U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Un des quatre romans de U4 qui m'a le plus intéresser. J'étais un peu fasciner par le personnages de Stéphane, et je ne suis pas mécontente de l'avoir garder pour la fin. Même si je reste déçu par la fin, que j'aurai aimé comme celle de Koridwen (mais qu'on connaissait déjà un peu suite à la fin de Yannis), j'ai vraiment préférer ce tome là.

Commentaire ajouté par Medora 2020-08-07T14:32:16+02:00

Un très bon livre. J’ai énormément apprécié le personnage de Stéphane. L’univers me faisait un peu penser à Gone, et le style est très beau. J’ai beaucoup aimé le fait que le personnage principal ne soit pas une héroïne mais simplement une adolescente comme nous. C’est une vraie différence par rapport à d’habitude. De la même façon, on voit ses proches mourir ou subit des choses marquantes, dans qu’ils soient sauvés par un « super pouvoir » ce qui est, bien entendu triste, mais aussi largement différent de la norme. On voit la gravité de l’épidémie, on est plongé en plein cœur dedans.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-07-24T20:46:22+02:00

C’est le dernier tome de la série U4 que je lis et j’ai bien aimé ce tome. On se concentre plus sur l’épidémie dans celui-ci, le père de Stéphane étant épidémiologiste, que sur le RDV de Khronos à Paris. Ça change des 3 autres tomes. J’ai juste eu un peu de mal avec Stéphane, je n’ai pas toujours apprécié sa personnalité.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette série et le concept, mon tome préféré étant celui de Koridwen.

Commentaire ajouté par laorus 2020-07-18T18:15:03+02:00

Un bon roman qui m'a donné envie de continuer cette série. L'écriture de l'auteur offre une sensation de mouvement qui correspond parfaitement à ce que vit les personnages, en particulier Stéphane, bien sûr. L'auteur s'attarde, avec efficacité, sur les émotions, sur ce qui la hante. Stéphane m'a semblé un peu passive. J'ai eu l'impression que toute l'action était portée par les autres personnages. L'évolution du personnage est graduelle et très bien faite. On l'a voit grandir et se détacher (très très lentement) de la foi aveugle qu'elle a en son père. De tous les personnages entraperçu, Yannis est celui qui m'intrigue le plus et bien que je n'ai pas apprécié particulièrement Stéphane, la plume de Vincent Villeminot m'a convaincue de continuer la série.

Commentaire ajouté par Niny7 2020-07-14T17:49:35+02:00

Après avoir lu Yannis, j'avais très envie de découvrir l'histoire du point de vue de Stéphane. Dans le premier tome, les deux personnages se rencontrent rapidement et font une grosse partie du voyage ensemble, mais Stéphane reste très mystérieuse. Et quand bien même on découvre ce qu'elle cache à la fin, il reste des zones d'ombre dans le récit à chaque fois que les deux adolescents se séparent. En plus de cela, la jeune fille paraît toujours froide et distante. Alors entrer dans sa tête pour voir les évènements à travers ses yeux me paraissait une bonne suite. le problème est que j'ai enchaîné les deux romans, et je me suis donc plutôt ennuyée à partir du moment où les histoires se rejoignaient.

Stéphane n'est pas une dure à cuire contrairement à ce qu'elle montre d'elle aux autres. Elle paraît froide. Insensible. Déterminée. Prête à tout, même à trahir ou à tuer pour parvenir à ses fins. Mais dans ce tome, on découvre ce qu'elle ressent vraiment : elle s'efforce sans cesse de se rappeler que son but premier est de rejoindre sa famille. Dans ce monde bouleversé, elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance. Elle masque du mieux qu'elle le peut ses émotions, et c'est ce qui lui donne sa force de caractère apparente, ce qui lui permet de ne pas flancher lorsque la situation menace de lui échapper. Mais au fond, ce qu'elle traverse la touche elle aussi profondément.

Stéphane c'est la jeune femme qui a grandi dans l'ombre de son père. On sent qu'il n'a pas été présent comme elle l'aurait souhaité, et c'est sa blessure à elle, ce manque d'affection. On a l'impression qu'à défaut de pouvoir être avec lui, elle essaie de lui ressembler. Lui ressembler quitte à s'oublier elle-même et à passer à côté de toutes ces personnes qui pourraient la faire grandir.

Stéphane découvre la confiance. Confiance en elle mais aussi en les autres. Et son défi personnel est d'apprendre à ne pas accorder une confiance aveugle comme celle qu'elle a en son père et qui peut se voir briser en un geste, mais à penser par elle-même et à savoir ce qu'elle veut pour elle.

En somme, nos jeunes protagonistes doivent trouver une réponse aux mêmes questions que des ados normaux se poseraient. le monde s'est effondré, mais avant de pouvoir le reconstruire, ils doivent avant tout se forger eux-mêmes. Et cela signifie se confronter à des obstacles, quand bien même ils sont inédits et reflètent ce que l'humanité est devenue. Ils en sortiront grandis ou brisés. Mais cette étape nous apparaît comme indispensable pour se découvrir soi-même.

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-06-28T21:42:02+02:00

C’est le premier de la série que je lis. Je n’ai pas particulièrement accrochée avec Stéphane qui a un caractère assez antipathique à mon goût. Après l’histoire se lit assez bien et il y a plusieurs rebondissements. C’est vraiment la fin qui m’a laissé sur ma faim... je vais lire les autres on verra bien!

Commentaire ajouté par lady-chat 2020-05-18T12:29:48+02:00

Je ne cache pas que j'ai zappé quelques pages...lire 4 fois le même moment d'un passage de l'histoire est énervant (j'ai lu ce tome en dernier). Mise à part ces quelque pages, j'ai bien aimé l'écriture de Villeminot. Belle histoire.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-02T12:16:37+02:00

C'était le premier livre de ces auteurs que je lisais et je pense que c'est celui que j'ai préféré, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions et de suspense que dans Koridwen par exemple. J'ai quand beaucoup aimé les autres mais je garde une préférence pour Stéphane.

Commentaire ajouté par anaeh 2020-03-20T18:12:20+01:00

Le point de vue de Stéphane pr u4 est assez touchant, qu'on n'as impression qu'elle peut être notre amie, qu'elle très amicale avc ses amis. Qui fait un personnage touchante, forte dans un moments le plus terrible comme un virus qui arrive sur terre

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-06T09:02:57+01:00

Dernier des 4 tomes lus et j'ai l'impression de ne pas l'avoir apprécié à se juste valeur. Déjà, comme je l'ai lu en dernier, je connaissais déjà une bonne partie de l'histoire, les parties nouvelles étaient le début et la fin, mais pour tout le reste je le savais déjà plus ou moins, donc c'était assez lassant. Je dirais que ce genre de saga en parallèle est une fausse idée, ou alors ne pas faire autant de tome, je ne sais pas. De plus, Stéphane étant la fille d'un des scientifiques qui travaillent sur le fameux virus, j'espérais avoir un peu d'information de l'origine de ce virus, mais non, assez déçue sur ce point aussi.

Après, j'ai bien aimé ce personnage même si elle passe un peu trop son temps à être énervée et énervante.

Donc, pour moi, le tome de trop, mais j'aurais certainement dit la même chose de n'importe lequel des 3 autres si je les avais lus dans un ordre différent.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-28T16:03:39+01:00

Livre lu quand j'étais plus jeune et c'est un très bon livre, pas tout à fait mon style mais il est très bien écrit, l'histoire est addictive, je recommande.

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T11:49:14+02:00
ailuj l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T11:19:09+02:00

Quiz terminés récemment