3 Secondes

Description ajoutée par lehane 2018-12-18T14:56:00+01:00

Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux garçons. Et celle d’agent infiltré dans la mafia polonaise. Il risque sa vie chaque jour, mais sa nouvelle mission est la plus dangereuse de toutes : enfermé dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s’imposer comme nouveau dealer. Lorsque l’unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, l’homme aux deux noms sait qu’il est maintenant seul contre tous, que dans trois secondes il peut être mort - et que la vie de ceux qu’il aime est en danger, si l’on découvre sa vraie identité...

Extrait ajouté par lelette1610 2022-01-14T07:15:19+01:00

Il y avait trop longtemps qu’il faisait ça et il lui arrivait d’oublier qui il était. Cela l’effrayait de penser que sa vie en tant que quelqu’un d’autre empiétait sur celle de mari et père et sur les journées qu’il passait dans une belle maison au cœur d’un quartier où les voisins tondaient leur pelouse et nettoyaient leur parterres de fleurs.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2023-04-13T19:10:28+02:00

J'ai hésité longtemps entre l'argent et l'or pour classer ce roman, et, malgré quelques longueurs, j'ai décidé de le ranger en or, tout simplement parce que le héro, Piet, est vraiment incroyable !!

Quel intelligence, ingéniosité ,force et détermination que ce héro ! j'étais vraiment à fond avec lui et dans son histoire, et j'avais envie de claquer ceux qui lui faisait du mal ! et la fin est tellement incroyable !!

Je rêverais de voir ce livre adapté en série, ce serais dingue je pense !

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-05-14T23:27:49+02:00

Explosif, original, fiction mais très juste. .tome II svp..

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-03-29T15:18:31+02:00

Quelques 500 pages et sur les 150 dernières c'est vraiment haletant. C'est tortueux à souhait, on se fait trimballer dans tous les sens. Quelques passages sont parfois déroutants au niveau de l'écriture, également beaucoup d'aller retour dans le passé. Souvent je me suis obligé à revenir en arrière pour bien comprendre. Bref un bon livre.

Commentaire ajouté par MarineVey15 2022-01-19T10:17:27+01:00

Dans ce premier tome, nous suivons Piet, un homme qui mène une double vie plutôt dangereuse. D'un côté il vie sa vie bien tranquille avec sa femme et ses enfants, et de l'autre, il joue le rôle d'agent infiltré dans la mafia. Mais tout semble ce compliquer le jour où on lui demande d'intégrer une prison pour prendre la place du meilleur dealer.

Dès le début, j'ai été un petit peu perdu avec tout ces personnages car je ne comprenais pas spécialement qui était qui et qui faisait quoi. Les noms également des villes ma un peu dérangé car elles ne sont pas facile à lire. On va suivre d'un côté Piet dans sa mission et de l'autre côté un agent de police et son équipe qui va enquêter sur un meurtre qui pourrait peut-être le faire remonter jusqu'à Piet... La première moitié du livre est très longue et un petit peu ennuyante, on a du mal à s'attacher aux personnages mais on comprend plus tard, dans la deuxième partie du livre que ces passages étaient nécessaire pour la suite de l'histoire et que tout était très réfléchi...

Piet est un homme avec beaucoup de courage et il est également quelqu'un de très intelligent et prévoyant. Il ne fait confiance à personne et ça lui serra très utile dans sa mission. Ewert Grens, le commissaire quand à lui, est quelqu'un de tourmenté et qui ne vie que pour son boulot. Il est prêt à tout découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'intrigue est génial bien qu'un peu longue à ce mettre en place, j'ai hâte de découvrir la suite. Un livre qui met du temps à ce mettre en place mais une fois l'intrigue lancé on a du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-01-14T07:39:55+01:00

Je dirai que ces deux écrivains ont livré un roman efficace, redoutable, haletant, virtuose, percutant...

Piet Hoffmann, mène une double vie. D'un côté, il est marié, père de deux garçons, et de l'autre, il travaille pour la police et a infiltré, sous couverture, la mafia polonaise. Sa mission est de contribuer au démantèlement de la pègre de Varsovie qui cherche à prendre le contrôle du trafic de drogue dans les prisons. En dépit du danger de cette mission, il accepte de se faire arrêter et enfermer dans la prison d'Apsas.

