Pico Bogue, tome 1 : La Vie et moi

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:39:29+02:00

Il est drôle, il a de la répartie, il est mignon comme tout et il est le héros d’une nouvelle série qui devrait plaire aux grands comme aux petits. Son nom ? Pico Bogue. A découvrir d’urgence !

La boule de cheveux roux avec la jolie frimousse en-dessous, c’est Pico. Un môme adorable, doué d’un esprit de répartie fulgurant et d’une philosophie de la vie super-zen qui devrait le mettre à l’abri du spleen et de la dépression. Pico a une sœur, la petite Ana Ana. Evidemment, quand elle est née, il a fait la tête : à cause d’elle, il allait sûrement perdre son statut de fils-unique-adoré-comme-un-dieu. Et puis en fait, non, même pas. Pico adore sa sœur et elle le lui rend bien. Il faut dire qu’elle est sympa, Ana Ana. Le genre à hurler « salut les tarzans » en passant près de Pico et de ses copains dans la cour de récré. Bon, ça n’empêche pas qu’ils se chamaillent et qu’ils se lancent pendant les repas dans des joutes oratoires à désespérer leurs parents, mais c’est normal. Car ils ont des parents, qu’ils épuisent par leur sens de la dialectique et de la réplique qui tue. Tout comme les instituteurs, d’ailleurs. Par exemple, quand la maîtresse reproche à Pico d’avoir copié sur la rédaction de son voisin, il lui répond qu’elle était tellement bien qu’il ne pouvait faire autrement, tout comme sa cousine « qui apprend la peinture en copiant les œuvres des grands maîtres ». Bref, avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et on en profite pour prendre au passage quelques leçons de vie auprès de ce gamin qui fait penser, au choix, à Mafalda, au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ou au Calvin de Calvin & Hobbes – franchement, comme références, il y a pire, non ? Pico Bogue a des « parents » aussi originaux que lui : il est le fils de papier des scénarios de Dominique Roques et des dessins d’Alexis Dormal. L’amusant, dans cette collaboration, c’est qu’elle ne sort pas de la famille : Alexis Dormal n’est autre que le fils (le vrai, dans la vraie vie) de Dominique Roques, qui lui a concocté ces délicieuses tranches de vie quotidienne qu’il a mises en scène avec un coup de crayon délicieux rehaussé de couleurs douces. Dominique Roques et Alexis Dormal ont donné naissance à une bande dessinée qui devrait séduire même ceux qui ne s’intéressent pas (pas encore ?) à la BD. Il y a du Raymond Briggs – le grand dessinateur anglais - dans le dessin de Dormal, tout en grâce et en légèreté. Un dessin qui évoque aussi le trait de Gabrielle Vincent, l’auteure d’Ernest et Célestine. Pico Bogue est une série qui parle de la vie vue par un enfant, sans mièvrerie ni bons sentiments mais avec finesse, humour et intelligence. Difficile de résister au charme de Pico…

Extrait ajouté par Shanen 2016-02-18T15:21:39+01:00

- Tu as la figure toute sale, Pico.

- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.

- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?

- Non, il est pas sale. C'est de la terre.

- Et le cambouis sur ton pantalon ?

- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.

- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?

- Au sens propre, rien.

Humour innocent à mourir de rire et les dessins...Tout simplement génial!!!

J'en ai lu 3 de la série il me semble, ce sont vraiment des BD super sympa, drôles et intelligentes !

Truculent.

La Vie et Moi est une petite bande dessinée mettant en scène Pico et sa sœur, Ana Ana, dans pleins de petits gags plutôt réfléchis, à matière philosophique.

L'écriture est intéressante, même si une chose m'a beaucoup gêné, c'est le rapport entre les gags très travaillés et les autres. Il y a dans cette BD un changement incessant de niveau qui fait décrocher de la lecture assez rapidement.

Le style graphique est très sympa et les couleurs portent le dessin.

C'est super drôle. Les enfants sont super attachants et nous font beaucoup rire. Il y a plein de répliques et de réparties qui valent le coup.

Trop génial. Attendez vous a mourir de rire au fil des pages

NE LISEZ PAS CE LIVRE, VOUS ALLEZ MOURIR...DE RIRE! JE RIGOLE LISEZ-LE ! Franchement il en vaut la peine, c'est hilarant de lire cette Bande Dessiné! Je conseille vivement à tout le monde !!!

C'est la meilleure BD que j'ai jamais lue ! Ce n'est pas souvent qu'on voit l'histoire d'un petit garçon qui nous sort des discours qui n'ont rien à faire dans la bouche d'un gosse,qui,visiblement,est à l'école primaire ! A lire et à relire des millions de fois !

J'ai beaucoup trop ris de cette vision de la vie! Ce discours d'adulte de la bouche d'un enfant met ses parents devant leurs propres contradictions et principes.

Malgré des illustrations qui se sont pas de mon goût avec des traits griffonnés, Pico Bogue arrive à nous divertir et nous donner le sourire au travers de différentes petites scènes de sa vie quotidienne d’enfant à l’oeil aiguisé et à la logique implacable.

Que des rires à chaque pages c'est merveilleux!!!!

Pico Bogue, tome 1 : La Vie et moi

• France : 2012-03-13 (Français)

valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T17:06:53+02:00
Poppy35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T15:10:30+02:00
ADuf le place en liste or
2019-06-15T08:38:15+02:00
anne58 l'ajoute dans sa biblio or