Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-09-17T15:08:40+02:00

J'ai absolument adoré cette lecture.

Je l'avais rangée dans un coin en pensant que c'était une lecture historique fascinante mais je me préparais à affronter la plume ennuyeuse de l'énumération des horreurs commises par les nazis.

Quelle surprise ça a été quand je suis complètement tombée amoureuse de la plume de Primo Levi!

Sa plume est à la fois critique et neutre et, tout en nous exposant son point de vue, il ne nous l'impose pas. Alors que je m'attendais à un témoignage brut bien plus dérangeant, tel que dans "Le Pianiste", on est confrontés à une réflexion sur l'âme humaine, sa cruauté et ses nuances. On nous met face à la capacité d'un homme à en détruire un autre.

J'ai beaucoup aimé l'aspect philosophique du livre où l'auteur s'interroge sur le malheur avec des phrases qui m'ont profondément marquées.

Bien que des passages dérangeants et horribles soient présents, ce livre est écrit pour faire réfléchir et non terrifier.

Enfin, le but de l'auteur est de nous rappeler que c'est arriver et que cela peut arriver encore. C'est pour cette raison qu'il considère que c'est notre devoir à tous en tant qu'hommes de nous rappeler de l'Histoire:

"N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas:

Gravez ces mots dans votre cœur."

Lisez-le, vous en sortirez grandis. Pour moi, en tout cas, ces mots resteront à jamais gravés dans mon cœur. Et c'est là toute l'étendue du talent de l'auteur Primo Levi.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2022-09-10T11:06:03+02:00

Un récit à lire au moins (si ce n'est plus) une fois dans sa vie.

Un ouvrage sur la vie durant la seconde guerre mondiale et les camps de concentration racontée de manière véritable et brute. Il est important de mesurer l'importance et la terreur qu'est cette époque.

Les questions à la fin du livre sont A LIRE pour voir les émotions de ce peuple persécuté après cet épisode sanglant et de voir comment ces personnes ont repris leur vie avec tout leur vécue.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T18:49:34+02:00

Ce livre fut écrit dans la précipitation après la guerre en 1948.

On sent que l'auteur veut nous dépeindre toutes les monstruosités qu'il a éprouvées, sans vraiment les comprendre.

Pour ne pas oubliés, un récit d'acte, de souffrance, un rappel, un témoignage…

Je n'ai pas étais emporté par l'intrigue, car il n'y en avait pas… c'est la description de ce qu'il a vécu pendant 1 an dans ce camp…

Je n'ai rien appris, je fus seulement affecté par tout ce déploiement de haine et de violence…

Alors pour ne jamais oublier… Pour ne jamais recommencer… Lisez cet hommage poignant.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Vavachan80 2022-08-07T04:41:15+02:00

Une fenêtre sur le monde concentrationnaire qui nous aide à "mieux appréhender" et tenter de comprendre toutes les subtilités qui se jouent au sein de cet univers sordide issu de la haine où la survie dépend d'un ensemble d'éléments qui bien souvent échappe au "bienheureux" quidam qui n'en n'a pas fait l'expérience. Un livre indispensable.

Commentaire ajouté par amekaki 2022-08-05T12:24:30+02:00

J'ai aussi dû le lire pour l'école.

J'ai déjà un peu plus aimé ce livre que "La Vague".

Le problème avec ce livre c'est qu'il n'y a pas de chronologie dans ce livre. Du coup ça m'as perturbé pas mal dans ma lecture.

Mais je trouve que le style journal est pas mal, ça apporte plus de sensation/d'émotions.

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-07-27T17:29:57+02:00

Fait parti des quelques livres sur la seconde guerre mondiale qu'il faut absolument avoir lu, même si on considère qu'en la matière on a fait le tour du bocal depuis longtemps et que depuis longtemps on aurait du arrêter d'écrire sur le thème pour éviter d'en faire une coquille vide.

Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T23:33:14+02:00
Commentaire ajouté par Mizukihayashi 2022-05-22T12:00:27+02:00

Livre sur une personne homosexuelle dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

Nous apprenons sa vie quotidienne dans ce lieux le travail qu’il devait faire, les repas qui prend au strict minimum, les nuits froides en hivers et chaude l’été.

La dure réalité de cette époque fait froid dans le dos

Commentaire ajouté par KennyG6 2022-03-18T10:21:54+01:00

Le souci avec ce roman, c’est qu’il repose essentiellement sur la compassion et l’empathie du lecteur. En vérité, une fois que le choc subi face à l’atrocité des faits est passé, ce n’est plus qu’un roman fade qui s’est offert à moi. Après une cinquantaine de pages, j’avoue m’être enlisée dans la routine crasseuse que le protagoniste décrit au fil de sa plume. Même si son témoignage est éminemment important et révélateur des horreurs commises durant la Seconde Guerre mondiale, la monotonie ne cesse de parcourir le reste du récit du narrateur. De plus, le style de l’écrivain est assez simple et prosaïque, ce qui n’aide vraiment pas à s’immerger dans le récit. Cela a été un pur labeur de devoir achever cette œuvre, mais je pense que c’est un classique à avoir lu au moins une fois pour prendre consicnece de l’ampleur de la violence qui a pu être perpétré par le passé.

Commentaire ajouté par JeanneLesMotsQuiBrillent 2022-03-08T13:06:48+01:00

Ce livre est un témoignage touchant d'un déporté juif durant la seconde guerre mondiale.

Bien que difficile à lire, je pense qu'il est important de se souvenir de ce passée sombre afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs et atrocités pourtant encore présente dans notre société.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

atlansi l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T11:04:15+02:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T18:48:24+02:00

• If This Is a Man - Anglais