Livres
648 765
Membres
776 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valse froide



Description ajoutée par marmotte-s 2022-03-29T18:47:19+02:00

Résumé

Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LadiesColocBlog 2022-08-17T19:49:25+02:00

La vie d’Ève avait été modelée dans cette matière émotive. Elle s’était développée comme l’arbre qui lance ses branches en travers dans le ciel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lecturedesofia 2023-03-28T14:23:07+02:00

𝒮𝖾𝗋𝗏𝗂𝖼𝖾 𝖯𝗋𝖾𝗌𝗌𝖾 : Valse Froide - Pierre Thiry

𝒩𝗈𝗍𝖾 : 5/5

𝒯𝗁𝖾𝗆𝖾𝗌 : Rêves , fantastique, Drame et Comédie

𝒜𝗏𝗂𝗌 : Je remercie tout d’abord l’auteur de m’avoir contacté pour m’avoir envoyé son magnifique recueil de nouvelles .

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’était fluide, simple et très rapide.

Un petit coup de coeur pour la nouvelle numéro deux qui était super belle !

Les textes sont incroyablement bien écrit et très envoûtant, on rentre directement dans les nouvelle dès le début et on comprend absolument tout .

C’était une première de ce genre de lecture et j’ai beaucoup apprécier, ça change beaucoup de mon style habituel .

Je conseille ce recueil de nouvelles pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !

Elles sont pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !

ℛ𝖾𝗌𝗎𝗆𝖾 : Un matin d’hiver, une petite fille regarde danser les nuages . Ils lui font penser à la valse d’Hector Beliorz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue . Peut- on échapper au tragique de l’existence ? À Clermont Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Metonymie. En Dordogne, Apollon , surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunie trois nouvelles , trois brèves histoires à lire le soir , pour frissonner , sourire , rêves . Tous aventures pour savourer le plaisir à la lecture . Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune , un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires , j’ai voulu expérimenter comment des textes court peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés , imprévisibles . Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemples , parmi d’autres . On pourrai tirer de ces poèmes d’autres intrigues , d’autres romans . La création littéraire est une matière infinie ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idyleeb 2023-03-25T15:46:57+01:00
Lu aussi

Comme le résumé le suggère, nous retrouvons dans ce recueil 3 nouvelles, chacune issus de poème qui ont inspiré l'auteur. Ces poèmes se transforment donc en petites histoires à lire. Les histoires se lisent rapidement, aucune excuses pour ne pas prendre le temps de cette douce pause qu'offre Pierre Thiry avec ce livre. Le voyage est court mais agréable. Chaque histoire fait vivre une émotion différente, on y passe par le sourire, l'étonnement... ✏️

On ressent vraiment que l'auteur y a laissé une trace de sa main, la touche d'humour légère mais suffisante, le style de l'auteur bien à lui et tout a fait maîtrisé montre d'autant plus son amour de l'écriture. ✨

Bravo @pierre_thiry_ pour ces nouvelles chacune vivantes a leur manière. 👏

Vous voulez une touche de légèreté dans votre quotidien? Lire quelques nouvelles avant de dormir, voici le livre qui vous conviendra.📓

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Infinity-write 2023-03-19T20:14:19+01:00
Lu aussi

Ce n'est pas la première fois que je découvre la plume de l'auteur et je ne suis jamais déçu. On se retrouve ici dans un recueil de trois nouvelles relativement courtes. Elles n'ont aucun lien et sont toutes intéressantes les unes que les autres. J'ai voyagé dans ces trois nouvelles malgré le fait que certaines soient bien trop courtes. J'ai à peine commencé ma lecture que j'avais déjà terminée. J'ai eu une préférence pour la première, elle est sombre, intense, intrigante.

