U4 : Stéphane

Description ajoutée par lumeni 2015-10-18T14:51:00+02:00

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-11T17:42:15+01:00

Plutôt mourir avec lui que vivre avec eux.

Un des quatre romans de U4 qui m'a le plus intéresser. J'étais un peu fasciner par le personnages de Stéphane, et je ne suis pas mécontente de l'avoir garder pour la fin. Même si je reste déçu par la fin, que j'aurai aimé comme celle de Koridwen (mais qu'on connaissait déjà un peu suite à la fin de Yannis), j'ai vraiment préférer ce tome là.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-28T16:03:39+01:00

Livre lu quand j'étais plus jeune et c'est un très bon livre, pas tout à fait mon style mais il est très bien écrit, l'histoire est addictive, je recommande.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-01-06T16:02:05+01:00

C'est le tome que j'ai choisi de lire en premier et je n'ai pas été déçue du tout, j'ai beaucoup aimé le personnage principal.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-08-24T15:14:16+02:00

Deuxième tome lu. J'avoue que j'ai préféré le premier (Jules), en fait surtout parce que je connaissais déjà l'histoire. Mais j'ai quand même apprécié avoir une version de l'histoire.

Commentaire ajouté par Clemcres 2019-08-21T22:05:33+02:00

Franchement, ce concept est une fausse bonne idée. Beaucoup d'autres de redites entre les tomes, qui gâchent énormément le suspense. J'ai trouvé cette saga ennuyeuse, beaucoup trop forcée "young adult". Ca manque beaucoup d'action et de contexte. Les personnages ne sont pas assez attachants pour porter à eux seuls le récit. J'ai lu 3 tomes sur les 4. Je n'irai pas au bout, malheureusement

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-07-19T18:50:45+02:00

Mon premier livre sur les 4 de la série et je ne suis pas déçue. Un début sur les chapeaux de roues, une héroïne tout en courage et rage, Vincent Villeminot décrit parfaitement ce que pourrait être notre société décimée et gouvernée par l armée.

L originalité du roman c est le cross over avec les personnages des 3 autres livres, ça donne une envie supplémentaire de continuer l histoire pour découvrir plus intimement Yannis Jules et Kori.

Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par clarinett 2019-07-19T09:36:23+02:00

U4 Stéphane est tout aussi bien que les autres je vous les conseilles j'ai adoré.

Commentaire ajouté par cathi2 2019-05-23T10:18:48+02:00

Une bonne lecture, qui me tentait depuis longtemps. Elle m'a donnée envie de découvrir les autres livres.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-05-11T22:06:43+02:00

Après avoir lu U4 du point de vue de Jules, j'avais trouvé que Stéphane était un personnage que je voulais découvrir en priorité par rapport aux autres, d'une part parce qu'elle était entourée d'un mystère scientifique concernant son père, et que d'autre part, elle promettait d'être un personnage assez charismatique et caractériel.

Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai vraiment adoré suivre ce personnage. Qu'en dire ? J'ai tout aimé chez elle : son caractère, sa façon d'être et de voir les choses, sa façon de parler, de se comporter. Mine de rien, elle cache bien son jeu, puisqu'elle est prise malgré elle dans un tourbillon d'émotions, de révélations...

Elle m'intéressait car son père était un scientifique que le gouvernement employait pour qu'il découvre une solution pour combattre le virus. C'était l'un des points qui l'a rendait assez spéciale et privilégiée par rapport aux quatre personnages de la série. Sa fuite à travers le pays pour échapper aux militaires, ses relations amicales avec ses compagnons de voyage, ses résolutions, l'ont rendu à mes yeux beaucoup plus intéressantes que l'ensemble des autres personnages. De plus, c'est une femme qui n'ai pas froid aux yeux et qui n'hésite à pas tuer pour sauver sa peau.

Pour le livre en général, on reste sur le même scénario pour les quatre. Même si le RDV de Khronos ne l'intéresse pas plus que ça, elle a quand même un rôle à jouer dans l'histoire générale. Par ailleurs, j'ai quand même été déçue de ne pas en savoir plus sur l'origine exacte du virus U4. Pourtant, son univers découlait de l'univers scientifique, et je me suis dit que j'aurais pu en apprendre davantage à travers son histoire. Il s'avère finalement que l'on n'en sait pas plus au sujet du filovirus. Et c'est bien dommage.

Par contre, ce que j'ai apprécié, c'est que la fin du livre n'est pas la même que pour celle de Jules. J'avais eu un peu peur quant à cet aspect, puisque les quatre livres ont le même scénario. Même si elle était à mon sens assez prévisible, elle n'en reste pas moins belle, et je pense que ça ne va pas s'arrêter là (enfin je l'espère...).

Finalement, Stéphane est un personnage très attachant. On se sent à ses côtés en permanence, et c'est une personne très intelligente, robuste et maligne. Elle ne se laisse pas berner facilement, et c'est une qualité très appréciable chez elle. C'est une personne forte, et qui n'hésite pas à se dresser devant les dangers pour sauver sa peau.

En bref, un bon livre, avec un bon personnage qui me donne encore plus envie de découvrir les trois autres livres de la série.

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-11T21:05:43+02:00

Ayant déjà lu un autre tome de U4 (Yannis) je trouve dommage, car on connais déjà la tournure des éventements à suivre.

On est bien sur éclairé sur certain points mais bon... Bien que l'héroine soit très attachante son potentiel est gâché.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé sa relation avec Yanis beaucoup moins intéressante, voir forcé.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-03T21:25:44+02:00

U4 Stephane est mon premier tome de la série U4. J'ai décidé de commencer par celui-ci car le résumer m'attirer plus que les autres.

J'ai était finalement un peu déçu. Je n'est pas été transporter dans l'histoire comme je l'imaginer. Pourtant U4 Stephane est tout à fait le genre de livre que j'adore, young adult, post apocalypse, épidémie, ect... Vraiment je pensais que j'aurais un coup de coeur mais non, rien....

J'ai mis pas mal de jour à le terminer. Je ne sait pas si se sont les personnages, l'histoire ou l'écriture de l'auteur qui ne m'ont pas convaincu. En tout cas je ne me démoralise pas et je compte tout de même essayer l'un des trois autres livres. J'hésite entre le U4 Koridwen ou U4 Jules !

U4 : Stéphane

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2020-01-28T22:42:21+01:00
Ana-Ju l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T11:55:20+01:00
Kolima l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T12:41:23+01:00
Johbl35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T10:26:56+01:00
Ririval l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T10:26:42+01:00

Quiz terminés récemment