Vendredi 13

Description ajoutée par Sonia-16 2023-10-04T22:05:02+02:00

Après le succès des Espions de la terreur, Matthieu Suc reprend sa plume ciselée pour raconter les attentats de 2015. Minute par minute, il nous replonge dans la soirée sanglante du 13 novembre. À travers le regard des fonctionnaires qui se sont mobilisées pour sauver des vies, parfois les leurs. Des bleus qui travaillaient cette nuit-là, au commissaire et son chauffeur héroïques, en passant par les bataillons de magistrats et de pompiers nécessaires pour endiguer ce crime de masse. Des hommes et des femmes au travail. Un travail qui, cette nuit-là, a pris des proportions dantesques. Et dans les jours d’après, l’action (encore méconnue) des espions de la DGSI et de la DGSE qui ont oeuvré dans l’ombre pour mettre fin à cette tragédie.

Matthieu Suc a rencontré les différents protagonistes - du gardien de la paix au procureur de la République -, assisté au procès des attentats, puisé dans les comptes-rendus d’une commission d’enquête parlementaire et eu accès à des sources plus confidentielles. Le tout façonne le récit inédit de cette nuit qui a ébranlé la France.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-12-28T20:04:40+01:00

On en apprend plus sur les différents services mobilisés pour faire face à cette vague meurtrière mais aussi sur la coopération entre les différents pays.

On se doute que toutes les personnes néfastes qui veulent fomenter des mauvais coups sanglants sont nombreuses et qu'il n'est pas simple de surveiller tout le monde mais j'ai tout de même été estomaquée en apprenant qu'un des terroristes les plus véhément était sur le ol français alors que les équipes de surveillance le croyait en Syrie !

Un livre qui ne laisse pas indifférent t qui apporte un éclairage sur les stratégies mises en place par les djihadistes. C'est effarant.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-14T18:42:46+01:00

En ce jour d’hommage, et huit ans après les attentats du 13 novembre 2015…

Dans cet ouvrage, Mathieu Suc, journaliste à Mediapart, raconte les attentats de 2015, minute par minute, à travers le regard des fonctionnaires qui se sont mobilisés pour sauver des vies, parfois les leurs, ce jour-là.

Puis, les jours, les mois, et les années après, jusqu’au procès, six ans plus tard.

Le récit est divisé en quatre parties, et d’une chronologie précise, l’on revient sur les événements qui ont marqué la France.

C’est une lecture qui nous replonge dans l’horreur et c’est bouleversant, même difficile à lire à des passages. Ça nous prend au coeur. Émotionnellement parlant, cela reste compliqué même si l’on est pas directement confrontés à des témoignages de « victimes ».

L’auteur s’est attardé sur le travail des fonctionnaires qui ont œuvré ce soir là, mais aussi dans les jours d’après avec l’action des espions de la DGSI et de la DGSE qui ont œuvré dans l’ombre pour mettre fin à cette tragédie.

Et personne n’en ressort indemne. L’on imagine le traumatisme de ces hommes et femmes, l’impact que cela a eu sur leur vie. Et j’ai juste envie de remercier toutes les personnes qui travaillent au quotidien, ou qui ont travaillé, pour assurer notre sécurité, pour nous soigner.

Une lecture pas des plus faciles à lire, mais intéressante et nécessaire. À lire !

Vendredi 13

• France : 2023-10-04 (Français)