Livres
681 288
Membres
865 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille dans l'écran



Description ajoutée par Coeurdefeu9 2019-01-13T21:43:23+01:00

Résumé

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 393 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T07:01:38+02:00

Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une lecture mémorable, chargée d'émotions et de quelques larmes. Ce récit est beau, et mérite d'être lu avec attention. Je n'y ai trouvé aucune fausse note. Mention spéciale au principe collaboratif qui se reflète dans les superbes dessins. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré cette BD, tout est bien dosé, les dessins sont magnifiques.

La relation entre les deux personnages est douce et progressive, les émotions sont réalistes, je m'y retrouve beaucoup. C'est vraiment bien écrit, on se projette aisément.

L'histoire est bienveillante, on accompagne les deux femmes dans leurs moments positifs et négatifs, avec un ensemble léger, sain et agréable.

Lire une belle histoire d'amour qui me ressemble entre deux filles, ça m'a fait du bien.

Je recommande particulièrement, notamment pour l'originalité du dessin à deux mains.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:30:58+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-07T16:38:03+02:00
Or

A l'image de son histoire, cette BD est une collaboration entre 2 auteures à distance. La conception est originale puisque chaque auteure dessine sa propre héroïne avec son style graphique et son univers propre. Coline est en noir et blanc, timide et effacée, Marley est en couleur, expressive et joviale. Elles sont évidemment toutes les deux super mignonnes et attachantes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts, bref leur humanité.

Visuellement on reste dans la ligne claire. Les styles sont simples mais très efficaces et se confondent à merveille, même lorsque la couleur et le noir et blanc se mélangent lorsque Coline et Marley sont ensemble. J'admire la façon dont les auteures arrivent à nous montrer comment Coline et Marley sont portées par leurs sentiments.Une romance saphique moderne magnifique, à la fois réaliste et poétique, qui nous rappelle que l'amour n'a ni genre ni frontières, mais également une ode au développement personnel et à la réalisation de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T09:01:21+02:00
Argent

Une très belle histoire co-écrite par deux dessinatrices, Manon Desveaux et Lou Lubie.

Les histoires des deux protagonistes se construisent en parallèle sur chaque double page. L'une vit en France, à la campagne et la seconde au Québec.

Sur chaque double page on suit donc, à gauche et en noir et blanc, la vie de Coline et, à droite en couleur, celle de Marley.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette double histoire et le dessin à plusieurs mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-04-13T12:41:44+02:00
Argent

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Les dessins sont très beaux et l'histoire très mignonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VirginieColin 2023-03-29T10:47:42+02:00
Argent

Lire une BD est pour moi un calvaire, je ne suis pas fan du tout de ce genre de lecture, mais je me suis lancée. Et bien, je ne suis pas déçue car c'était vraiment très sympa à lire. L'histoire et captivante, originale et agréable.

Une collaboration à quatre mains qui a super bien marché.

Les graphismes sont top. Un petit moment de lecture sympathique que je conseille de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KimGale 2023-03-28T16:09:08+02:00
Argent

Jolie Bd, les dessins soulignent bien le caractère des personnages. Le thème de l'amour virtuel qui s'enracine est bien abordé, j'ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-03-22T16:50:43+01:00
Or

Une superbe BD qui fait chaud au cœur. Les personnages sont très attachants. Le style des deux illustratrices se marient à merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-03-20T18:13:23+01:00
Lu aussi

La Fille dans l'écran est une romance qui découle doucement, naturellement, d'une passion commune pour l'art et d'un échange profond : encouragements, conseils, échanges sur la façon de voir la vie, mais aussi complicité et moments privilégiés jalonnent le parcours des sentiments. J'ai beaucoup apprécié la partie sur la vie de Coline et son angoisse phobique, cette pression de la réussite. L'impression d'être paumée et d'aller nulle part, aussi, qu'on retrouve du côté de Marley.

