La vie est belle et drôle à la fois

Description ajoutée par carohem 2018-07-24T17:09:52+02:00

Léna et Tom sont frère et sœur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

"La mort est injuste pour ceux qui restent, Léna. Parce qu'elle nous rappelle que tout peut s'arrêter en quelques secondes et que nous n'avons pas vraiment pris le temps d'en profiter. Je vais te confier un secret : on reste vivant tant qu'on est encore dans le coeur des gens. On disparaît réellement quand les traits du visage ou le son de la voix commencent à s'en effacer. Je n'ai rien oublié de mon père."

Je ne vous cache pas que je suis ressortie assez mitigée de cette lecture. Essentiellement parce que je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Lena. Elle n’aime pas Noël, on l’a bien compris, mais elle en fait des caisses à chaque fois. Et honnêtement, lire un roman de Noël où le personnage principal passe son temps à me répéter que Noël est un jour comme les autres, ça casse un peu l’ambiance.

Je n’ai du coup pas retrouvé cette ambiance de Noël que je pensais trouver. La période de préparation des fêtes, et le jour en lui-même m’ont paru un peu survolés, et, vus du point de vue de Lena en prime, je n’y ai pas du tout trouvé mon compte.

L’aspect secrets de famille ne m’a pas complètement convaincu non plus. J’y ai pour ma part vu des incohérences, une histoire que l’on fait trainer exprès pour que ça nous intrigue jusqu’à la fin du roman, mais qui ne me semblait pas complètement à sa place dans cette histoire.

J’ai en revanche beaucoup aimé la plume de Clarisse Sabard, très fluide et agréable à lire. Et surtout, j’ai beaucoup aimé tous les autres personnages de cette famille, qui ont tous leurs petites particularités attachantes. Je pense notamment à Violette, la nièce de Lena, que j’ai trouvé très authentique, et à la grand-mère de Lena, qui m’a beaucoup fait rire.

En bref, je suis malheureusement un peu passée à côté de cette lecture dans laquelle je n’ai pas trouvé tout ce que j’y attendais.

Joli roman de Noël de l'une de mes auteure préférée, une valeur sûre mais je n'ai toujours pas retrouver la même saveur que pour "Les lettres de Rose"

Un livre parfait pour la périodes des fêtes de fin d'années.

C'est plus une histoire de famille, qu'une romance et cela m'a beaucoup plu, ça change de l'ordinaire.

J'ai donc pour la première fois pu découvrir la plume de Clarisse Sabard et j'en suis tombée amoureuse, j'ai déjà d'autre livre de l'auteure que je compte lire très prochainement.

J'ai encore été transporté par l'écriture de Clarisse Sabard. Cette petite histoire de famille centré sur la période de Noël où l'on croise des personnages hauts en couleurs. Ça été très sympa, on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas spécialement une romance mais une histoire touchante sur un passé refoulé et des problèmes familiaux.

Si la romance n'est pas centrale, on a par contre droit à une belle histoire de famille avec des personnages attachants et une jolie plume.

Je me suis laissée emporter par ce livre, cependant j’ai eu l’impression que beaucoup de sujets étaient mélanger et donc ça peu paraître aux premiers abords un peu fouillis. Je découvre la plume de l’auteure que j’aime beaucoup.

Les personnages sont tous attachants et on a hâte de retrouver cette famille pour le prochain tome.

Même si le livre ce passe à noël, on est loin des histoires traditionnelles et répétitives, l’auteure gère à merveille le sujet et les intrigues.

Petite lecture de Noël sympathique. J'ai aimé les personnages, leur personnalité et les relations entre eux. Seul petit bémol ; je m'attendais à être plus plongée dans l'ambiance de Noël. Mais lecture agréable

Chaque roman me le confirme mais je suis sous le charme de la plume de Clarisse Sabard!

Encore une fois elle nous emporte avec simplicité dans cette famille parfaitement imparfaite, où l'on peut se reconnaitre sans mal.

C'est simple, rempli d'amour, d'amitié, de secrets de famille et on se laisse porter pendant 300 pages avec l'envie de ne jamais les quitter.

Je serais au rendez vous pour la sortie poche de la suite bien entendu!

Nous voilà embarqué dans un Noël loufoque où rien ne se passe comme prévu puisque Léna er Tom vont devoir cohabiter et passer Noël sans leur mère qui fait sa cachottière, on découvre des personnages attachants, hilarants et forts de personnalité...j'ai adoré ce premier tome

Je suis très déçue par ma lecture. Ce livre est décrit comme une romance de noël, comparé très souvent à un téléfilm de noël; or ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé dans cette lecture. Certe il y a beaucoup de codes : période de noël, la montagne, le froid et la neige, réunion de famille, amour de jeunesse, le vin chaud et les tartelettes... mais je m'attendais à autre chose. Le fait que le personnage principal, Léna n'aime pas du tout l'esprit de noël à cause d'un pseudo secret de famille, a rendu ma lecture laborieuse. L'histoire est basique, il s'agit d'une succession d'évènements peu détaillés sans réelle morale, ou message. Je m'attendais à une lecture "doudou", pleine de bons sentiments. Or j'ai plutôt été refroidie. Dommage!!!

La vie est belle et drôle à la fois

• France : 2018-10-16 (Français)
  • France : 2019-10-08 - Poche (Français)

JinJie le place en liste or
2020-03-01T20:48:08+01:00