un monde d'ailleurs

Description ajoutée par fred1313 2021-03-15T12:49:44+01:00

Réincarnation spatiale, fin du monde réel, décès d’un président, rêve d’apocalypse, rencontre avec son ange gardien…

Voici une partie des thèmes abordés dans ce recueil qui ne vous laissera pas de marbre !

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-05-01T18:29:55+02:00

Une intuition spontanée

Préambule : On devait réaliser une description en atelier d’écriture, c’est ce que j’ai fait, mais j’ai trouvé que pour une nouvelle, cela cassait le rythme. Du coup, j’ai tout réécrit chez moi, extrêmement difficile et beaucoup de travail pour tout remettre en place. En fin de compte, j’ai réussi à l’insérer. À vous de juger.

Le fantôme errait, il ne savait pas vraiment depuis combien de temps il se trouvait là, il avait de la colère en lui, du ressentiment, beaucoup, il demeurait ici pour corriger… mais il ne savait plus très bien quoi (il se souvenait juste de son suicide au bout d’une longue maladie). Il voulait parler aux habitants de cette pièce, leur dire de se méfier de… mais lui-même ne savait plus de quoi il était impératif de se méfier, il restait en colère… il envoya valser le verre sur la commode de rangement, le verre explosa à terre… heureusement, le lieu semblait vide.

Sa colère retomba… le fantôme scruta l’endroit, il savait le danger ici, il était nécessaire qu’il retrouve ce que c’était et qu’il le signale aux habitants.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2024-04-20T08:56:15+02:00

Ce livre réunis plusieurs recueils, que ce soit sur les écrivains, la fantaisie, le médical, ou la sciences, sous forme d'exercice d'écriture il me semble, comme peut l'indiquer les préambules.

J'ai particulièrement aimer le premier recueil qui suis un écrivain et son patron qui ne reconnais pas le travail des hommes de lettres.

Mais chaque recueils était touchant à sa manière, je pense que le fait qu'il y ait plusieurs sujets différents, est bénéfique car le lecteur est quasiment sur d'aimer au moins l'un d'eux.

J'ai lu ce livre d'une traite car j'ai beaucoup aimer la plume, et je pense que ça à était mon erreur.

Je m'explique:

Chaque recueils aborde un sujet différents, et je pense que j'aurais du prendre le temps de lire un recueils, de l'analyser, et le comprendre avant de me lancer dans le suivant (je précise que je parle de MON erreur, pas de celle de l'auteur, mais si comme moi, vous lisez ce genre de livre pour la première fois, ce conseil peut vous aidez: prenez le temps).

En tout cas j'ai adore la plume de l'auteur et les différents sujet aborder qui poussent à la réflexion.

Je vous le recommande.

Un recueil de nouvelles intéressantes et qui font vraiment réfléchir sur les thèmes suivants :

-Ecrivain

- Fantaisie

- Médical

- Une part scientifique

Chaque thème est composé d’une ou plusieurs nouvelles. La majorité sont des nouvelles de SF, ce qui n’est pas mon genre de prédilection et pourtant… J’ai adoré !

J’ai été touchée par la première en particulier, « L’écrivain non gradé » où Frédéric Marcou, nous sensibilise sur le statut des auteurs, grâce à un échange entre un écrivain et un « Supérieur ».

J’ai été bouleversée par la nouvelle « La vue », elle m’a poussée dans des réflexions qui jusqu’à aujourd’hui ne me venaient même pas à l’esprit. Je remercie l’auteur pour cela.

La plume de Frédéric Marcou est fluide et immersive à souhait. J’avais l’impression de partager les réflexions de l’auteur. Cette sensation était divine.

Ce sont des textes courts, mais très prenants. Impossible de s’ennuyer lors de la lecture de ce recueil. A peine avais-je fini une nouvelle que je voulais lire la suivante, c’était addictif. Je n’ai pas pu m’arrèter avant la fin !

Je remercie Frédéric Marcou pour cette lecture très agréable et vous la recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Louise-155 2024-03-23T00:19:50+01:00

Un recueil de nouvelles étonnantes et profondes, l'auteur nous plonge dans différents univers plus uniques les uns que les autres.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui démontre une longue expérience de l'écriture.

L'auteur évoque deux sujets que je trouve importants, le statut de l'écrivain dans la société et l'importance de la lecture.

Beaucoup d'écrivains ne sont pas vus comme des gens pratiquant une profession, "être écrivain ce n'est pas un métier", c'est faux. Être écrivain, c'est un métier ! Un métier qui apporte énormément aux lecteurs, être écrivain ça ne veut pas forcément dire avoir un succès mondial, être écrivain, c'est écrire des histoires pour soi et pour les autres, il y aura toujours des lecteurs pour découvrir des écrivains amateurs comme professionnels.

La place du livre est importante dans la vie de beaucoup de personnes, la lecture permet de sortir du quotidien, de s'évader pendant un moment, de découvrir un autre monde. La lecture est refuge pour chaque lecteur.

Beaucoup de personnes ne lisent pas par peur d'être jugées ou punies, mais personne n'a le droit de vous interdire ou de, vous jugez pour votre amour de la lecture.

Lisez, voyagez, la lecture, c'est la liberté.

Commentaire ajouté par PatCisa 2024-01-21T18:37:15+01:00

"Un monde d'ailleurs" de Frédéric Marcou est un recueil de nouvelles qui offre une escapade littéraire captivante à travers des univers variés. La brièveté des histoires permet une lecture rapide, offrant ainsi une diversité de thèmes qui sauront satisfaire tous les goûts.

Parmi les nouvelles, "Fantasy" se distingue particulièrement a mes yeux. Les deux histoires parviennent à captiver l'imagination et me transportant dans un monde où les personnages prennent vie et où l'intrigue se déploie de manière saisissante, même sur quelques pages. L'auteur réussit à créer une atmosphère riche et immersive, stimulant la créativité du lecteur pour qu'il puisse visualiser les scènes et les personnages avec une grande clarté. Cette habileté à susciter la visualisation contribue grandement à l'impact des nouvelles.

L'originalité de ce recueil suggère que même les lecteurs qui ne sont pas habituellement attirés par ce genre littéraire pourraient trouver un plaisir inattendu dans cette lecture. Frédéric Marcou démontre sa versatilité en offrant des récits qui transcendent les préférences littéraires habituelles, invitant ainsi les lecteurs à sortir de leur zone de confort et à explorer des horizons nouveaux.

La variété des thèmes abordés dans l'ensemble du recueil permet au lecteur de naviguer entre différents univers avec aisance. La capacité de l'auteur à adapter son style narratif à chaque histoire démontre sa maîtrise de l'écriture et sa capacité à créer des atmosphères distinctes. Cela offre une expérience de lecture riche, où chaque nouvelle apporte une saveur unique au recueil dans son ensemble.

En conclusion, "Un monde d'ailleurs" de Frédéric Marcou se révèle être un recueil de nouvelles diversifié et accessible. Les adeptes du genre y trouveront des histoires intrigantes, tandis que même ceux moins familiers avec ce type de littérature peuvent être agréablement surpris par la variété des thèmes et la capacité de l'auteur à captiver l'imagination. C'est une lecture qui, malgré sa brièveté, laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.

Commentaire ajouté par Kassylivres 2024-01-21T13:42:09+01:00

Je vous présente un monde d'ailleurs de Frédéric Marcou livre de 64 pages que j'ai découvert avec Simplement pro.

C'est un livre de nouvelle qui de divise en 4 thèmes ( écrivain, fantaisie, médical, part scientifique.)

Sur les 4 thèmes, écrivain ne m'a pas intéressait. Pourtant court mais personnellement un thème qui ne me convient pas tout simplement.

