En attendant les barbares

Description ajoutée par kaminari 2011-10-03T06:59:57+02:00

Dans un désert sans nom et un temps incertain, un Magistrat gère un fort qui marque la frontière de l'Empire. Le pouvoir central s'inquiète d'une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Parmi les hommes et les femmes ramenés au fort et torturés, une jeune fille blessée attire l'attention du Magistrat qui finit par partir avec elle. Mais, rejeté par le peuple nomade dont elle est originaire, le Magistrat s'en retourne auprès des siens. Accusé de trahison, il va à son tour passer par les mains du bourreau... J.M. Coetzee, jouant ici sur la peur de l'autre et de l'inconnu qui mène parfois à la plus grande des cruautés, questionne les notions de liberté et de pouvoir au sein d'un Etat imaginaire qui n'est pas sans rappeler l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-15T13:22:31+01:00

Pourquoi n'avons-nous pas pu vivre dans le temps comme des oiseaux dans l'air, comme des enfants? C'est la faute de l'Empire! L'Empire a créé le temps de l'Histoire. L'Empire n'a pas situé son existence dans le temps uni, récurrent, tournant, du cycle des saisons, mais dans le temps déchiqueté de l'ascension et de la chute, du commencement et de la fin, de la catastrophe. L'Empire se condamne à vivre dans l'Histoire et à conspirer contre l'Histoire.

En attendant les barbares

• France : 2000-03-17 - Poche (Français)

Lo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-11T21:30:49+01:00