Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu

Description ajoutée par anonyme 2013-09-22T17:27:05+02:00

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

À seulement 22 ans, Chris Colfer est la plus grande révélation de la série Glee. Récompensé par un Golden Globe, il additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste et aujourd’hui écrivain reconnu.Le Pays des contes est son premier roman.

Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...

... Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Mon avis:

Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " Le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !

Informations:

"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.

Personnage principal : Alex et Conner

Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.

Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.

Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...

Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des vœux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:

J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !

Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/le-pays-des-contes-t1-le-sortilege.html

J'ai reçu ce livre comme cadeau de noël de la part de mes parents. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil.

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture.

Dans cette histoire, nous suivons Alex et Conner, des jumeaux, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent un livre de conte de la part de leur grand-mère. Il s'agit du livre que cette dernière leur lisait quand ils étaient petits. Un jour, le livre va mystérieusement prendre vie et les jumeaux vont être aspirés dans livre. Afin d'en sortir et de regagner leur monde ils vont devoir réunir divers éléments tiré des contes du livre.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

La lecture est très agréable et même plus. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'écriture est fluide et souple. Dès le début je me suis retrouvée happée dans l'histoire sans pouvoir en sortir.

Les personnages sont très touchants. Les jumeaux viennent juste de perdre leur père et sont un peu perdu dans ce monde qui leur semble soudain trop grand pour eux. Et c'est là que la magie du livre de conte va opérer. Soudain, le ciel va s'éclaircir un peu. J'apprécie l'idée que les contes peuvent égayer et adoucir la vie des gens.

Une lecture qui est mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps que je n'avait plus été autant captivée par un roman et surtout aussi scotchée par la fin d'un livre. Un lecture qu'on ne lit pas mais qu'on vit !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma55 2018-05-15T23:05:51+02:00

C'est un superbe livre ^^

J'aime beaucoup !!

Et je le conseille beaucoup ^^

;)

Ce roman est à la base un roman jeunesse et je me suis lancée dans cette lecture après le conseil d'une personne. Etant un livre jeunesse, j'ai hésité à le lire étant plus âgée et je dois dire que je ne le regrette clairement pas, ce livre est une vraie pépite.

Tout d'abord, l'écriture, cette dernière est assez simple et même si habituellement j'aime les romans avec des longues phrases qui font des kilomètres, lire un roman avec des phrases de parfois quelques mots ont été très agréable et cela rends la lecture étonnement rapide. J'ai fini ce livre en deux jours malgré le pavé de 465 pages grâce à la fluidité de l'écriture.

En ce qui concerne les différents personnages rencontrés tout le long de ce tome 1, je vais surtout me concentrer sur les deux principaux qui sont Alex et Conner. Deux jumeaux totalement différents mais qui ce complètent à merveille. Alex est un personnage que je n'aimais pas trop les 50 premières pages et qui a diamétralement changé tout le long du livre, elle devient moins sérieuse et agit d'une manière plus agréable surtout vis à vis de son frère. J'ai adoré son courage et sa capacité à s'adapter à toutes les épreuves que son jumeau et elle traverse. Pour Conner, j'ai beaucoup apprécié son humour et surtout son côté fonceur qui ne prend pas de pincettes, dans un pays de contes de fées cela à tendance à surprendre. C'est nombreuses maladresses m'ont parfois fait rire ce qui est assez rare pour un livre. Je crois que la relation entre les deux personnages est pour moi la meilleure de tous les livres que j'ai lu.

L'intrigue de ce roman est simple, Alex et Conner tombe malencontreusement dans le pays des contes, pour retourner chez eux, ils doivent rassembler huit objets magiques de ce pays tout en étant chasser par la Méchante Reine. Cette quête m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et même si j'avais deviner le dénouement assez rapidement, j'ai été surprise par certaine chose. Cette quête nous permet de voyager entre différent conte que nous connaissons tous mais qui ont été modifier pour l'histoire et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. L'auteur a gardé les histoires de bases des contes mais en nous faisant découvrir ce que sont devenus les personnages après le fameux ''ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfants.''

Je me suis enfin lancée dans la saga et franchement je suis assez étonnée ! Nous sommes dans une saga littéraire jeunesse donc les personnages sont jeunes (12 ans si je ne me trompe pas)

Ce que j’ai réellement apprécié est le fait qu’ils ont des réactions adaptées à leurs âges. C’est un vrai plus pour moi car il arrive que je tombe sur des livres jeunesse avec des enfants qui ont une maturité de jeunes adultes. Et je trouve ça dommage car c’est comme si qu’il avait un décalage, alors que là pas du tout ! Ils reste fidèle à leur âge, et leur tempérament du début à la fin.

Mais pour autant le roman ne fait pas « trop » jeunesse. Il y a un juste équilibre ce qui fait qu’on peut le lire à tous types d’âges ! La plume est fluide mais pas addictive pour ma part. Quand je lisais j’avais souvent envie de faire des pauses et j’avais un petit peu de mal à reprendre ma lecture. Après c’est peut-être à cause des autres lectures que je lisais en parallèle.

Pour ce qui est des actions, c’est un jeunesse donc les événements se règlent plutôt rapidement mais on sent que les jumeaux se heurtent parfois à des difficultés et on voit que ce n’est pas toujours facile et beau. Ce qui m’amène à ce prochain point : on voit que le pays des contes n’est pas si merveilleux que ça. Et, à travers leur quête, on voit différents personnages qui « racontent » leurs histoires.

Nous avons donc un autre point de vue ce qui change tout (ou du moins en partie) car plusieurs questions peuvent être soulevées. Notre vision change donc, ce qui donne un aspect plus réaliste aux contes sans les dénaturer pour autant donc encore une fois c’est un bel équilibre.

Je trouve que c'est tellement astucieux de se servir des contes que tout le monde connait ! C'est une très belle histoire et donc je vais lire volontiers le tome 2 !!

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai eu l'impression d'un "déjà vu" quand je l'ai lu.

Un chef d'oeuvre

Très bon livre, malheureusement en grandissant j'ai décroché, ce n'était plus mon style de lecture.

Pendant longtemps cette série a été ma préférée mais plus je lis d'autres romans, plus je me rend compte que ce n'était pas très original. Les personnages principaux découvrent un nouveau monde et bien sûr quelqu'un qu'ils connaissent est connu là-bas. Malgré cela l'histoire est cohérente, bien écrite et il y a des intrigues c'est pourquoi je l'ai placé dans or. Outre l'originalité, la série est excellente; les personnages sont bien décrits, il y a de l'action et de l'aventure et c'est bien écrit.

Une excellente lecture avec ce premier tome. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga très prometteuse. J'ai passé un moment palpitant et fascinant. J'ai adoré découvrir de quelle manière Chris Colfer, s'est réapproprié les contes de fées et comment il les a tous mélangés. Un univers de folie, des personnages intéressants, une histoire passionnante écrite avec douceur.

Les + :

* L'histoire était palpitante. J'ai voyagé directement au pays des contes. Il m'a émerveillé et passionné. J'ai aimé suivre Alex et Conner dans leurs périples pour retrouver le monde réel.

* Les personnages sont passionnants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. J'ai adoré découvrir comment l'auteur avait retravaillé les personnages des contes de mon enfance.

* La plume de Chris Colfer a été un petit coup de cœur. Une plume simple mais douce et féerique. Il m'a fait rêver et ressentir de nombreuses émotions.

Les - :

* Les éléments perturbateurs auxquels les enfants font face sont parfois trop simples à résoudre.

* Un peu prévisible.

* Quelques longueurs.

Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-07-17 (English)

Twins9 le place en liste or
2021-08-15T14:45:42+02:00