Si c'est un homme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-11-23T14:57:33+01:00

On pense en savoir beaucoup sur la Shoah, et pourtant... L'ouvrage de Primo Levi est écrit avec simplicité, concision, sans excès d'émotion. Il nous explique, simplement, l'oeuvre de destruction de l'homme qui a été mise en place à Auschwitz. La déshumanisation est totale, la nature d'homme a été niée aux prisonniers juifs, et c'est ce dont rend magistralement compte Primo Levi.

C'est un livre que chacun devrait lire.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T17:03:02+01:00

Lu en 2016. Je redoutais vraiment d'entrer dans cette lecture, mais le témoignage de Primo Levi n'est pas d'une violence directement sidérante, bien qu'il soit réaliste et bouleversant. Une lecture nécessaire !

C'est un récit qui raconte le combat incessant et acharné d'un homme pour sa survie. Tout le temps de sa captivité, Primo Lévi n'a eu de cesse de lutter, de penser et d'agir en HOMME, bien qu'affaibli et humilié, au milieu même de la déshumanisation la plus abjecte (!)

(Déporté à Auschwitz en janvier 1944, il sera libéré en février 1945 par les troupes soviétiques).

Spoiler(cliquez pour révéler)Primo Lévi décrit tous les "mécanismes" de résistance quotidienne dans cet enfer sans nom qu'est le camp de concentration, où seuls survivent les plus forts mentalement et physiquement, l'un n'allant jamais sans l'autre. La faim, l'hiver et la maladie sont les ennemis principaux à combattre, pires même que la peur, les coups, la douleur, la fatigue, le désespoir. Il faut savoir résister à ces trois fléaux pour pouvoir vaincre les autres ! En apprenant vite à s'adapter, s'organiser et savoir ruser, car dans ce "no man's land", un système de survie souterraine s'est organisé faite de pots-de-vin, de vols, d'échanges, où l'existence d'une "bourse" assure à chaque marchandise une cote, celle qui permet une ration de soupe supplémentaire ou un échange fructueux contre du pain. Et puis, il y a ces rencontres, plus ou moins silencieuses, qui soutiennent, redonnent l'espoir sinon l'illusion d'une dignité, et parfois sauvent...

Commentaire ajouté par Agrumette 2021-10-26T20:02:33+02:00

Un de mes plus grands classiques qui ce passe d'évaluation... Livre intemporel et que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par AlexiaC 2021-09-09T09:35:04+02:00

J'ai découvert ce livre lorsque j'étais en terminale pour le cours de littérature. Il m'a bouleversé! 20 ans plus tard, il m'arrive de le lire encore.

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-07-03T20:26:00+02:00

Récit touchant, il nous apprend beaucoup sur les humains et sur les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. À lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T11:17:43+02:00

Magnifique livre qui nous rappelle le passé lors des déportations dans les camps. On suit la vie de Primo Levi et tout ce qu'il a subit. C'est un livre poignant et addictif mais aussi pédagogique !

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-16T10:49:29+02:00

On a ici un roman très intéressant et surtout très instructif. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, certains passages sont effrayants dès lors qu'on prend conscience qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie. C'est un livre qui permet de nous rendre compte que nous avons beaucoup de chance de vivre notre vie, que toute le monde n'a pas eu la même chance que nous et que la vie peut basculer du jour au lendemain. C'est également une part de l'histoire qu'il faut connaître, comprendre et ne pas oublier.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T12:50:42+02:00

J'en avais tellement lu de ces horreurs dans lesquelles l'humanité pouvait s'y complaire.

J'ai pris ce livre presque par dépit, oserai-je dire désabusé, mais, néanmoins ce fut encore la tasse, façon d'être le prisonnier à qui on plonge, encore, et encore la tête sous le purin..

Longue descente de la perte de l'humanité, voire même la perte de l'étiquette, ces êtres madames, ces chose...

Et on reste effaré face au déni de certains face à l'amoncellement des témoignages... L'univers est peut-être infini, mais la connerie des homme, elle, elle est infinie sans doute permis !

Commentaire ajouté par nyo-chan 2021-05-07T20:07:00+02:00

J'ai du lire ce livre quand j'étais en 2nd, il est inconstablement le meilleur livre de ma scolarité. Il est difficile de décrire ce que l'on recent en le lisant tant l'inhumanité y est tangible mais aussi l'émotion et la bienveillance.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui fait s'interroger.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-06T22:18:33+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché, même bouleversé. On y découvre les camps de concentration et d'extermination de l'intérieur, avec toute l'horreur que ces pauvres gens ont connu.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

meggie6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T16:42:19+01:00
Emilirp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T15:10:08+01:00

• If This Is a Man - Anglais