Mais au contraire le thème Fantaisie, je l'ai adoré. Des petits passages de texte mais compréhensif. Les préambules nous met dans l'ambiance du texte qui va arriver juste après.

Le petit plus je trouve, ce sont les images à la fin de chaque texte , je trouve que ca adoucit le livre.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre 50/50 . Mais j'ai découvert un auteur qui a une belle plume, ses textes sont fluides et lisible.

Commentaire ajouté par Idyleeb 2023-03-27T14:10:45+02:00

Comme le résumé peut vous le suggérer, on retrouve dans ce recueil plusieurs nouvelles, chacune abordant des thématiques différentes :

- Ecrivain

- Médical

- Fantasy

- Sciences / Scientifiques

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce recueil, les nouvelles n'étant pas mon point fort. Cependant j'ai su me laisser porté par certaines de ces nouvelles notamment celle que le thème fantasy.

Malgré cela j'ai apprécié la plume de l'auteur et la part de lui que l'on y retrouve. On sent que l'auteur y a laissé une réel trace, il nous parle de son questionnement concernant le fait de se sentir écrivain dans son préambule et nous ouvre une partie de ses pensées.

Bravo à l'auteur pour ces nouvelles.👏

Commentaire ajouté par Lespagessenvolent 2023-03-06T10:57:31+01:00

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un petit recueil d’une soixantaine de pages. Il s’agit d’Un monde d’ailleurs de Frédéric Marcou. C’est donc un recueil de nouvelles divisé en 4 thèmes : Écrivain, Fantasie, Médical et Une part scientifique. En tout, on pourra profiter de 10 nouvelles merveilleuses.

Chaque nouvelle a un but, on en tire un certain message et c’est très plaisant !

Je pense que ma partie préférée reste Fantasie ! Démons, fantômes, combat astral… c’est un plaisir à lire !

Bien que courtes, les nouvelles ont la capacité de nous faire plonger presque instantanément dans leurs univers.

Le thème qui vous demande fera le plus de réflexion sera certainement Une part scientifique, mais c’est un réel plaisir de s’y plonger !

En toute honnêteté, je ne suis pas hyper fan des nouvelles et des recueils, j’ai toujours peur de m’ennuyer ou de ne pas être assez plongé dans les histoires mais là c’était vraiment tout le contraire, je suis même restée sur ma faim pour certaines des nouvelles !

J’aimerai dire quelques mots également sur la préface, d’habitude c’est LA partie du livre que je passe, mais là étant donné qu’elle était courte je me suis dis « pourquoi pas ? » et j’ai bien eu raison ! Parce que bien que courte elle est efficace et touchante !

En résumé un petit recueil qui a su me rabibocher avec les nouvelles !

Commentaire ajouté par booknwool 2022-01-11T18:31:43+01:00

Contrairement à ce que pourrait suggérer la couverture ce n’est pas de la science-fiction. Dans un monde d’ailleurs l’auteur nous propose 4 univers différents : le métier d’écrivain, la fantaisie, le médical et la science.

Le contexte d’écriture de chaque nouvelle est expliqué avant chacune d’elle. Ce qui est original mais peut-être un peu perturbant pour la lecture. Dans mon cas j’ai trouvé que ça donnait un aspect scolaire. Je trouve également la préface bien sombre, il est peut-être mieux de ne pas la lire avant de commencer.

Ce recueil est très intéressant par la diversité des thèmes, la personnalité de l’auteur qui ressort dans certaines des nouvelles, on retrouve un cynisme, une critique de la société, un questionnement qui en font une œuvre très personnelle.

