Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-05T20:57:26+02:00

Une bulle de grenadine ou menthe à l'eau, qui m'a fait un peu penser au film My Girl.

Des adolescents, des parents, des enseignants... avec leurs interrogations, doutes, frémissements, découvertes, amitiés... projetés dans des problèmes banals qui révèlent les facettes cruelles de la vie, qui changent le monde comme le monde les change, qui apprennent ou confirment leur rôle dans la société et/ou leur mission sur la Terre. Lire leurs histoires m'a fait passer par beaucoup d'émotions, du rire à la tristesse en passant par la fierté...

Et j'en ai tiré beaucoup de messages pour mon pot à citations :)

Gilles Legardinier a écrit là un beau livre, avec son ton particulier même sur des sujets durs / profonds... Aussi sérieux-décalé que dans Demain j'arrête ou Complètement cramé...

J'ai aimé.

Commentaire ajouté par jo-jou 2021-06-03T11:44:56+02:00

Un roman plein de vie et d'émotions, qui nous raconte la dernière année de lycée, celle du bac, des doutes quant à l'avenir, de l'angoisse de grandir et de devenir adulte sans y être prêt, de la peur de voir les routes de toutes les personnes que l'on connait se séparer et de s'éloigner de ceux qu'on aime.

Camille, le personnage principal, est très touchante, avec sa façon d'est observatrice de ce qui l'entoure, de se poser plein de questions, et d'être une amie comme on souhaiterai tous en avoir, qui sait apporter son soutien dans toutes les situations, sans même s'en apercevoir.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/et-soudain-tout-change-de-gilles-legardinier-a207818048

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-19T18:13:42+02:00

Un très bon roman léger et joyeux qui nous emmène vers un évènement qui va tout bouleverser la vie des protagonistes et les forcer à grandir un peu plus vite que prévu. Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Umi-chan 2021-04-12T20:52:41+02:00

Une belle leçon de vie...

Gilles Legardinier nous plonge dans un univers léger, le lycée, la jeunesse, les amis... et soudain tout change...

Un évènement vient bousculer ce petit univers insouciant que l'on a tous connu, et la petite bande d'amis va devoir mûrir plus vite que prévu.

Malgré les moments graves du roman, l'auteur arrive à nous faire rire avec ces personnages dont les personnalités sont toutes différentes et attachantes... l'un des points forts à mon sens de ce roman.

Ce livre est aussi une belle leçon de vie. On se rend compte qu'en grandissant nous aussi, on se pose/s'est posé les mêmes questions. L'insouciance de l'enfance fait place aux questions de l'âge adulte, trop tôt pour cette petite bande mais des questions tellement réelles.

Pour finir, lu en 2 jours alors, foncez !!

Commentaire ajouté par mlyn 2021-04-10T12:52:59+02:00

Ce livre m'a fait passer de larmes de rire à des larmes de tristesse, je ne sais pas si c'est l'histoire ou les personnage (très certainement les deux) mais ce livre est incroyable à mes yeux.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-29T09:44:18+02:00

J'ai eu quelques difficultés à me plonger dedans au tout début car pas facile de se mettre dans la peau d'une toute jeune fille de 17 ans quand on en a plus du double. Mais l'auteur fait preuve de tellement d'empathie que je me suis vite trouvée une place dans l'histoire.

Avec "Une fois dans ma vie", c'est pour moi l'un des meilleurs de l'auteur. J'ai ri et j'ai pleuré, et quelques fois avec seulement 3 lignes d'intervalle entre ces 2 états d'âme.

Tout au long de ma lecture, l'auteur nous fait vivre des émotions diverses. Amitié, amour, solidarité et entraide sont au cœur de l'histoire, le tout avec des personnages hyper attachants, drôles, certains un peu "bizarres" mais tellement mignons. Certaines scènes sont d'une tristesse affligeante (la fin est ultra émouvante et m'a beaucoup fait pleurer... ) alors que d'autres, loufoques, sont à mourir de rire (les idées de Camille pour empêcher la vente de la maison ou la "diversion" de Tibor à l'hôpital sont excellentes).

Un roman qui fait du bien dans lequel j'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-02-27T09:42:22+01:00

Je suis définitivement amoureuse de l'écriture de Gilles Legardinier !! Ce livre est bourré d'émotions, avec beaucoup d'humour et des réflexions très vivantes... Le seul "mauvais point" est que selon moi il y a beaucoup trop de personnages et dès le début, pas forcément tous très caractérisés, j'ai eu tendance à me perdre dans les noms.

Je me suis beaucoup reconnue chez Camille, et l'histoire est très addictive, bref j'ai adoré.

Par-contre ce n'est pas mon préféré par rapport à "Ca peut pas rater".

Commentaire ajouté par Susu76 2021-02-16T14:39:09+01:00

J'ai adorée cette histoire. On passe par plusieurs sentiments. Du rire uax larmes. On s'attache à nos personnages. Une amitié très forte mais qui va tout faire basculer suite à une nouvelle. Les personnages vont se relier pour profiter de tout sur leur passage. C'est une très belle leçon qui prouve qu'il faut vivre de tous nos envies.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-02-02T12:54:32+01:00

Si vous chercher l'humour de Gilles Legardinier et une lecture légère comme il a l'habitude de l'écrire je ne recommande pas ce livre. Il est vrai qu'il y a des passages assez marrant mais l'histoire est vraiment sérieuse. Je m'attendais à l'histoire banale d'une adolescente et ses amis hors cela est un peu plus complexe et moins marrant que prévu.

Les personnages sont quand même assez attachant, l'amour et l'amitié est bien mis à l'honneur.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-01-17T09:51:54+01:00

Un joli roman sur les questions existentielles d'une bande d'adolescents qui se serrent les coudes dans les difficultés et sont tout aussi unis dans les actions humoristiques qu'ils peuvent mettre en place, pour empêcher le divorce des parents de l'un d'eux, de faire des petits boulots pour payer une amende d'un autre et surtout tout mettre en place pour que Léa, atteinte d'une grave maladie soit la plus heureuse possible. Ce roman est une petite leçon de vie entre les ressentis des adultes avec leur vécu et ces adolescents qui entrent dans une vie d'adulte, qui commence avec toutes les difficultés qu'elle comporte. J'ai passé un bon moment.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Eosaura l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:10:58+02:00
jo-jou le place en liste or
2021-06-03T11:43:59+02:00