Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 458
Membres
1 237 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans son silence



Description ajoutée par lehane 2019-01-02T13:58:35+01:00

Résumé

Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s’effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Farber, jeune psychiatre ambitieux, n’a qu’une obsession : parvenir à refaire parler Alice afin de pouvoir écrire un livre à succès sur son cas. Lorsque Theo apprend qu’une place se libère dans la clinique d’Alice, il fonce, et se fait embaucher. Quel choc pour lui de découvrir la si jolie peintre dans un tel état de laisser-aller et d’hébétude – elle est bourrée de calmants. Tout en baissant progressivement ses doses, il entame une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain, mais sa réaction est tout sauf ce qu’il attendait… En parallèle, nous rencontrons l’Alice d’avant le drame, grâce aux pages de son carnet intime. Nous découvrons une jeune artiste très touchante, éperdument amoureuse de Gabriel, mais meurtrie par une panne d’inspiration, et inquiète par une présence qu’elle sent autour de la maison, quand Gabriel n’est pas là.

Afficher en entier

Classement en biblio - 649 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-03-12T19:46:38+01:00

Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers étrange d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement celle avec des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Un vrai bonheur de lecture !

Pur thriller psychologique britannique, Dans son Silence est brillant et superbement intelligent.

Les anglais ont souvent une finesse d’écriture qui les rend reconnaissables entre tous.

Et ce titre en est le parfait exemple.

Suite au meurtre de son mari, Alicia a été reconnue coupable. Devant son mutisme, la Justice a décidé de la placer dans institution psychiatrique.

Theo, jeune psychothérapeute, est passionné par cette affaire, et fasciné par la personnalité d’Alicia.

Il n’a qu’une idée en tête, il veut réussir là où tous ont échoué avant lui. Parvenir à faire parler Alicia.

Et avoir les réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.

Pour ça il est prêt à tout.

Jusqu’à enquêter auprès de ses proches, pour essayer de démêler le vrai du faux et tenter de remonter jusqu’aux raisons du drame.

Au risque de se perdre un peu lui-même dans cette quête.

Quitte à s’investir au point de mêler ses propres ressentis avec ceux de sa patiente.

Nous le suivons donc dans le travail de thérapie qu’il tente de mettre en place, mais également dans sa propre vie.

Car, tout psychothérapeute qu’il soit, Theo a lui aussi des secrets et des blessures qui lui sont propres.

De transferts en contre-transferts, de séances silencieuses en tentatives désespérées, c’est à un vrai combat psychologique que nous assistons ici.

Le silence est-il une défense ou bien une arme ?

Alicia est-elle coupable ou innocente ?

Que cache l’Alceste, ce tableau qu’elle a peint juste après le décès de son mari ?

Est-il une ultime tentative de communication ?

Un aveu ?

Ou quelque chose de bien pire encore ?

Les chapitres alternent entre passé et présent, grâce à des extraits du journal intime d’Alicia, écrit avant le drame, et le suivi journalier de Theo.

Grâce à cette construction et à la qualité d’écriture de l’auteur, l’immersion est complète et l’oppression constante.

Nous sommes pris dans la toile qui se tisse (et celle qui se peint) au même titre que les personnages.

Le roman se lit à toute vitesse tant l’histoire est addictive et passionnante, sans temps mort.

Ça faisait très longtemps qu’un dénouement ne m’avait autant surprise.

Un vrai régal. À ne surtout pas louper !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par clayrc 2025-04-16T15:44:18+02:00
Argent

Une fois commencé difficile de le poser, on est vite pris dans l'histoire.

J'avoue avoir été un peu déçue par la fin, qui m'a donné une impression de déjà vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaelmde 2025-04-07T20:34:39+02:00
Argent

J'ai terminé ce roman avec un avis plutôt... mitigé. L'intrigue est plutôt intense, tous les éléments se mettent en place avec beaucoup de finesse. Dès les premières lignes, on est happé par l'intrigue. On se pose bien sûr la grande question qui n'aura de cesse de nous hanter tout le long : pourquoi Alicia Berenson ne parle pas ? On se demande ce qui se passe. On se demande si Theo Fabder va parvenir à nous donner les clés du mystère qu'elle représente. Cela semble quasi-impossible quand on sait que plusieurs spécialistes on vu leurs espoirs s'effondrer face au mutisme de la jeune femme.

Au fil des pages, on en apprend plus sur la vie d'Alicia, sur le meurtre et le pourquoi elle a arrêté de parler.

L'écriture est plutôt fluide, on se laisse porter par le mystère et l'intrigue.

