Tout va très bien !

Description ajoutée par Liligreen 2018-04-16T16:39:10+02:00

Ma mère vient de se faire larguer… et c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver !

Moi, c’est Marie-Victoria. Inutile de faire des commentaires sur mon prénom, je ne l’ai pas choisi. Et ce n’est pas non plus le moment de reprocher quoi que ce soit aux responsables ; enfin, surtout à « Mam », comme on l’appelle entre nous. Oui, parce que, dernièrement, mon cher père a décidé de la quitter et il a jugé bon de lui annoncer la nouvelle… par texto. Autant vous dire que ça nous a fait un choc à toutes. Depuis, Mam reste allongée par terre à fixer le plafond de son salon pendant des heures. Et l’autre soir, elle a même raté son mythique plat de pâtes carbo. Bref, c’est la cata. Mais pas de panique : Mamy, mes sœurs et moi, on est sur le coup. Et on va mettre au point un plan de sauvetage infaillible.

Mot d’ordre de la mission : sauver Mam.

Extrait ajouté par machaso 2018-05-02T19:42:39+02:00

– Vic, tu n’es pas obligée d’être grossière !

– Et toi Chaton, t’es pas obligée de te la jouer vierge effarouchée.

– Salope.

– Connasse.

– Grognasse.

– Coincée.

– Ça suffit les filles ! L’heure est grave là ! Vous ne pensez qu’à vos petits concours d’insultes ! J’ai l’impression d’être avec deux ados ! Mêmes mes fils se tiendraient mieux que vous dans…

– OK, OK, Appo, on a compris, c’est bon, on t’écoute.

– Merci Vic, c’est trop gentil de ta part de daigner prêter une oreille attentive aux propos qui concernent celle qui t’a donné la vie.

Le vrai problème avec Appo, c’est qu’elle a quand même un fond profondément cucul la praline. Neuneu. Bonbon et myrtille. Et puis cet art des formules pompeuses… « celle qui t’a donné la vie » : je rêve !

– Bon, les filles, on avait dit qu’on respecterait un ordre chronologique ! Donc c’est D’ABORD formalités administratives PUIS finances PUIS logement. Donc Mamy, tu es gentille, mais on choisira le meilleur pont en dernier si tu veux bien.

– C’est qui qui décide de l’ordre ?

– Vic, c’est moi qui ai eu l’idée de la réunion, donc c’est logique, c’est moi qui fixe le planning, OK ?

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-04-26T09:48:18+02:00

Féministe. Drôle.

Ce roman, trop peu connu à mon goût, a été une belle découverte pour ma part. J'ai adoré suivre ces femmes fortes, rire à leur folie. Mais plus qu'une comédie, ce roman parle de la place de la femme dans notre société actuelle, de son rôle dicté par des normes, encore plus dans la haute société. Et puis, on y parle de préjugés.

Commentaire ajouté par Altytude 2019-11-17T13:50:37+01:00

Une histoire d'émancipation avec beaucoup d'humour ! Cette histoire de rupture regroupe toutes les femmes d'une même famille avec chacune un caractère et des vies très différentes. Cette différence leur permet d'avancer ensemble pour le meilleur ou pour le pire.

Cette histoire fut un régal du début à la fin et chacun des personnages donne une vision de la femme d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-08-25T06:47:47+02:00

Ce roman est rafraîchissant et les personnages sont drôles avec un caractère bien marqué. Le sujet traité ( la condition des femmes dans la bourgeoisie d’aujourd’hui ) de façon très légère n’en est pas moins sérieux.

Tout va très bien !

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)