Ma nouvelle préférée est la première qui évoque le métier d’écrivain et ses difficultés au travers d’une correspondance entre un auteur et son éditeur dans laquelle s’entremêlent également les pensées de chacun. Au début c’est amusant, un peu ridicule dans certaines pensées mais très rapidement alors que le ton reste « joyeux » on ressent une grande souffrance et une grande incompréhension. Il y a clairement différents niveaux de lecture et seuls ceux qui sauront laisser les mots toucher leur sensibilité comprendront ce que l’on ressent lorsque l’on fait un travail pas/peu reconnu. Cette nouvelle m’a profondément touchée et peut-être que c’est à cause de ça que j’ai eu du mal à entrer dans les histoires qui ont suivi.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-29T15:53:50+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Frédéric Marcou de m'avoir permis de lire son recueil en version numérique.

Pour la première fois, je vais découvrir l'un des huit recueils de cet auteur, il s'agit du livre " un monde d'ailleurs ".

Ce livre aborde de nombreuses thématiques, comme par exemple, la fantaisie, le médical, les écrivains et la science.

Il y a tout type de sujets comme l'astral, les fantômes, des animaux venus d'ailleurs, l'humanité ainsi que la réincarnation.

Les dix nouvelles font environ 4 à 5 pages, ce qui permet de découvrir des histoires qui sont quand même très rapidement abordées mais qui ont beaucoup de valeur aux yeux de l'auteur.

Avant de donner mes préférences parmi les différents récits, je vais vous dire mon avis sur la couverture de cette ouvrage.

Pour ma part je ne suis pas très fan du visuel, je ne la trouve pas vraiment attirante.

Après bien sûr, le style correspond aux goûts de l'auteur mais malheureusement ce n'est pas mon cas.

Dans un premier temps, ce petit livre ne contient seulement qu'une soixantaine de pages.

Ce qui reste accessible aux personnes qui souhaite lire des histoires courtes sans avoir trop de textes à lire.

Je dois vous avouer que j'ai adoré le moment ou l'auteur aborde la thématique de la fantaisie car c'est un thème qui me passionne de plus en plus.

Voici mon petit classement sur cette thématique.

En premier, j'ai adoré l'histoire " une intuition spontanée " suivi de " L'inhumain " " la vue " et pour finir avec " Le combat astral ".

Sinon le thème que j'ai le moins aimé est sur le métier des auteurs et surtout sur leurs légitimités.

Frédéric Marcou est un auteur amateur qui a beaucoup de mal a être considéré comme un vrai auteur par son entourage.

Les avant-propos nous montrent que Frédéric se pose encore de nombreuses questions par rapport à son titre d'auteur.

Il est difficile de se faire connaître, les écrivains doivent franchir les obstacles du métier ainsi que trouver leurs lecteurs.

En soi, le fait que Frédéric nous dévoile la difficulté d'être un auteur reste un sujet intéressant. Cependant, je pense qu'il aurait été préférable de mettre en avant ses récits en premier puis terminer avec le sujet des écrivains.

Au début, J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture, j'ai seulement réussi à apprécier au moment où j'ai commencé à lire les nouvelles sur la fantaisie.

Bien sûr, je n'ai pas aimé que ça, la nouvelle sur le médical était très sympathique mais pour le reste je n'ai pas été transporté plus que ça part ses récits.

J'ai remarqué que l'auteur a apporté à ses récits un vocabulaire très riche ainsi que des phrases très bien construites.

Pour conclure, je n'ai pas été attiré par tous les sujets mais je suis très contente d'avoir pu lire un livre qui change de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-05-01T18:29:19+02:00

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce recueil de nouvelles par le biais du site simplement.

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur avec un autre recueil de nouvelles, il y a déja quelque temps et comme ici le livre avait très peu de pages, je me suis dis que c'était l'occasion de renouveler. Du départ nous sentons une certaine tension dans l'écriture, un peu de noirceur et de pessimisme dans le fin fond de l'auteur. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il se dévalorise, mais disons que certains mots me font penser qu'il se croit en dessous de tout et que la plupart des personnes ne le voit que comme un scribouillard qui ne sert qu'à mettre des mots les uns après les autres. Pas de valeur, pas de confiance, comme si beaucoup de choses le mettait plus bas que terre. Après c'est juste mon propre ressenti. Ce recueil est découpé en 4 thèmes : écrivain, fantaisie, médical et une part scientifique, qui sont eux même découpés en un certain nombre de nouvelles.

