Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Classement en biblio - 1 782 lecteur

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-09-28T10:32:56+02:00

J'adore Gilles Legardinier et la plupart de ses livres se trouve dans ma liste de diamant. Pourtant, j'ai beaucoup moins accroché à ce livre. L'histoire est toujours drôle. L'histoire est aussi triste. Mais je sais pas. J'ai beaucoup moins accroché. Peut-être que ça partait un peu trop dans tous les sens. A lire si on aime l'auteur

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-09-23T23:04:59+02:00

Une révélation ! C'est le premier livre que je lis de Gilles Legardinier et je ne suis absolument pas déçue !

C'est la première fois que je ris (franchement et jusqu'au larmes) en lisant un livre. Surtout que cette histoire n'est absolument pas drôle et même carrément bouleversante de base.

Je ne trouve aucun point négatif à dire, j'ai passer un super moment à lire ce livre : entre les larmes de rires et les larmes de tristesse...

Hâte de découvrir de nouveau livre de Gilles Legardinier !

Commentaire ajouté par philippou666 2017-09-09T18:19:40+02:00

un livre encore une fois très bien écris.La force de la narration s'appuie comme souvent chez cet auteur sur la force des personnages.Moins drôle que les précédents opus, cet ouvrage est beaucoup plus émouvant.

Peut être est ce pour ça que je l'ai légèrement moins apprécié.

Commentaire ajouté par CindySB 2017-09-09T11:43:06+02:00

Quelle lecture ! C'est à la fois léger par le sujet : une lycéenne qui parle de son quotidien, de sa famille, ses amis, ses émotions... et grave et émouvant suite à ce qui arrive à l'un des personnages. Et les deux cohabitent avec brio ce qui fait que sur les dernières pages j'avais encore les yeux humides en riant aux sottises des protagonistes. Du coup j'ai adoré cette lecture qui est divertissante et émouvante, légère mais avec des réflexions intéressantes.

Commentaire ajouté par ESMERALDA555 2017-08-29T12:58:38+02:00

Pour moi aussi Gilles Legardinier a été une découverte, j'ai lu d'abord demain j'arrête, et j'ai beaucoup aimé. Maintenant je suis cet auteur qui est très sensible et décrit à la perfection la psychologie féminine. Ses histoires sont bouleversantes, et je suis une lectrice assidue.

Commentaire ajouté par Melorine 2017-08-29T12:52:50+02:00

Plus philosophique que les autres, ce livre m’a bouleversée. L’héroïne est une étudiante qui se pose beaucoup de questions. Elle va bientôt passer son bac et doit choisir sa poursuite d’études. Elle doit se décider sur ce qu’elle souhaite pour son avenir. J’ai particulièrement apprécié Mr Rossi, le professeur d’économie. Sa personnalité m’a rappelé mon prof de SVT au lycée, avec qui il était possible de discuter et de confronter ses idées. Parmi tous les personnages, plus charismatiques les uns que les autres, c’est ce professeur qui m’a le plus touché. De par son passé et sa manière de voir les choses. Je ne peux pas vraiment dire ce qui m’a plu dans ce roman, car c’est un tout. Les romans de Gilles Legardinier sont comparables à un puzzle. Je n’aime pas seulement quelques pièces, mais le puzzle complet. J’ai cette impression que, une seule pièce en moins l’aurait dénaturé et une de plus l’aurait surchargé. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touchée. J’ai pleuré, ri, (re)pleuré, éclaté de rire et je me suis posé des questions. Une lecture simple, fraîche et inoubliable (pour ma part).

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T14:24:29+02:00

Premier roman de Gilles Legardinier que je lis et qui n'est pas complètement fou et bourré de situations drôle. Celui-là nous fait réfléchir sur nous-même. Tout bascule soudainement pour cette bande de lycéens qui ne croient pas avoir d'autres questions à se poser que celle de leur avenir post-bac. Pourtant ? Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui remet en question plein de petites futilités. A méditer.

Commentaire ajouté par Sissi0 2017-08-20T14:59:32+02:00

Très belle lecture. Simple mais fait réfléchir sur la vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Triste mais avec beaucoup d'humour et d'espoir.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-08-18T11:25:52+02:00

Belle découverte. Beaucoup d'humour, de questionnement, de choix de vie, d'émotions... Les personnages sont attachants et m'ont fait revenir au temps du lycée et du questionnement sur la vie post-bac. Mais cela ne s'applique pas uniquement à l'adolescence, les réflexions découlant de cette lecture peuvent s'appliquer à tout âge, à chaque tournant de nos vie. Belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-16T08:40:39+02:00

Encore un très bon livre de Gilles Legardinier, plus porté sur les émotions que les précédents que j'ai lus de lui.

Les personnages sont touchants, et j'ai versé quelques larmes au cours de ma lecture.

Belles leçons de vie, un coup de cœur !

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

yuki l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T23:02:39+02:00
Crisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T21:29:20+02:00

Lecteurs 1 782