Sitrinjêta

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-05-08T23:00:35+02:00

« Si ce tas de ferraille n’était pas commandé par un héros galactique, je dirais qu’il est en perdition ! »

Loin dans le futur, dans le fourmillement des étoiles, les humains ne sont plus que des créatures parmi d’autres – pas les plus appréciées, ni les plus importantes. Bien au contraire.

Quand Hénar Log Korson, capitaine terrien sans vaisseau, rencontre le terrifiant Sk?atlin pour lui soutirer une astronef, nul ne se doute réellement de ses motivations… à moins que les enjeux de son périple ne soient déjà connus en coulisse ?

Pourvu d’un équipage hétéroclite auquel se greffe une jeune femme imposée par Sk?atlin, le Snekkja entreprend alors un long voyage semé d’embûches vers une destination mystérieuse : Sitrinjêta.

Trahisons, aventures, incidents politiques jalonneront l’épopée de Hénar et de son équipage, jusqu’à une révélation finale dont les étoiles se souviendront longtemps !

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T10:30:33+01:00

Le commandant indique le but, le pilote mène au but, l'équipage adhère au but.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-10-22T11:33:37+02:00

J'ai eu énormément de mal avec cette histoire à cause de l'écriture de l'auteur, il y a très peu voir aucune description des personnages, des vaisseaux, de tout en général ! Sauf que c'est de la science fiction, donc des vaisseaux qui n'existent pas, des espèces qui n'existent pas... Bref si l'auteur ne nous dit pas à quoi cela ressemble c'est très compliqué d'imaginer l'univers dans lequel il voulait nous plonger.

L'histoire est elle même est bien, mais ne casse pas trois pattes à un canard, le personnage principal n'est pas attachant, les personnages secondaires encore moins.

La fin est ... Étonnante. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T18:40:09+01:00

3/4 Oui, 1/4 Non.

Hénar Log Korson est un Solarien (entendez Terrien), l'espèce humaine, une parmi tant d'autres, ni la meilleure, ni la pire, mais en tout cas pas la principale. Après négociations, il arrive à réunir vaisseau et équipage pour se lancer dans une chasse au trésor à travers l'espace dont l'Alpha et L'Omega semblent être une race, LA race la plus mythique de l'univers connu. Mais s'il se croyait seul sur le coup, Hénar s'est lourdement trompé. Ne serait-il que le jouet de forces qui le dépassent ?

Il y a des livres où dès les toutes premières pages, on sait qu'on va aimer un livre. Populaire (dixit la quatrième de couverture) ne veut pas dire mauvaise qualité. Bien écrit, et pas pour un gamin de 8 ans.

L'auteur nous offre, nous plonge dans un univers complexe multi race vaguement organisé ( à base d'Instance suprême de coordination galactique, de Confédération) fondé par des races à squelettes interne, à squelette externe, à pas de squelette.

Réellement très alléchant. Mais hélas, le roman ne fait que 290 pages. Exit donc les passages qui auraient pu être jouissifs sur l'organisation galactique, les descriptions des races. (Bon Léourier, n'est pas le premier et sûrement pas le dernier à faire l'impasse sur un background développé et détaillé).

Donc on passe les trois quarts du roman dans une ambiance, Star Wars – Mass effect (j'ai été la chercher loin cette référence, vu que les autres commentateurs ont épuisé mes autres choix) très sympathique et Paf, on vire dans le mystico-ésotérique en fin de roman. Mais WTF ? L'auteur s'est trompé de roman, il en avait écrit deux et il a mélangé les feuilles ? La jeunesse du héros, aussi intéressante soit-elle qui ne cadre pas du tout avec le ton général du livre.

Je n'ai rien contre la sf, glauque, noire et même mystique. Mais il faut faire un choix. Soit on donne dans le Space Opera « populaire » et on assume jusqu'à la fin, soit on fait dans le « ambiance fin du monde » « la torture c'est fun » et nous, on change de grille de lecture. Mais 3/4 1/4, de surcroît l'un après l'autre, non !

Bref, et j'en revient au titre, et martèle ma conclusion : 3/4 Oui, 1/4 Non.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T17:46:34+02:00

A travers les rencontres du héros avec les espèces extraterrestres et leur culture créer avec beaucoup d’imagination, l’auteur semble explorer les défauts de l’humanité. L’auteur se donne du mal pour créer un univers cohérent et complexe à son histoire dont il oublie d’enrichir l’intrigue assez simple et son style un peu sec

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-27T21:52:44+02:00

Une histoire qui démarrait bien avec ce mercenaire / vaurien charismatique, ces trahisons / guerres / épopée spatiales, mais qui finit sur des questions philosophiques et métaphysiques à en perdre le lecteur. Notre regard sur le livre change du tout au tout à mesure qu'on avance dans notre lecture !

Commentaire ajouté par Philippe-Aurele 2017-03-21T17:13:06+01:00

C'est un roman qui part sur d'excellentes bases, avec une ambiance à la Mos Eisly de Star Wars. Il continue d'ailleurs dans la même veine avec un personnage principal qui n'est pas sans rappeler Han Solo, et son lot de batailles spatiales. Et puis l'auteur tire sur le frein à main et effectue un demi-tour complet dans ses intentions !

La fin du roman part dans des considérations métaphysico-philosophiques qui m'ont complètement perdues, d'autant que rien auparavant ne m'avait préparé à ce revirement.

Possible que ce roman soit beaucoup trop court et qu'il aurait fallu que l'auteur puisse amener la fin de son livre de beaucoup plus loin, parce qu'en l'état, je le trouve franchement bancal. c'est dommage parce que j'ai bien aimé la plume de l'auteur et qu'il y a plein de très bonnes choses dans le roman.

Commentaire ajouté par Elyo 2016-05-19T21:42:08+02:00

Pour l'instant il est un de mes romans de science-fiction favori ! Une épopée spatiale passionnante et captivante ! J'ai été réellement à absorber par le livre ^^

Je vous le recommande d'ailleurs !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-05-08T23:02:35+02:00

Une épopée spatiale aux accents homériques, où le personnage central doit accomplir son destin. Mais en a-t-il les rênes en main ou bien cette destinée s'inscrit-elle dans un dessein plus important ? Hénar, s'il atteint le but qu'il s'est fixé, deviendra alors un héros à l'antique. Mais que va-t-il découvrir ? Un mythe ou une utopie ? Au coeur de ce livre, se trouvent les notions d'art et de beau.

Sitrinjêta

• France : 2016-05-04 - Poche (Français)