Et soudain tout change

Description ajoutée par annick69 2015-04-16T08:33:19+02:00

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T17:39:53+01:00

"On ne devrait plus dire gros connard mais non-pensant en surpoids."

Je crois que jamais je ne me suis autant identifiée à un personnage. Je suis Camille, Camille c'est moi, et un million d'autre ados. Camille et ses interrogations, sa vision des autres et des choses qui l'entoure. Lisez ce livre. Vraiment. Si vous avez lu Nos Étoiles Contraires, dites vous que ce livre est devenu mon UIA, et qu'il est possible qu'il devienne le votre. Cette histoire m'a bouleversée, et je pense que l'on ne peut pas en sortir indemne.

C'est mon premier livre de Gilles Legardinier et c'est un véritable coup de cœur. Plusieurs émotions se sont suivit au fil de la lecture de ce roman. Je suis passée de la joie à la tristesse en quelques phrases et encore beaucoup plus de sentiments se sont bousculés en moi après que j'ai fini la dernière page. Comment expliquer ce que j'ai ressenti en fermant ce livre ? Je crois que c'est ce genre de sentiment que personne ne peux décrire : il faut le vivre pour comprendre. Ce livre m'a parlé ou plutôt bouleversé... On vit au rythme de Camille, on s'identifie à elle et on partage un bref moment de notre vie avec elle. Je n'ai jamais été aussi proche d'un personnage (à part peut être dans "Ma vie selon moi") et cela permet de s'attacher encore plus à l'histoire. Le personnage se pose des questions que nous nous posons aussi et c'est pareil pour tous ses sentiments : nous les ressentons. Le livre dévoile des message profond sur notre rôle dans la société, ou plutôt notre mission, mais aussi sur notre place dans cet univers infini. Il y a aussi ce genre de messages que le livre veut faire passer "chéris la vie car tu n'en a qu'une", "il faut savoir faire des choix dans la vie" mais aussi "ne craint pas la mort". Voilà ce que ce livre représente pour moi, un recueil où l'on trouve ce qui fait la vie même. C'est un livre émouvant pleins de tendresse que je conseille aux 7,1 milliards d'habitants qui peuple notre Terre. Merci Gilles Legardinier, merci pour cette merveille.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-05-09T22:08:14+02:00

Ça a été un peu difficile de rentrer dans l'histoire , mais que d'émotions . Camille est très attachante et les dialogues sont particulièrement bien écrits. Gilles Legardinier nous conte admirablement bien les problèmes existentiels des adolescents d'aujourd'hui , un excellent roman.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-04-29T18:27:45+02:00

Waouw... je l ai trouvé lent à démarrer et malgré le fait qu il n y ait pas de surprises dans le scénario, j ai été complètement happée par l histoire! On dirait le journal intime d’une adolescente qui vit l’un des événement les plus difficiles pour l’être humain... cette histoire m’a profondément touchée et émue!

Commentaire ajouté par Pajalita 2019-04-23T12:30:39+02:00

Une histoire qui se lit facilement malgré le sujet difficile abordé. On suit le quotidien d'une adolescente en classe de terminale avec ses doutes, ses déceptions et une réalité de vie. Je voulais quelque chose de plus léger. Il y a des moments humoristiques, la lecture est fluide.

Commentaire ajouté par melaide 2019-04-22T14:53:40+02:00

En démarrant la lecture ce roman (le premier pour moi de Gilles Legardinier), je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. Je m'étais imaginé plein de douceur, d'humour et de légèreté, et pas du tout une intrigue autour d'un sujet difficile.

La surprise passée, j'ai beaucoup appréciée ma lecture. J'y ai retrouvé beaucoup d'humanité autour de cette bande d'ado. L'écriture est fluide et légère mais laisse passée beaucoup d'émotion.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par kan1006 2019-04-17T17:24:46+02:00

Cela fait quelques années que j'ai lu ce roman de Gilles Legardinier et pourtant je me souviens exactement de ce que j'ai ressenti en le lisant et de l'impression qu'il m'a laissé lorsque j'ai refermé le livre à la fin de ma lecture. J'avais déjà lu deux livres de cet auteur avant celui-ci alors je savais que j'allais apprécier ce roman, mais pas à ce point ! Moi-même élève en Terminale au moment de ma lecture, je me suis facilement mise à la place des personnages. L'histoire et les personnages m'ont émues et m'ont arraché quelques larmes au cours de ma lecture (ce qui est rare !). Je recommande très volontiers ce roman. Gilles Legardinier ne m'a jamais déçue jusqu'à présent !

