Léa Déage, Tome 3 : Voulez-vous jouer ?

Description ajoutée par Tatou00 2021-10-18T08:59:02+02:00

L’enquêtrice Léa Déage, qui exerce désormais en Suisse, aux côtés de son mari Daniel, est affectée avec lui sur une affaire délicate : des synagogues sont visées. Parallèlement, elle rend régulièrement visite à Marc, son demi-frère muet, interné en hôpital psychiatrique depuis près de huit ans. Alors que l’enquête sur les déprédations antisémites piétine, plusieurs décès rapprochés surviennent dans l’établissement, ce qui semble suspect à Marc. Qui peut être le responsable ? Ainsi, une double investigation complexe incombe à Léa. En viendra-t-elle à bout ? Ce thriller, plus sombre que les précédents, vous conduira aux portes de la folie !

La suite des enquêtes de Léa Déage avec Voulez-vous jouer ? de Florence Jouniaux, 3ème enquête de la série. Des thrillers toujours agréables à lire et efficaces côté scénario.

J’ai retrouvé Léa avec beaucoup de plaisir. On partage sa vie, côté perso, côté pro. Cela amène du dynamisme et du relief à l’histoire. Plume fluide et agréable, on retrouve tous les personnages auxquels on s’est attaché au fil des romans.

Entre événements familiaux, amitié, quotidien de l’enquêtrice à travers plusieurs enquêtes qu’elle mène, on suit Léa dans sa vie, cherchant déjà les liens, des indices. Tout cela est-il lié ? Florence, en parallèle, utilise ses romans pour dénoncer des phénomènes de société dont il est toujours important de parler et ne pas en minimiser les conséquences. Cela s’intègre bien à l’histoire.

Et puis brusquement se profile l’intrigue principale, là où on ne l’attendait pas vraiment. J’ai bien aimé l’originalité de cette histoire, les personnages qui se construisent au fil de la lecture, le suspense naissant, l’horreur du piège qui se referme sur les victimes. Le lieu où se déroule l’histoire, un asile psychiatrique, apporte beaucoup à cette intrigue, qui devient le théâtre d’un jeu pervers et sans limite.

Le changement de focus tout au long du roman permet d’accéder aux différents points de vue, cela apporte dynamisme et intensité au récit.

Meurtres en série sur fond d’addiction aux jeux, on plonge dans l’angoisse, l’horreur, la perversité. Les descriptions restent sobres, mais la torture est présente tout de même. Les rebondissements s’enchaînent, le piège se resserre, d’abord autour des victimes, puis du tueur. Comment Léa va-t-elle mener cette enquête peu conventionnelle ? Je n’en dis pas plus…

Un très agréable moment de lecture et un savant mélange entre thriller et feel good pour le côté perso de la vie de l’héroïne.