Je ne lis pas trop de poésie mais c'est une lecture très rapide, fluide et agréable. Ce recueil est accessible autant aux lecteurs confirmés de poésie que les débutants. J'ai été une nouvelle fois conquise par le style de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-03-10T08:36:20+01:00
Or

Résumé : Trois nouvelles :

Quel lien entre cette petite fille dans une matinée d’hiver et cette femme qui sculpte et qui admire sa fille de quatre ans qui joue avec des cubes

Comme le touriste en Auvergne à Clermont-Ferrand, suivras-tu l’inconnue dans le parc, la disparue du jardin Lecoq ?

Une plume qui relie Napoléon le bel Andalou de la basse-cour et l’écrivain Apollo Sunlight

Et puis bien sûr, de la poésie

Mon avis :

Dans ce petit recueil de 47 pages, Pierre THIRY s’attaque cette fois aux nouvelles et il nous en offre trois.

Valse froide : une petite fille qui fait une macabre découverte, deviendra grande et se servira de la sculpture pour raconter et exorciser ses démons, sera maman à son tour d’une petite fille de quatre ans qu’elle voudrait préserver des vicissitudes de la vie. Une nouvelle triste mais belle et très émouvante.

Lia Métonymie : un touriste aperçoit une inconnue qui l’intrigue et la suit, il s’agit de Lia, qui l’entraîne à Paris puis ailleurs, ils flânent, se racontent et ça se termine sur une note poétique. Un petit conte fantastique magnifique.

La plume rebelle : On commence dans une basse-cour pour terminer dans un hôtel ; ici c’est la montagne russe des émotions, c’est drôle au début puis il y a des parties plus tristes pour terminer de façon déconcertante. Une nouvelle fantastitragicomique (je sais, j’ai inventé le terme).

Et pour épicer le tout, Pierre THIRY nous offre un triolet et trois sonnets ; du pur plaisir.

Comme d’habitude la plume de Pierre est habile, je l’ai découvert sous un nouveau jour dans ce recueil, un peu plus « triste » mais aussi avec beaucoup d’humour. Comme l’auteur le dit lui-même, il voulait des textes courts dans un monde où les gens sont de plus en plus pressés et rechignent à lire de gros livres. Pari réussi, cher Pierre, cette petite pépite se lit rapidement, se glisse dans un sac, une poche, sur le chevet… Bon, j’avoue, plus long ça ne m’aurait pas dérangée, j’en redemande, encore et encore !

Textes courts mais néanmoins riches en émotions, en découvertes, en plaisirs. Pierre THIRY a un style bien à part, le jeu de mots n’est jamais loin, la poésie omniprésente, en vers ou en prose. Merci Pierre pour ces savoureux moments.

En bref, un livre qui ravira les amateurs de poésie, ceux qui connaissent déjà l’auteur et ceux qui n’ont pas encore osé lire ce genre littéraire, l’occasion est belle pour essayer et pour y revenir très certainement. Alors, n’hésitez pas et procurez-vous ce recueil et vu le prix modique, ajoutez-y cinquante-deux reflets du même auteur, vous n’aurez aucun regret !

À lire avec des œufs sur le plat ou du coq au vin (P. 35) avec un bon verre de Montbazillac ; une belle plume blanche en guise de garde-page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstoriaAddams 2023-03-04T17:20:05+01:00
Argent

Valse froide est un recueil de trois nouvelles, inspirées de poèmes.

Ces nouvelles nous prouvent que, à partir d'un poème, il est tout à fait possible d'écrire, et de raconter une histoire.

J'ai, avec ce recueil, eu la chance de retrouver la plume de Pierre Thiry. Une plume agréable et toujours poétique, dans des écrits au vocabulaire riche. Des écrits qui nous poussent à apprendre, j'y ai d'ailleurs découvert la métonymie avec plaisir. Et je remercie Pierre Thiry, dont chaque texte nous pousse vers un apprentissage plus approfondie de notre belle langue française.

