Scènes de la vie d'un jeune garçon

Description ajoutée par juliendu08000 2011-09-01T08:08:11+02:00

Dans ce récit autobiographique, John Michael Coetzee, considéré comme l'un des meilleurs écrivains d'Afrique du Sud, raconte son enfance dans l'Afrique du Sud des années 50.

Il plonge le lecteur dans l'univers faussement naïf d'un jeune garçon d'une dizaine d'années. Par fragments, à travers son regard, c'est toute la société brutale de cette époque qui se met en place, fondée sur l'apartheid, l'antisémitisme, les rivalités entre les Anglais et les Afrikaaners, les injustices sociales et la place de chacun dans ce système cimenté.

Issu d'un milieu familial tout en contradictions et éloigné de la norme d'alors, le garçon est travaillé par son sentiment de différence et de honte. Il est tiraillé entre deux cultures et deux langues, entre le mépris qu'il éprouve pour son père et l'amour de sa mère qu'il redoute sans cesse de perdre tout en souhaitant être moins protégé. Jeune tyran domestique, il se transforme en un élève doué et docile à l'école, terrain d'expériences éprouvantes et cruelles où les enfants reçoivent une éducation dure, façonnée par la haine.

L'écriture brève, dépouillée et dense de l'auteur exprime avec justesse les hantises et les secrets de ce jeune garçon qui ouvre les yeux sur une société faite de préjugés tout en pressentant le monde troublant du désir et du sadisme.

Extrait ajouté par Didie6 2015-03-02T13:54:47+01:00

Il sait que l’essentiel n’est pas la douleur qu’on éprouve. Si les autres peuvent supporter la douleur, lui aussi, vu qu’il a bien plus de volonté qu’eux. Mais ce qu’il ne pourra pas endurer, c’est la honte.

8❤/10

Etre extraordinaire :

« L’enfance, dit L’Encyclopédie des enfants, est une période de joie innocente qu’on doit passer dans les prairies parmi les boutons d’or et les petits lapins ou au coin du feu plongé dans des livres d’histoire. » Sauf que le petit John ne se reconnaît pas dans cette définition de livre d’enfant. Ce qu’il voit autour de lui c’est la brutalité de l’école et la normalisation parfois choquante des différences sociales et religieuse. Les habitants sont classifiés selon leur couleur, leur langue, leur religion… Lui, il a un nom afrikaner mais se revendique anglais. Quand on lui demande sa religion à l’école, il n’ose pas dire « athée » alors répond « catholique romain » car cela sonne bien et lui fait penser à Horace. Mais, il le regrettera chaque jour d’école car les catholiques sont séparés du reste des écoliers et sont persécutés par les autres élèves. Ne trouvant pas sa place, que ce soit à la maison ou à l’école, il se réfugie dans les livres et se dit qu’un jour il sera quelqu’un d’extraordinaire…

Il ne se reconnaît pas non plus dans ce qu’il voit dans les autres foyers familiaux où l’éducation se fait par les châtiments physiques. Chez lui c’est la mère qui domine et il n’est jamais battu. Alors il en veut à cette mère qui l’empêche d’être normal et qui l’étouffe de son amour. Il développe alors un dispositif de défense : il se scinde en deux pour survivre à cette souffrance. A l’école, où la violence physique qu’il redoute tant est omniprésente, il jouera l’enfant-modèle. A la maison, n’ayant aucun risque d’être battu, il devient l’enfant tyran et terrorise sa mère. Ainsi, les relations familiales et sociales sont largement étudiées tout au long du roman du point de vue du petit garçon, mais aussi par les raisons politiques que nous pouvons comprendre, nous lecteur, mais qu’un enfant ne pouvait percevoir.

Réinventer l’écriture de soi :

C’est un texte autobiographique surprenant car il est raconté à la troisième personne du singulier et au présent de l’indicatif. La distance critique est donc contemporaine à ce que l’auteur raconte : elle n’est pas rétrospective. Toutes les réflexions sont celles de l’enfant au présent. Coetzee se juge sur le moment et non avec son regard d’adulte. Ce n’est donc pas un roman initiatique, ni un roman sur son passage d’enfant à adulte. C’est un récit du moment présent sur le Coetzee enfant, celui qu’il n’est plus. Il y a donc une forte mise à distance de l’auteur avec son « moi » enfant. Cette oeuvre déroutante mais terriblement fabuleuse est ce qu’il appelle une “autre-biographie”.

Ce fut une lecture autant intéressante que plaisante. A tel point que j’ai très envie de découvrir son deuxième livre biographique sur son adolescence : Vers l’âge d’homme (2004) voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/

Scènes de la vie d'un jeune garçon

• France : 2002-01-11 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2024-01-10T11:55:24+01:00