Plus de mal cependant avec Marley, qui a de toute évidence une existence pesante et dénuée de la passion qui l'animait plus jeune. J'aime qu'elle renoue avec son âme d'artiste, mais aussi son âme d'enfant. En revanche je trouve les problématiques de son côté moins abouties, que ce soit sa relation chancelante avec son petit ami (aucune tentative de communication, même si j'entend que dans la "vraie" vie ce ne soit pas toujours possible), comme sur l'homophobie de son entourage, ami.es comme famille, qui est tout juste mentionné... Bref, une lecture en demie teinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eve_R 2023-03-18T21:27:47+01:00
Diamant

Roman graphique coup de cœur ! J'ai adoré la dualité entre les planches de gauche en noir et blanc pour Coline, illustratrice en France avec un projet d'album jeunesse, et les planches de droite en couleurs pour Marley, serveuse au Québec qui a abandonné son rêve de devenir photographe. L'histoire m'a touchée par sa ressemblance avec la mienne et par les thèmes qu'elle aborde avec délicatesse : anxiété, pression sociale, passion artistique... J'ai adoré ma lecture de bout en bout. Mon seul regret : avoir acheté ce livre pour un cadeau et pas pour moi x)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauramchrd 2023-02-23T13:36:10+01:00
Or

J'avais peur d'avoir acheté ce livre pour rien mais au final je l'ai adoré ! J'adore les dessins, j'adore l'histoire, j'adore les personnages, j'adore tout à propos de ce livre ! Il fait parti des bons livres que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-02-18T18:03:16+01:00
Diamant

Il s'agit du premier roman graphique dont je viens à bout. J'ai essayé de lire une BD une fois dans ma vie, ce qui je le reconnais n'est pas assez pour émettre un véritable jugement, mais je n'ai pas accroché. Je ne trouve pas ça particulièrement confortable, mais je pense que ça vient plutôt du format case que dessin car j'ai le même problème avec les mangas alors que j'aime beaucoup les webtoons. Depuis quelques jours, toutefois, j'ai eu envie de découvrir cet univers dont j'ignore tout, poussée par la curiosité, et sans doute aussi attirée par les dessins. Autant dire que je ne regrette pas ce choix !

J'ai beaucoup aimé le sens du détail des deux autrices : je pense notamment à la crème hydratante sur la table de chevet qui crée un effet de réel visuel.

J'ai également adoré suivre Coline et Marley, qui se découvrent via Internet. Marley donne confiance à Coline quant à ses talents de dessinatrice, tandis que Coline encourage sans le savoir Marley à vivre sa vie comme elle l'entend pour trouver son bonheur. Elles finissent par se rencontrer IRL, et c'est comme une évidence, mais malheureusement tout n'est pas aussi simple... J'ai adoré suivre le cheminement de chacune d'entre elles, leurs doutes et leurs peurs, jusqu'à l'éclosion du projet de Coline, et enfin jusqu'à celle de leur amour. La dernière image, à la fois symbolique et poétique, est incroyable et en dit beaucoup sur l'intelligence des autrices. J'avoue qu'au départ je n'avais pas saisi pourquoi les couleurs étaient différentes pour les deux personnages : bien sûr, avec ses crises d'angoisse, le noir et blanc semblait approprié pour Coline. Toutefois, Marley vit aussi des moments compliqués, donc ses couleurs auraient pu noircir. En outre, je m'attendais à ce que chacune colore la vie de l'autre, petit à petit. Tout prend sens à la fin grâce à ce joli clin d'œil au titre.

Vraiment, une belle découverte, à la fois douce et puissante. Les interactions avec l'entourage de Marley et de Coline, en particulier, ne les (et ne nous) laissent pas indemnes... Je pense surtout à Victoire et au copain de Marley, ou encore à la mère de Coline, mais je n'en dis pas plus.

Je n'ai plus qu'à filer me procurer d'autres romans graphiques, à présent ! Et s'il y a de la représentation LGBTQIA+ comme ici en prime, ce sera la cerise sur le gâteau.

Afficher en entier

Date de sortie

La Fille dans l'écran

  • France : 2019-01-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 393
Commentaires 71
extraits 3
Evaluations 171
Note globale 8.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode