Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:19:37+01:00

Un roman qui parait léger, voire innocent à première vue et qui au fil des pages, se révèle aussi puissant que tragique. Une forte réflexion sur nos buts dans la vie... et sur la mort aussi.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-28T13:35:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La première partie m'a beaucoup faite rire alors que la seconde partie m'a émue. Je conseille vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par arnophie29 2020-10-22T07:24:58+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, chaque chapitre n'étant pas lié au début du roman... Et puis enfin j'ai accroché et j'ai passé un bon moment en compagnie de Camille, Léa et toute leur bande de copains.

Commentaire ajouté par Sagout 2020-09-12T19:20:31+02:00

Une première partie hilarante (j’ai souvent ri comme une baleine). Une deuxième partie émouvante. De la profondeur malgré l’apparente légèreté

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-09-08T11:27:08+02:00

Un livre émouvant, drôle et plein de surprise. En lisant on peut passer du rire aux larmes. Le style très léger montre un roman très profond qui nous fait passer un magnifique moment !

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-08-20T16:46:21+02:00

Une très belle découverte pour moi ! je crois que l'une des plus grandes qualités d'un auteur c'est l'empathie... Et Mr Legardinier n'en manque pas. En lisant ce livre, je me suis retrouvée sur les bancs du lycée... Avec ce livre j'ai ri, je me suis faite des amis et j'ai vraiment trouvé les personnages attachants. Ce livre n'est pas "gentillet" c'est tout simplement une pépite !

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-08-02T15:50:08+02:00

Ce livre est très bien et très émouvant ,je n'ai pas pu m'empécher de pleuré.

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-07-19T15:04:15+02:00

Tout simplement génial. Je découvre cet auteur et j'en suis bluffée. L'écriture fait passer tellement d'émotions ! Une histoire simple et pourtant tellement travaillée, pleine d'humour, de personnages attachants. Et ce qui m'a le plus étonné, c'est la sensibilité de l'auteur, on se croirait vraiment dans la peau d'une jeune fille de 18 ans ! Réussir à comprendre et à retranscrire avec autant de... talent, est sincèrement incroyable.

Commentaire ajouté par Francoise73 2020-06-30T17:00:44+02:00
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-05-20T18:23:47+02:00

Contrairement aux deux autres livres que j'ai lu de cet auteur, celui-ci ne m'a pas plus parlé que ça.. C'est pourtant une histoire émouvante, très humaine et réaliste mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

D'ailleurs, il y a beaucoup de personnages. C'est une bande de copain lycéen et clairement sur la première moitié du livre j'étais perdue.. Je ne comprenais plus qui était qui. Du coup plus je lisais et plus je prenais de la distance avec eux.

Ce roman reste une belle histoire avec de beaux messages sur l'amitié et l'amour.

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Lexou77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T23:11:57+02:00
Clairix l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T11:13:12+02:00
Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T19:18:20+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or