Pour en revenir aux nouvelles, vous y rencontrerez plusieurs personnes très intéressantes. De la petite fille regardant danser les étoiles, au coq Apollon, le plus beau de tous, en passant par la mystérieuse Lia, si belle et merveilleuse. Un rayon de soleil. Dans un mélange d'émotions, quelques frissons, quelques sourires, de l'humour aussi, parfois un peu sombre. Je me souviendrais longtemps du "hachis parmentier". J'en ai ri, un peu honteuse. Mais que voulez vous, je suis une grande adepte de l'humour noir, alors forcément, ce genre de passages...

Dans la première nouvelle, valse froide, nous découvrons une petite fille, devenue une jeune femme, une mère. Un horrible drame est arrivé dans sa vie, sans prévenir. Un tel drame, arrivera-t-il aussi à sa belle enfant ?

Dans la seconde nouvelle, Lia Métonymie, tu rencontres cette jeune femme, sublime, pleine de joie, mais surtout mystérieuse. Elle t'attire comme un aimant, te faisant sortir de ta zone de confort. Elle est merveilleuse, intrépide et n'a certainement pas le vertige.

Dans la troisième nouvelle, la plume rebelle, nous suivons Apollon, bien que ce soit son nom, on l'appelle Léon, c'est bien plus rapide à dire, et plus simple à retenir parait-il. Léon a une plume bien étrange pour un coq. À qui il va arriver bien des aventures... Nous faisons également la rencontre d'Apollo qui cherche un coussin douillet. Mais, cet Apollo, on l'appelle Lion. Vous savez pourquoi ?

Voici donc les trois nouvelles que comporte le recueil "Valse froide", dont la lecture est, en plus d'être intéressante, très rapide. Et pour cause, il ne contient que 48 pages. À l'intérieur, vous trouverez également les poèmes qui ont inspiré ces trois courts textes. Un triolet ainsi que trois sonnets.

Pour conclure, je vous inviterai tout simplement à vous procurer "Valse froide". Je pense sincèrement qu'il peut vous plaire, et que vous passerez un très bon moment à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sbooky_witch 2022-10-15T15:28:15+02:00
Lu aussi

C'est une lecture qui sort complétement de mon registre mais qui m'a conquise. L'auteur a une plume très lyrique et on sent un fort imaginaire de la réalité. Il y a plusieurs niveaux de lecture à chaque histoire. On peut survoler, se laisser porter par la plume où alors creuser et on peut y découvrir une description de notre société. Si l'on est attentif, on peut même trouver le subtil lien entre chacune des nouvelles.

Je remercie infiniment l'auteur @pierre_thiry_ pour sa confiance, sa ténacité face aux aléas postaux, ainsi que pour sa dédicace et jolie carte.

À ceux qui feront la lecture de cet ouvrage, je conseille de n'omettre aucune ligne de ce recueil! Une surprise peut se cacher dans les plus petits mots.

L'auteur nous propose un petit recueil de trois nouvelles complétées par des sonnets en lien avec leurs histoires.

Voici un mini résumé de chacune ainsi qu'un avis leur correspondant

Valse Froide

L'histoire d'une petite fille ,qui devenue grande, sculpte sa vie sur fond de vengeance au rythme lancinant de la valse des nuages

Nous somme sur une nouvelle qui ressemble à un long poème. C'est une histoire douce et pourtant tragique. Lors de ma lecture j'avais le sentiment qu'on me la déclamait.

Lia Métonymie

Tu te retrouves à suivre une demoiselle chantante à travers plusieurs lieux en un éclair.

Ici, l'auteur nous transpose comme personnage principale car il s'adresse au lecteur en ''tu''. J'ai eu comme un sentiment d'hypnose, de petite voyage transcendant et furtif.

La Plume Rebelle

Ce n'est pas l'histoire du plus beau coq de la basse cours... mais celle de la plume imparfaite à son ramage qui semble changer le destin de chaque personne croisant sa route.

Encore une nouvelle pleine de poésie et d'image. J'ai bien aimé les différents jeux de mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2022-10-13T17:16:15+02:00
Or

C’est un tout petit livre. Juste quelques lignes déposées sur le papier avec poésie, délicatesse, précision. Comme un peintre prépare ses couleurs avec patience, Pierre Thiry choisit ses mots avec la délicatesse de l’artiste qui transmet sa passion.

