Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une amie de la famille



Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-31T14:24:16+02:00

Résumé

«Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui.»

Jean-Marie Laclavetine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-09-06T16:12:20+02:00

Reste à comprendre à quoi sert d'avoir ainsi retracé ta vie. Est-ce pour combler enfin le manque de ta présence? Mais tu me manques plus que jamais, maintenant que je sais mieux qui tu étais, par où tu es passée, tout ce que je n'ai pas pu voir quand tu étais tout près. Les mots ne réparent rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un récit très poignant.

Afficher en entier
Or

Jean-Marie Laclavetine nous parle de la mort tragique de sa soeur Annnie en 1968, dont la perte a bouleversé sa famille. C'était un sujet dont on ne parlait pas ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du cercle familial. Il nous raconte sa quête pour découvrir comment ce drame s'est produit, et pourquoi tant de silence autour de cette disparition.

C'est admirablement écrit, avec un choix narratif très intéressant.

Il existe une suite, plus anecdotique, "la vie des morts"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2022-01-09T13:20:26+01:00
Pas apprécié

J'arrête ma lecture à la page 42.

Je viens de lire deux précédentes histoires pas terribles aux éditions Gallimard d'autres auteurs. Voir profil si nécessaire. Là j'ai ma dose pour cette année.

De plus une multitude de choix m'appelle dans ma PAL.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-09-06T15:59:48+02:00
Bronze

Peut-on réellement faire un jour le deuil d'un être cher? Telle est la question.

Cinquante ans après l'accident tragique qui a couté la vie à sa sœur aînée, l'auteur consacre deux livres à cette brutale disparition.

Annie aurait eu 72 ans en 2018! Quelle aurait été sa vie?

Je n'ai pas lu les livres dans l'ordre de parution; aucune importance.

ils sont empreints de souvenirs, de tristesse, de mélancolie et de joie.

Le style de J.M. Laclavetine est tout autant délicieux dans ce livre que dans le précédent.

La citation de J.L. Trintignant aux obsèques de sa fille me revient en mémoire:

"Ne pleure pas celle que tu as perdue. Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connue."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2020-04-08T11:02:57+02:00
Argent

Le récit de Jean-Marie Laclavetine est le récit d'un deuil impossible : alors qu'il n'a que quinze ans, sa soeur meurt emportée par une vague à Biarritz, pendant une promenade avec ses deux frères et son fiancé près de la grotte de La Chambre d'Amour à Biarritz. Après 50 ans de silence douloureux, l'auteur part à la recherche des traces, il mène l'enquête pour retrouver quelques témoignages, collecte quelques précieuses photographies. La tâche n'est pas facile car certains témoins ont disparu et la mémoire s'avère souvent trompeuse. Mais il espère ainsi retrouver et mieux connaître cette soeur partie trop tôt. "Je n'aurai sûrement jamais de réponses à mes questions. On ne rencontre pas les morts. On les porte."

Je lis ce livre juste après "Encre Sympathique" de Modiano, qui, bien que très différent, avait pour thème également la mémoire et l'oubli et une enquête pour retrouver les traces d'un passé disparu. Je m'aperçois que je suis de plus en plus attirée par les livres traitant ce thème. Avec celui du temps qui passe et d'une certaine nostalgie. Des expériences de deuil aussi. Moi qui ai toujours gardé Proust à distance, j'ai peut-être enfin atteint l'âge pour me lancer dans la lecture de "A la Recherche du temps perdu."

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode