Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Classement en biblio - 1 739 lecteur

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-08-18T11:25:52+02:00

Belle découverte. Beaucoup d'humour, de questionnement, de choix de vie, d'émotions... Les personnages sont attachants et m'ont fait revenir au temps du lycée et du questionnement sur la vie post-bac. Mais cela ne s'applique pas uniquement à l'adolescence, les réflexions découlant de cette lecture peuvent s'appliquer à tout âge, à chaque tournant de nos vie. Belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-16T08:40:39+02:00

Encore un très bon livre de Gilles Legardinier, plus porté sur les émotions que les précédents que j'ai lus de lui.

Les personnages sont touchants, et j'ai versé quelques larmes au cours de ma lecture.

Belles leçons de vie, un coup de cœur !

Commentaire ajouté par lauramortelette 2017-08-09T11:46:17+02:00

Très bon moment de lecture.

Des personnages attachant.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-08T16:21:15+02:00

Mon troisième roman de Legardinier, c'est un véritable régal. L'écriture est fluide, tout s’enchaîne et parait réel.

Nous voilà propulsé dans un univers de jeunes adultes (17/18 ans, année de terminale) qui sont à peine sortis de l'enfance et qui s'interrogent sur la vie, l'avenir, etc... Il sont entourés de leurs amis, et partagent, au quotidien, des joies, des peines, plus ou moins intenses. Certains sont confrontés à des sentiments qui les dépassent.

Il est difficile de ne pas s'identifier à ces jeunes personnes, on est tous passé par là. Certains lecteurs vivent actuellement cette période et cela rappellent de bons souvenirs à d'autres.

Commentaire ajouté par Hopessa 2017-08-06T19:26:09+02:00

Un livre qui pousse à la réflexion et influence notre vision de voir le monde. On se rend compte que, les questions que l'on se pose souvent à l'adolescence, les autres se les posent aussi. Une belle histoire sur la solidarité entre amis. Un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Un livre avec une belle morale.

Commentaire ajouté par BookOnline 2017-07-27T21:10:41+02:00

J'ai adoré ce livre un vrai coup de coeur ❤️❤️J'ai passé des rires au larmes de la panique au soulagement,.. bref de quoi vous faire changer d'émotions en quelque lignes. Préparez vos mouchoirs !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce que j'ai vraiment trouvé triste c'est quand Léa a annoncé sa maladie à Camille. Elles avaient vécu 14 merveilleuses années ensemble et soudain tout change. Je me suis mise à la place de Camille. Comment vivre sans sa meilleure amie ??ce roman nous prouve qu'il faut profité de chaque instant car la vie est pleines de surprises parfois bonnnes parfois mauvaises.

Commentaire ajouté par lacrystal 2017-07-24T23:42:10+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre qui est très touchants. Les personnages sont attachants et nous ressentons toutes les émotions de Camille. Ce roman m'a donné envie de découvrir les autre livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par OceaneGagno 2017-07-23T15:58:10+02:00

Un livre tellement réaliste!!! Les personnages très bien présentés, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Camille. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu cette histoire avec tout le monde. On y trouve de superbes amitiés, de vraies, profondes et solidaires, le genre qui de nos jours se fait, malheureusement, de plus en plus rare. Un grand merci à Gilles Legardinier, pour ce livre qui fait du bien!!

Commentaire ajouté par Cordy 2017-07-21T16:34:19+02:00

Un livre touchant, des personnages très justes.

Commentaire ajouté par Crow 2017-07-11T16:24:42+02:00

J'ai lu ce livre juste après "Demain j'arrête", du même auteur. J'y ai remarqué quelques passages similaires, surtout au début du livre. J'ai été assez étonnée et un peu déçue de ça mais par la suite le livre est très bien. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur et la manière dont l'histoire est faite.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Lecteurs 1 739