Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par [email protected] 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-05T21:25:20+02:00

Commentaire ajouté par Tarso 2019-02-12T00:21:36+01:00

Très beau livre, où le premier mot qui me vient à l'esprit est "mélancolique". Livre très très mélancolique. Triste et beau à la fois. Je ne saurai dire autre chose sans spoiler, mais il apprend beaucoup, et il est très original de part ces lettres envoyées aux personnes disparues, toutes sauf l'essentielles... Je le conseille.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-02-11T11:39:56+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/02/love-letter-to-dead-ava-dellaira.html

Une jeune Ado tente de remonter la pente suite au décès de sa sœur May.

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et je dois dire que j'ai toujours redouté de me lancer, de peur de pleurer comme une madeleine. Même si l'histoire est plus que touchante et que ce qu'a vécu Laurel ne me laisse pas indifférente, je n'ai finalement pas versé de larmes. Petit plus, j'ai renforcé ma culture G avec toutes les infos qu'Ava Dellaira donne sur les personnalités auxquelles Laurel écrit. L'auteure a une très belle écriture, elle fait partie de ces personnes qui arrivent à vous transporter dans un monde un peu parallèle rempli de douceur et de jolies couleurs. Pourtant l'histoire de Laurel est sombre et très difficile. On découvre les évènements auxquels elle a dû faire face au fur et à mesure et quand la révélation finale arrive, on comprend beaucoup mieux certaines de ses réactions. Ainsi Ava Dellaira aborde dans ce livre Young Adult, des sujets poignants et touchants : le viol, le deuil, la drogue, l'alcool, l'homosexualité, les violences domestiques...le tout sur fonds de problématiques d'ado : premier amour, premières fêtes, premier jour au lycée, première cuite.... On plonge dans la vie du petit groupe d'amis de Laurel et on ne peut s'empêcher de se demander "c'était comme ça quand j'étais au lycée?". Le personnage de Laurel et sa détresse sont bouleversants et on ne peut qu'avoir mal et souffrir pour elle. Que de bonnes critiques me diriez-vous, alors pourquoi ce n'est pas le coup de cœur? Eh bien parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et pas mal de répétitions. Mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce livre et qu'à aucun moment je n'ai vu venir les révélations que nous fait l'auteure. Je dois également dire qu'Ava Dellaira a une très bonne façon de traiter et amener des sujets très Dark tout en les rendant accessibles à un jeune public. Je vous conseille sincèrement cette lecture et je la conseille également à tous les ados qui se sentiraient un peu perdus.

J'ai aimé : L'histoire de Laurel et sa force

J'ai moins aimé : Les longueurs et les répétitions

Commentaire ajouté par Yulii 2019-02-03T09:49:24+01:00

Il s'agit d'une belle histoire dont le principe est assez original avec des lettres adressées à des personnalités décédés.

L'histoire est un peu plat, il a fallu attendre plus de la moitié du livre avant que ça commence à devenir intéressant.

Je n'ai pas malheureusement réussi à me plonger dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages.

Le point positif de ce roman c'est la fin qui est très émouvante.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-02-03T02:04:03+01:00

J'avoue etre déçue par cette histoire j'avais entendu tellement de bons avis !

Peut être que cnest l'écriture qui ne m'a pas convaincue je ne sais pas. En tout cas cas je ne me suis pas attachée aux personnages pour tout dire ils m'ont tous énervé a un moment donné voir plusieurs fois pour certains.

Commentaire ajouté par 54Nad54 2019-01-31T20:51:47+01:00

Déçue, je n'ai pas réussi à entrer réellement dans l'histoire. Le système de lettres ne m'a pas permis de faire vraiment connaissance avec les différents personnages.

Commentaire ajouté par chljn 2019-01-27T09:44:37+01:00

j'ai vraiment apprécié cette lecture qui toucher différents thème, sujets, auxquels ont peu facilement s'identifier. Un livre que je recommande a tous.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-01-07T16:37:28+01:00

J'ai trouvé l'idée vraiment bonne après l'histoire ne pas emballée plus que ça.

Les personnages sont bien mais pas si attachant que ça et je trouve qu'on reste un peu sur notre faim.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-01-02T16:38:06+01:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un long moment mais n'avais jamais franchis le cap, de peur d'être déçue. Je découvre avec émerveillement un livre magnifique qui aborde des sujets complexes et variés. Le deuil, l'adolescence, les abus sexuels, l'homosexualité.. Chaque page était une surprise, mélange d'horreur dû à la brutalité des émotions que l'ont ressent, et de bonheur à lire des mots si beaux

Commentaire ajouté par Elycya 2018-12-27T15:48:24+01:00

Un livre épistolaire très émouvant sur le deuil.

Laurel une jeune adolescente gère sa peine en écrivant des lettres aux personnes célèbres disparues.

Une histoire très touchante, un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-12-18T22:34:58+01:00

C'est un livre que j'ai depuis un moment dans ma bibliothèque, je l'ais acheté car je trouvais la couverture très jolie et puis j'avais lu quelque bon avis sue les réseaux sociaux.

Du coup , il était resté sur ma bibliothèque en attendant de pouvoir le lire et puis comme la couverture est violette j'ai pu le rentré dans une catégorie du défi lecture.

Je me suis donc plongé dans l'histoire de Laurel une ado qui suite à la demande d'une prof doit écrire une lettre à un disparu sauf que Laurel va écrire tout un cahier et à chaque nouvelle lettre elle s'adresse à une star disparu jeune car Laurel vient de perdre sa sœur quelques mois avant sa rentré au lycée.

Laurel est une ado perdue car elle était très proche de sa sœur du coup elle veux lui ressembler et surtout elle cache un secret mais surtout elle croit que c'est à cause d'elle si sa sœur est morte. Du coup, elle est fragile et désespère mais surtout elle porte ce secret en elle et ne la jamais dis. J'ai adoré son personnage, elle est très attachante et j'ai eu envie de la prendre dans mes bras pour lui dire ça va aller.

j'ai adoré que l' histoire parle de l'adolescence car c'est une période difficile ou tous ados se pose des questions et font des bêtises mais si en plus la vie est cruelle avec eux comment peuvent-ils s'en sortir?

Au final, j'ai adoré l'histoire, elle est belle et attachante et surtout j'ai aimé la façon dont l'histoire est écrite, j'aime le coté lettre ça la rend plus intime.

Je suis contente de mettre lancé dans ce roman car certains avis était pas top comme quoi il en faut pour tous les gouts.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

chljn le place en liste or
2019-01-27T09:36:57+01:00

• La vie, la mort, l'amour - Français