Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Invisible sous la lumière



Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:30:02+01:00

Résumé

Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd’hui centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant. Lorsqu’un duo d’inconnus l’emmène, prétextant la réalisation d’un documentaire sur sa carrière sportive, la vieille dame se doute que ce n'est pas le seul motif de leur visite.

Lors de cette excursion qui se transforme en voyage dans le temps, Aganetha s’égare entre passé et présent, revivant ses souvenirs les plus marquants. La vie à la ferme aux côtés de son frère et de ses sœurs, la guerre impitoyable et les maladies soudaines qui frappent sa famille, mais surtout la découverte d’une passion qui l’aide à affronter tous les drames : la course. Cette passion grâce à laquelle elle rencontre l’amour et l’amitié, et qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1928.

Carrie Snyder nous plonge dans le destin tourmenté de cette femme athlète dont la performance historique marque profondément le monde du sport des années 1920. Avec force et délicatesse, elle entraîne le lecteur dans une course haletante sans que sa voix ne s’essouffle jamais, aux côtés d’Aganetha qui, elle, court sans espérer accomplir un exploit mais pour se donner le courage de vivre.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lin105 2016-06-27T18:52:31+02:00

Je connais suffisamment mon corps pour être consciente de ses limites et ce fauteuil n'est que la dernière d'une longue suite de dégradations. On ne court plus jamais comme on a couru enfant : sans souffrir. Plus tard, on atteint son zénith : jamais on ne courra plus vite, mais on ne s'en rend pas compte sur le moment. Je me souviens que je psalmodiais le mot "indestructible" quand je courais, ou à l'approche d'un grand chagrin, mais c'était seulement parce que je savais que je ne l'étais pas. Je n'ai jamais couru parce que j'étais forte, si vous voyez ce que je veux dire. Ce n'était pas la force qui me faisait courir, mais le désir d'être forte.

Je courais pour me donner du courage. Et je continue, même si c'est uniquement dans ma tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-01-30T21:34:02+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est le récit de toute une vie : une vie qui tourne autour de la course à pied, la médaille d'or aux jeux olympiques d'Amsterdam et la vie après la gloire...

2 jeunes viennent chercher cette femme centenaire en fauteuil roulant et elle se souvient de différents moments de sa vie, de son enfance, de ses relations avec ses frères et soeurs et ses parents, ses entraîneurs et surtout sa coéquipière devenue son amie...

C'est bien écrit et j'ai bien aimé les différents personnages. De plus, j'ai été surprise par la fin...

A noter que ce n'est pas une autobiographie mais bel et bien une fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-06-21T07:37:26+02:00
Lu aussi

Déçue, déçue ...

Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, âgée de 104 ans, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil. Jusqu’au jour où deux inconnus, prétextant la réalisation d’un documentaire sur sa carrière sportive, lui proposent une excursion.

Le temps du voyage Aganetha s’égare, revient sur les traces de sa jeunesse, ses amitiés, ses amours et sa passion pour la course qui la mena aux Jeux Olympiques de 1928.

Je pensais lire une autobiographie romancée , QUE NENNI...

Aux Jeux Olympiques d'Amsterdam, en 1928, Aganetha Smart n'a pas remporté l'épreuve du 800 m féminin et n'est même pas présente. Pour la simple et bonne raison qu'elle est un personnage de fiction imaginée par la romancière canadienne Carrie Snyder.

J'ai regretté qu'il soit donné autant d'importance à ses souvenirs d'enfance...

Je m'attendais à un plus grand développement de sa passion pour l'athlétisme, de la difficulté pour les femmes de s'imposer à la course à pied à cette époque.( Les jeunes coureuses des jeux Olympiques de 1928, sont interdites de courir des distances de plus de 200 mètres ( il faudra attendre 1960 pour les y autoriser).

Seules quelques pages sont consacrées à l'évènement.

L'écriture est cependant plaisante , avec des allers-retours entre les périodes passées et présentes.

Nous découvrons la vie au Canada en ce début de XX° siècle, le puritanisme, les valeurs sociales et familiales.

Mais cela n'a pas suffit pour m'emballer .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2016-07-23T15:27:08+02:00
Or

J'ai été attirée par ce livre pour la place de la course à pied tout au long de la vie du personnage principal et je n'ai pas été déçue. Aganetha a eu une vie difficile au cours de laquelle elle a perdu de nombreux proches et la course a toujours été pour elle une évidence, un besoin essentiel, naturel et spontané pour affronter ses moments de souffrance. L'auteur alterne le récit de la venue de ces inconnus qui entrent soudainement dans la vie d'Aganetha aujourd'hui une dame âgée et le récit des différents moments marquants et bien souvent douloureux qui ont émaillé sa vie. Parfois, j'ai été un peu perdue en ce qui concerne la chronologie des faits mais ce sont les souvenirs d'une vielle dame que nous entrevoyons à travers sa mémoire quelque peu défaillante. J'ai apprécié ce roman qui est différent des livres que je lis d'habitude. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage d'Aganetha mais pourtant j'ai admiré son courage face aux terribles moments de sa vie, à sa persévérance dans la pratique de course jusqu'à un grand âge. J'ai également été touchée par la place qu'a toujours eu l'une de ses soeurs dans ses pensées, soeur qu'elle a perdue lorsqu'elle était jeune et qu'elle avait tant admirée mais qui l'avait beaucoup déçue également.

Afficher en entier

Date de sortie

Invisible sous la lumière

  • France : 2016-03-10 (Français)

Activité récente

lin105 le place en liste or
2016-07-01T19:14:23+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode