Roudoudou Blues

Description ajoutée par HatsuHime 2013-06-18T20:25:33+02:00

Samuel Rives est un romancier à succès. Quand on lui demande quel est le secret de son imagination fertile, il répond de façon évasive que c’est comme si quelqu’un se tenait derrière lui et lui dictait les mots, phrases après phrases. Une boutade, mais qui le ramène des années en arrière, durant les années soixante-dix…

Samuel a 8 ans. Ses parents dirigent une petite troupe de théâtre qui connaît un certain succès. Si cela permet de voir du pays, cela ne l’aide pas à avoir des amis de son âge. Ainsi, le seul ami de Samuel est un ours en peluche, répondant au nom de Roudoudou. Répondant est le terme exact, car quand Samuel lui parle, l’ours lui répond !

Pourtant un jour, la troupe est chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle comédienne et de sa fille Estelle, 9 ans.

La fillette, au départ intriguée, devient jalouse des relations entre Samuel et Roudoudou. Arrivés à l’adolescence, les sentiments des trois principaux protagonistes vont s’exacerber…

Extrait ajouté par Lucette33 2020-02-20T16:19:26+01:00

- Tu es un bon garçon Samuel. Tu écoutes les conseils que l'on te donne. C'est une qualité rare. Beaucoup d'adultes en sont dénué.

- Euh...c'est pas ça, être adulte?

- Malheureusement, non....Cela signifie souvent se trouver des excuses pour fuir ses responsabilités.

- Ah bon?

- Absolument. La plupart des grands préfèrent porter des masques, comme tes parents lorsqu'ils montent sur scène. Et ils oublient qui ils sont vraiment, au fond de leur coeur.

- C'est triste, non?

- C'est la vie. Mais rien ne t'oblige à suivre cet exemple. C'est toi qui décides, personne d'autre....Si tu me fais confiance, je t'aiderai à choisir qui tu seras.

- C'est gentil mon ROUDOUDOU...

Commentaire ajouté par Lucette33 2020-02-20T16:45:36+01:00

Pff! Que c'est triste! Samuel est un petit garçon qui vit dans une grande solitude, ses parents dirigent un théâtre et lui, n'a pas beaucoup d'amis. Il se sent très seul et c'est la raison pour laquelle il s'invente un ami, celui-ci se nomme Roudoudou. Il s'agit en fait du nounours de son père. Samuel trouve du réconfort auprès de sa peluche mais reste distant par rapport à ceux qui l'entourent y compris avec la nouvelle venue: Estelle.

Cette bd est une sorte de flash-back, de souvenirs. Samuel adulte, rouvre un album photo et se replonge avec nostalgie et chagrin dans ses derniers moments d'avec son amie partie trop tôt : Estelle.

C'est une histoire assez triste mais c'est bien rédigé et ça se lit d'une traite. Les dessins sont simples mais cela n'est pas désagréable.

J'ai juste était surprise par la fin, je pensais avoir des réponses face au mutisme de Samuel et je voulais savoir pour quelle raison Samuel était si "absent". La bd se termine et je n'ai pas eu ces réponses donc je reste un peu sur ma fin.