Dans son silence

Description ajoutée par lehane 2019-01-02T13:58:35+01:00

Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s’effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Farber, jeune psychiatre ambitieux, n’a qu’une obsession : parvenir à refaire parler Alice afin de pouvoir écrire un livre à succès sur son cas. Lorsque Theo apprend qu’une place se libère dans la clinique d’Alice, il fonce, et se fait embaucher. Quel choc pour lui de découvrir la si jolie peintre dans un tel état de laisser-aller et d’hébétude – elle est bourrée de calmants. Tout en baissant progressivement ses doses, il entame une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain, mais sa réaction est tout sauf ce qu’il attendait… En parallèle, nous rencontrons l’Alice d’avant le drame, grâce aux pages de son carnet intime. Nous découvrons une jeune artiste très touchante, éperdument amoureuse de Gabriel, mais meurtrie par une panne d’inspiration, et inquiète par une présence qu’elle sent autour de la maison, quand Gabriel n’est pas là.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-12T19:46:38+01:00

Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers étrange d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement celle avec des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon.

Commentaire ajouté par Josns 2024-04-26T10:37:20+02:00

Une bonne écriture, mais un récit beaucoup trop lent. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Heureusement que la fin en vaut le coup, sinon il n'y aurait pas vraiment d'interêt pour moi.

Commentaire ajouté par DearMery 2024-04-03T23:41:08+02:00

la fin n'est du tout pas attendu !!

Commentaire ajouté par othilie307 2024-02-20T21:52:17+01:00

Point faible : la lenteur du récit. C'est très long à commencer. J'ai eut du mal a savoir où allait l'histoire au départ. Ce qui m'a plusieurs fois lâcher ma lecture.

Le moment "révélation" m'a déranger.

Point fort : je m'attendais pas à cette révélation 😳

J'ai pas vue venir le truc.

Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage principal Theo, psychologue/psychopathe m'a mise mal à l'aise

La fin 😌

Commentaire ajouté par SarahJoille 2024-01-19T03:57:28+01:00

Cette histoire m'a complètement retournée, même si je me suis doutée du plot twist.

Incroyable, j'étais plongé du début jusqu'à la fin. Wow.

Commentaire ajouté par Natco81 2024-01-01T22:08:25+01:00

Pas mal. Je recommande. Bien écrit

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-12-13T08:35:25+01:00

Un livre surprenant, dérangeant mais surtout bien écrit. Des le début, on sent que quelque chose cloche. Ça ne va pas mais on ne sait pas pourquoi. Au fur et à mesure de l'histoire, ce sentiment grandit jusqu'à ce que la vérité éclate, foudroyante.

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-18T15:18:57+01:00

Quand je lis un livre, il arrive que je sois bouche bée sous l'effet de la surprise. Mais il est très rare que je hoquette en portant mes mains à ma bouche, manquant de faire tomber mon livre ! Et pourtatn, pour Dans mon silence, ce fut le cas.

On essaie souvent, dans un roman policier, de deviner la fin ou de voir où va l'histoire. Ici, je n'ai RIEN vu venir !

Pour des raisons évidentes, je ne peux entrer dans les détails quant à pourquoi le livre est si brillant. Loin de moi l'envie de vous spoiler ! Je me contenterai de dire que les personnages sont merveilleusement mis en scène, que les dialogues sont plus passionnants les uns que les autres et qu'on ne peut détacher ses yeux du livre une fois qu'on l'a entamé. En clair, c'est du génie.

Je vous le conseille à 120% !

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-07-21T18:48:07+02:00

Un thriller diabolique, un exercice de style brillant, l'auteur réussit à nous captiver de bout en bout sans nous lasser. Une histoire addictive et oppressante, où l'auteur nous mène où il veut et nous manipule sans qu'on en est conscience. Si des doutes ou des soupçons commencent à apparaître, on finit comme nos personnages par douter de leurs réalités...Les personnages sont fascinants, torturés et complexes avec chacun leurs secrets. Et que dire de la fin, absolument bluffante et inattendue ! Excellentissime découverte

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-07-20T01:43:08+02:00

Une plume incroyable, qui nous emporte dans l'histoire, on se laisse aller et naviguer, c'est l'auteur qui mène la barque. L'histoire est profonde et réaliste, les personnages sont bien écrits et on peut s'identifier au narrateur principal. Un suspens haletant jusqu'au dénouement final que l'on ne voit pas arriver... Je recommande !

Commentaire ajouté par RetourVersLaLecture 2023-07-11T17:14:35+02:00

Habituellement je ne lis pas de thriller, mais je dois avouer que ceux d'Alex Michaelides sont géniaux. Suite à ma lecture "Les Muses" du même auteur qui m'avait beaucoup plus, j'ai décidée de lire celui-ci, et je ne suis pas déçus. ;)

Dans son silence

• France : 2019-02-06 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-06-10 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)

joe16 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T08:04:22+02:00
Lilliyd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T10:18:42+01:00

• The silent patient - Anglais