Léa Déage, Tome 1 : Mortelle symphonie

Description ajoutée par louragon 2020-05-19T15:14:51+02:00

Le corps d’une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. Le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l’enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c’est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu’un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n’a de cesse de traquer le tueur… Jusqu’où ses investigations la mèneront-elle ? Florence Jouniaux publie ici son son douzième roman et ne compte pas s’arrêter là !

Je connaissais la plume de Florence Jouniaux par ses romans fantastiques, c’est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans son premier polar. Sombre, car il est question de crimes sur des jeunes femmes perpétrés avec un mode opératoire violent, mais jamais glauque ni complètement noir.

L’accent est mis sur la personnalité des protagonistes, particulièrement intéressante, notamment celle de l’enquêtrice, le lieutenant Léa Déage, sujette à des cauchemars récurrents qui pourraient bien avoir un lien avec l’enquête. A moins qu’il ne s’agisse de souvenirs enfouis ? Je ne vous en dévoilerai pas davantage sur ce point.

Sachez seulement que les indices sont distillés au fil des pages, avec à l’appui des paragraphes où l’on découvre le point de vue du meurtrier, sans toutefois connaître son identité. En résumé : ce qu’il faut pour ménager le suspense et faire participer le lecteur à l’enquête !

Pas de super-héros ni de tueurs déshumanisés agissant gratuitement dans cette histoire, les protagonistes sont, comme dans les autres romans de cette autrice, profondément humains, tous attachants à leur manière. Leur vie quotidienne s’entremêle avec l’enquête, rappelant au passage qu’il n’y a parfois qu’un pas qui sépare la victime du criminel et que certaines situations peuvent conduire les individus à franchir leurs ultimes barrières morales.

J’ai beaucoup apprécié l’univers artistique et musical dans lequel nous plonge Florence avec ce roman. Les descriptions, l’ambiance, la personnalité des personnages, tout est mis en place sans fioritures et on est directement plongé dans l’action…

Le fil conducteur : une affaire de meurtres étranges dans le milieu musical, difficiles à relier les uns aux autres. L’enquête est menée par différentes polices qui nous emmènent en Suisse et à Lyon.

En France, nous suivons le quotidien de Léa, dans son travail, dans sa vie familiale, dans ses amours… Un profil très réaliste qui nous permet de nous attacher au personnage et de partager chaque émotion, coup dur et petits bonheurs avec elle. La maman de Léa apporte beaucoup d’émotions à l’histoire et de relief à notre héroïne.

J’ai beaucoup apprécié cette approche et l’enchainement des événements. On découvre peu à peu le profil du tueur, le squelette de ses projets, les théories de chacun et l’importance de chaque protagoniste.

Les points de vue changent dans la narration et nous baladent dans une valse de sentiments mitigés et surprenants. Il faut rester sur ses gardes en tant que lecteur…

Florence nous réserve quelques surprises, une progression inhabituelle de l’enquête (je ne développe pas plus pour préserver le suspense), les moments de suspense bien dosés au milieu de la vie très réelle de Léa.

Une lecture agréable et addictive, et la plume toujours délicieuse de Florence !

Merci pour ce thriller qui nous ménage et nous montre l’humanité dans toutes ses déclinaisons… Rien n’est jamais figé ! ;) un thriller subtil et délicieux.

Laissez-vous tenter ! ;)

C est simple je l ai lu en 3 jours. A lire absolument !

Une enquête policière rondement écrite

Ce roman policier fonctionne parfaitement : j’ai été prise dans l’intrigue, cherchant à deviner qui était le coupable. Florence Jouniaux nous laisse quelques indices par la voix de l’assassin mais il vaut mieux faire confiance à Léa, la jeune inspectrice tenace et déterminée pour dénouer l’affaire.

J’ai aimé que le personnage principal, Léa, existe en dehors de son commissariat, elle a une vie, une famille, une histoire personnelle que l’auteure nous raconte en parallèle.

Le commissariat n’est pas non plus figé sur une seule affaire, d’autres secondaires s’y greffent et cela ajoute encore un peu plus de réalisme au roman.

Actions, dialogues et descriptions ponctuent le récit organisé en petits chapitres chronologiques rendant ainsi la lecture bien agréable et addictive.

J’ai bien envie de retrouver Léa dans une prochaine enquête. C’est possible ?

Un thriller comme je les aime.

Léa Déage, lieutenant de police, est chargée d’une enquête sur des meurtres en série. Le fait de donner la parole au meurtrier dès le début du livre décuple le suspense et invite le lecteur à en savoir plus. L’atmosphère est dérangeante à souhait, associant avec habilité des assassinats ignobles à une certaine beauté poétique. Un livre à dévorer absolument !

ZabouV l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T19:26:46+01:00