Wonderland, tome 1 : Retour au Pays des Merveilles

Description ajoutée par Wyllialeviosa 2018-02-22T22:42:34+01:00

Adaptation en comics de l'univers de Lewis Caroll (Les Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles), voici venue la suite des célèbres aventures immortalisées par Walt Disney qui ont bercé nos tendres années.

Alice Liddell n'est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu'elle a fait le voyage au Pays des Merveilles. Aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, Alice semble avoir tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille, une adolescente du nom de Caroll Ann, est à son tour happée par le Pays des Merveilles. Ce pays, autrefois bucolique, a bien changé et c'est un monde plein d'horreurs et de folies qu'Alice va devoir redécouvrir pour sauver sa fille.

Alors, en avant pour la folie, en avant à la découverte de ce qui se cache vraiment derrière le miroir...

(Graph Zeppelin - 4e de couverture)

« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là. Tu te réveilles dans ton lit et tu crois ce que tu veux.

Tu prends la pilule rouge... Tu restes au pays des merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. »

Que dire de Wonderland : retour au pays des merveilles ? Tout d'abord, qu'il incarne la folie, la vraie, celle qu'on redoute, celle digne de cauchemars bordés de monstres, d'aucun échappatoire, de cruauté.

Tandis que le monde imaginaire est à l'origine doté de merveilles, il est cette fois-ci, façon Raven Gregory, doté de faits et personnages horrifiques. Si tu es fan de gore, d'horreur, tu ne peux qu'être transporté, comme Callie malgré elle, dans cet univers !

Les graphismes sont superbes, conviennent véritablement à l'ambiance voulue. De même, de nombreuses références et des hommages sont réalisés, notamment à travers des noms de certains personnages, ce qui est un bonus qui démontre la volonté des personnes ayant produit ce comics de faire plaisir ainsi que leur ouverture à l'histoire d'origine.

J'ai absolument adoré l'univers déjantée et un peu trash de ce comics. On est bien loin de l'adaptation Disney et cet ouvrage n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes indéniablement . Callie se révèle une héroïne à la hauteur de ce monde des merveilles pas si merveilleux. Les couleurs et les graphismes sont assez géniaux et donne une énergie supplémentaire à cette histoire.

Waaw! C'était bien sympa cette suite! Car au fond, il s'agit plus d'une suite que d'une réécriture...

J'ai bien aimé les références faites tout du long de ce comic et j'ai adoré tous les repérer (bon, "tous" est peut-être un peu exagéré, je suis sûre que j'en ai loupé plein... du coup merci pour les pages à la fin ^^ )

De voir que le monde des merveilles et devenu si sombre, si hard.... si gore! Sans vouloir passer pour une psychopathe, j'ai aimé ce qui est advenu du monde merveilleux d'Alice. Aimé car vraiment rien à voir avec ce qu'il était... et de connaitre la raison pour laquelle il est devenu comme ça... Je trouve ça appréciable que tout pourrait se tenir et qu'il pourrait réellement s'agir d'une suite du style "officielle".

Le style d'écriture est sympa et le rendu final avec les images bien dessinées, bien détaillées, font que c'est très facile et vraiment agréable à lire.

Je lirai la suite avec grand plaisir; je veux vraiment savoir ce qu'il va se passer, en espérant que ce qui arrive à Callie ne fasse pas qu'on tourne en rond. Impatiente de savoir ce qui arrive à Johnny aussi, qui est un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Bref, il sort quand le tome 2??? :D

Je ne sais quoi dire... après une telle lecture le silence est d'or je dirais ! Un ouvrage dérangeant, frustrant par moments aussi, mais surtout barge, fou, à ce point improbable que je n'ai plus aucun adjectif suffisant pour le décrire.

Que dire, on est face à un Alice au pays des merveilles revisité façon "de nos jours" avec toutes les possibilités meurtrières existantes et courantes (oui, je peux le dire malheureusement), et une adolescente paumée qui ne veut plus vivre dans ce monde et va en découvrir un nouveau pas forcément plus engageant que le précédent.

Mis à part quelques clichés, j'ai bien apprécié ma lecture (après, j'aime bien les trucs bizarres aussi), elle ne m'a pas apportée grand-chose, mais j'ai passé un bon moment, si je puis dire !

Wonderland, tome 1 : Retour au Pays des Merveilles

• France : 2018-02-20 (Français)