De l'autre, le commissaire Ewert Grens, un policier "à l'ancienne", intègre qui ne lâche rien. Il veut comprendre qui a tué un policier dans un appartement et qui a alerté la police.

Les auteurs décrivent un système dans lequel les autorités n'hésitent pas à utiliser des infiltrés, à nier leur existence, si besoin est, pour venir à bout du crime organisé.

A travers ce livre, nous entrons dans le milieu carcéral dans lequel la plupart des détenus sont toxicomanes. Il est plus simple de laisser le trafic de drogue continuer car des détenus drogués posent moins de problème à la hiérarchie pénitentiaire.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-22T19:25:34+02:00

Un des meilleurs policier que j'aie lu!

L'écriture est vraiment agréable à lire. Les auteurs savent comment créer de la tension. C'est bien simple, passé un certain stade du livre, on voudrait le terminer d'une traite. On se sent très vite impliqué car la personnalité et les pensées des personnages sont très bien présentée dans le texte.

Il faut aussi noter que les faits racontés sont très bien documentés. En témoignent les remerciements à la fin du livre.

J'ai également beaucoup apprécié que la trilogie soit nommée de manière originale. "3 secondes, 3 minutes, 3 heures", c'est quand-même plus beau que "tome 1, tome 2, tome 3". D'autant plus que les 3 durées ont une signification dans l'histoire. Une preuve de plus de la maîtrise dont ont fait part les auteurs

Que du bon en somme!

La fin du livre est très satisfaisante en elle-même. J'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-05-21T11:32:51+02:00

Grâce à une amie, j’avais découvert il y a 4 ans ce duo d’auteurs suédois que sont Roslund & Hellström et leurs thrilleurs très noirs dans une Suède, gangrenée par la violence et la drogue. Quelle bonne surprise donc de découvrir que « 3 secondes » le premier tome de leur nouvelle trilogie était sélectionné dans le cadre du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche.

Dès qu’on le prend en mains, on peut remarquer que c’est une petite brique puisqu’il compte plus de 730 pages. Mais, mes lectures de leurs précédents ouvrages m’ayant laissés de très bons souvenirs, j’étais loin d’être angoissée. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Et là, stupéfaction…

Le rythme de ce livre est assez lent pour un thriller. Il est vrai que de très nombreux éléments doivent doucement se mettre en place mais j’ai passé beaucoup de temps sur cette lecture, contrairement à d’autres livres du même acabit.

Vengeances, manipulations, complots sont les maîtres-mots de cette histoire. Il nous ouvre les yeux qu’il ne faut vraiment se fier à personne parmi les personnages, que les coups de poignards dans le dos sont monnaie courante, même au sein des plus hauts niveaux de pouvoirs.

Petit clin d’oeil à leurs précédentes oeuvres, le duo d’auteurs a réimplanté leur personnage du commissaire Ewert Grens et cela m’a beaucoup plu. Pour les lecteurs de leurs thrillers antérieurs, ils sauront apprécié ce retour.

Une fois terminé, il me laisse un sentiment étrange entre deux eaux : d’un côté, j’ai aimé cette mise en place d’un puzzle bien noir dans les milieux de la drogue et à la fois, j’ai trouvé parfois ma lecture un peu laborieuse. En même temps, j’ai gardé tout du long l’envie de connaître le dénouement final et comment allait se terminer les aventures de cet infiltré. C’est qu’en définitive je m’y suis attachée à ce personnage sombre, jouant facilement sur les deux tableaux.

« 3 secondes » n’est pas le temps que vous mettrez à lire ce livre (ou alors multiplier par X fois vu sa teneur), ni le temps que vous mettrez à l’oublier. Le titre semble anodin mais cache, en réalité, une signification que je ne vous dévoilerai pas. Il faut en lire la moitié pour le découvrir et c’est le genre de jeu que j’apprécie lorsqu’il est mis en place par des auteurs.

Ce roman noir « 3 secondes » est le commencement d’une trilogie. Les autres tomes sont « 3 minutes » et « 3 heures ». Afin de laisser cela bien décanter, je ne poursuivrai pas tout de suite les deux prochains tomes. Je préfère alterner mes lectures encore plus après ce bouquin si riche.

Cette trilogie a déjà été récompensée par de nombreux prix : CWA International Dagger, le Japanese Reader’s Award et le Swedish Academy of Crime Writers Award.

Écrit à quatre mains, ce bouquin est l’œuvre du duo d’écrivains suédois : Anderds Roslund et Börge Hellström. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Börge Hellström est décédé après que la trilogie ait été écrite, en 2017.

Les droits de ce premier opus ont été acheté par le cinéma. Le film a été réalisé par Andrea Di Stefano et est sorti, en 2019, sous le titre de « The informer » avec dans les rôles principaux : Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Common et Clive Owen.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2019-05-19T19:06:53+02:00

Je suis assez mitigée sur ce roman. Il est mon premier roman scandinave, et je n'ai réussi à accrocher à l'histoire qu'en seconde partie qui se déroule en prison.

On va suivre Piet Hoffman alias Paula,sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de prendre le contrôle du marché de la drogue dans les prisons suédoises.

Il est vrai que c'est un thriller haletant, qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière page. Mais je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages, j'ai limite détesté Ewert Grens.

Un de ces vieux inspecteurs qui ne lâche rien, et qui place "son" enquête au dessus de celles qui sont plus importantes au niveau nationales ou internationales. J'ai adoré le contexte de l'infiltré infiltré, qui nous prouve même si les gouvernement le démente, que l'emploi des indics et des infiltrations se font souvent pour ce genre d'enquête.

A coté de cela, les chapitres sont assez courts et l'écriture de notre duo très fluide et entraînante. Par contre pas d'entête de chapitre avec le nom du personnage à partir duquel nous allons suivre l'histoire.

Juste pour la fin, je lirai la suite, car je ne m'attendais vraiment pas à cela et je comprends mieux pourquoi un film à été fait.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-30T08:44:06+01:00

Je comprends que ce livre soit devenu un best seller, voici une fiction policière suédoise tout ce qu’il y a de plus réussie. On va suivre Piet Hoffman sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise, il va désormais endosser une mission bien plus dangereuse pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de d’implanter de la drogue dans les prisons suédoises. Tout tourne court lorsqu‘un meurtre est commis le mettant en cause et que le détective Ewert Grens mis sur l’affaire risque sans le vouloir de faire capoter l’opération. J’ai aimé aussi l’autre facette de Piet Hoffman, un bon père de famille ayant deux fils ce qui rend le personnage plus accessible et plus humain aussi. J’ai trouvé une certaine lenteur pendant la première moitié du livre heureusement cela ne dure pas et l’autre difficulté mais là cela ne concerne que moi c’est la mémorisation de tous ces noms scandinaves, une véritable torture au début puis avec de la ténacité, je m’y suis faite.

L’action se déroule principalement en Suède, tous les personnages sont fouillés et bien développés. De Ewert Grens brillant, misanthrope, maitrisant une impolitesse insolente à Piet Hoffman qui montre un grand courage et une sacrée détermination. Mais là ou j’ai commencé à me poser des questions sur ma vision du bien et du mal c’était avec les supérieurs froids qui gèrent les infiltrés comme des numéros et non comme les êtres humains qu’ils sont. Un roman où la corruption des hautes sphères de la société est dévoilée, bien malin celui qui saura tracer une ligne franche entre ce qui est criminel et ce qui ne l’est pas, qui est coupable et qui est innocent. Cela m’a fait réfléchir à cette phrase « la fin justifie les moyens », vraiment, mais jusqu’où peut-on aller et à quel prix ? Alors forcément, ce livre nous fait vivre une violence extrême pourtant on ne pouvait en faire l’économie pour la pertinence de l’histoire. Pour information, sachez que je vais aller découvrir le film tiré du livre puisque The Informer sort en salle le 29 janvier 2019.

Un livre qui m’aura tenu en haleine tout du long, un roman policier passionnant où l’on est constamment sur le fil du rasoir entre cauchemar et réalité. Bonne lecture

3 Secondes

• France : 2019-01-23 (Français)
  • France : 2020-02-26 - Poche (Français)

mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T19:15:32+02:00