L'Aigle des Ardennes

Description ajoutée par Florence-157 2023-07-22T17:34:22+02:00

Quand l’écrivain Olivier Strotny décide d’écrire l’histoire de sa mère, Marie, grâce aux cahiers qu’elle lui a légués, il ne se doute pas que sa fille sera sa première lectrice. Avec ses yeux d’adolescente, elle découvre comment sa grand-mère, jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, a survécu, dans une petite ville des Ardennes occupée par les Allemands. Elle assiste ainsi à un pan de l’Histoire, la vraie, avec tout ce qu’elle comporte d’atrocités, mais aussi d’émouvants moments, concernant sa famille et son cercle d’amis de l’époque.

Elle s’interroge alors sur la disparition de certains et pousse son père à enquêter, quelque quatre-vingts ans plus tard…Parviendront-ils à obtenir des réponses ?

Passionnée d'Histoire antique, mais aussi contemporaine, l'autrice explore cette fois la terrible période de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Laralee 2024-02-18T12:44:04+01:00

J’ai quasiment tout lu de Florence Jouniaux tellement je suis fan de sa plume. C’est un auteur qui est à l’aise dans tous les styles : historique, policier, thriller ou fantasy.

Cet opus historique se passant durant la seconde guerre mondiale dépeint avec force détails la réalité de l’occupation, de la résistance, des collabos etc. L’auteur évoque aussi, à travers les personnages d’Adèle et Dieter, l’Amour entre occupant et occupée et démontre que ce sentiment n’a pas de frontière. Avoir tondu ces femmes à la fin de la guerre alors qu’elles n’ont pour la plupart qu’écouté leur coeur, était d’une grande cruauté. Car, avant d’être des allemands et des françaises, ils étaient avant tout des hommes et des femmes. Tout comme était monstrueux de désigner les enfants nés de leur amour comme les « enfants de Boschs ». Combien d’enfants ainsi dénigrés ont été marqués à vie par cette infamie ? Et l’infamie n’étant pas à mes yeux d’avoir un père allemand mais d’avoir été montrés du doigt par les compatriotes de leur mère. Les humains sont parfois cruels et limités dans leur haine de l’autre.

Je recommande ce roman à tous les amateurs d’Histoire mais pas que. Car s’il est bien documenté, la plume de l’auteur sait également dépeindre avec justesse les scènes du roman devant les yeux de son lecteur qui se trouve ainsi immergé dans la France Occupée.

Un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par Agneta 2023-09-04T15:18:14+02:00

Une très jolie histoire de destins croisés, entre des villageois luttant contre l'oppresseur, leur imposant une dictature sordide. J'ai beaucoup aimé l'aspect très documenté de ce roman, qui m'a plongée durant la seconde guerre mondiale et m'a fait vivre l'histoire dans l'Histoire, avec une très belle histoire d'amour en prime.

Je ne suis pas forcément fan des romans historiques, mais là, c'est une belle réussite.

Genre : Roman historique

Avis : DOCUMENTÉ

Quand fiction et réalité nous entraînent au cœur de la guerre…

Florence Jouniaux écrit vite et bien, je l’ai déjà constaté, à chaque fois avec un luxe de détails que les notes de bas de pages déclinent régulièrement. C’est un peu compact mais cela a le mérite de donner une leçon d’histoire sans le montrer.

Olivier Strotny veut écrire l’histoire de sa mère à partir des cahiers qu’elle lui a légués. Elle était jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, survivant dans une petite ville occupée des Ardennes. Alors qu’il écrit, il découvre que sa propre fille va être sa première lectrice et qu’elle va découvrir les réalités de l’Histoire à travers les yeux de sa grand-mère et la plume de son père. Elle le poussera aussi à enquêter… Trouveront-ils les réponses qu’ils cherchent ?

J’ai redécouvert de nombreuses choses sur cette période : la conscription des femmes célibataires âgées de 21 à 35 ans, ce qu’était le Plan vert, l’opération Jaël, que Honfleur avait échappé aux bombardements, et ce qu’était le quotidien d’une infirmière durant cette guerre.

L’histoire de famille qui fait la trame du livre, les amours interdites, les amitiés à la vie à la mort, ont été source de compassion tout autant que de rage devant les ignominies de l’époque. Le réalisme est puissant, générateur de suspense. Les nombreux personnages sont tous bien identifiés et apportent une émotion particulière car on ressent qu’il y a la vérité des vies qui ont existé sans que l’on ne sache démêler ce qui est réalité ou fiction. C’est fort et dynamique.

Retrouver l’angoisse de l’écrivain, celui qui dit, qui se soumet au jugement des lecteurs et ici de la famille est intéressant car j’imagine qu’ils sont nombreux à éprouver les sentiments ambivalents que suscite l’écriture d’un roman.

Je trouve le visuel de la couverture en parfaite harmonie avec le roman.

Je conseille à tous ceux qui veulent en savoir toujours plus sur cette période de notre Histoire de découvrir ce nouveau roman de Florence Jouniaux et je la remercie pour la confiance qu’elle m’a accordée une nouvelle fois en me confiant le fichier numérique avant la sortie du livre.

Commentaire ajouté par Franck-76 2023-08-04T17:23:19+02:00

J'ai lu "L'Aigle des Ardennes" de Florence Jouniaux. Pour ceux qui croient connaitre le sujet, ceux qui l'ignorent ou ceux qui l'évitent, Florence Jouniaux est une merveilleuse guide pour nous conter cette tranche d'Histoire sans ennui et sans parti pris à travers la vie de plusieurs familles.

C'est tout à la fois passionnant et addictif car le mot est juste et la phrase agréable. Pour passer un excellent moment !