Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-05-20T18:23:47+02:00

Contrairement aux deux autres livres que j'ai lu de cet auteur, celui-ci ne m'a pas plus parlé que ça.. C'est pourtant une histoire émouvante, très humaine et réaliste mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

D'ailleurs, il y a beaucoup de personnages. C'est une bande de copain lycéen et clairement sur la première moitié du livre j'étais perdue.. Je ne comprenais plus qui était qui. Du coup plus je lisais et plus je prenais de la distance avec eux.

Ce roman reste une belle histoire avec de beaux messages sur l'amitié et l'amour.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:25:06+02:00

On se remémore ses années lycée, le changement que le corps, l’esprit a dû effectué. La maturité qui se dessine. Un très jolie roman bien que j’ai trouvé pas mal de passage à vide.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T19:06:24+02:00

Ce livre est celui que j'ai préférer de cet auteur avec 'le premier miracle'.

Le sujet si grave aborder dans ce livre et la jeunesse des personnages rendent cette histoire plus qu'émouvante...

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-04-08T21:23:27+02:00

Encore une fois, Gilles Legardinier fait mouche avec une histoire tendre et émouvante.

Camille, en dernière année, retrouve tout ses amis dans sa classe ainsi que sa comparse de toujours, Léa. Ensemble, ils comptent passer le bac avec succès et continuer leurs vies tout en ne se perdant pas de vue…

Les joies de l'école, le stress de fin d'année diplômante ainsi que cet affreux évènement qui va tous les toucher...tout était merveilleusement bien raconté, avec toujours une bonne dose d'humour qui fait du bien.

La fin, bien que triste, est aussi pleine d'espoir et de vie.

Je ne regrette jamais de lire un livre de cet auteur et ce nouveau roman le confirme une fois de plus.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T13:40:37+01:00

Un très beau livre, juste et émouvant, avec un personnage principal auquel je me suis beaucoup identifiée. Entre sortie de l'adolescence et réflexions autour de la vie, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-03-14T10:40:19+01:00

1er livre de cet auteur qui m'a vraiment touché ! Une lecture émouvante... Un beau livre ... Cet auteur est devenu un de mes préférés

Commentaire ajouté par Hirka 2020-02-21T09:21:17+01:00

Un super livre .tellement léger par moment et poignant a la fois.

Une très belle histoire.

Oh je ne m'attendais tellement pas à ce que ça se passe ainsi... En tout cas j'ai apprécié ce roman, je l'ai trouvé touchant.

Mais j'avoue avoir été assez dérangée par certains passages, notamment les plans pour la vente de la maison ainsi que la vengeance envers un des élèves. Je n'ai pas trouvé ces moments crédibles et on se doute que dans la réalité, on aurait pas eu le même résultat.

Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'avais un peu peur au début mais quand j'ai découvert la suite, j'ai dévoré le roman.

Premier roman de cet auteur en ce qui me concerne. J'aime beaucoup son style d'écriture.

Commentaire ajouté par emma4ify 2020-01-22T09:41:49+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché, dommage

Commentaire ajouté par lila11 2020-01-21T11:40:47+01:00

Je l'ai trouvé assez inégal : de bons moments et de moins bons notamment ce qui concerne la vente de la maison de Manon (les situations ne sont pas crédibles). Mais de beaux moments d'amitié et d'entraide.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T17:51:50+02:00
Eva-38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T19:19:54+02:00
Malenia l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T22:56:47+02:00