Un automne a Madison

Description ajoutée par Noradrenalivre 2020-02-01T15:43:51+01:00

"Un automne à Madison" est un récit autobiographique racontant le périple d'un couple d'hommes pour devenir parents. Coparentalité avortée, passage devant un juge d'instruction, mêlés malgré eux à une affaire explosive, ils finiront par faire le choix d'une GPA aux États-Unis, dans l'état rural du Wisconsin. "Un automne à Madison", c'est l'histoire d'une famille qui va naître sous les yeux du lecteur, tout au long d'un parcours parsemé de belles rencontres. Dans ce récit, l’auteur affirme qu'il est nécessaire de légiférer au sujet d'une "GPA éthique" pour éviter les dérives engendrées par le désespoir. "Un automne à Madison" est une histoire pleine de sensibilité qui invite le lecteur à réfléchir sur la notion de famille.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2020-05-24T22:01:22+02:00

Le résumé m’ interpellée et j’ai voulu en savoir plus.

Nous découvrons ici un témoignage poignant de deux hommes qui ne rêvent que d’une chose : fonder leur famille.

Sans pudeur et avec justesse, l’auteur nous livre le récit de leur combat pour devenir papa. c’est beau, c’est touchant, c’est fort, c’est addictif. l’immersion est totale pour le lecteur.

Je regrette juste que ce roman ne soit pas plus développé.

Toutefois, sa, tel qu’il est aujourd’hui,nous ouvre les yeux sur le combat de tant de couples gays.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-03-31T11:50:08+02:00

Un petit coup de coeur pour moi ! Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique et le titre très joli, attirant.

Ce livre nous raconte le parcours, semé d'embûches, d'un couple d'hommes souhaitant fonder une famille et devant se tourner vers la GPA pour réaliser leur rêve.

Livre sous forme de journal intime nous livrant leurs espoirs, leurs doutes, leurs angoisses et leur bonheur !

J'ai adoré ce livre qui nous donne toutes les informations, difficultés rencontrées par ces couples. J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai participé moi aussi à toutes ces épreuves et ces belles rencontres.

L'écriture est fluide, agréable. J'ai lu ce livre très rapidement, ma lecture du soir. Magnifique témoignage qui met en avant toutes les difficultés par ces couples, difficultés plus grandes que des couples dits classiques. C'est vraiment un parcours du combattant. Qui peut dire qu'un enfant sera plus heureux avec un couple normal? Personne et souvent, bien au contraire.

Merci d'avoir accepté ce SP, j'ai apprécié participer à cette aventure à ma manière, en vous lisant. Mon impression c'est que vous êtes sortis de cette épreuve grandis, unis plus que jamais avec une famille agrandie. En effet, vous êtes devenus parents mais avez aussi rencontré des personnes formidables dans cette épreuve, je pense à Lee et à sa famille, qui est devenue une famille de coeur pour vous. On assiste à la naissance d'une famille et j'ai trouvé ce témoignage juste magnifique.

Beau message d'espoir, de tolérance et surtout d'amour !!!!

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-03-02T11:03:58+01:00

Nous vivons dans un société que je haïs à cause de ce genre de livre. Un automne à Madison me répugne… Uniquement parce qu’ils existent encore un nombre incalculable d’imbéciles qu’il faut convaincre qu’un humain est égal à tout autre être humain, peut importe son âge, son sexe, sa couleur préférée, son plat préféré ou bien encore ses préférences sexuelles.

"PARCE QUE NOUS PENSIONS QU’UN ENFANT AVAIT BESOIN D’UN HOMME ET D’UNE FEMME POUR BIEN SE DÉVELOPPER, D’UN PÈRE ET D’UNE MÈRE."

En lisant ce passage, j’ai été bouleversé au plus profond de mon âme. Comment peut-on en arriver au point de penser ce genre de chose ? Qui, en 2020, peut affirmer avec certitude qu’un enfant sera plus heureux et mieux éduqué auprès d’un père et d’une mère ? Cela implique-t-il qu’il faille bannir toutes les autres possibilités ? Que faire si des parents divorcent ? Que faire si l’un des parents décède ? Doit-on liquider les orphelins ?

Avant d’entamer cet ouvrage autobiographique, j’avais peur de tomber dans un énième récit autobiographique qui explique en long et en large pourquoi un couple d’hommes est en droit d’avoir recours à la gestation pour autrui (GPA) au même titre qu’un couple « classique » ! Les premières lignes sont bouleversantes et font voler en éclats toutes mes certitudes.

Hugo Chatel, sous un format proche d’un carnet de bord, nous propose de l’accompagner, lui et son conjoint, dans cette quête de paternité en toute simplicité. L’auteur ne cherche pas à nous convaincre, mais à nous présenter humblement son histoire, son parcours, ses craintes, ses doutes et ses peurs. Je me reconnais, en tant que papa, en ces deux personnes extraordinaires et je ne doute pas une seule seconde que ces deux enfants seront les plus heureux du monde aux côtés de personnes qui les aimeront autant qu’il soit possible d’aimer.

Et même si j’en ai parfaitement conscience, je suis surpris de la position d’un pays comme la France au sujet de la gestation pour autrui. « Liberté, égalité, fraternité » perd alors tout son sens où cette prétendue égalité est réservée à tous ceux qui respectent les lois moyenâgeuses scrupuleusement !!! Je suis également choqué que quelques flammes (Notre-Dame) suffisent à mobiliser un gouvernement et des millions d’euros en quelques heures seulement alors qu’il faut attendre des décennies afin de changer les mentalités au sujet de la GPA.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2020-02-14T20:12:16+01:00

Un automne à Madison retrace l'histoire d'un couple d'hommes qui veulent devenir parent.

On y suit leur histoire du début à la fin, leurs envies, leurs émotions, leurs difficultés, et on ressent forcément ce qu'ils traversent, en espérant du fond du cœur que leur projet viendra à son terme.

C'est vraiment une belle histoire et un très beau message que l'auteur fait passer.

Il n'existe pas de Parents type. Un couple ce n'est pas forcément un homme et une femme, et oui, un couple du même sexe peut rendre heureux un enfant!

Je suis contente d'avoir fait la découverte de ce livre.