Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-04T10:33:37+02:00

Petite lecture assez sympa, le concept du livre change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce n'est pas un roman qui a changé ma vie mais c'était quand même une bonne petite lecture, qui fait passer le temps.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:18:03+02:00

C'est un des premiers livres que je me suis achetée avec mon propre argent de poche. Et il me laisse un souvenir vraiment agréable.

Je me souviens même avoir versé quelques larmes...

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:32:39+02:00

Ce livre m'a laissé complètement en dehors, je n'ai pas accroché et 6 ans plus tard je n'ai aucun souvenir de cette lecture.

Je pense que j'avais trop d'attentes sur cette lecture car tout le monde criait au coup de cœur.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-05-27T10:54:22+02:00

Le début de ce livre à été long, je n'ai commencer à l'apprécier qu'après plus de la moitié, quand l'histoire avance enfin.

C'est un bon livre sur le deuil, mais il aborde des sujets sensibles sur les abus, la violence qui peuvent être durs à lire.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T08:35:27+02:00

Une lecture extrêmement poignante, un format épistolaire et une atmosphère musicale qui m'a immédiatement conquise, un roman sur le deuil juste bouleversant, merveilleusement écrit.

Commentaire ajouté par Kebab 2021-04-04T19:52:21+02:00

Quand on y pense, c'est assez ironique que j'aille lu love letters to the dead parce que Laurel écrit à des artistes dont mes plantes tiennent le nom.

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-01-31T18:20:37+01:00

Je dois avouer que j'étais très intriguée par le résumer de ce livre, mais j'appréhendais aussi le fait que tous le livre soit entièrement écrit avec des lettres. Et pourtant j'ai vite oublié que c'étais des lettres. Cette histoire ma fait passer par toutes les émotions. j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été énerver... Ce livre est juste magnifique et en plus de cela il est bien écrit. L'histoire est passionnante et elle fait réfléchir. J'ai tellement été absorbé par cette lecture que après l'avoir fini j'ai été chamboulé et en y repensant j'ai un léger pincement au cœur... Je conseil a tout le monde de lire ce romans !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-01-24T19:26:30+01:00

J'ai trouvé ce livre assez original. Ce n'est pas un récit comme on voit dans chaque roman: on suit l'histoire à travers des lettres qu'une jeune fille écrit à des célébrités décédées et je trouve ça assez sympa comme concept. Ce qui devait être à la base un simple devoir devient finalement quelque chose de très important pour la jeune fille et on comprend qu'il s'agit enfaite de quelque chose de beaucoup plus profond pour elle. Le fond de l'histoire n'est certes pas joyeux mais je conseille cette lecture car je pense qu'elle apporte un truc en plus par rapport à une lecture "classique".

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-21T15:49:23+01:00

La forme m’a surprise au départ mais le livre m’a conquis. Incroyable histoire, on ne la lâche pas. Je recommande.

Commentaire ajouté par CelineEC 2020-12-13T15:29:40+01:00

C'est un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire tant il m'a retourné dans tous les sens. Vraiment bien écrit !

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

• La vie, la mort, l'amour - Français
  • Love Letters to the Dead - Anglais