Ces jours qui disparaissent

Description ajoutée par MaeliD 2017-09-09T20:17:29+02:00

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-06T18:50:35+01:00

Parfois il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

Cette histoire est abominable! (Dans le bon sens du terme) Je me sens tellement mal après l'avoir lu et j'ai tellement envie de pleurer! J'ai eu beaucoup trop d'empathie avec le personnage qui se fait voler son corps petit à petit! J'ai souffert de cette lecture! Mais bon cette BD n'aurait pas été bien, je n'aurais pas ressentis d'émotions aussi fortes... Donc une bonne BD même si je suis partie pour être déprimée toute la soirée....

Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Tombée par hasard sur cette BD, le synopsis m'a intriguée et je n'ai pas résisté bien longtemps.

D'abord, le style de dessin est très agréable à regarder. Les personnages sont tous attachants (certains plus que d'autres Spoiler(cliquez pour révéler)Hein Gabrielle ... !). Et l'histoire, bien que le sujet soit déjà utilisé dans pas mal d'autres œuvres, c'est la première fois que je le vois de cette façon.

L'auteur nous donne un récit tragiquement beau et -personnellement- frustrant parce que j'aurai voulu une autre fin pour Lubin.Spoiler(cliquez pour révéler)D'un côté, j'aurai voulu un happyend mais de l'autre, je pense que l'histoire aurai eue moins d'impact ... J'ai véritablement ressenti toute la détresse, le bouleversement dans sa vie, son manque d'emprise ... Certes, nous avons un semblant de réponse au pourquoi du moment mais, elle ne me satisfait pas et nous laisse dans le même cas que Lubin : complètement perdu, désorienté et ne sachant plus qui croire. Est-ce lui qui perd la tête ? Ou les autres ? Il y a une flopée de questions comme celles-ci tout au long du récit qui pousse à une certaine réflexion.

Ma première oeuvre de Timothé Le Boucher et, je ne suis pas déçue. Au contraire, je suis encore chamboulée par ma lecture au point d'avoir versé une larme à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Fin qui est horrible puisque l'on comprend que le Lubin que nous avons suivit depuis le début, auquel nous nous sommes attaché, fait sa dernière apparition ... Alors que son "double" lui a volé toute sa vie ... Pour ça, c'est une fin tire-larme.

En ayant lu cette BD, je comprend comprend pourquoi elle a été nommée pour le fauve d'or prix du meilleur album d'Angoulême 2018 ! Les meilleures œuvres sont celles qui provoquent des émotions et laissent des traces.

Une bande dessinée intéressante, déchirante et magnifiquement bien écrit. C'est une lecture qui m'a chamboulé. C'est à la fois émouvant et révoltant. On s'attache au "Lubin" du début. Plus l'histoire et le cours de sa vie défile, plus le doute s'installe. Honnêtement cette fin ouverte me laisser perplexe, j'ai un sentiment inachevé et j'aime pas ne pas savoir même si c'est plutôt " clair ". C'est triste, mais tellement complexe à la fois. Une bonne découverte !

Incroyable. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais le mélange d'anxiété et d'émotions que cette BD m'a donné valait le coup de m'y plonger sans me renseigner avant.

Au début sceptique, j'ai été prise par le récit. Horrifiée par cette vie volée, morceau après morceau, à cet homme qui n'est plus lui même. Triste de voir qu'il n'y avait aucune solution, à part faire souffrir les deux côtés. Ces bonds dans le temps, avec son lot de disparitions, permettent de voir en accéléré la vie d'un homme. Homme qui peut mettre pause et faire des bilans de temps en temps pour regarder ce qu'est sa vie.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-07-20T17:52:18+02:00

Une bande-dessinée sympathique mais qui ne mérite pas sa renommée ce n'est pas réellement novateur ou particulièrement touchant.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:32:49+02:00

Difficile de se remettre de cette lecture. Bouleversant!

Commentaire ajouté par MAGzi 2022-06-03T20:44:36+02:00

Après tout ce que j'avais pu en entendre dire sur tous les blogs des booktubeur je m'attendais vraiment à être en larmes a la fin de cette lecture... il n'en a pas été ainsi peut être que je ne suis pas aussi réceptive face à un graphique qu'un roman toujours est il que cela reste une bonne lecture quand même avec une fin que j'ai trouvé plus injuste et méchante que triste et qui m'a plutôt révolté que mis les larmes enfin bref tout ça pour dire que l'on ne peu tout de même pas rester insensible à cet ouvrage qui a bcp de sens...

Je m'attendais à rien en particulier en le lisant, si ce n'est que je me souvenais d'un ou deux bons avis que j'avais lu dessus.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'est une histoire qui ne se penche pas forcément sur le trouble traité même, mais plutôt sur l'impact que cela pourrait avoir.

On suit le point de vue de Lubin dans cette histoire, et c'est donc à lui qu'on va s'attacher. Je me suis mise à sa place, face à la situation qu'il vit, qui doit être dure à appréhender.

Le choix narratif effectué appuie sur ce personnage, parce qu'on se retrouve nous-même à ne pas savoir ce qu'il se passe quand il dort. Cela nous met dans la même position, on a aucune idée de ce qu'il se passe durant ce temps, on a la même sensation vis à vis du temps qui passe.

Et on le ressent vraiment, d'autant plus vers la fin.

Et cette fin m'a vraiment retournée, et m'a littéralement fait pleurer au moment où je lisais les dernières pages. Je ne pense pas que ce sera le cas pour tout le monde, c'est même certain, en fonction de son rapport avec ce qu'il se passe dans l'histoire. Mais personnellement, perdre le contrôle de sa vie, la voir défiler sans qu'on puisse rien y faire, la sentir nous échapper, ça me terrifie. Ce n'est pourtant pas quelque chose auquel je pense normalement, voire jamais étonnamment, mais quand des œuvres le traitent, je me mets à la place du personnage et ça me fout un coup à chaque fois (je pense notamment à un passage dans Interstellar).

Et c'est vraiment ça qui m'a particulièrement touchée, par rapport au reste. Parce qu'au final, j'avais de la compassion pour Lubin, mais je n'étais pas autant attachée plus que ça aux personnages, de même pour les autres, qui en soit, peuvent être touchants, mais ne me marqueront pas forcément.

De même, pour ce qui est des dessins, ce n'est personnellement pas ce que j'ai particulièrement relevé, parce que ce n'est pas le genre de dessin auquel je suis sensible. Cela n'empêche en rien que cela fonctionne très bien.

Concernant le thème qui est finalement le fond derrière tout ça, je ne sais pas s'il est traité de manière la plus réaliste, je ne pourrais le dire, surtout que finalement, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'œuvre, mais plutôt sur le ressenti, les émotions et les réactions du personnage face à la situation auquel il est confronté.

Au final, je dirais que sur les thèmes, en dehors de ce trouble, on retrouve le conflit avec soi-même, avec les autres, l'identité, son rapport à soi, ou encore les relations avec les autres.

En bref, je pense que c'est un bouquin qui n'aura pas le même impact pour tout le monde, mais dont la fin m'a personnellement bouleversée.

Commentaire ajouté par astridg 2022-04-03T14:03:29+02:00

Une très belle découverte, prenante et touchante. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a causé les événements, même si des ébauches de réponses sont apportées.

Cette BD, ce roman graphique, est une vraie pépite, plein d'émotions, j'en suis ressorti bouleversé.

On suit cet homme qui au début 1 jour sur 2 ne se souviens plus de sa journée, il s'aperçoit que 1 jour sur deux, c'est un autre "lui" qui habite son corps. Au début il trouve cela perturbant, mais l'autre lui faisant le ménage, travaillant et gagnant beaucoup d'argent alors que lui ne fait pas tout cela, il s'en accommode, seulement petit à petit, puis de plus en plus rapidement, l'autre lui prend le dessus, il n'a plus qu'un jour sur 3 pour être vraiment lui, puis un jour sur 4, puis 1 sur 20... imaginez un peut ce qu'a dut devenir sa "vie" alors qu'il ne pouvais la vivre qu'une seule journée tout les mois par moment, quelle angoisse, quelle désespoir !

Et pourtant, il ne désespère pas...

Je conseille à 1000% cette BD, je la relirai probablement dans quelques années car c'est un véritable coup de cœur, c'est poignant, c'est troublant...

Commentaire ajouté par maidele 2022-03-20T18:34:15+01:00

[De ce que je connais du TDI, l'auteur s'en ai clairement inspiré, mais il est également parti vers un côté fantaisiste qui n'est pas la réalité. Prenez le teps de vous informez sur cette maladie qui est bien réelle.]

J'ai pris cette BD car une amie à moi adore l'auteur et donc j'ai décidé de tenter. Et je me suis prise une vraie claque. Au bon sens du terme. Une fois dans l'histoire, on est happé. Les évènements s'enchaînent pour nous comme pour le personnage, on ne peut plus l'abandonner, on doit savoir s'il va réussir à récupérer son corps, son identité, sa vie. On suit sa souffrance et on la comprend, on compatit. C'est le genre d'histoire qui te prends aux tripes et qui te travailles, longtemps. Et cette fin... Brutal.

Ces jours qui disparaissent

• France : 2017-09-13 (Français)

Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T20:53:09+02:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T20:54:00+02:00

On en parle ici