Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Classement en biblio - 1 825 lecteur

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par laserquest6000 2017-12-13T15:08:39+01:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Et, je suis officiellement fan. Un roman vraiment touchant. C'est rempli de petite phrase qui nous pousse à réfléchir. Il est juste excellent !!

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-12-04T10:00:11+01:00

C’est un gros coup de coeur, je l’ai tout simplement adorée.

Je suis entrée tout de suite dans la peau du personnage de Camille. Ses interrogations sur la vie et la justice sont les miennes, encore aujourd'hui alors que je suis à la fac, elles n'ont pas changées.

J'ai adoré ce bouquin pour son humour est sa façon d'aborder la vie au lycée mais aussi la maladie. C’est difficile d'en rire. Cependant, l'auteur a réussi à ajouter une touche d'humour à la maladie. Je ne dis pas que ce livre est tout rose.

Oh non ! croyez moi je suis passer du rire aux larmes, il est plein d'émotion, d'espoir, de rêve... Enfin bref je vous le conseille.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait passer un super moment.

Ps: C’est un livre pour toutes les générations Et j’ai des preuves à l’appuie. Je l'ai prêtée à mon père, ma mère, mon grand-père et ma grand-mère. Ils m'en ont dit que du bien.

Commentaire ajouté par MissSoum 2017-11-21T12:22:06+01:00

Très très moyen. J'ai préféré les autres livres de Gilles Legardinier, qui sont plus addictifs .Celui-là, malgré ses bons sentiments, m'a beaucoup ennuyé!

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T11:52:18+01:00

Gilles legardinier est un de mes meilleurs auteurs . J'ai adoré entrer dans la vie de camille , et ses péripéties .

Un mélange de sentiments , passant de drôle à triste , crises de rire aux larmes ... mais c'est ce qui a donné de la vie à ce livre .il est plein d'énergie et j'adore.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-18T13:01:54+01:00

Très beau livre sur la famille, l'amitié, la solidarité. Il est émouvant et bouleversant. Bien écrit, les personnages sont attachant.

Commentaire ajouté par Dango-lemon 2017-10-26T20:00:34+02:00

J'aime tellement ce livre (merci lemon très pertinent⌒-⌒) je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage, même ma mère à pleurer oui je ne sais pas ce que cela apporte à mon commentaire, mais c'est pour cela que je l'ai lu (je n'avais jamais vu ma mère pleurais en lisant). Le meilleur des livres de cet auteur pour moi a lire absolument si ce n'est fait (oui c'est un ordre (。^_^。)

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-10-20T23:06:23+02:00

premier livre que je lis de cet auteur, j'ai eu beaucoup de mal me mettre dedans je ne voyais pas d'intérêt à la vie de ses adolescents jusqu'à l'événement déclencheur qui pour moi arrive un peu trop tard dans l'histoire.

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-09-28T10:32:56+02:00

J'adore Gilles Legardinier et la plupart de ses livres se trouve dans ma liste de diamant. Pourtant, j'ai beaucoup moins accroché à ce livre. L'histoire est toujours drôle. L'histoire est aussi triste. Mais je sais pas. J'ai beaucoup moins accroché. Peut-être que ça partait un peu trop dans tous les sens. A lire si on aime l'auteur

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-09-23T23:04:59+02:00

Une révélation ! C'est le premier livre que je lis de Gilles Legardinier et je ne suis absolument pas déçue !

C'est la première fois que je ris (franchement et jusqu'au larmes) en lisant un livre. Surtout que cette histoire n'est absolument pas drôle et même carrément bouleversante de base.

Je ne trouve aucun point négatif à dire, j'ai passer un super moment à lire ce livre : entre les larmes de rires et les larmes de tristesse...

Hâte de découvrir de nouveau livre de Gilles Legardinier !

Commentaire ajouté par philippou666 2017-09-09T18:19:40+02:00

un livre encore une fois très bien écris.La force de la narration s'appuie comme souvent chez cet auteur sur la force des personnages.Moins drôle que les précédents opus, cet ouvrage est beaucoup plus émouvant.

Peut être est ce pour ça que je l'ai légèrement moins apprécié.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Romanax l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T13:02:33+01:00

Lecteurs 1 825