Et soudain tout change

365 notes | 289 commentaires | 163 extraits

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Classement en biblio - 1 672 lecteur

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lanantaise 2017-06-28T22:59:45+02:00

C'est la première fois que je lis un livre de Gilles Legardinier et je n'ai pas accroché plus que ça.

C'est un livre gentillet, qui se lit tranquillement.

Ayant le même prénom que l'héroïne, je me suis parfois retrouvée dans ses émotions et dans son histoire. Les personnages sont plutôt attachants et je suis presque jalouse de ne pas avoir une bande d'amis aussi soudée comme celle-là pour le restant de la vie !

Je ne m'attendais pas à ce que Léa, la meilleure amie de Camille

Spoiler(cliquez pour révéler)
tombe gravement malade. Mais on ne tombe absolument pas dans le pathos, je dirais même qu'on garde espoir jusqu'à la fin du livre qu'une solution va apparaître. Mais à sa mort, il y a très peu de détails et je l'ai trouvé douce sans violence.
La solidarité entre la bande d'amis est touchante.

Je dirais que le point négatif de ce livre est la description: il y en a trop et je me suis peut-être perdu là dedans, ce serait surement la raison pour laquelle je n'ai pas pas accroché plus que ça. J'ai trouvé aussi que l'histoire était longue à démarrer, il ne se passe pas grand chose pendant plusieurs chapitres.

Cependant, je reste optimiste pour essayer un autre livre du même auteur.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T18:59:42+02:00

Un peu plus sentimental mais sans pour cela tomber dans le style "à l'eau de rose".

J'ai beaucoup aimé, comme les autres romans de l'auteur, le propos est juste un peu plus grave parfois et on verse même une larme (cela m'a rappelé le décès d'une compagne de classe et de sa maman dans un accident de voiture). Mais j'aurais aimé avoir une adolescence comme celle-là, avec beaucoup d'amis qu'on garde pour le reste de sa vie...

Commentaire ajouté par mgBl 2017-06-19T09:04:48+02:00

Ce livre est vraiment étonnant! Je trouve que c'est un livre relativement facile à lire mais qui fait quand même réfléchir. Certaines interrogations sur la vie, les choix des personnages nous renvoient à nos propres questionnements. Si on ajoute à cela beaucoup d'humour et une histoire de fond difficile, on passe par toutes les émotions en lisant ce livre!! Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-18T18:49:52+02:00

Une histoire incroyable, touchante, innatendue, humaine. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois et je me suis beaucoup attaché à ces personnages et surtout notre protagoniste principale, Camille qui est une ado à travers laquelle je me suis de nombreuses fois retrouvée.

Commentaire ajouté par heylei 2017-06-13T16:26:01+02:00

On peut croire au début que l'histoire est banale. Mais j'ai été plus que surprise par les chapitres suivants le premier. Ce livre est une ode à la vie, il nous pousse à se poser de nombreuses questions. Et Camille est un bon exemple d'adolescente, auquel je me suis beaucoup identifiée. J'ai eu l'impression de découvrir la vie à travers ses yeux et chacune de ses paroles me parlaient, trouvaient une résonnance en moi.

Il y a également beaucoup d'humour dans ce livre, mais l'histoire est plutôt sombre et très philosophique. Elle nous fait réfléchir dans le bon sens du terme. On passe du rire aux larmes en quelques phrases et on le termine avec une sensation étrange, indescriptible, que seuls des livres comme celui-ci nous font ressentir.

Ce roman est un de ceux qui me marquera longtemps ; un roman que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-05-28T17:35:30+02:00

Un roman que j'ai adoré, ont rit tout du long même si à partir du milieu environ l'atmosphère est plus sombre...

Commentaire ajouté par mickaella 2017-05-25T17:16:29+02:00

Tout simplement magnifique... Avec Gilles legardinier je vais en crescendo sur sur livres.... Cette histoire ma énormément plu, même si vous y voyez des ressemblances avec nos étoiles contraires l'histoire y est 100% plus folle dans le sens où là c'est une bande de copains, de profs, de parents qui s'allient pour aider notre Léa....

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T15:20:35+02:00

Beaucoup moins drôle que le premier que j'ai lu (complètement cramé) mais avec toujours une pointe d'humour et de positivité.

Comment vivre quand on est ado et atteint d'une maladie grave ?

Sujet sensible et pourtant même si les larmes sont arrivées toutes seules, ce livre n'est pas déprimant.

A lire !

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-05-21T10:36:05+02:00

J'aime bien Gilles Legardinnier, mais ce roman-là m'a posé problème. D'habitude il écrit des feel-good livres, mais même si je sais que celui-là est censé en être un, je l'ai trouvé assez déprimant dans l'ensemble (ceux qui l'ont lu comprendront pourquoi). Je pense même que c'est ce livre qui m'a fait faire une pause de Legardinnier.

Commentaire ajouté par Joany13 2017-05-02T13:42:44+02:00

Jusqu'à présent, c'est le roman de Gilles Legardinier dans lequel j'ai le moins embarqué.

Je ne sais pas si c'est à cause de leur âge (quoique j'ai déjà lu des romans avec des personnages plus jeunes et ce n'était pas un problème), mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Camille et à ses amis. Bien qu'ils semblent sympathique, je n'ai rien ressenti envers eux. De ce fait, leur sort m'était égal...

De plus, il manque l'humour décapant que l'on retrouvait dans "Demain j'Arrête!" et "Ça Peut Pas Rater!".

Bref, une histoire que ne ne peux qualifier de mauvaise, mais, pour moi, ce ne fût pas un engouement aussi grand que pour les autres romans de l'auteur. Je conseille peut-être aux plus jeunes lecteurs (disons 14-17 ans), qui pourront sûrement plus s'identifier aux personnages et à leurs problèmes.

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

anlali l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T16:43:12+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:31:23+02:00
mgBl le place en liste or
2017-06-19T09:00:04+02:00
Eliefe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T17:29:53+02:00
Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T22:18:39+02:00

Lecteurs 1 672