Asylum

Description ajoutée par anonyme 2019-05-22T18:48:22+02:00

Cent cinquante ans les séparent, mais elles vivent le même cauchemar...

Violoniste à l'aube d'une belle carrière, Emilie souffre de troubles bipolaires. Après une tentative de suicide, elle est hospitalisée, puis internée dans un service psychiatrique. En dépit de ses protestations, la voici traitée comme une criminelle, gavée de médicaments, privée des libertés les plus élémentaires, coupée du monde. Et de surcroît, en butte au harcèlement du sinistre docteur Sharp. Pour ne pas basculer dans la folie, elle entreprend de consigner le quotidien de sa détention. Et découvre dans son petit carnet noir le message de détresse d'une jeune femme séquestrée dans un asile de fous de l'Angleterre victorienne. Une Emily qui lui ressemble en tous points. Une porte sur un autre monde s'est ouverte, un monde étrange où fleurissent les idylles entre détenues, où les spectres bruissent sous le papier peint, où des rats de haute éducation s'expriment dans une langue des plus châtiée. Réalité, ou divagations ?

Extrait ajouté par Hyunhyun 2021-10-26T18:25:01+02:00

Je me demandais et je me demande toujours : de quel droit puis-je être dépressive alors qu'il y a des gens dans le monde qui souffrent beaucoup plus que moi ? Je me sentais honteuse d'avoir une maladie que personne ne pouvait percevoir, mais désormais j'avais des preuves, des symptômes visibles, et je n'avais plus besoin de m'expliquer. Au lieu de ça, j'ai vite appris que je passerai ma vie entière à me défendre.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-03-11T00:32:02+01:00

Assez tranquille et passif, surtout si l'on considère le fait que ça se passe dans un asile et ça prend du temps avant que ça bouge

Commentaire ajouté par mxellemimli 2023-08-14T13:29:56+02:00

L'histoire est pal mal, mais sans plus pour ma part. J'ai trouvé la fin vite expédiée, sans qu'on sache ce qui arrive au personnage.

Mais mon commentaire est surtout là pour pousser un petit coup de gueule... Je n'ai jamais lu de roman avec autant de fautes ! Des fautes de frappe, des mots manquants, des espaces oubliés, etc... Aberrant, quand on se dit que la maison d'édition a publié le roman tel quel. N'y a-t-il pas des personnes dont le métier est justement de relire et tout vérifier avant publication ?! Je peux concevoir une ou deux fautes de frappe, mais à ce point là... ça m'a gonflé, tout simplement, donc mauvais moment de lecture.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-05-12T12:14:50+02:00

Un roman pas mal, qui se lit assez bien. Notamment grâce au temps passé avec Émily.

J'ai trouvé le final un peu "bâclé" mais l'ambiance est présente et prenante.

Je pense que j'aurais préféré ne lire que l'histoire d'Emily, ça aurait eu plus de charme à mon sens... Et de logique.

Commentaire ajouté par Mlanie 2022-11-21T14:50:31+01:00

Une pépite, ce livre m'a pris au trippe

Les personnages tellement ...j'ai même pas les mots pour d'écrire.

L'univers et glauque

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-10-26T19:18:47+02:00

Ce livre m'a vraiment bouleversée, beaucoup de passages ont fait écho à ce que je vis actuellement et je n'ai pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en lisant les notes confisqué à la fin du livres.

Ce livre m'a profondément touché. C'est un très bon livre à mes yeux.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-25T09:19:21+02:00

Je suis déçue, parce que le résumé était prometteur. Les histoires en hôpital psychiatrique, c'est vraiment quelque chose qui peut apporter de bonnes histoires.

Mais là...même si j'ai bien perçu un potentiel, j'ai surtout eu l'impression d'un récit inachevé.

Et ça à tous les points de vue : pas mal de coquilles, et fautes de frappe, ça n'aide pas...

Mais même au niveau de l'histoire... A vouloir donner un ton horrifique à son histoire, l'auteur se perd dans une histoire invraisemblable et pas crédible pour un sou. Toute une suite de petites anecdotes de la vie internée, qui sont ternes, banales et ennuyeuses. Et très vite redondantes. Un roman bien trop long pour ce qu'il a à dire, et qui fait son message de façon maladroite : le traitement honteux des femmes dans des hôpitaux psychiatrique, ça a déjà été fait, et bien mieux qu'ici.

D'ailleurs la mise en relation des points de vue (histoire-passé) est bien trop artificielle et ça tue l'effet que ça aurait pu produire.

D'autant que niveau psychologie des personnages, je suis moyennement convaincue. On a assez peu le passé des deux protagonistes, ça reste vraiment leur vie pendant l'internement, et on ne s'attarde que très peu sur le comment elles sont arrivées là. Et même ainsi, le ressenti et les émotions ne transparaissent pas très bien.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-03-06T20:36:28+01:00

Alors déjà: c'est du foutage de gueule niveau édition. Je me demande si le livre a été relu avant d'être publié vu les multiples fautes d'orthographe, certains mots sont même oubliés...Ça a renforcé mon agacement né de mon ennui face au récit.

Au début, j'étais vachement intriguée par l'ambiance très oppressante d'asile psychiatrique, la double temporalité avec deux narrations. Il y avait même de bonnes scènes de tension.

Et progressivement, je me suis ennuyée. On raconte les faits plus qu'on ne les montre, il y a une monotonie ponctuée d'anecdotes qui se veulent révoltantes. Mais il y en avait trop, j'avais cette impression d'une volonté de choquer un maximum le lecteur gratuitement.

Il y avait des questionnements féministes mais j'ai trouvé la façon de faire trop forcée, redondante.

J'ai lu en diagonales durant la deuxième moitié du bouquin, ce qui est dommage car c'est un récit inspiré du réel séjour de l'autrice en hôpital psychiatrique. Mais du coup, je sais pas dans quelles mesures il faut prendre au sérieux cette histoire.

Je suis déçue, car il y a vraiment une ambiance glauque, unique, ca aurait été cool que j'en sois plus convaincue

Commentaire ajouté par Wereadandcreatestories 2020-12-21T12:20:55+01:00

Une lecture assez perturbante. Bien qu'addictive au fil des chapitres, l'histoire est dur à suivre, n'étant pas familière avec ces univers. La partie sur Emily et ses lettres était bien plus intéressante que la partie se déroulant dans le '' présent '' et prêtait moins à confusion. Au final je reste assez partagée sur cette lecture mais je pense que dire que ce ne fut pas ma tasse de thé n'est pas loin de la vérité.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2020-12-08T17:59:59+01:00

Honnêtement j’étais un peu dubitative et puis j’ai adoré.

Tout dans l’histoire est intéressant, le "spasme temporel", les Emilie/y, tout!

J’ai vraiment eu du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-11-03T19:43:14+01:00

Le niveau de langue choisi, plutôt bas m'a conduite à abandonner, c'est dommage. J'attends un minimun d'un livre publié.

Asylum

• France : 2019-06-06 (Français)
  • Canada : 2019-08-05 (Français)
  • USA : 2017-06-22 (English)