Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-11-10T16:49:03+01:00

C'est le deuxième roman de Gilles Legardinier que je lis, il est meilleur que Demain j'arrête ! car il est plus rythmé. Cette lecture a su me faire passer par des sourires, rires, larmes aux yeux ou larmes tout court. Les personnages sont très attachants et la lecture extrêmement rythmée, il est facile d'enchaîner.

Deux seuls soucis concernent une certaine méconnaissance du système scolaire. D'abord Spoiler(cliquez pour révéler)M. Rossi qui ment à tout ses élèves depuis des années sur un outil pédagogique moteur de son cours ça devrait, je pense, être plus mal perçu malgré les résultats. Et surtout, le soucis Spoiler(cliquez pour révéler)d'un élève ligoté en caleçon sur une chaise qui finit même nu. Que les élèves ne soient pas punis faute de preuves d'accord mais pas que l'équipe pédagogique ferme les yeux.

Un très bon roman touchant et rythmé.

Commentaire ajouté par laura_29 2022-11-09T01:45:14+01:00

Vraiment déçu de cette lecture. Je suis allée jusqu'à vers les 100 pages mais j'ai jamais réussi à être prise dans l'histoire. Je trouve qu'il y avait beaucoup trop de personnage qui semblait important dans l'histoire. Plus j'avançais dans l'histoire moins je comprenais l'histoire de ce roman.

J'ai fini par abandonner ma lecture un peu avant les 100 pages, ce que je n'avais pas fait depuis des années.

Commentaire ajouté par EVaaaaD 2022-10-22T21:31:38+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché et raisonné à travers moi, avec comme cela peut être difficile d'être jeune et merveilleux en même temps. J'ai ri (beaucoup) et pleuré (beaucoup aussi). Les personnages sont très touchants, et quand on ferme le livre, on espère qu'ils continuent à vivre quand même.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-09-02T11:38:47+02:00

J'avais vu de cet auteur qu'il était dans le roman Feel good, mais que ce livre abordait des questions un peu plus de fond, alors je me suis dit pourquoi pas. Au final, mon avis est assez mitigé. Je n'ai pas trouvé les relations entre les personnage super crédibles : une bande de super potes sur qui on peut toujours compter, avec des personnages un peu caricaturaux et des solutions peu crédibles aux problèmes qui arrivent. Ça reste une lecture agréable grâce au style de l'auteur, mais l'impression finale reste très mitigée.

Commentaire ajouté par cindydor 2022-05-22T20:36:32+02:00

L'adolescence... ce roman résume, cette délicate partie de notre vie, tellement bien. C'est beau, émouvant même bouleversant.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-05-03T11:22:46+02:00

Aussi bien que tout les romans de cet auteur. Malgré l'aspect dramatique, cela reste hilarant.

Commentaire ajouté par Philo18 2022-04-20T19:31:36+02:00

J'apprécie les livres de Gilles Legardinier d'habitude, mais celui-ci je n'ai pas accroché.

J'ai l'impression qu'il est destiné aux adolescents pour leur expliquer la vie, si c'est cela le but est acquis, pour un adulte je ne trouve pas l'intérêt.

Trop de description d'un point de vue d'adolescent sans intérêt pour l'histoire, très réaliste mais sans que cela soit divertissant. J'ai l'impression qu'il est fait pour voir l'avenir en noir. Peut être que ma déception est que ce n'est pas le genre de littérature pour lequel Gilles Legardinier m'avait plu. Dommage d'en avoir changé.

Un purée de coup de coeur et une relecture tellement émouvante.

J’adore Gilles Legardinier. Ce livre est un coup de cœur 💖. Je suis impressionnée par sa capacité à se mettre dans la peau des femmes et des adolescents. C’est bluffant.

Ce livre est captivant, drôle et émouvant. Je suis passée du rire au larme 😢. C’est dingue 😜. Pour la petite histoire: je l’ai lu en période d’examen et quand je plongeais dedans j’en oubliais mon état de stress avancé. Ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/2017/12/15/et-soudain-tout-change-de-gilles-legardinier/

Commentaire ajouté par mlles007 2022-03-07T18:47:19+01:00

Ici nous sommes dans la tête d'une ado, sa vie, son quotidien mais aussi ses épreuves qui font grandir.

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-03-06T12:09:57+01:00

J'ai adoré!! je le conseille vivement mais attention, la fin est pleine de tristesse

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

Jailu l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T19:06:34+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-15T15:42:30+02:00