Dans son silence

Description ajoutée par lehane 2019-01-02T13:58:35+01:00

Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s’effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Farber, jeune psychiatre ambitieux, n’a qu’une obsession : parvenir à refaire parler Alice afin de pouvoir écrire un livre à succès sur son cas. Lorsque Theo apprend qu’une place se libère dans la clinique d’Alice, il fonce, et se fait embaucher. Quel choc pour lui de découvrir la si jolie peintre dans un tel état de laisser-aller et d’hébétude – elle est bourrée de calmants. Tout en baissant progressivement ses doses, il entame une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain, mais sa réaction est tout sauf ce qu’il attendait… En parallèle, nous rencontrons l’Alice d’avant le drame, grâce aux pages de son carnet intime. Nous découvrons une jeune artiste très touchante, éperdument amoureuse de Gabriel, mais meurtrie par une panne d’inspiration, et inquiète par une présence qu’elle sent autour de la maison, quand Gabriel n’est pas là.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-02-18T10:04:38+01:00

J'adore les Thrillers psycho avec une dose psychiatrique donc forcément je me suis vite tournée vers ce livre ! Pour un 1er roman on peut dire que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère ;) et vraiment on en attends pas moins ;)

Ce livre est vraiment bien fait et tient en haleine le lecteur et ça j'adore !

Cependant j'ai deviné à la moitié du livre le pourquoi du comment, par de simples phrases et mots, en me disant NON tu te trompes... hé bien Non :( grrrr

Les + du livre : La thématique originale, le personnage d' Alicia qui fascine, un vraie page turner.

Les - du livre : Le coté psy qui n'est pas assez "exploité"il m'a manqué un peu de "folie" dans le côté médical et parfois quelques longueurs et répétitions

- j'ai vite deviné l'intrigue principale. mais chapeau pour ce renversement finale !! Vraiment !

Il reste néanmoins un très bon livre à découvrir et à lire ! Un conseil pour les amateurs de livres psycho ;)

Un vrai bonheur de lecture !

Pur thriller psychologique britannique, Dans son Silence est brillant et superbement intelligent.

Les anglais ont souvent une finesse d’écriture qui les rend reconnaissables entre tous.

Et ce titre en est le parfait exemple.

Suite au meurtre de son mari, Alicia a été reconnue coupable. Devant son mutisme, la Justice a décidé de la placer dans institution psychiatrique.

Theo, jeune psychothérapeute, est passionné par cette affaire, et fasciné par la personnalité d’Alicia.

Il n’a qu’une idée en tête, il veut réussir là où tous ont échoué avant lui. Parvenir à faire parler Alicia.

Et avoir les réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.

Pour ça il est prêt à tout.

Jusqu’à enquêter auprès de ses proches, pour essayer de démêler le vrai du faux et tenter de remonter jusqu’aux raisons du drame.

Au risque de se perdre un peu lui-même dans cette quête.

Quitte à s’investir au point de mêler ses propres ressentis avec ceux de sa patiente.

Nous le suivons donc dans le travail de thérapie qu’il tente de mettre en place, mais également dans sa propre vie.

Car, tout psychothérapeute qu’il soit, Theo a lui aussi des secrets et des blessures qui lui sont propres.

De transferts en contre-transferts, de séances silencieuses en tentatives désespérées, c’est à un vrai combat psychologique que nous assistons ici.

Le silence est-il une défense ou bien une arme ?

Alicia est-elle coupable ou innocente ?

Que cache l’Alceste, ce tableau qu’elle a peint juste après le décès de son mari ?

Est-il une ultime tentative de communication ?

Un aveu ?

Ou quelque chose de bien pire encore ?

Les chapitres alternent entre passé et présent, grâce à des extraits du journal intime d’Alicia, écrit avant le drame, et le suivi journalier de Theo.

Grâce à cette construction et à la qualité d’écriture de l’auteur, l’immersion est complète et l’oppression constante.

Nous sommes pris dans la toile qui se tisse (et celle qui se peint) au même titre que les personnages.

Le roman se lit à toute vitesse tant l’histoire est addictive et passionnante, sans temps mort.

Ça faisait très longtemps qu’un dénouement ne m’avait autant surprise.

Un vrai régal. À ne surtout pas louper !

"Dans son silence" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Février

Dans son silence

• France : 2019-02-06 (Français)

ambre96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T15:48:22+01:00