Livres
682 784
Membres
870 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces jours qui disparaissent



Description ajoutée par MaeliD 2017-09-09T20:17:29+02:00

Résumé

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 593 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-06T18:50:35+01:00

Parfois il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Cette histoire est abominable! (Dans le bon sens du terme) Je me sens tellement mal après l'avoir lu et j'ai tellement envie de pleurer! J'ai eu beaucoup trop d'empathie avec le personnage qui se fait voler son corps petit à petit! J'ai souffert de cette lecture! Mais bon cette BD n'aurait pas été bien, je n'aurais pas ressentis d'émotions aussi fortes... Donc une bonne BD même si je suis partie pour être déprimée toute la soirée....

Afficher en entier
Or

Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Tombée par hasard sur cette BD, le synopsis m'a intriguée et je n'ai pas résisté bien longtemps.

D'abord, le style de dessin est très agréable à regarder. Les personnages sont tous attachants (certains plus que d'autres Spoiler(cliquez pour révéler)Hein Gabrielle ... !). Et l'histoire, bien que le sujet soit déjà utilisé dans pas mal d'autres œuvres, c'est la première fois que je le vois de cette façon.

L'auteur nous donne un récit tragiquement beau et -personnellement- frustrant parce que j'aurai voulu une autre fin pour Lubin.Spoiler(cliquez pour révéler)D'un côté, j'aurai voulu un happyend mais de l'autre, je pense que l'histoire aurai eue moins d'impact ... J'ai véritablement ressenti toute la détresse, le bouleversement dans sa vie, son manque d'emprise ... Certes, nous avons un semblant de réponse au pourquoi du moment mais, elle ne me satisfait pas et nous laisse dans le même cas que Lubin : complètement perdu, désorienté et ne sachant plus qui croire. Est-ce lui qui perd la tête ? Ou les autres ? Il y a une flopée de questions comme celles-ci tout au long du récit qui pousse à une certaine réflexion.

Ma première oeuvre de Timothé Le Boucher et, je ne suis pas déçue. Au contraire, je suis encore chamboulée par ma lecture au point d'avoir versé une larme à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Fin qui est horrible puisque l'on comprend que le Lubin que nous avons suivit depuis le début, auquel nous nous sommes attaché, fait sa dernière apparition ... Alors que son "double" lui a volé toute sa vie ... Pour ça, c'est une fin tire-larme.

En ayant lu cette BD, je comprend comprend pourquoi elle a été nommée pour le fauve d'or prix du meilleur album d'Angoulême 2018 ! Les meilleures œuvres sont celles qui provoquent des émotions et laissent des traces.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une sublime bd originale, palpitante et habitée par ses personnages ! j'ai aimé les découvrir et les voir évolué dans un univers que les dessins rend encore plus attachants.

Afficher en entier
Argent

Retrouvez la chronique sur mon blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/ces-jours-qui-disparaissent

Que dire de cette lecture ? Si vous recherchez une histoire déstabilisante, Ces jours qui disparaissent pourrait bien répondre à vos attentes ! J'en ressors toute chamboulée et, il faut le dire, plutôt déprimée.

La vie de Lubin bascule quand il s'aperçoit qu'il oublie des jours, et qu'un double de sa personnalité prend possession de son corps. Tout le long du livre, nous assistons à cette situation inconfortable sans pouvoir rien faire, si ce n'est espérer qu'il reprendra le contrôle de lui-même.

Pour tout vous avouer, je ne sais que penser de ce livre. Confusion, perplexité, chagrin... L'histoire prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Et c'est ce qui m'amène à affirmer que ce fût une bonne lecture. Je ne sais pas si je l'ai appréciée, mais elle m'a véritablement marquée et c'est aussi pour vivre de telles émotions que l'on ouvre un livre !

Tandis que le récit avance, nous sommes aussi perdus que Lubin : est-ce lui qui devient fou ou son entourage le manipule-t-il ? Y a-t-i une dimension fantastique ?

Les illustrations participent à cette perte de repères. Par leur simplicité et leurs nuances pastel, on ne sait plus vraiment ce qui relève du réel ou de la confusion.

Je vous invite à vous faire votre propre avis de ce graphique hors du commun, à vivre cette lecture dérangeante mais profondément marquante.

Afficher en entier
Or

Emotional Damage.. pas plus pas moins

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et peu à peu à suivre le récit.

Distinguer les deux personnages, déjà, c'est devenu rapidement compliqué.

On est dans un récit fantastique où on finit par se perdre et ne plus vraiment comprendre ce qui se passe.

Afficher en entier
Or

J'ai grave pleuré à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bopp 2023-08-20T04:35:29+02:00
Lu aussi

Je sors de cette lecture de la journée que j’ai trouvé plutôt très chouette. Je n’étais pas sure d’y trouver mon compte et bien loin de mes attentes, j’ai beaucoup aimé pourtant.

La direction que prend le récit est très juste, elle n’est pas pour autant facile à lire. Je trouve que c’est un récit très enrichissant, très éducatif en un sens également.

Je le recommande les yeux fermés.

Afficher en entier
Or

Ce roman graphique était brillant. En ce moment je lit beaucoup de graphiques sur différents troubles je trouve cela plus facilement abordable que dans un roman classique, les dessins aidant. Ici ce sont de beaux graphismes colorés qui amène cette légèreté pour ne pas que cela devienne "angoissant" pour certains.

Nous suivons ici Lubin, jeune acrobate très enjoué qui va voir sa vie bouleversée. En effet, il se retrouve à ne vivre qu'un jour sur deux sans souvenirs du jour manquant. Rapidement il va se rendre compte qu'un deuxième Lubin prends possession de sa vie le jour manquant. Tout les oppose car cette personnalité va être beaucoup plus sérieuse, froide et se révèle être un grand homme d'affaire. A partir de la, nous assistons à un combat car chacun veut reprendre possession de sa vie dans son entièreté. Difficile de ne pas s'attacher à ce premier lubin beaucoup plus solaire et naïf.

Très dérangeant et Déroutant

J'ai senti un malaise en fin de lecture a me demander si c'était vraiment vrai, si cela se déroulait vraiment comme ça car c'est effrayant de se rendre compte que ça peut arriver.

Afficher en entier
Argent

Une excellente BD très poétique, je recommande !

Afficher en entier
Or

Le héros , Lubin, ici est dédoublé. Sa personnalité de base est celle d'un garçon plutôt cool, artiste. Mais son "double" sera tout le contraire, arriviste, ambitieux, plutôt rigide. Quand Lubin se rend compte de la dissociation, il arrive à communiquer avec son double, par le biais d'enregistrements vidéo. Au début tout se passe pas trop mal, mais rapidement les choses vont se compliquer. En particulier le rôle des amies féminines prend une importance capitale, qui sera le fil rouge de l'histoire. L'histoire se prolonge sur plusieurs décennies, jusqu'en 2060 au moins!

Entre anticipation, description clinique ( voir le rôle du psychiatre consulté) et poésie, Timothé Le Boucher nous présente une oeuvre ambitieuse et magistrale. On ne s'ennuie pas une seconde, tous les personnages sont émouvants, et l'histoire ne se laisse pas deviner jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

Lubin est un jeune garçon dont la vie est rythmé par son travail dans un magasin et les répétitions pour son spectacle d'acrobatie. Un jour, lors d'une figure, Lubin se cogne la tête : au départ, rien ne semble grave. Pourtant, après sa nuit, Lubin se rend compte qu'une journée entière est passé, sans qu'il n'en ai le moindre souvenir. Cet événement étrange n'est pas isolé, puisque Lubin va subir de nombreuses journées "vides".

Une histoire passionnante, dont l'intrigue est tellement intéressante ! Dès le début, j'ai été prise par cette histoire, et j'ai été sous le charme de ces personnages haut en couleur. En plus de cela, les illustrations sont vraiment magnifiques. C'est un réel plaisir de lire un tel livre. Je conseille totalement cette lecture !

Afficher en entier

Dates de sortie

Ces jours qui disparaissent

  • France : 2017-09-13 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 593
Commentaires 95
extraits 9
Evaluations 249
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode