Là où tu iras j'irai

Description ajoutée par x-Key 2017-03-03T14:07:27+01:00

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.

Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.

La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

Âgée de 31 ans, Marie Vareille a reçu le prix Confidentielles pour Je peux très bien me passer de toi (Charleston, 2015) et le Prix du meilleur roman jeunesse du Parisien pour Élia, la Passeuse d’âmes (PKJ, 2016). Là où tu iras j’irai est son quatrième roman.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-12T10:47:54+02:00

– Merde, merde, merde !

Le portail automatique était descendu à moitié. Déjà, ils n’avaient plus la place de passer.

Isabelle prit une grande inspiration. C’était maintenant ou jamais.

– Passe la première, dit Adriana.

– Débraye, dit Zoé.

– Défonce tout, dit Nicolas.

– Ma Porsche ! cria Jan.

C'est le sourire aux lèvres que je commence à écrire cette chronique car ce roman ne peut que laisser de très bonne humeur après lecture. J'avais découvert la plume de l'auteure avec Elia, la passeuse d'âmes que j'avais tout simplement adoré. Et, je voulais découvrir la plume de Marie Vareille dans un autre genre littéraire car je savais qu'elle avait écrit d'autres romans en chick-lit.

Là où tu iras j'irai, c'est l'histoire d'Isabelle, une trentenaire immature et un peu à côté de la plaque qui va peu à peu s'épanouir aux côtés de la famille Kozlowski-Valentini. Alors, autant dire que j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne au début car son immaturité m'énervait. Mais on finit par s'y faire et, surtout, par s'attacher à cette héroïne qui "ne sait pas ce qu'elle veut faire quand elle sera plus grande".

Ce roman est aussi l'histoire de la fratrie Kozlowski-Valentini qui comprend Adriana, Zoé et Nicolas, dont la mère s'est suicidée quelques années plus tôt : autant vous dire qu'Isabelle aura du fil à retordre avec ses trois-là. Mais mon coup de coeur va pour Nicolas, petit garçon très touchant qui a cessé de parler à la mort de sa mère, qui aura la plus belle évolution dans ce roman.

Et que dire des autres personnages secondaires si ce n'est qu'ils sont tous géniaux, chacun ayant une personnalité bien à lui. On rencontre Amina et Alex, les meilleurs amis d'Isabelle ; mais aussi Valentina Valentini, la grand-mère des enfants et Jan Kozlowski, leur père. Ainsi que Colombe et Tony, et même Quentin. Un joyeux cocktail de personnages aux personnalités très fortes et diverses.

Ce roman regorge d'un humour ravageur et d'expressions hilarantes. Je me suis parfois demandée où l'auteure allait les dénicher tellement elles m'ont fait rire. Et, rien que pour ça, je vous conseille de lire ce livre !

Mais, en dehors de son côté très rafraîchissant et sa couche d'humour, Là où tu iras j'irai traite aussi le sujet du deuil et c'est là que les choses deviennent encore plus intéressantes. Et, on verra surtout un rapprochement entre Isabelle et Nicolas, qui semblent mieux se comprendre que n'importe qui d'autre. C'est la plus belle relation que j'ai pris plaisir à suivre dans ce roman.

Enfin, c'est un roman qui n'a pas fini d'étonner car il se passe beaucoup de choses incroyables, sans compter sur les retournements de situation rocambolesques auxquels ont droits les personnages (et nous avec eux !). Et un joli final qui laisse avec le sourire aux lèvres.

Là où tu iras j'irai a été une excellente lecture ! Je dirais que c'est une lecture estivale parfaite avec tout ce qu'il faut d'humour et de personnages pétillants. C'est une excellente comédie romantique et je suis juste très triste de devoir quitter les personnages, qui sont tous très attachants à leur façon.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:14:34+01:00

Commentaire ajouté par fikaguima 2024-04-03T06:11:16+02:00

Tome un peu en dessous des précédents de cette auteure. L’humour est toujours présent mais l’histoire est moins addictive et originale.

Commentaire ajouté par Milka2B 2024-03-21T14:27:02+01:00

J’avais besoin d’une lecture facile pour m’aérer un peu la tête, une lecture feel good, drôle et charmante et je suis très heureuse d'avoir choisi ce livre au hasard.

Comment réussir à vivre avec le suicide d'une mère, et un père aux abonnés absents. Trois enfants gèrent comme ils peuvent leurs sentiments, jusqu'au jour où leur père décide de se remarier.

C'est là qu'entre en scène, Isabelle, engagée par l'aînée de la fratrie pour faire capoter le futur mariage.

Sans domicile ni un sou en poche, venant de rompre avec l'amour de sa vie, Isabelle, va être obligée d'accepter ce travail très particulier. Et la voilà partie pour 15 jours dans une villa immense à Milan, sous une fausse identité.

Elle devra gérer comme elle peut une grand-mère italienne sévère et aigrie. Un petit garçon de 7 ans qui ne parle plus depuis la mort de sa mère, et qui vit dans son monde. L'aînée des sœurs, manipulatrice avec un passé difficile, qui se cache derrière sa caméra d'influenceuse. Et la benjamine, une geek qui se déteste et se cache derrière ses RPG.

Un mal-être extrême à cause de non-dit, de mensonge et d'incompréhension, enlise cette famille dans une haine atroce. Isabelle, détestant les enfants, doit essayer de gérer tout ce petit monde sans se noyer elle-même, accumulant les bourdes, mais qui ne se laisse pas abattre.

Une comédie romantique extra, où de nombreux thèmes sont abordés avec légèreté, on ne sait plus si on doit rire, pleurer ou crier de colère. J'ai adoré tous les personnages, avec tous leurs défauts, mais un cœur énorme, débordant d'amour au fond d'eux, mais ne sachant pas comment l'exprimer. La fin du livre est juste extra-drôle et émouvante. J'ai dévoré ce livre.

Commentaire ajouté par magaliB 2024-02-25T19:56:36+01:00

J'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres.

Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçu.

C'est un roman détente, addictif, plein d'humour et de rebondissements rocambolesques. Il arrive toute les tuiles possibles à Isabelle. J'ai pleuré de rire à certains moments, ma famille autour de moi se demandait ce qu'il m'arrivait.

Isabelle, une femme/enfant, qui ne veut pas d'enfant. Qui préfère se séparer de l'amour fou de sa vie, Quentin, plutôt que de lui refuser d'avoir des enfants. Et qui au fond a le cœur sur la main et n'est pas si immature que ça.

Des personnages secondaires excellents, qui apportent tout le piquant à ce roman. L'histoire ne se résume pas qu'à Isabelle.

Un roman feelGood, mais qui n'est pas que rigolo. C'est aussi poignant et plein d'émotions. L'auteur aborde des thèmes difficiles comme le deuil, le harcèlement scolaire, le mal être de l'adolescent.

Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment de détente et découvrir tous ses personnages haut en couleur ;)

Commentaire ajouté par Graham 2024-01-27T21:42:12+01:00

J’avais besoin d’un roman pour me détendre, je l’ai trouvé avec ce roman.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-11-25T21:22:11+01:00

Ceci est mon deuxième roman lu de Marie Vareille. Une tentative de réconciliation vu que le premier ne m'avait pas du tout esbaudie ("Ma vie, mon ex et autres calamités" pour ceux veulent...ne pas le lire ^^).

Et bien d'entrée j'ai hésité à stopper ma lecture. L'héroïne centrale m'est sorti par les yeux direct !!! Un parasite, fort cruche, qui se laisse gaiement végéter et entretenir en ayant toutefois la lucidité de le reconnaître. Car oui elle ne mérite clairement pas Quentin !

Moi qui m'attendais à ce que ça matche entre nous (elle papier, moi réelle) notamment par notre désir de "No Child"... tu parles Charles !! (J'ai même craint un rebondissement malvenu question conviction !)

Heureusement qu'il y a Nicolas, Adriana, Zoé, Alex, Amina, Colombe et même Valentina !!

Des personnalités disparates qui s'entrechoquent et donnent du cœur au roman.

Il y a quelque-chose dans ces pages mais décidément Isabelle n'a pas eu ma faveur...ce qui gâche le reste vu que c'est LE protagoniste principale. Certes pour Harry Potter, les glaces et la répartie sèche qui contre mère-grand j'adhère. Pour la folie de ses meilleurs amis zazimutés je souris. Mais envisager une relecture ? Non.

C'est toutefois mieux que ma primo expérience en compagnie de l'autrice. On y croit la troisième sera la bonne ! À condition qu'enfin LE personnage féminin soit différent. (Car vraiment la complaisance du "bouh bouh snif" en mode victimisation ça suffit !)

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-08-21T18:33:12+02:00

Lu d'une traite, il m'a tenu éveillé jusque tard dans la nuit...Lecture agréable, rigolote, parfaite pour l'instant T.

Je ne connaissais pas cette auteur, je file acheter d'autre livres

Commentaire ajouté par littlesister 2023-06-30T22:09:44+02:00

Ce n'est pas un coup de coeur mais un petit roman agréable qui se laisse lire. Les situations sont un peu trop rocambolesques.

Commentaire ajouté par lila11 2023-05-31T10:49:08+02:00

C'est drôle, intelligent et émouvant

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-05-16T11:47:41+02:00

Pour me remettre des émotions provoquées par ma lecture précédente et des multiples questions qui en ont découlé : Où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre ? j'ai décidé de me plonger dans un filgoude.

J'ouvre donc un Marie Vareille, certaine de ne pas être déçue, et en effet, il démarre très bien... à la SPA.

L'adorable Quentin veut offrir un chiot à Isabelle, notre héroïne, qu'il aime d'amour fou. .

Et vas-y que je te gratouille un bébé labrador, quand soudain coup de foudre, Isabelle craque pour, je cite : "le fruit des amours contrariées d'une gargouille et d'une chauve-souris irradiée".

Un chihuahua donc, qu'elle s'empresse d'appeler Woody-Allen. Dans une semaine, elle pourra le ramener dans son nouveau foyer.

Entretemps, notre Isabelle, caissière chez MacDo en attendant que sa grande carrière d'actrice décolle, se rend à l'anniversaire du gamin de son meilleur ami, Alexandre.

Les gosses étant... des gosses, au bout d'un moment, les deux adultes décident de se planquer dans le garage pour faire une overdose de Twix.

On les comprend, n'est-ce pas.

Et c'est là qu'ils tombent sur deux adolescentes, planquées pour faire tout autre chose que s'empiffrer...

Et il se trouve que l'une d'elles pourrait bien offrir le rôle de sa vie à Isabelle...

*******

C'est un très bon filgoude que nous propose l'autrice et comme vous pouvez le constater, il a été avalé en quelques heures.

Les rebondissements se succèdent, l'action est menée tambour battant, on ne peut lâcher le bouquin qu'à la toute fin.

L'humour est très présent, les personnages pittoresques, à la limite de la caricature, au point de me donner envie de les connaître en vrai.

Mais ce roman n'est pas que drôle, il est également poignant et les émotions m'ont souvent submergée.

Là où tu iras j'irai nous parle d'amour, d'amitié, de traumatismes, de gestion du deuil..

Une histoire décalée et pleine de suspense, où l'on se perd avec délectation.

Commentaire ajouté par keisha50 2023-05-14T14:45:32+02:00

Encore un vrai bonheur de lire cette auteur, l'histoire est amusante , touchante et plaisante à lire. Je dois dire qu'elle fait partie de mes auteurs préférés maintenant, je lui trouve des similitudes avec Virginie Grimaldi, mais chacune à son style bien à elles.

Là où tu iras j'irai

• France : 2017-03-15 (Français)
  • France : 2018-02-28 - Poche (Français)

Manon76 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T10:28:29+01:00