Une reine de vingt ans

Description ajoutée par Monchaton 2022-12-03T17:41:49+01:00

Avant Propos:

La vie d'Isabelle de Castille serait le meilleur roman d'aventure et d'amour, un film plein de combat, de vaisseaux de haute mer et de paladins beaux et vaillants. Si ce n'était une histoire vraie. Rien n'y manque : ni la jeune reine belle comme le jour, ni le prince charmant, ni la couronne obtenue seulement après avoir écarté les obstacles aussi effrayants que ceux qu'on invente dans les contes de fées, ni les trésors, l'or et les pierreries des pays étrangers, ni la foi qui soulève les montagnes.

L'histoire véridique d'Isabelle de Castille, aussi romanesque et étonnante qu'elle soit, n'est pas la petite aventure d'une jolie princesse moyenâgeuse dans un décor séduisant ( et resté presque intact ) de forteresse et de sierras sauvages,ni palais des milles et une nuits et de petites villes altières, dorées par le soleil ; c'est une épopée mondiale qui se répercutera non seulement sur l'Europe, Portugal, France, Flandres, Italie, Angleterre ont été profondément marqués par l'existence d'Isabelle et de ses descendants, mais aussi sur l'Afrique musulmane, et enfin sur L'Amérique, que par la main de Christophe Colomb elle vas tirer de l'inconnu.

Extrait ajouté par Monchaton 2022-12-03T18:25:57+01:00

Tu n'épouseras pas ce monstre, s'écria Béatrix. Si cet homme entre ici, je le tuerais, Isabelle, je te le jure !

Et Béatrix de Bobadilla, ramassant le petit poignard d'acier de Tolède incrusté d'or qui orne la table basse de style mauresque, le brandit farouchement. Blanche d'émotion, elle dévisagea son amie avec des yeux immenses.

Isabelle est debout devant elle et aussi pâle. Elle lutte violemment pour conserver le calme qui sied à une infante de Castille n'eût-elle pas encore quinze ans.

-Je te crois, dit-elle seulement. Je sais que tu le ferait ma Béatrix. Mais je ne veux p)as que tu risque ton âme pour moi.

Béatrix lâche le poignard qui tombe sur les dalles où elle le regarde avec horreur.

Commentaire ajouté par Monchaton 2022-12-03T17:45:00+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte en détail la vie fabuleuse mais pleine d'obstacle et de courage d'Isabelle de Castille. Il y a de très beaux passage où on voit la ferveur avec laquelle Isabelle sert Dieu et son peuple.