Ces jours qui disparaissent

Description ajoutée par MaeliD 2017-09-09T20:17:29+02:00

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-06T18:50:35+01:00

Parfois il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

Cette histoire est abominable! (Dans le bon sens du terme) Je me sens tellement mal après l'avoir lu et j'ai tellement envie de pleurer! J'ai eu beaucoup trop d'empathie avec le personnage qui se fait voler son corps petit à petit! J'ai souffert de cette lecture! Mais bon cette BD n'aurait pas été bien, je n'aurais pas ressentis d'émotions aussi fortes... Donc une bonne BD même si je suis partie pour être déprimée toute la soirée....

Tombé dessus par hasard, je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver. Je me suis donc laissé entraîner dans cette sympathique histoire fantastique, bien traitée et pleine de légèreté… jusqu’à ce que l’histoire se développe pleinement. Et là, wahou, l’auteur nous entraîne petit à petit dans un univers terrible, effrayant, logique, très bien construit. Tout y a été parfaitement pensé, jusqu’au moindre détail, et on se laisse entraîner dans ce qui pourrait être un épisode de Black Mirror. Seul bémol : j’ai mis du temps à m’habituer à ces dessins épurés, simplistes qui me font penser à un dessin animé calibré… Cela ne m’a pas empêché de tourner les pages sans pouvoir m’arrêter parce que c’est vraiment super bien fait !

Wouah !!! Alors là, scotché…

Je viens à peine de finir la lecture, je suis encore sous le choc.

Mais que c’est bon, et tellement rare un scénario d’une telle qualité.

Le dessin même « minimaliste« permet justement de ne pas perdre le fil de l’histoire en détail.

Il sert parfaitement la cause.

Je n’ai pas pu décrocher et je l’ai lu en un trait!

Quand je pense que j’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques mois.

Je me trouvais toujours une excuse pour reculer la lecture. Trop gros ou bien d’autres priorités…

Je conseille ce livre à tous.

Tout le monde y trouvera quelque chose pour lui à la lecture.

Vraiment une très belle découverte 👍🏼⭐️

Commentaire ajouté par lin105 2021-07-31T16:09:10+02:00

La lecture de cette BD fut assez angoissante. Je me suis peut-être trop mise à la place de Lubin, ce jeune homme dont la vie lui échappe peu à peu. C'est assez terrible. A la fin, on se pose la question de la vrai identité de Lubin, l'identité originelle. En tout cas, j'ai trouvé ce thème intéressant.

J'ai trouvé cette BD très triste et captivante à la fois. J'étais très frustrée pour le personnage principal et la révélation que l'auteur nous fait. Cela se lit hyper vite, j'ai adoré.

Sublime

J'ai débuté cette BD sans m'attendre à rien et j'en suis ressortie complètement chamboulée! La première partie est plus légère et l'on prend la situation plus ou moins au sérieux. Mais que dire de la seconde partie... Spoiler(cliquez pour révéler)Tout se passe tellement vite et les années s'enchaînent. je trouvais cela presque trop rapide avant de comprendre qu'en fait, ce sont les seules journées où le Lubin du départ est présent. Nous ne faisons que lire ces petites journées trop courtes :(

J'en ressort véritablement troublée et je conseille vivement cette BD!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-02-21T11:38:20+01:00

J'ai adoré. C'est propre, beau, avec une palette de couleur très plaisante. L'histoire est pleine d'émotion, originale et prenante du début à la fin. Une belle histoire d'amour et d'amitié dans laquelle chacun de nous pourra se reconnaitre à un moment ou à un autre.

Ce récit fantastique sous forme de bande dessinée est tout simplement une merveille !

L’histoire est prenante, elle a suscité en moi des émotions variées, Lubin Maréchal, qui avait jusque là une vie tout à fait banale se retrouve à devoir apprendre à vivre avec son « autre » et dès cet instant le récit devient atypique, poignant et presque frustrant pour moi, qui est eu une empathie folle pour ce personnage. La frustration de ne plus contrôler sa propre vie, de ne plus faire ses propres choix.

Un même corps.

Deux êtres entièrement opposés.

Une identité qui questionne.

Un trouble dissociatif de la personnalité.

C’est un très beau livre, avec de magnifiques illustrations qui vaut amplement le coup d’œil !

Un coup de ❤️

Commentaire ajouté par Braise 2020-12-15T16:04:40+01:00

J'ai beaucoup aimé cette BD. L'on ressent cette tension qui nous accompagne jusqu'à la dernière page, c'en est presque frustrant, on aimerait sauter des pages, avancer plus vite, pour connaître la raison, la finalité. Les graphismes sont également très bien réalisés.

J’avais entendu beaucoup d’avis sur cette BD et je l’avais plusieurs fois vu lors de mes passages à Cultura.

Mais vous le savez désormais, j’ai du mal avec un livre que je vois beaucoup trop passer, donc lorsque je l’ai vu sur le site de ma bibliothèque, je me suis dis quitte à voir ce que ça donne, autant l’emprunter.

Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps pour me décider à le lire malgré ça, j’ai fini par le faire la veille de mon départ un été, mais j’en suis très heureuse, car désormais je peux le compter parmi mes lectures que j’ai apprécié.

Ce roman graphique est extrêmement bien fait.

Se dédoublement de la personnalité que l’on croit comprendre et qu’en faite pas du tout car pour ça il faut le voir dans le sens inverse, c’est assez déroutant mais aussi assez triste au final.

Avoir deux personnalités dont une qui a pris le dessus sur l’autre pendant tellement de temps, et qui du jour au lendemain disparaît petit à petit parce que l’original a repris sa place, c’est assez crève cœur surtout quand on prend en compte que les deux personnalités ont aussi leur propre vie, leur famille … je trouve ca tellement injuste, mais pour être spécialisé dans » la psychologie comportementale » je suis bien placée pour savoir que le cerveau est un organe très compliqué à comprendre et qu’il est important de prendre en compte l’instabilité des donnés que l’on a dessus.

La psychiatrie doit être un domaine pas très joyeux certes mais tellement intéressant à étudier, du moins c’est ma visions de ce domaine.

En tout cas voilà je vous souhaite une excellente lecture avec ce roman graphique et j’espère que vous en aurez une vision bien large de ce domaine de science du comportement car oui je dois avouer qu’il faut quand même avoir un esprit assez ouvert pour comprendre ce trouble.

Voilà en attendant je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-10-05T21:23:42+02:00

Cette lecture était troublante et pleine d'émotions.

La fin me laisse une petite impression de Shutter Island, dans le sens où même si l'on devine bien la "vérité" à la fin, on s'est tellement attaché à l'histoire racontée depuis le début que c'est celle-ci qui reste vraie pour nous.

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une histoire plutôt fantastique alors que pas du tout. On peut très bien s'imaginer à la place des personnages.

Ces jours qui disparaissent

• France : 2017-09-13 (Français)

lin105 le place en liste or
2021-07-31T16:09:17+02:00