Ces jours qui disparaissent

Description ajoutée par MaeliD 2017-09-09T20:17:29+02:00

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-06T18:50:35+01:00

Parfois il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

Cette histoire est abominable! (Dans le bon sens du terme) Je me sens tellement mal après l'avoir lu et j'ai tellement envie de pleurer! J'ai eu beaucoup trop d'empathie avec le personnage qui se fait voler son corps petit à petit! J'ai souffert de cette lecture! Mais bon cette BD n'aurait pas été bien, je n'aurais pas ressentis d'émotions aussi fortes... Donc une bonne BD même si je suis partie pour être déprimée toute la soirée....

« Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher est une BD qui m’a ébranlée, surtout dans la 2ème partie du récit, quand les évènements s’accélèrent.

Ce livre est sûrement mon plus gros coup de cœur de cette année. On suit l’histoire de Lubin, caissier par nécessité et artiste par passion. Un jour lors d’un spectacle, il chute et se cogne la tête. Depuis sa mémoire disparaît peu à peu, il ne se souvient plus de ce qu’il a fait la veille. Ce ne sont pas de simples trous de mémoire mais quelque chose d’autre et ses « absences » sont de plus en plus nombreuses. Qu’arrive-t’il à Lubin ?

J’ai retardé cette critique à de nombreuses reprises. « Pourquoi ? » me diriez-vous. Ah non vous ne vous posez pas la question ? Tant pis je vais quand même vous dire la raison. Outre la couverture à la fois magnifique et intrigante, l’histoire y est superbe. On se retrouve dans un flux d’incompréhension et de stress pour ce personnage touchant et rêveur. Je me suis identifié au personnage. Timothé Le Boucher sait comment user de psychologie pour nous rendre compte que tout n'est ni noir ni blanc et que les premières impressions ne sont pas toujours ni les bonnes ni inchangeables.

Je n’ai pas osé faire cette « critique » car je ne peux pas trouver les mots justes pour décrire une telle œuvre. J’espère vous avoir donné au moins envie de la découvrir ou de la relire. Un auteur à suivre !

Publié également sur mon compte Babelio et sur l'insta @labulledetim

En un mot : MA-GNI-FI-QUE !

J'ai vraiment adoré lire cette BD ...voila :)

;)

Bande dessinée. Facile à lire. Un homme dont la personnalité était dédoublée: deux personnes totalement différentes et parfois complémentaires. Mais à un moment donné une des personnalités prend le dessus. Quelle est celle qui est initiale ? Je n'ai pas vraiment réussi à le savoir et suis restée sur ma faim à ce niveau là. Etais-ce vraiment la "seconde" personnalité qui était la vraie et qui avait du mal à revenir à la surface, cette personnalité plus sérieuse, travailleuse et avec une vie de famille, la personnalité plus stable, ou la personnalité plus fantasque, plus artistique et peut-être plus sympathique aussi, mais plus instable ? Je pense que chacun de nous pourrait peut-être avoir ces deux personnalités en nous...

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-06-06T09:40:00+02:00

J'ai trouvé cette œuvre à la fois incroyablement touchante et infiniment triste. Je me suis très vite attaché aux personnages et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Lubin, même si les émotions transmises ne sont pas toujours agréables.

Commentaire ajouté par Naeana 2019-06-05T19:45:05+02:00

C'est une BD qui ne peut pas être véritablement expliquer si vous ne l'avez pas vous même lu. C'est un peu une expérience, chaque personne interprète à sa façon l'histoire et nous prenons nous même le parti de tel ou tel personnage selon nos propres idéaux.

Magnifique ! Je n’ai pas pu faire de pause après l’avoir entamé ! Je recommande fortement.

Une belle histoire, touchante voir même parfois frustrante. Cette personnalité qui lui vole son esprit un jour sur deux, c’est terrible. On suit alors Lubin qui essaye de vivre sa vie avec ce trouble qui prend possession de son corps. Le déroulement de la BD est super. Spoiler(cliquez pour révéler)Très beau de voir qu’il n’abandonne pas et qu’il ne renonce pas à Tamara.

Commentaire ajouté par Skritt 2019-03-31T18:27:26+02:00

Roman graphique qui nous raconte comment deux personnalités totalement différentes, opposées, se croisent dans le même corps. Lubin est un jeune homme sportif, artiste, qui commence à avoir des pertes de mémoire jusqu’à ce qu’il se rende compte que les jours d’absence concerne une autre personnalité, un Lubin plus pragmatique, bosseur, extrêmement intelligent. Mais petit à petit ce nouveau Lubin prend le pas sur l’ancien, il cloisonne de mieux en mieux sa vie mais surtout qui reste de plus en plus longtemps. Le récit est construit de manière à tenir en haleine le lecteur, les presque deux cent pages sont lues, mangées, dévorées en une seule fois. C’est prenant, c’est plein de rebondissements. L’histoire prend un tournant différent que je m’étais imaginé et c’est ce dénouement qui m’a étonné, qui m’a plu aussi, qui fait réfléchir bien sûr. Chacune des personnalités s’est constituée une vie, des amis, une famille, un travail, et chaque fois le conflit qui s’installe entre le Lubin et la vie de l’autre Lubin.

L’auteur aura même parsemé son récit d’évolutions technologiques surprenantes.

Graphiquement, c’est bien travaillé, même si nous ne sommes pas dans le travail des dessinateurs du moment, mais ça tient bien la route, même si les couleurs sont simples et manquent de profondeur.

En somme, ce roman graphique est excellent, une bombe.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-03-09T17:06:29+01:00

Cette B.D est juste dingue ! Elle nous mène dans un univers assez horrifiant, où le protagoniste se fait voler son propre corps.

On ressent tellement d'empathie pour lui.. J'avais presque envie moi aussi de le prendre dans mes bras. Les amis de Lubin sont tout autant attachants, surtout sa copine, au caractère bien trempé ahah.

Le scénario est addictif. On mange les pages, toujours avide d'un nouveau jour qui s'écoule, où devrais-je dire, deux.

Le contraste entre les deux Lubin est terrifiant : l'un maniaque, l'autre qui a soif de vivre une vie artistique.

Et en plus de tout cela, les dessins sont juste dingues ! Parfois, je restais deux minutes devant une même planche, tellement j'étais saisie par la beauté graphique.

Cela me donne maintenant envie d'en lire d'autres de ce même auteur.

Ces jours qui disparaissent

• France : 2017-09-13 (Français)

Hidouil l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T15:24:18+02:00
Dine07 l'ajoute dans sa biblio or