Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-09-22T17:27:05+02:00

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

À seulement 22 ans, Chris Colfer est la plus grande révélation de la série Glee. Récompensé par un Golden Globe, il additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste et aujourd’hui écrivain reconnu.Le Pays des contes est son premier roman.

Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...

... Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Mon avis:

Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " Le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !

Informations:

"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.

Personnage principal : Alex et Conner

Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.

Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.

Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...

Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des vœux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:

J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !

Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/le-pays-des-contes-t1-le-sortilege.html

J'ai reçu ce livre comme cadeau de noël de la part de mes parents. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil.

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture.

Dans cette histoire, nous suivons Alex et Conner, des jumeaux, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent un livre de conte de la part de leur grand-mère. Il s'agit du livre que cette dernière leur lisait quand ils étaient petits. Un jour, le livre va mystérieusement prendre vie et les jumeaux vont être aspirés dans livre. Afin d'en sortir et de regagner leur monde ils vont devoir réunir divers éléments tiré des contes du livre.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

La lecture est très agréable et même plus. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'écriture est fluide et souple. Dès le début je me suis retrouvée happée dans l'histoire sans pouvoir en sortir.

Les personnages sont très touchants. Les jumeaux viennent juste de perdre leur père et sont un peu perdu dans ce monde qui leur semble soudain trop grand pour eux. Et c'est là que la magie du livre de conte va opérer. Soudain, le ciel va s'éclaircir un peu. J'apprécie l'idée que les contes peuvent égayer et adoucir la vie des gens.

Une lecture qui est mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps que je n'avait plus été autant captivée par un roman et surtout aussi scotchée par la fin d'un livre. Un lecture qu'on ne lit pas mais qu'on vit !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma55 2018-05-15T23:05:51+02:00

Le monde d’Alex et Conner est sur le point de changer quand ils se retrouvent soudain transporter dans le monde des contes de fées. Un univers qu’ils connaissent et affectionnent. Seulement, ils vont très vite se rendre compte qu’il y a des dessous pas toujours très joyeux aux histoires qui ont bercé leur enfance… Rien n’est simple, ni facile dans ce monde enchanté et les dangers rôdent partout. Ils vont devoir garder la tête froide pour se sortir de cette situation et trouver un moyen de rentrer chez eux…

Cela fait très longtemps que j’entends parler de ce livre et j’avais vraiment envie de le découvrir. Je me l’étais donc procuré lors d’un séjour en Angleterre et je ne sais pas trop pourquoi je l’ai laissé traîné un moment dans ma PAL mais je me suis finalement plongé dedans et je comprends pourquoi ce livre plaît autant. Je ne suis pas forcément fan de contes de fées (je n’ai jamais aimé les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant étant petite, je trouvais ça trop niais) mais ici j’ai vraiment aimé la façon dont c’était traité. Voir les dessous des contes de fées, l’après « ils vécurent heureux pour toujours », le mélange des différents contes, mais aussi le fait que Chris COLFER reprennent les contes originaux et non pas les versions Disney, donnent un vrai plus à ce livre. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages d’Alex et Conner. Alex est réfléchie mais peut se laisser très vite aller à ses sentiments tandis que Conner est plus en retrait et plus méfiant ce qui va parfois leur sauver la mise et parfois agraver leur situation. Je trouve aussi que l’univers créé par Chris COLFER est très bien construit et l’intrigue est très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture et j’ai passé un bon moment en découvrant ce roman.

Il y a quelques années j’avais découvert les talents d’auteur de Chris COLFER dans « Stranger Than Fanfiction » (« Le voyage de nos vies » en VF) que j’avais adoré mais qui était dans un registre complètement différent puisque c’était du YA. J’avais beaucoup aimé sa plume et les messages qu’ils transmettaient et j’avais eu envie de voir ce que cela donnait dans un autre registre. Je dois dire qu’il s’en sort aussi bien en YA contemporain qu’en fantastique jeunesse. « The Land of Stories » a énormément de potentiel et peut plaîre à tous les publics que ce soit enfants ou adultes puisque tout le monde connaît les contes de fées et peut donc facilement s’y retrouver. Le fait de reprendre l’univers des contes de manières plus ou libre est devenu assez populaire ces dernières années et j’avais d’ailleurs lu l’année dernière un livre semblable « The School for Good and Evil » de Soman CHAINANI (« L’école du Bien et du Mal » en VF) auquel j’avais moins accroché (notamment à cause des personnages) et qui lui portait sur la formation des personnages de contes de fées. Mais je trouve que la façon de faire de Chris COLFER plutôt accrocheuse et je me suis vraiment prise au jeu de l’histoire, à tel point que j’ai vraiment envie de connaître la suite des aventures d’Alex et Conner. Je pense donc très bientôt me plonger dans le second tome pour retrouver cet univers riche et tous ces personnages qui sont assez marquants.

Le sortilège perdu est le premier tome de la saga "Le pays des contes". De base destiné à un public jeunesse, ce livre peut plaire à un large public. En tout cas, j'ai adoré.

