L'énigme de la Tour Magne

Description ajoutée par Laralee 2020-07-05T12:51:37+02:00

Trente ans ont passé depuis l’extraordinaire aventure d’Antoine, transporté au premier siècle après Jésus Christ (voir La Stèle sacrée), qu’il a narrée dans son premier roman historique. Mais sa femme et lui trouvent la mort dans un accident de voiture… Ses enfants, Sophia et Thomas ont la pénible tâche de trier leurs affaires dans leur appartement de Rome. Là, ils retrouvent les objets ramenés du passé et l’ébauche d’un roman intitulé : Le Mystère de la Tour Magne. Sophia, historienne, est très intriguée et commence des recherches sur cette fameuse tour, tandis que son frère l’encourage à poursuivre l’écriture du roman. Une étrange expérience va l’inciter à le faire… Ce roman, un brin fantastique, mêle l’histoire romaine au début du deuxième siècle après Jésus Christ, sous Trajan, et une double enquête. Outre la part historique et policière, vous y trouverez aussi de la romance ! Dans son quatorzième roman, Florence Jouniaux a donné suite aux réclamations des lecteurs désirant une suite à la Stèle sacrée.

Commentaire ajouté par Agneta 2024-02-11T20:56:07+01:00

Comme toujours, la plume de Florence Jouniaux m’a enthousiasmée. On sent aussi une belle connaissance de l’Histoire chez cette auteure, et j’ai plongé avec délice dans une sorte de machine à parcourir le temps au fil des pages.

J’ai apprécié la description faîtes de la vie à l’époque romaine, cela m’a permis de m’immerger dans le récit, alors que j’ai souvent du mal dans les romans à base historique. J’ai aussi beaucoup aimé le mélange des styles, avec du suspense et une enquête, de l’amour, des relations familiales fortes, et le tout est parfaitement dosé. Accessoirement, cela m’a donné envie de visiter Nîmes !

Bonjour,

Voici un retour de ma lecture, l'énigme de la Tour Magne de Florence Jouniaux.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Je pense avoir été déstabilisée par le nombre importants de personnages, car 2 époques s'enchevêtrent la Rome Antique et 2019. L'aspect surnaturel était aussi un peu surprenant et je m'interrogeais beaucoup de son apport dans le livre.

Puis, l'auteure au fil des pages m'a permis de découvrir les raisons de ce portrait un peu magique qu'utilisent Sophia pour communiquer avec le passé. Les deux mondes, deux enquêtent divergentes, mais une seule et même histoire passionnante.

On est tour à tour projeté entre la Rome Antique et le trésor de la Tour Magne et la vie de Sophia et Thomas qui ont perdu leur parents dans un accident. On découvre petit à petit les personnages des deux époques, qui sont tous attachants. Les deux mondes, finissent par nous captiver et on finit par ne plus lâcher le livre.

L'écriture est fluide, on sent de nombreuses recherches historiques, qui nous offrent une connaissances sur la période Antique. Pour ma part, la vie Nimoise qui ne m'était pas inconnue, m'a plongedans cette ville que je connais et j'avais donc l'impression d'être au côté de Sophia.

Je pense que ce roman plaira autant aux lecteurs d'historique, de policier ou de romance. En effet, l'auteure nous plongent dans des enquêtes historiques et modernes en mélangeant la romance et le surnaturel pour nous tenir en haleine. Un bon moment de lecture.

L histoire commence de manière assez banale. Sophia et Thomas perdent leurs parents dans un accident la route. Pour la succession, ils doivent se rendre sur le lieu de résidence des parents et faire le tri. D un côté Sophia décide de poursuivre l écriture du roman de son père, Thomas décide de poursuivre sa vie tout en soutenant sa sœur dans sa quête... Mais en réalité il n'y a rien de facile. L histoire est assez complexe dans sa construction.

Écrire un roman est déjà difficile mais reprendre celui de quelqu un d autre l'est encore plus. Surtout que la manière de trouver l inspiration est très "surprenante". Vous le comprendrez par vous-même lors de la lecture. J'ai ressenti une grande passion chez l auteure pour la Rome antique. Il y a beaucoup de références pointues sur cette époque ainsi que sur les faits qui s y sont déroulés. La mythologie à une grande place de l histoire. Elle a pris de le temps de tout bien détailler afin que le lecteur qui ne connaît pas cette époque ne se sente pas perdu et c est mon cas. Il est difficile de garder l attention d un lecteur si le roman reste très terre à terre sur les références historiques mais Florence Jouniaux a mis une touche de fantastique qui allège l ambiance et qui m a permise de m évader, d avoir cette impression d être au côté des divers personnages. Cependant, si les faits historiques ne recèlent que peu de surprises, l histoire complète vous transporte, vous donne envie de tourner les pages les unes après les autres. En plus de tout ça, l'auteure a rajouté une histoire d amour mais pas à l eau de rose. Un amour qui s intègre parfaitement à l histoire.

En résumé, le roman est intéressant, instructif et innovant. J ai appris beaucoup de choses. Apprendre et comprendre sans se pendre la tête, c est un plus non négligeable.

Mais juste un petit truc ou un petit conseil: apparemment il y a un tole avant celui-ci : la Stèle sacrée. C est vrai je ne l ai pas lu mais je pense qu il pourrait aider à comprendre l entièreté de ce roman. Très bon roman que je vous recommande

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-02-08T14:00:02+01:00

Présenté comme une suite, ce roman peut néanmoins se lire comme un one-shot. J’apprécie Florence Jouniaux pour son utilisation excellente de la langue et ses connaissances historiques qui font de ses fictions des sources d’enseignement fiables. L’auteur mêle les genres avec originalité : à la fois roman historique, mystique, enquête policière, romance contemporaine, il y en a pour tous les goûts, sans que cela délite notre intérêt pour les destins entrecroisés du passé et du présent. On suit avec le même intérêt les aventures de l’héroïne principale de nos jours et ses incursions « magiques » au IIe siècle de l’empire romain. J’ai passé un agréable moment de lecture et de découvertes.

Commentaire ajouté par Laralee 2020-07-05T12:52:41+02:00

J’ai eu l’immense honneur de le lire en avant-première et je peux vous dire que ce livre est extra à plus d’un titre. Il n’est pas qu’une plongée dans l’Histoire romaine mais également un polar et une romance. Trois genres en un pour mon plus grand plaisir. Je l’ai dévoré ! Je me suis attachée aux enfants d’Antoine, tout comme j’avais eu plaisir à suivre Antoine dans sa formidable aventure ( à lire : la stèle sacrée du même auteur).

Quant à la plume de l’auteur, elle m’a emportée avec tant de facilité à l’époque de Trajan que je me suis même demandé « et si Florence Jouniaux avait, elle même , vécu l’aventure d’Antoine ? » Qui sait ?

Un livre que je recommande pour tous. Pas seulement pour les passionnés d’Histoire. Vous en ressortirez en ayant appris plein de choses sur l’époque romaine. Et apprendre en lisant un bon livre, c’est géant ! Foi d’ancienne étudiante d’Histoire, ce livre m’a appris et montré tellement de belles choses sur la vie quotidienne des romains de cette époque. Tout y est bien décrit. On s’y croirait. Comme si, comme Antoine ou ici, Sophia, sa fille, nous avions touché ce morceau d’histoire qui nous avait transporté ailleurs.

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T12:50:47+02:00