Il n’y a pas forcément besoin d’un long discours pour faire passer un message. Dans cet ouvrage, alternant nouvelles et poèmes, l’auteur nous le prouve. De sa plume affutée, il manie la langue française avec brio et nous invite à développer notre imagination en nous livrant des récits aux multiples intrigues possibles.

En effet, les nouvelles de ce recueil mériteraient toutes d’avoir un roman à leur nom. Elles possèdent un potentiel qui ne demande qu’à être développé.

Avec une certaine mélancolie Pierre Thiry évoque les drames de la vie, interroge sur la notion de fatalité, éveille nos émotions. Les textes sont à la fois doux et cruels mais toujours empreints d’une touche d’espoir, comme un soupçon de poudre de fée saupoudrée entre les pages.

C’est un tout petit livre qui incite à prendre le temps de s’évader. Il permet de s’offrir une demi-heure de lecture, un répit dans la routine. Il est aussi une invitation envers ceux qui lisent peu, afin qu’ils osent tourner quelques pages sans se sentir étouffés par le poids d’un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra_et_ses_lectures 2022-09-22T06:45:26+02:00
Or

Je terminé à l'instant ce recueil de 3 nouvelles écrit part .... que j'ai lu d'une traite.

Je n'avais jamais lu de nouvelles avant, c'est une première pour moi.

J'ai été très vite happé par l'histoire courte de chacune de ces 3 nouvelles. Je n'avait jamais ressenti ça avant , j'ai un peu du mal à le décrire.

En tout cas j'ai beaucoup aimer les lire et m'y plongé, car oui c'est ça , j'ai plongé dans ces histoires et j'en ressort un peu bouleversé.

C'est un bel ouvrage que je vous recommande et merci a ..... de me l'avoir si gracieusement envoyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdupetitchat 2022-09-12T21:41:23+02:00

Coucou les petits chats.

Je suis contente de vous retrouver pour parler de ce petit livre bien sympathique.

En effet déjà le format est super agréable car il n’est pas très long et il comporte trois nouvelles.

J’ai adoré ce style d’écriture qui est simple à lire et en même temps hyper poétique.

Trois nouvelles qui sont tellement pleine de sens et qui peuvent laisser à réfléchir sur certaines choses de la vie.

je ne peux pas trop vous en dire car c’est trois nouvelles sont assez courte évidemment puisque ce sont des nouvelles.

En tout cas je ne peux que vous le recommander je l’ai relu déjà trois fois. Pour pouvoir vous en parler aujourd’hui.

Je trouvais aussi que cette couverture est tellement intrigante mais pleine de sens après la lecture de ce livre.

Habituellement je ne suis pas très fan des nouvelles j’aime beaucoup les histoires assez long. Et finalement l’auteur m’a complètement transpercé par ses nouvelles. Même si elles ne sont pas long elles m’ont carrément transporté.

Je vous le recommande vivement si vous avez une besoin d’une petite lecture bien sympa et bien foncé sur celui-ci.

En plus du format nouvelles vous allez retrouver aussi de la poésie c’est vraiment magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarisse2705 2022-08-30T19:05:02+02:00
Lu aussi

Un petit recueil de nouvelles qui ne laisse pas de marbre.

Même si ce n'est pas dans mes lectures habituelles, j'ai trouvé les intrigues intéressantes et captivantes. Toutefois, il y a peut-être parfois trop de détails qui nous empêchent de bien plonger dans l'intrigue.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié le fait qu'il y avait des éléments en commun entre toutes les nouvelles et j'ai aimé les retrouver.

Les nouvelles sont à la fois effrayante, captivante, touchante et surprenante. Les chutes sont parfois dures mais rendent le texte profond.

J'ai passé un très bon petit moment entre poésie et intrigue.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 35
extraits 5
Evaluations 23
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode