Histoire de fou ?

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-02T19:38:23+01:00

Martin se réveille un matin avec une gêne en bas du dos. Il sent une protubérance sous ses doigts, mais en se regardant dans le miroir, il ne voit absolument rien. Au fil des jours, ses « symptômes » augmentent et il finit par croire qu’il a des hallucinations sensorielles. Personne ne voit rien, ni sa femme ni les autres…

Pourtant, ses appendices qui poussent dans son dos le gênent constamment. Il finit par consulter. Est-il réellement fou ? Après bien des errances, il finit par être interné…

Là, il entreprend le récit de sa descente aux enfers, entrecoupée de sursauts d’espoir, dans un journal intime.

Florence Jouniaux publie ici son dixième roman, dans une tout autre forme que les précédentes, un journal fictif, qui oscille entre réalité et fantastique, un registre qu’elle affectionne…

Un récit à mi-chemin entre La Métamorphose de Kafka et Le Horla de Maupassant.

Extrait ajouté par Lunarsenic 2022-12-21T23:34:27+01:00

Au bout d'un moment, les soubresauts qui me secouaient cessèrent et je dus essuyer les larmes qui coulaient le long de mes joues. Conscient d'être le point de mire de tous les voyageurs, je leur adressai un sourire d'excuse contraint, puis je baissai les yeux sur mes chaussures bien cirées, que j'époussetai machinalement.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-05-13T18:48:28+02:00

J’avoue que je me suis trouvé bien incapable --- et cela m’arrive rarement --- de savoir si : le héros était schizophrène ; son épouse une horrible empoisonneuse ; ou si j’étais dans un roman fantastique de métamorphose… Et comme cela, jusqu’à la fin.

Bon, je me suis fait mon idée quand même au dernier chapitre, mais je reste avec un petit doute quand même. Ce n’est pas mon genre de roman préféré (mais Kafka non plus), mais pour réussir à me mettre le doute ainsi, cela signifie que l’autrice est talentueuse (mais ça on le savait déjà, hein ! ). Côté style mélangeant humour noir et fantastique, ouah ! Florence Jouniaux déchire comme on dit !

J’ai eu du mal à m’attacher à l’un ou l’autre personnage ; et là aussi c’est assez inhabituel. En résumé, c’est un roman bizarre, hors des codes habituels, où la réalité et la folie s’entremêle. C’est bien écrit, maîtrisé de bout en bout.

C’est encore un nouveau registre exploré par Florence Jouniaux qui n’hésite pas à prendre des risques et dont je me demande à chaque fois comment elle fait pour réussir à nous surprendre. Et elle y arrive à chaque fois. Donc chapeau bas.

Finalement, le titre est parfaitement adapté : c’est une Histoire de fou.

Après, on a le droit d’aimer ou pas. Mais ce qui est sûr c’est que cette histoire ne vous laissera pas indifférent.

Commentaire ajouté par Corinne-135 2020-01-12T14:22:31+01:00

"Histoire de fou" de Florence Jouniaux : un roman addictif ayant pour thème : la métamorphose !! Un sujet difficile, qu'il fallait oser tenter... ??? Florence Jouniaux, professeur de lettres, l'a fait et c'est une réussite.????

Avec son beau style fluide et très agréable à lire, elle nous embarque dans une histoire extrêmement originale.

Un jour, Martin se retrouve avec une protubérance étrange dans le dos. Celle-ci devient de plus en plus gênante et le héros va vite se rendre compte que lui seul la sent et la voit. Martin est-il fou ou non ? Tout au long du livre, vous vous poserez la question !!

Comment réagit son entourage ??

Pour le savoir, lisez ce roman incroyable qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par Alexis-64 2019-11-16T15:07:07+01:00

Une réussite.

Une histoire surprenante et très originale qui nous plonge dans la vie et la tête de Martin, un homme marié bien installé dont la santé mentale défaillante va le conduire jusqu’à l’internement. Il y a de l’humour et une tension dramatique dans cette aventure où l’auteur parvient à tenir le lecteur en haleine grâce à une intrigue bien construite avec des mots justes et beaucoup d’imagination. Une lecture que je recommande pour vivre une expérience différente.

Commentaire ajouté par Sebastien-88 2019-07-01T14:45:45+02:00

Bon roman qui nous plonge dans un problème qui pourrait nous arriver.

Bien écrit, il nous pousse dans des retranchements de réflexion en se mettant à la place des sujets.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par muse16 2019-06-26T13:06:43+02:00

C'est un livre très intimiste, presque un huis-clos dans lequel nous plonge Florence Jouniaux. Réflexions d'un homme qui sent s'opérer une métamorphose dont je ne dévoilerais rien ici, bien réelle pour lui au niveau psychique et corporel mais invisible pour son entourage.

De là, nous suivons les questionnements et la lente descente aux enfers de cet homme, ses déboires professionnels, conjugaux, amicaux, médicaux, récit dans lequel l'auteure se régale à extrapoler des pistes par le biais du journal que gribouille son antihéros interné dans un centre spécialisé. Dans un style épuré et précis la plume de Florence Jouniaux nous tricote une histoire fort étrange qui laissera le lecteur dubitatif jusqu’au point final. Car bien malin celui qui se fera une opinion tranchée sur ce récit avant la dernière page. Fou? Pas fou? Conjuration, schizophrénie paranoïa... ? Eh oui, l'auteure bluffe son lecteur tout du long.

Auteure confirmée dans la fantasy, Florence Jouniaux sort de sa zone de confort d'écrivaine accomplie pour accoucher d'un opus plus classique mâtiné d'un zeste kafkaïen. Qu'elle se rassure ce roman fonctionne très bien, sans doute parce qu'elle possède toujours la maîtrise de ces histoires, et non moins celle de notre langue, le ton est juste, le style toujours élégant.

Pas d'hésitation donc pour se plonger dans ce badtrip où la frontière avec le réel et l'imaginaire est fragile, où le lecteur est sans cesse happé par ce leitmotiv récurrent: Alors, histoire de fou ou pas?

Commentaire ajouté par Andrea-54 2019-06-21T13:51:08+02:00

Mais qu'est-ce qui est le plus fou finalement ?

Bravo pour ce journal pas si fou. Enfin si. Mais je me comprends...

Une fin "loufoque". Mais pas tant que ça. Enfin si... ou pas...

M'en fous, faites-vous donc une idée vous même : lisez-le !