U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Un des quatre romans de U4 qui m'a le plus intéresser. J'étais un peu fasciner par le personnages de Stéphane, et je ne suis pas mécontente de l'avoir garder pour la fin. Même si je reste déçu par la fin, que j'aurai aimé comme celle de Koridwen (mais qu'on connaissait déjà un peu suite à la fin de Yannis), j'ai vraiment préférer ce tome là.

Commentaire ajouté par calistralia 2022-05-10T20:30:59+02:00

J'avais déjà lu les romans consacrés à Jules et Yannis, que j'avais vraiment aimés. J'avais donc pu faire la connaissance du personnage intriguant et attachant de Stéphane, et j'avais hâte de la découvrir encore plus. Même s'il me reste encore Koridwen à lire (mais je n'ai pas vraiment apprécié son personnage jusqu'à présent), je n'ai pas du tout été déçue par Stephane et c'est à ce jour mon roman et mon personnage préféré de la série. Stephane est attachante, et j'ai adoré découvrir son histoire touchante (Alex, sa rencontre avec Yannis, mais également son amitié avec Marco. C'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai concernant Stephane : j'ai trouvé qu'elle a été dure et indifférente envers Marco quand il lui a avoué être amoureux d'elle, surtout qu'il lui avait sauvé la vie).

En résumé, très bon roman, excellent personnage et une série que je vous invite à découvrir !

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-25T15:47:11+02:00

Cette fois-ci nous suivons Stephan dans ses périples jusqu'à son arrivé à Paris en compagnie d'autres personnages déjà connus.

Commentaire ajouté par Calypso_ 2022-04-21T11:59:09+02:00

Le concept de cette série de livre, le fait qu’on puisse lire les tomes dans l’ordre que l’on veut, joue beaucoup dans le fait que j’ai adoré ce livre.

Ayant déjà lu U4-Koridwen avant, j’ai adoré retrouver ce personnage à travers l’histoire de Stéphane, et découvrir ce dernier personnage en profondeur.

Commentaire ajouté par maidele 2022-03-10T22:23:08+01:00

J'hésitais à commencer ce livre en vu de la situation actuelle, bien qu'elle n'inspire plus autant d'anxiété en moi (le virus en C pour la postérité) mais comme je l'avais trouvé à la bibliothèque en livre audio, je m'étais dit que je ne risquais pas grand chose à l'écouter, puisque je le fais en faisant autre chose et je ne "perds" donc pas mon temps. Ça me fait mal de dire, mais je pense que je ne l'aurais pas continuer si je l'avais pris au format papier.

En soit, l'idée de base (raconter une épidémie sous le point de vue de 4 personnages dans 4 livres différents) est une bonne idée. Je pense que si une épidémie comme celle de l'U4 se propageait, les gens réagiraient comme dans le livre (bien que cela me paraisse assez improbable que l'on trouve des morts dans les rues en France, après 2020).

Mais si ce livre n'est en soit pas spécialement mauvais, il m'a juste laissé de marbre. Je ne me suis pas attachée à Stephane je la trouvais parfois même carrément chiante, ni à aucun personnage. Elle se lit beaucoup trop vite à plusieurs garçons et ça m'a paru assez incongru. (Aucun slut shaming là-dedans, c'est juste qu'elle semble Spoiler(cliquez pour révéler)amoureuse d'Alex, il meurt, et genre deux semaines plus tard elle tombe amoureuse de Yannis ? C'est un peu rapide non ?

Le seule moment qui a su piquer mon intérêt( et qui l'a sauvé de "je n'ai pas aimé", je suppose) est quand elle Spoiler(cliquez pour révéler)est arrêtée par les militaires et retrouve son père.. Je trouvais le thème de la trahison par un adulte de confiance et par les adultes en général intéressant et j'aurais pu m'identifier à la colère qu'elle aurait pu ressentir. Mais c'est au final un passage très court, pas si important et beaucoup trop loin pour que ça sauve le livre à mes yeux. Peut-être que le reste me plairait plus, mais je ne testerai pas.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-02-07T09:09:17+01:00

J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, je l'ai trouvée monotone et plate. Je n'ai pas vraiment apprécié la narration du point de vue de Stéphane et je n'ai pas aimé ce personnage. De plus, même si elle est fille d'un grand médecin lui ayant raconté beaucoup de choses, elle réussit bien trop d'actes médicaux et chirurgicaux importants pour que ce soit réaliste.

Sinon, le contexte de l'histoire était intéressant, bien que cette histoire de virus n'était pas tellement divertissante dans l'environnement actuel, j'aurai du le lire bien avant ça aurait été plus surprenant.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-02-04T13:53:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est fluide est simple à lire. L'histoire est génial et très complète, j'ai hâte de lire les autres.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-12T13:40:18+01:00

La fin du monde avec quatre point de vue différents. Stéphane vient de Lyon et va vivre pas mal de péripéties pour arrivé à Paris et tenter de voir quoi faire de sa vie maintenant que la majeur partie de la population est morte.

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-11-22T14:31:48+01:00

Une série passionnante. J'adore, bon j'avoue que c'est pas très joyeux, mais c'est génial quand même. ;-p

Commentaire ajouté par Whitangel 2021-11-14T22:52:55+01:00

C'est le 4ème livre de la série que j'ai lu.

Il était bien mais j'ai un peu moins accroché sur celui-là.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-31T10:31:38+02:00

Un virus s’est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.

Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D’ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.

Stéphane vit à Lyon. Elle ne se sent pas comme les autres, elle a sa famille qui l’attend quelque part, elle le sait.

Au début elle veut vivre à l’écart car elle ne se sent pas comme les autres mais quand l’armée et les pillards envahissent les rues elle se décide à vivre avec les autres et à les aider.

Au cours de son périple elle rencontrera et aimera différents garçons, tous vont la chambouler, lui faire changer son point de vue sur ce qu’il se passe.

Un récit prenant, bien différent des autres tomes de la série.

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)