Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-07-17T22:04:04+02:00

Déçu par ce livre. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Eh bien sûr c'est le plus triste.

Commentaire ajouté par cmbzh 2018-07-16T12:38:36+02:00

Malgré un drame retentissant, ce livre met de bonne humeur. Livre simple avec beaucoup d'humour. Un livre qui fait du bien, et super bien écrit.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-07-03T13:53:20+02:00

Un roman que je voulais découvrir après avoir écouté cette histoire en livre audio (mon avis). Et franchement, j'étais moins stressée en le lisant, mais j'ai été beaucoup plus triste...

L'histoire est celle de Camille et ses amis, qui se connaissent depuis la maternelle et qui se retrouvent dans la même classe pour leur dernière année au lycée. Petit à petit, ils découvrent ensembles la vie de manière joyeuse en se posant des questions sur leurs avenirs communs ou pas. Mais ceux qui ne savent pas c'est que d'ici le bac, leurs vies vont changer entre réalité et illusion, entre amitié et amour ou encore entre les différents événements à affronter...

Du coup, ce fut comme si je relisais l'histoire pour comparer mes ressentis. Alors du coup, je savais ce qu'il allait se passer. Du coup, je n'étais pas stressée par ceux que vivent les personnages, mais j'étais triste en avance des événements. J'ai énormément pleuré lors de cette lecture, comme d'ailleurs pendant mon écoute. Tu l'auras compris j'ai bien aimé redécouvrir ce roman sous une autre forme, même si cela reste une histoire triste qui fait ressentir des émotions intenses autour des sujets de la vie, comme les amours, les décès, les études...

La fin était très prévisible vu que je l'avais déjà "vécu", mais elle n'en reste pas moins émouvante et très touchante, même si quelque part, j'aurais peut-être voulu une fin différente, plus joyeuse.Après réfléxion, je pense que cela aurait peut-être gâché le roman...

Camille est une jeune fille qui est en dernière année de lycée et pour cette année, elle est avec tous ces copains d'enfance en classe. Mais cette année ne va pas vraiment se passer comme prévu... Elle va devoir apprendre à composer avec ce que lui réserve la vie... Comme durant ma première écoute, j'ai apprécié ce personnage, qui permet d'énormément relativiser sur notre existence. J'ai toujours autant ressenti les sentiments, même si j'étais moins stressée pour certains situations, car je connaissais la suite. Camille reste un personnage marquant dans ma vie de lectrice.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif au niveau de l'histoire, mais surtout ici des sentiments de Camille. Et du coup, l'auteur arrive à vraiment nous faire réfléchir sur sa situation et ressentir ce qu'elle ressent.

En général, une lecture marquante et bouleversante, qui ne nous laisse pas insensible, même si c'est une deuxième lecture.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/07/et-soudain-tout-change-de-gilles.html

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-28T15:41:55+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique.

Camille, la narratrice, est une adolescente qui se pose beaucoup de questions et chacune de ses réflexions trouvait une résonance en moi. L'histoire est tristement belle, mais est également riche en humour et elle nous pousse à nous interroger sur de nombreuses choses.

En bref, on passe du rire aux larmes en quelques phrases et on le termine avec une sensation étrange, indescriptible, que seuls les bons livres peuvent nous faire ressentir.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-06-25T09:54:51+02:00

Cette histoire m'a renversée...

C’était des passages drôles à certains moments.. Même complétement délirants ! Mais à d'autres, j'ai du sortir les mouchoirs...Lisez du Gilles Legardinier si vous ne comprenez rien rien de ce qui vous entoure, si vous vous demandez pourquoi est-ce que parfois les gens ne vont pas bien car ce livre m'a fait un bien fou ainsi que tous les autres livres de Gilles Legardinier. Certes, ce livre se finit tristement mais c'est écrit d'une façon tellement belle, tellement vivante et réfléchie...

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-06-13T18:46:19+02:00

L’histoire est longue a commencé, c’est beaucoup au début du racontage de vie. Malgré ça, plus on avance dans l’histoire plus on trouve ça émouvant. C’est triste, très touchant. J’adore la point d’humour rajouté par Tibor et la joueuse bande. Beaucoup de pédagogie est présente qui est bien évidemment la bien venue.

Il y a des livres qu’on lit après une rupture et des livres qu’on lit après une mort. Les livres de Gilles Legardinier le montrent bien.

Commentaire ajouté par Orodwen 2018-06-11T09:07:10+02:00

Sublime roman, une fois de plus.

L’histoire est touchante et les personnages sont très attachants. Je me suis retrouvée dans la peau d’une jeune fille aux études qui n’a pas encore dix-huit ans. Je me suis vue à cet âge, il n'y a pas si longtemps. L’auteur parvient toujours à faire ressentir les choses d’une façon incroyable et c’est un de ses nombreux talents que j’apprécie le plus.

Malgré un sujet triste, on rit, on glousse et ça fait du bien. J’ai particulièrement apprécié les mises en scène de Camille et ses amis pour faire planter la vente de la maison d’une amie. Où l’auteur va-t-il chercher ses idées ?

Je vous conseille de tout cœur ce livre, à n’importe quel âge. L’histoire replonge les plus vieux dans leurs années d’école et pour les plus jeunes, c’est un reflet de leur quotidien et de très belles valeurs sont mises en avant.

Commentaire ajouté par vampirette78 2018-04-28T17:20:59+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché. Que ce soit grâce au personnage de Camille dans lequel je me suis beaucoup retrouvé, grâce à sa bande d'amis qui me rappelle la mienne ou grâce au message que délivre ce roman, j'ai passé une très bonne lecture.

L'écritute de Gille Legardinier est toujours aussi géniale et bouleversante. On passe par un millier d'émotions différentes en l'espace de deux pages. Pour résumer je dirai simplement que ce roman est un appel à l'amour, à l'amitié, au soutien et à la vie.

Commentaire ajouté par Aimeleslivres 2018-04-25T14:05:45+02:00

Un bon livre. Une histoire touchante où il est facile de s'identifier à Camille, d'autant plus lorsque l'on a connu la même situation qu'elle, espéré de la même façon qu'un ami guérisse, et finalement fait face à la douleur de perdre un ami d'enfance en terminale. Mais ce livre est beaucoup plus, c'est aussi l'histoire de nos années de lycée, des questions que l'on peut se poser, et de la vie que l'on découvre petit à petit en parlant des joies ou des peurs que l'on a pu ressentir. C'est donc un beau roman que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Lea-128 2018-04-25T09:40:16+02:00

J’ai tellement été déçue de ce livre. Quand je suis arrivée à la librairie et que j’ai vu ce livre de Gilles Legardinier, je me suis dit super j’adore ses livres, je n’ai pas hésité. Je m’attendais à rire, à des personnages loufoques, mais on tombe sur une espèce d'égocentrique, nombriliste, dont on ne comprend pas toujours l’amitie pour sa meilleure amie sur le point de mourir. Elle m’a fatigué avec sa jalousie et ses états d’âme. Un yo-yo incessant. Je me suis accrochée jusqu’à la fin, mais avec une déception au fil des chapitres lus. Je n’avais qu’une envie c’etait d’en finir, par respect pour l’auteur malgré tout et parceque je finis toujours ce que j’ai commencé. Mais vraiment... je n’en pouvais plus. Un ennui total sauf les 5-6 derniers chapitres qui étaient un peu touchant, mais enfin....

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Kalhane l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T02:29:46+02:00

Lecteurs 1980