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-04-08T19:25:34+02:00

Mon troisième roman de Gilles Legardinier que j'ai beaucoup aimé pour son intrigue qui m'a captivée jusqu'à la dernière page. Les chapitres se lisent très vite. Les pages défilent à une vitesse phénoménale. L'intrigue en soi est plutôt basique. On suit le quotidien d'une lycéenne, Camille, qui va devoir surmonter des moments difficiles de la vie. Nous retrouvons des thématiques similaires à d'autres lectures comme l'amitié, l'amour, la mort, la maladie. Pourtant, Et soudain tout change a ce quelque chose d'unique de part sa plume délicieuse. Le style est rempli d'humour, de légèreté et de fraîcheur. On s'attache très vite à Camille et ses amis. J'ai ressenti de belles émotions. Du sourire, De la peur, De la tristesse: je suis passée par différents sentiments. Pourtant, il y a ce quelque chose qui a fait que ce roman n'est pas une pépite comparé à Ça ne peut pas rater. Je trouve que des fragments de l'histoire auraient pu être plus approfondis. On est beaucoup à la surface. L'histoire est un peu lisse malgré les scènes comiques qui font le dynamisme du récit. Je trouve que la fin est très prévisible même si elle est correcte et ne pouvait que se terminer de cette manière. Pour le dernier chapitre, je suis un peu déçue de la manière dont l'histoire a été clôturée. J'aurai aimé une réflexion profonde et mélancolique de Camille. Je veux dire par là un fond sérieux que de finir avec une scène comique (qui n'est pas drôle à mes yeux). C'est un peu dommage. En dehors de ces aspects "négatifs", j'ai pris plaisir à suivre la bande de Camille même si je ne me suis pas forcément identifiée. C'est une lecture que je recommande mais pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de Gilles Legardinier. A découvrir tout de même :)

Commentaire ajouté par rogelinou 2019-03-30T19:59:42+01:00

Waoo quelle surprise !! J'ai acheté et lu ce bouquin sous les conseils d'une amie, et franchement je l'ai tout simplement dévoré en un week end.

Je n'ai jamais autant rigolé et pleuré pour un livre. En dehors de l'histoire poignante et des personnages attachants, Gilles Legardinier a vraiment un don pour décrire parfaitement comment un groupe d'amis lycéens vivent leur vie, traversent leurs épreuves, et leurs questionnements. A plusieurs reprise, je me suis rendue compte que j'avais eu ces mêmes interrogations et discutions avec des potes du lycée. C'est une véritable ode à l'amitié et de manière générale à la vie.

C'est pourquoi je le conseille vivement et particulièrement aux lycéen, mais c'est de toute façon, une valeur sûre si vous voulez l'offrir à un ami !!

Commentaire ajouté par Kudan_Yoko 2019-03-30T02:57:40+01:00

En lisant, non en dévorant ce livre en deux jours (il est presque 3h du matin et je viens de le finir), j'ai pensé a une citation de J. Whedon (en anglais...) : "Make it dark, make it grim, make it though, but then, for the love of god, tell a joke". Et Legardinier a magnifiquement réussi...il aborde des sujets délicats, qui peuvent effrayer parfois, qui plongent dans une torpeur où l'on est avide de savoir, mais c'est grave a cette pointe d'humour pile au bon moment qui allège la lecture et qui pousse a continuer la lecture...

Voilà ma réaction à chaud (et fatiguée aussi j'admets), mais je pense qu'au réveil je ne reviendrais pas sur mes impressions...

Bonne nuit

Commentaire ajouté par Fredouille7 2019-03-16T20:40:04+01:00

Une belle histoire touchante pleine de leçons de vie qui m’a fait passer du rire aux larmes !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-03-04T16:07:05+01:00

C'est le 2ème roman de gilles Legardinier et c'est toujours aussi plaisant ! "Et soudain tout change" est l'histoire d'une ado (Camille) qui se pose mille et une question sur la vie, comme nous l'avons tous fait. Entre rire et larmes, ce roman est juste parfait !

Et soudain tout change

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)
  • Canada : 2015-04-06 - Poche (Français)

kensi59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T16:38:48+02:00
MlleMRG l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T16:00:40+02:00