Dans son silence

Description ajoutée par Vardit 2019-07-19T23:53:53+02:00

Everyone thought Alicia Berenson was a happily married artist with the perfect life. Then, one night she murders her husband and never speaks again. Alicia’s refusal to talk, or give any kind of explanation, creates a mystery that captures the public imagination and casts Alicia into notoriety. When forensic psychotherapist Theo Faber becomes obsessed with the motive behind Alicia's crime, he quickly discovers that nothing about her case is as clear-cut as it seems.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-12T19:46:38+01:00

Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers étrange d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement celle avec des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-05-01T19:24:59+02:00

On m'a prete se livre que j'ai dévoré. L'intrigue est bien ficelée. Un début un peu long mais une fois entré dans l'histoire on a du mal à lacher le livre. La fin est saisissante ! bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-04-15T16:37:41+02:00

Alicia Berenson, peintre en vogue, est retrouvée hagarde chez elle devant le corps de son mari, Gabriel, assassiné. Depuis cette nuit, elle ne parle plus. Elle est déclarée coupable et internée dans une clinique psychiatrique. Le psychothérapeute, Theo Faber, s’y fait embaucher pour lui venir en aide.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce thriller psychologique et l’ambiance qui s’en dégage. Par contre, mon plaisir de lecture a été entaché par mon cerveau qui a découvert la chute avant que je n’y arrive. Peut-être que je lis trop de thriller ou alors j’ai l’esprit tordu ?

Une lecture très immersive.

Commentaire ajouté par verity 2020-03-23T08:35:26+01:00

Inattendu. Suspens jusqu'à la fin, jolie plume, sujet intéressant

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-02-26T19:19:51+01:00

Dès sa parution en format broché, l’année passée, ce livre m’avait titillée mais par manque de temps, je n’avais pas eu l’occasion de l’acquérir pour le lire. Grâce aux éditions du Livre de Poche, c’est enfin chose faite! En 2019, il avait défrayé les chroniques littéraires et les blogueurs en avaient beaucoup parlé, quasi unanimement de manière favorable. Avec moi, c’est à double tranchant car la surmédiatisation me fait parfois peur au risque que je ne me retrouve pas forcément dans le livre.

A contrario, je suis dans la même veine que ce que j’ai pu en lire : Alex Michaelides est un redoutable écrivain qui a le talent de savoir distiller finement un énorme suspens pour une fin qui m’a vraiment scotchée, comme j’aime tant l’être dans mes lectures. Déjà l’histoire m’avait plue mais quand le final s’est mis en place petit à petit, à chaque page, je trépignais d’impatience positive d’arriver aux ultimes mots.

Alors que Gabriel et Alice menaient une vie aisée à Londres, tous les deux brillants dans leur carrière professionnelle, Alice est retrouvée chez eux couverte du sang de son mari, abattu de plusieurs balles et elle semble avoir perdu la parole. Pour les médias et la police, la culpabilité d’Alice ne fait aucun doute et après un procès retentissant, elle est internée au Grove Hospital, institut psychiatrique. C’est là qu’est engagé un nouveau psychothérapeute en la personne de Theo Faber qui s’est mis en tête de la sortir de son mutisme. Mais finalement, ne vaut-il pas mieux qu’Alice conserve son silence?

Thriller psychologique, les milieux de la psychiatrie et des cliniques psychiatriques y sont finement et intelligemment décrits. L’hôpital psychiatrique dans lequel est internée Alice ainsi que les autres patients enfermés apportent une atmosphère froide et morne telle que chaque lecteur pourrait imaginer ces murs. Ayant étudié la psychiatrie et y ayant travaillé un peu, on ressent un vécu actif de la part de l’auteur.

L’imprévisibilité de la conclusion de cette histoire est vraiment exceptionnelle et a été savamment pensée par le jeu auquel s’adonne l’auteur finalement au fil des pages. Ce n’est qu’une fois les derniers mots lus des dernières pages qu’on se rend compte qu’Alex Michaelides avait semé ici et là des éléments de son puzzle machiavélique. Cet auteur anglais est, selon moi, définitivement à suivre au vu de la qualité et du niveau de ce premier roman.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.

Commentaire ajouté par Severine-22 2020-02-26T13:02:01+01:00

WAOW Quelle histoire!!!

