U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Classement en biblio - 1 388 lecteurs

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Un des quatre romans de U4 qui m'a le plus intéresser. J'étais un peu fasciner par le personnages de Stéphane, et je ne suis pas mécontente de l'avoir garder pour la fin. Même si je reste déçu par la fin, que j'aurai aimé comme celle de Koridwen (mais qu'on connaissait déjà un peu suite à la fin de Yannis), j'ai vraiment préférer ce tome là.

Commentaire ajouté par siegrid 2024-02-25T16:33:19+01:00

Le dernier livre de la série que j'ai lu.

Quel dommage que l'histoire s'arrête la...

Une collection à lire

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-22T20:23:45+01:00

Ce livre est le troisième que je lis de la collection. Je commence à me lasser, car la redondance des faits me soule . C’est dommage, mais voir les choses du point de vue de Stéphane a été super par rapport au tome de Yannis, qui était le deuxième que j’ai lu, le premier étant Jules et le dernier celui de Koridwen. J’ai quand même bien aimé, il est sympa et on comprend pourquoi elle paraît sans cœur dans les autres tomes. Bilan assez positif.

Commentaire ajouté par Nessabook 2024-01-28T14:20:51+01:00

J’ai beaucoup apprécié cet opus notamment en découvrant la personnalité de Stephane et les raisons pour lesquelles je la trouvais froide et sans cœur dans les autres tomes.

Mais ici elle apparaît empathique, parfois effrayée, humaine en fait contrairement à ce que je pensais. On pourrait même se laisser le luxe de dire qu’elle a des « cojones ».

Ce point de vue est d’autant plus intéressant qu’en apprenant qui elle est, on a aussi une petite vision de l’autre côté du miroir : celle des adultes « vivants » qui font partis du gouvernement ou de l’armée.

J’ai appris plein de détails et j’ai eu pas mal de réponses à mes questions de mes précédentes lectures.

En plus cet opus a beaucoup de rythme, un climat d’angoisse est présent pendant une bonne partie attisant mon intérêt pour l’histoire.

Le seul petit bémol pour ma part : la fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’aurais vraiment préféré qu’elle soit un peu similaire aux autres tomes. Peut être que le 2 romans qu’il me reste, éclairciront les raisons de ce choix.

Commentaire ajouté par ogire660 2023-12-01T11:35:11+01:00

Après avoir adoré l'histoire de Yannis, j'avoue avoir été moins emballée par Stéphane du peut-être que je suis moins attachée au personnage, quelque passage qui traine en longueur, je suis restée sur ma faim après ma lecture

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-11-20T23:58:59+01:00

La série U4 relate la même histoire vue par 4 personnages différents, qui finissent par se retrouver à la fin de chaque récit. Stéphane, jeune adolescente est l’un de ces personnage que nous allons suivre entre Lyon et Paris. Un virus meurtrier s’est abattu sur la Terre. L’ensemble de la population est décimée. Seuls les adolescents ne succombent pas. L’idée de départ est intéressante, mais je trouve que le roman a manqué quelque peu de substances. J’ai passé un moment sympa, mais rien d’exceptionnel. Stéphane est malgré tout attachante et j'ai eu envie de la suivre jusqu'au bout de sa quête. Je lirai probablement le tome concernant Koridwen, car je l’ai en ma possession. En revanche, je ne pense pas continuer la série, car je crains la redondance des faits.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-03T08:30:02+02:00

L'idée de départ est interessante mais pas excessivement originale. Moi qui ne lis pas énormément de livres jeunesse, j'ai pourtant l'impression d'avoir déjà vu ça à plusieurs reprises. Malgré tout, ça fonctionne bien, avec une explication de l'âge des survivants cohérente et que l'on connait assez rapidement. J'ai aimé aussi que cela se passe dans différentes villes de France, ici Lyon, donnant de la réalité aux évènements. Après, je ne peux pas dire que j'ai toujours été passionnée par le récit et plusieurs choses m'ont agacées comme cette haine qui arrive d'un coup, un peu de nul part et monte trop vite. Il y aurait eu beaucoup plus de choses à creuser de ce côté-là à mon goût. De même, apprendre qu'une partie des épreuves vécues par les héros étaient inutiles ne m'a pas forcément donner envie de continuer ma lecture. J'ai quand même aimé l'héroïne, écorchée vive et touchante, dans laquelle je suis sûre que beaucoup d'adolescents se reconnaissent et je l'ai suivi jusqu'au bout de sa quête avec intérêt.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-04-16T20:28:11+02:00

Ce tome a été le premier que j'ai lu de la saga, j'ai directement été attaché par le personnage de Stéphane. J'ai beaucoup aimé la suivre et rencontrer les autres personnages des autres tomes. L'idée d'écrire un univers à quatre plumes est excellente tout comme la manière dont cela a été fait, il n'y a pas de coquilles et découvrir l'histoire de ces personnages a vraiment été super intéressant.

Commentaire ajouté par phiila 2023-03-28T23:15:48+02:00

Bien, mais... Je n'ai pas été autant emballé que ce à quoi je m'attendais.

J'adore le concept des 4 romans écrit par 4 auteurs(rices) différents donc je pense lire un autre roman de la saga pour avoir un second avis et surtout un second point de vu. Peut-être est-ce simplement la plume de l'écrivain ou l'histoire... En attendant, ce qui est intéressant mais aussi un peu frustrant, c'est que nous restons sur quelques questionnements. A voir...

Commentaire ajouté par misslulu03 2023-03-11T14:47:42+01:00

La même histoire revu par différent personnages.

Il n'y a que le début qui est propre a chaque héro.

Après toues les histoires se croisent et on tourne en rond.

je vais quand même finir la saga.

Commentaire ajouté par Romaned96 2022-11-14T16:49:05+01:00

Ce roman a été agréable à lire même si j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Stéphane. La moitié du temps de la trouvais antipathique, l'autre moitié du temps je trouvais qu'elle ressentait tout trop vite, surtout au niveau du développement de ses sentiments amoureux. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et j'ai hâte de découvrir les autres tomes!

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-07 (Français)
  • Canada : 2019-08-08 - Poche (Français)

Lletak l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T08:41:08+02:00
Clo76 l'ajoute dans sa biblio or