les typo qu'il faut déchiffrer, rendent mes lectures laborieuses).

Roi Ours

• France : 2015-05-13 (Français)

Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T12:33:50+01:00