Si vous aimez les thrillers psychologiques où les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement jusqu’à la dernière ligne, ce livre est fait pour vous. Pour moi, c’est un immense coup de cœur, une écriture finement ciselée, une histoire qui m’a retourné le cerveau.

C’est l’histoire d’Alicia qui est retrouvée par la police à côté du cadavre de son mari, ses mains sont pleines de sang, elle est jugée irresponsable et transférée dans un hôpital psychiatrique, elle ne dira plus un mot. Que s’est-il vraiment passé ? Malgré son mutisme, elle va nous dévoiler son histoire.

Lu en 2 jours, cette histoire est complètement addictive et terriblement bien écrite.

Commentaire ajouté par Root 2020-02-25T15:41:57+01:00

Cinq balles dans la tête, ligoté à une chaise. C’est ainsi qu’on a retrouvé le photographe de mode Gabriel Berenson. À ses côtés, sa femme, Alicia, hagarde, les poignets tailladés. Depuis l’instant où la police a pénétré dans le salon des Berenson, Alicia n’a pas prononcé un seul mot. Sa culpabilité était-elle trop évidente ou avait-elle subi un tel choc qu’elle s’était retranchée dans son chaos intérieur ?

Elle est cloîtrée au Grove depuis six ans lorsque Theo Faber fait son entrée au service psychiatrie du Grove. Ce qui a motivé sa candidature ? Approcher Alicia, jadis peintre en vogue, aussi admirée que controversée pour le sensationnalisme de son œuvre. Fasciné par son cas, le docteur Faber a parfois recours à des méthodes peu académiques qui ne lui attirent pas la sympathie de ses collègues. Qu’importe, Theo est convaincu qu’il peut amener Alicia à réagir et lever le voile sur cette étrange affaire. Avec l’aval du professeur Lazarus Diomedes, qui voit en la détermination de sa nouvelle recrue un moyen de sauver l’établissement sur la sellette, Theo s’investit pleinement dans sa tâche. S’il veut tirer quelque chose d’Alicia Berenson, il faudra commencer par la sortir de l’état végétatif dans lequel la plonge le traitement de cheval qu’on lui administre. Est-ce prudent ? Mais y a-t-il une alternative ? Theo, en bon médecin enclin à l’empathie, ne va-t-il pas trop loin en rendant visite, de son propre chef, à la famille d’Alicia ? Perturbé par ses problèmes de couple, le psy pourrait bien avoir mis les pieds dans une situation qui le dépasse.

La trame est dense. Les points à relier sont nombreux, et l’auteur déroule son fil à merveille, ne vous épargnant pas de vous piquer les doigts. Alternant extraits du journal intime d’Alicia Berenson, consultations et investigations du docteur Faber, le récit prend à la gorge. La personnalité de ce dernier le rend intéressant et attachant, car on fonde avec lui des espoirs et on déchante à ses côtés.. La crise conjugale qu’il traverse ajoute à l’humanité du personnage et ouvre une brèche supplémentaire. Le mutisme de la jeune femme accroît la tension qui règne dans ce très bon thriller, et l’univers psychiatrique est accessible par la juste dose de détails purement médicaux et les enjeux administratifs du personnel. Croyez-moi sur parole : ce bouquin est vraiment imprévisible. À aucun moment, je n’ai imaginé ce final, que j’avais pourtant sous les yeux à chaque instant. Un adjectif me vient à l’esprit : vénéneux. L’impatience vous tenaille, le stress vous ronge, vos intuitions vous trompent, et la vérité vous laisse sur le carreau. Je n’avais rien lu d’aussi diabolique depuis un moment : du pur plaisir. Alex Michaelides explore avec brio un genre qu’on pourrait croire pressé jusqu’à la dernière goutte, et je trépigne à l’idée de voir cette histoire sur grand écran.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-02-25T15:22:56+01:00

Un pur thriller psychologique britannique, "Dans son Silence" est prenant, fascinant et superbement intelligent. Avec une intrigue bien ficelée et une qualité d’écriture ciselée, l’immersion est complète et l’oppression constante. On se retrouve happé par l’histoire, par le contexte et la force psychologique de chacun des personnages.

Entre suspense et psychologie, ce roman nous en apprend plus sur la frontière qu'il peut y avoir entre l'amour et la haine, et que personne n'est a l'abri de sombrer.

On nous questionne sur les troubles psychiatriques mais aussi les moments de ruptures et le basculement que tout le monde peut, un jour, ressentir.

