Grens & Sundkvist, Tome 4 : La fille des souterrains

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-03-21T11:23:56+01:00

Deux enquêtes s’ouvrent, la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui découvre que la victime est une certaine Liz Pedersen. Divorcée, elle élevait seule sa fille, Jannike, disparue depuis deux ans. Selon Liz, son ex-mari aurait tenté d’abuser de l’enfant, ce qui expliquerait sa fugue. Peut-être était elle à sa recherche dans les égouts au moment du drame ? Parallèlement, Mariana Hermansson découvre que d’autres enfants ont déjà été retrouvés abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo. Tous sont victimes d’une fraude à l’action humanitaire permettant à un groupe d’individus sans scrupules d’encaisser des subventions de l’Etat roumain pour prendre en charge des enfants mendiants. Enfants qu’ils se contentent de ramasser dans les rues de Bucarest pour les abandonner à l’étranger. Ces affaires vont changer à jamais l’existence des enquêteurs et leur vision de la société suédoise.

Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis arrêtée à ces deux phrases : "Le pire, ce n'est pas d'être loin de chez soi. le pire, c'est quand personne ne vous cherche." et je me suis imaginée toute la douleur, la solitude et le sentiment d'abandon qu'un enfant peut ressentir alors. C'est bien de cela que ce roman policier témoigne : des adolescents et enfants tombés dans l'oubli...

Ces enfants sont au centre de deux enquêtes parallèles, à la charge des commissaires de la police de Stockholm. le commissaire Ewert Grens d'abord ; espèce d'ours imposant, fin de la cinquantaine fatiguée, amoureux de ses souvenirs et débordant de culpabilité. Il est secondé par Sven, davantage sensible et supportant les états d'âme de son supérieur. le commissaire Mariana Hermansson ensuite ; jeune femme douée pour son travail et les relations humaines.

...et ces enfants, non seulement les 43 mômes, filles et garçons, entre 6 mois et 15 ans qui ont été "arrachés" à leur Roumanie natale et abandonnés sur le trottoir d'un quartier de Stockholm en plein mois de janvier (par qui !?), mais aussi cette très jeune "fille des souterrains" qui, comme un petit rat d'égouts, à choisi de vivre à l'écart des hommes. Son histoire odieuse se dévoile, à pas furtifs, dans les tunnels obscurs sous la ville.

Ce ne sont pas les rebondissements des enquêtes qui retiennent l'attention, c'est l'être humain qui définit l'essence de ce polar.

Dans cette sémi-fiction, au langage sobre et lancinant, les auteurs souhaitent nous sensibiliser à une réalité de faits en Suède. (En Suède, uniquement ?). Ils dénoncent la réalité d'un mal de société... une société dans laquelle il n'y a plus de place pour les "laissés pour compte", parfois extrêmement jeunes.

Un livre qu'on referme, ébranlé et révolté...

Grens & Sundkvist, Tome 4 : La fille des souterrains

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio argent
2017-08-09T22:37:30+02:00