Le thème écrivain comporte deux nouvelles, l'écrivain non gradé et un simple livre. La sensation ressentie reste la même, avec cette façon de se dénigrer (comme je sais si bien le faire sur ma propre personne pour d'autres raisons). Les mots s'écoulent librement sur ces quelques pages, sur cette sensation de n'être rien, d'être malmené, comme si la moindre demande pouvait être mise à la poubelle. Le rire de celui qui reçoit la missive contre l'anxiété de celui qui envoi. Le rire de ne pas comprendre ce qui se cache derrière cette lettre, de ne pas voir au-delà de feuilles et de penser que ce n'est rien qu'un tas de lettres qui sont écrites pour se faire mousser. L'anxiété d'avoir écrit sans savoir si cela sera assez bon pour être lu, pour être gardé, écrit avec ses tripes et ne pas avoir de rendu. L'anxiété de ne pas être à la hauteur, mais de qui ? De celui qui va recevoir et s'en moquer ? La frustration de ne pas pouvoir découvrir une œuvre parce qu'elle est différente ? Nous ressentons bien cette peur sous-jacente de faire différemment, de ne pas être comme tout le monde et de vouloir ouvrir des opportunités, à sa façon.

Vint ensuite la fantaisie, celle de l'inhumain, de l'intuition spontanée, d'un combat astral et de la vue. Fantômes et compagnie sont au beau fixe pour approfondir les différences. De la noirceur, des visions difficiles à comprendre, un changement de monde sans se souvenir comment, l'humanité est en danger, en GRAND danger et rien ne reste dans la simplicité. Une ombre de chien dans le brouillard, tel le monstre du Loch Ness qui n'a jamais été véritablement vu par temps clair. L'âme peut-elle se réincarner en autre chose ? Pouvons-nous nous rappeler de ce que nous étions avant ? Mais avant quoi ? Des questions se posent sur ces quatre nouvelles laissant derrière elle cette peur, pas la même que la peur de faire plaisir, mais la peur de l'avenir, de ce qui nous entoure. Le thème médical n'a qu'une seule nouvelle, l'ange gardien physique et je dois avouer que je suis passée à côté de cette histoire. Je n'ai pas compris ce qu'il devait en ressortir et j'en suis navrée.

Enfin le dernier thème, celui de la part scientifique avec trois nouvelles : le cycle, pompe à essence et les choses dures sont dures. Voyages dans l'espace, hypothétique planète supplémentaire dans le système solaire, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose en orbite ? Un avion envoyé au-dessus de l'atmosphère terrestre ? L'humour prend un peu de place, c'est totalement farfelu pour certains points et cela donne le sourire. Ces nouvelles allègent en quelque sorte la noirceur du recueil, même si une petite pointe d'horreur passe par là.

Pour chaque nouvelle nous avons en début un petit aparté sur la façon dont la nouvelle a été conçue ou revue, avec des mots simples qui savent nous montrer que l'écriture n'est jamais simple. J'ai bien aimé ces petites lignes qui nous mettent dans le bain du processus d'écriture, de la façon dont elle a pu être pensé ou tout simplement repensé pour ce recueil. Pour certaines de ces nouvelles, nous avons une illustration en fin de texte. En conclusion, c'est vraiment très court, 10 nouvelles pour à peine 50 pages et si j'aime lire des nouvelles je les ai vraiment vu comme inachevé, surtout vu les trois petits points réguliers que nous avons dans le texte. La plume est à la fois simple et recherché, simple dans le sens où nous comprenons facilement où l'auteur veux nous emmener et recherché par l'emploi des mots. D'une manière générale j'ai aimé l'atmosphère qui découle de ce recueil, même si le sentiment d'incompris de l'auteur est fort.