Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-02-27T09:42:22+01:00

Je suis définitivement amoureuse de l'écriture de Gilles Legardinier !! Ce livre est bourré d'émotions, avec beaucoup d'humour et des réflexions très vivantes... Le seul "mauvais point" est que selon moi il y a beaucoup trop de personnages et dès le début, pas forcément tous très caractérisés, j'ai eu tendance à me perdre dans les noms.

Je me suis beaucoup reconnue chez Camille, et l'histoire est très addictive, bref j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Susu76 2021-02-16T14:39:09+01:00

J'ai adorée cette histoire. On passe par plusieurs sentiments. Du rire uax larmes. On s'attache à nos personnages. Une amitié très forte mais qui va tout faire basculer suite à une nouvelle. Les personnages vont se relier pour profiter de tout sur leur passage. C'est une très belle leçon qui prouve qu'il faut vivre de tous nos envies.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-02-02T12:54:32+01:00

Si vous chercher l'humour de Gilles Legardinier et une lecture légère comme il a l'habitude de l'écrire je ne recommande pas ce livre. Il est vrai qu'il y a des passages assez marrant mais l'histoire est vraiment sérieuse. Je m'attendais à l'histoire banale d'une adolescente et ses amis hors cela est un peu plus complexe et moins marrant que prévu.

Les personnages sont quand même assez attachant, l'amour et l'amitié est bien mis à l'honneur.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-01-17T09:51:54+01:00

Un joli roman sur les questions existentielles d'une bande d'adolescents qui se serrent les coudes dans les difficultés et sont tout aussi unis dans les actions humoristiques qu'ils peuvent mettre en place, pour empêcher le divorce des parents de l'un d'eux, de faire des petits boulots pour payer une amende d'un autre et surtout tout mettre en place pour que Léa, atteinte d'une grave maladie soit la plus heureuse possible. Ce roman est une petite leçon de vie entre les ressentis des adultes avec leur vécu et ces adolescents qui entrent dans une vie d'adulte, qui commence avec toutes les difficultés qu'elle comporte. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par casey74 2020-12-12T14:17:02+01:00

Ce livre est une très jolie découverte !

Il m'a vraiment bouleversée et cela faisait très longtemps que je n'avais pas versé une larme en lisant un livre...

Il a également ouvert une brèche de nostalgie en me rappelant mes années lycée.

Sans nul doute, ce n'est pas le dernier livre de Gilles Legardinier que je vais lire.

Commentaire ajouté par manoon27 2020-11-27T13:31:10+01:00

j'ai littéralement pris une claque avec ce livre. L'auteur m'a fait passer par toutes les émotions possibles. un gros coup de cœur, on s'identifie facilement au personnage de Camille, ce livre est pour moi une leçon de vie, je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:19:37+01:00

Un roman qui parait léger, voire innocent à première vue et qui au fil des pages, se révèle aussi puissant que tragique. Une forte réflexion sur nos buts dans la vie... et sur la mort aussi.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-28T13:35:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La première partie m'a beaucoup faite rire alors que la seconde partie m'a émue. Je conseille vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par arnophie29 2020-10-22T07:24:58+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, chaque chapitre n'étant pas lié au début du roman... Et puis enfin j'ai accroché et j'ai passé un bon moment en compagnie de Camille, Léa et toute leur bande de copains.

Commentaire ajouté par Sagout 2020-09-12T19:20:31+02:00

Une première partie hilarante (j’ai souvent ri comme une baleine). Une deuxième partie émouvante. De la profondeur malgré l’apparente légèreté

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Susu76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T14:34:05+01:00
evealpi l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T19:17:18+01:00