Cela a été une bonne lecture, même si j'aurais aimé un plot-wist plus profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antoinenene 2025-02-25T19:05:19+01:00
Argent

Une histoire racontée par des narrateurs non fiables qui décrivent les événements tragiques survenus 6 ans plus tôt. Ça se lit bien, les chapitres sont courts, et j'aimais bien lorsque l'histoire tournait autour de l'art et sa signification. Par contre, c'est relativement calme (plus calme que je l'aurais cru pour un thriller) et toute l'histoire repose sur la finale. Mais la finale est satisfaisante, c'est somme toute une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuerea 2025-02-09T18:58:53+01:00
Argent

Un excellent thriller, brillamment construit, qui aurait peut-être gagné à être encore plus sombre. La plume – résolument britannique – est fluide, efficace et sans fioritures. J’ai particulièrement aimé le parallélisme entre les histoires de Theo et d’Alicia, ainsi que les références artistiques qui apportent une belle profondeur face au cadre médical et psychiatrique. Et que dire de Theo ? Un anti-héros fascinant, tout en nuances. Une lecture que je recommande sans hésitation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorcieregarou 2025-02-08T19:33:44+01:00
Or

Je pense que c’est le retournement de situation le plus surprenant que j’ai pu lire dans ma vie, j’en suis sans voix. C’est une lecture addictives et pleine d’intrigues. On se fait des théories par-ci par-là, c’est un peu lent mais je pense que rien ne peux nous préparer à la révélation finale.

Lisez-le, vous ne serait pas déçu.e.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2025-01-17T17:18:58+01:00
Argent

Theo est psychothérapeute, fasciné par une sordide histoire d'une célèbre peintre ayant tué son mari et n'ayant plus jamais parlé depuis. Six ans après les faits, il se fait embaucher dans l'asile où se trouve Alicia Berenson pour tenter de comprendre cette affaire.

Je ne lis pas beaucoup de thriller psychologiques. J'ai bien aimé celui-ci, qui n'était pas trop sombre, ni trop tiré par les cheveux. Sa construction est plutôt intéressante ; je me suis bien fait baladée. C'est l'effet recherché mais je n'aime pas ressentir ça, c'est pourquoi la révélation finale ne m'a pas plu, même si objectivement elle est bien trouvée !

Ce roman mêle psychologie et art j'ai beaucoup apprécié ces aspects. Les pages se tournaient à une vitesse folle, j'étais totalement happée dans ma lecture et c'est très agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunbattle 2024-12-02T18:25:19+01:00
Argent

3.5/5

J'adore ce genre de thriller ! Ceux qui traitent de la psychologie ou des troubles mentaux. Je trouve que cette histoire a été vraiment bien tissée.

Plus on avançait, plus je voyais venir le plot twist et je n'ai pas été déçue !

Il m'a manqué un peu de noirceur dans ce livre, je m'attendais à quelque chose d'encore plus poussé et plus cruel.

J'ai tout de même passé un excellent moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-11-11T11:47:06+01:00
Lu aussi

Un page-turner qui se lit rapidement, malgré quelques longueurs notamment dans la première partie du récit, et des dialogues un peu faibles par moment. Le dénouement est finalement assez attendu, l'auteur distille au fur et à mesure de son histoire des indices subtiles mais efficaces, et le rythme prend un peu en intensité sur la fin qui donne envie de la lire d'une traite pour avoir la résolution de l'histoire. Une lecture sympathique mais pas mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ParkMinCha19 2024-10-24T11:58:36+02:00
Bronze

!!!!ATTENTION SPOIL !!!!

j'ai eu du mal au début à me mettre dedans, le récit est lent je trouve, tu sais pas où va l'histoire mais la fin je m'y attendais pas j'avoue ça m'a surprise le psychologue/psychopathe c'était bien trouvé. C'est dommage la fin elle mérite un meilleur récit, c'est bien écrit mais c'est long les dialogues sont courts même si j'aime bien les chapitres courts j'ai pas trouvé le suspens tant attendu mais la fin... ça aurait pu être un coup de cœur c'est trop dommage||

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2024-09-16T08:42:56+02:00
Or

ce roman est très bien écrit, on s'identifie aux personnages. Le côté psychologique nous fait nous poser des questions. Comment réagirions nous à la place du psychothérapeute qui doit faire face aux problèmes de sa patiente et à sa vie personnelle. Le twist de fin est très surprenant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans son silence

  • France : 2019-02-06 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-06-10 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Matgnss l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-28T22:38:26+01:00

Titres alternatifs

  • The silent patient - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 649
Commentaires 89
extraits 35
Evaluations 270
Note globale 8.18 / 10