Son contenu nous prend aux tripes, nous bouleverse.

À ne surtout pas louper !

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-20T23:43:25+01:00

? Dans son silence, Alex MICHAELIDES

? Éditions Le Livre de Poche, Calmann-Levy

? 415 pages

? Thriller psychologique - 1er roman de l’auteur et belle réussite!! Je n’ai pas pu le lâcher de la soirée.

☕️ L’histoire se situe vers Londres. On est avec Alicia, jeune peintre, en couple avec Gabriel. Un jour elle est retrouvée mutique et ensanglantée en face du cadavre de son mari dans leur maison.

Soupçonnée du meurtre mais jugée irresponsable, elle est envoyée en hôpital psychiatrique mais durant plus de 6 ans ne prononcera plus un mot..

Que s’est-il passé? Pourquoi refuse t’elle de parler? Aucun psychiatre ne parviendra à la sortir de son mutisme. L’arrivée de Théo Fabre, psychothérapeute, va t’elle changer la donne? Comment va t’il l’aider?

☕️ J’ai beaucoup aimé ce roman. Cette enquête sur fond de psychanalyse est finement menée. La plume de l’auteur est intelligente et addictive. On a envie de savoir!! Le dénouement est totalement déroutant mais brillant.

L’auteur questionne les troubles psychiatriques mais aussi les moments de ruptures et de bascule que tout un chacun peut ressentir. Il rend compte également des répercussions des divers traumatiques auxquels l’être humain peut être soumis.

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2020-01-16T07:11:27+01:00

Alex Michaelides a fait de la manipulation un art à travers ce roman incroyablement fort, un énorme coup de coeur mais pas seulement, c'est certainement l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu.Je me suis laisser mener par le bout du nez du début à la fin, tout au long de ma lecture j'ai imaginé un tas d'hypothèses et vous allez faire pareil sauf qu'aucune des fins ou suppositions que vous ferez sera la bonne, sachez le.

Alicia Berenson est accusée du meurtre de son mari Gabriel, patiente dans un hôpital psychiatrique, elle est muette depuis le meurtre.Théo fait tout pour intégrer l'équipe médicale du Grove afin de devenir son thérapeute.

Théo et Alicia ont de nombreux points communs, plus qu'on ne le croit.Qui est le thérapeute et qui est le patient? Qui est la victime ou le meurtrier?Difficile à dire...on rencontre de nombreux personnages sur lesquels nos soupçons vont se poser.

On découvre la vie d'Alicia jusqu'au meurtre de son mari via son journal intime, on apprend à la connaître et en même temps on apprend à connaître Théo.

Ce roman est tellement palpitant et incroyable, jamais je n'ai eu le moindre soupçon sur le dénouement, l'auteur est vraiment très fort.

Ce roman nous en dit long sur la mince frontière qu'il y a entre l'amour et la haine, et que personne n'est a l'abri de sombrer.Les personnages sont intéressants et parfois dérangeant,ils sont proches des gens que nous pouvonscôtoyer chaque jour et c'est sûrement l'un des points fort du roman, on parvient à s'identifier autant à Alicia que Théo.On peut voir de l'empathie ou de l'antipathie pour eux,d 'un chapitre à l'autre tout peut changer.

A la fin lorsque l'on croit l'histoire bouclée, Alex Michaelides parvient à nous surprendre et nous clouer avec un ultime rebondissement.

Ce thriller est le top du top et il ne faut pas passer à côté.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-08T11:23:44+01:00

3.5

Alicia Berenson accused for killing her husband, lives in the GROVE, a mental care facility.

Why did she do it? The answer remains burried deep within her as she refuses to speak for about six years, until a young psychotherapist "Theo Faber" comes along and decides to work with and help her.

Even if the start is a bit slow, I found myself captivated by the narrative and impressed by the plot. So why 3.5 stars? Simply because I figured out what happened way before the end which spoiled the thing for me just a little bit BUT!!! I kept reading and really enjoyed to the very end which I found brilliant!

So go ahead and pick up this book, the author is very promissing , and I can't wait for his next missive!

"Dans son silence" est sorti 2020-01-02T21:38:23+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Dans son silence

• France : 2019-02-06 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

nvssh l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T12:03:35+02:00
Aurea le place en liste or
2020-04-23T11:03:41+02:00
verity l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T08:33:58+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or