Alex et Connor se retrouve subitement plongé dans le livre des contes de leur grand-mère et doivent trouver un moyen de rentrer chez eux. Pour cela, ils décident de tenter de réunir les ingrédients d'un sortilège permettant de faire un voeu.

Les jumeaux rencontrent sur leur chemin de nombreux personnages que l'on connaît tous : Cendrillon, la belle aux bois dormant, le Petit Chaperon Rouge...

Mais si certains des personnages des contes ressemblent à nos attentes, d'autres sont totalement différents.

L'auteur a su partir d'une base existante et a y intégrer de nouveaux éléments pour créer son monde propre. Il a réussi à créer des liens nouveaux.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de la méchante reine. La manière dont l'auteur lui offre une autre facette méconnue.

Même si l'histoire manque un peu de descriptions et que certaines révélations sont prévisibles, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

Un premier tome très sympathique. J'ai beaucoup aimé l'idée d'expliquer "pourquoi un méchant est méchant"

Ce livre est tout simplement une pure merveille ! Super original et très adictif il y a énormément de rebondissements et il se passe des choses auquel on ne s'attend pas du tout (ce qui est plutôt rare dans un livre) l'auteur à pensé à tout les détails du plus grand jusqu'au plus petit se qui rend l'histoire encore plus palpitante ! Vraiment je le conseil encore plus que d'autre livres, pour moi c'est un véritable coup de cœur

Une magnifique histoire. Comme Alex les contes sont importants pour moi. Je suis toujours en train de chercher les mots cachés, les leçons à tirer de ces belles histoires. J’aurais tellement adoré vivre l’aventure qu’Alex et Conner ont vécu. C’était un très beau premier tome et j’ai hâte de pouvoir retourner dans le pays des contes avec eux...

Très belle découverte. Lors de ma lecture, le temps était comme suspendu à chaque nouveaux chapitres. Une vraie merveille, j'ai apprécié voyager dans le pays des contes en compagnie de nos héros jumeaux Alex et Conner.

J'ai lu ce livre il y a plus de 3 ans, lorsque je m'aventurais à peine dans l'univers de la lecture jeunesse et laissais tomber mes bandes dessinées et mes livres de la bibliothèque rose. Il m'avait laissé un sentiment positif, mais sans plus.

Si j'ai recommencé la série, c'est parce que je n'avais jamais lu le 6eme et dernier tome, et que mes souvenirs étaient beaucoup trop flous pour que je me lance dans cette conclusion.

J'avais vraiment sous-estimé le potentiel de ce roman. Ma redécouverte s'est pleinement fait apprécier ! Je souris toujours niaisement après ma lecture, ce récit contient tellement de magie ! Je me sens comme une petite fille qui vient de recevoir ses cadeaux du Père Noël.

Il est vrai que certains passages sont un peu, voire trop faciles. Et pourtant, je n'ai pas été dérangée. Ce livre est rempli d'une aura de bonheur et de joie, de magie. Ce sont des contes réinventés, avec des personnages qui nous suivent depuis notre tendre enfance et qui prennent soudainement vie dans une aventure mignonne et pleine de douceur, et d'action ! Si on ne peut plus mettre de magie dans des contes, où pourrait-on encore ne mettre ? C'est pour cette raison que le côté niais du roman m'a fait plus rire que pleurer.

Je parle de douceur, mais le bouquin ne tourne pas à la mièvrerie. Au contraire, l'histoire des personnages, les liens qui existent entre les contes, tout cela contient une réelle profondeur (qui était inattendue, mais bienvenue).

Et puis, en général, j'adore les réécritures de contes. Les personnages gentils à souhaits, drôles, et les "méchants", je les aime tous.

J'aimerais aussi m'arrêter quelques instants sur Conner. Je n'avais pas un souvenir aussi positif que mon ressenti actuel sur lui. Mais définitivement, il est génial. J'ai bien ri ! Sa façon d'être et d'agir est aussi magique que le récit !

Je me réjouis sincèrement de relire les autres tomes.

Un 1er tome qui permet, à travers les aventures des jumeaux Alex et Conner, de découvrir un monde fantastique truffé de personnages mythiques.

Amitié, humour, action...tous les ingrédients étaient réunis pour que ma fille et moi aimions cette histoire.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais une fois que je me suis prise au jeu j'ai absolument voulu connaître la suite. Malheureusement certains événements sont facilement prévisibles, mais il reste quand même assez de suspens pour pouvoir apprécier sa lecture. Ce qui est sur c'est que je vais me procurer la suite dès que possible.

"Il était une fois" quatre mots, quatre simples mots et tout est possible. Retour vers son enfance, c'est impossible, mais c'est magique avec ces quatre mots. Contes vus sous un angle légèrement différent à celui dont je me souviens depuis très très longtemps. Quelques heures de bons moments de lecture et de souvenirs.

Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-07-17 (English)

Elo2a l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T09:48:14+02:00
MathouT l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-13T10:52:39+02:00

• The Wishing Spell (The Land of Stories, #1) - Anglais