Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-01-31T18:20:37+01:00

Je dois avouer que j'étais très intriguée par le résumer de ce livre, mais j'appréhendais aussi le fait que tous le livre soit entièrement écrit avec des lettres. Et pourtant j'ai vite oublié que c'étais des lettres. Cette histoire ma fait passer par toutes les émotions. j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été énerver... Ce livre est juste magnifique et en plus de cela il est bien écrit. L'histoire est passionnante et elle fait réfléchir. J'ai tellement été absorbé par cette lecture que après l'avoir fini j'ai été chamboulé et en y repensant j'ai un léger pincement au cœur... Je conseil a tout le monde de lire ce romans !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-01-24T19:26:30+01:00

J'ai trouvé ce livre assez original. Ce n'est pas un récit comme on voit dans chaque roman: on suit l'histoire à travers des lettres qu'une jeune fille écrit à des célébrités décédées et je trouve ça assez sympa comme concept. Ce qui devait être à la base un simple devoir devient finalement quelque chose de très important pour la jeune fille et on comprend qu'il s'agit enfaite de quelque chose de beaucoup plus profond pour elle. Le fond de l'histoire n'est certes pas joyeux mais je conseille cette lecture car je pense qu'elle apporte un truc en plus par rapport à une lecture "classique".

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-21T15:49:23+01:00

La forme m’a surprise au départ mais le livre m’a conquis. Incroyable histoire, on ne la lâche pas. Je recommande.

Commentaire ajouté par CelineEC 2020-12-13T15:29:40+01:00

C'est un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire tant il m'a retourné dans tous les sens. Vraiment bien écrit !

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-12-04T14:39:12+01:00

La famille de Laurel, déjà fragile, a volé en éclat avec la mort de sa sœur May. Aujourd’hui, la jeune adolescente partage sa vie entre la maison de son père et celle de sa tante. Un jour, elle a doit rédiger une lettre à une personne décédée. Laurel devrait en profiter pour s’adresser à sa sœur, pour lui écrire quelques lignes. Elle ne le peut pas. Alors, elle choisi comme destinataire Kurt Cobain.

Au fur et à mesure, les lettres et les destinataires se multiplient : chanteurs, personnalités historiques, acteurs… jusqu’à ce qu’elle trouve enfin le courage de s’adresser à celle qu’elle aimait par dessus tout.

Love Letters to the Dead est une magnifique histoire sur le deuil, la reconstruction, la recherche de soi-même. Et si les thèmes ne sont pas nouveau, ce roman possède une particularité : il n’est composé que de lettres.

Il n’y a pas de chapitres, pas de narrations au sens propres du terme. Laurel raconte son entrée au lycée, sa rencontre avec son petit-ami, son évolution, à des défunts qui ont, pour une quelconque raison, compté pour elle ou pour sa sœur May.

L’auteur nous embarque dans son monde au fil des correspondances, seulement, certaines choses ont un peu gâché ma lecture.

Si l’idée principale m’a emballée, les personnages, moins. J’ai trouvé qu’ils étaient trop fades et superficiels à mon goût. A l’exception de Laurel. J’ai aimé suivre son évolution, assisté à sa transformation. Celle qui, au début, voulait copier sa sœur et donnait l’impression de ne pas avoir de personnalité propre, a fini par se trouver. Je pense qu’il s’agissait aussi pour elle d’un moyen de garder May près d’elle.

J’ai aussi eu du mal avec les passages narratifs dans les lettres. Je pense que l’auteur aurait dû alterner lettre et récit pour donner plus de profondeur.

Cependant, ce livre est un très beau roman. J’ai été touchée, émue et sans ses quelques petits détails, cette histoire aurait certainement été un coup de coeur.

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-11-19T14:46:49+01:00

Bon que dire de ce livre ..... très triste, même si on s'en doute avec le résumé. Plus on avance dans la lecture et plus on découvre le lourd secret de Laurel, ce qui est d'autant plus triste.

Le style d'écriture permet une lecture rapide et facile sans pour autant oublié le côté émouvant.

Commentaire ajouté par BlueLaBookineuse 2020-11-05T11:20:06+01:00

Un livre dont la sincérité en fait la valeur. On y suis une jeune fille perdue et solitaire malgré elle. On découvre dans ses lettres une une personne souffrante qui cherche désespérément à s'intégrer. Elle y partage ses joies, ses peines, ses amours, ses amitiés... J'ai été beaucoup touchée par cette lecture.

Commentaire ajouté par Leledream 2020-10-31T13:29:24+01:00

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des commentaires, mais sincèrement, ce livre vaut tellement la peine d'être lu.

Laurel semble être une petite fille si fragile qui évolue dans un monde qui n'a rien à voir avec ce qu'elle imaginait avec sa sœur, on a envie de la prendre dans nos bras pour la rassurer. Mais au fil des lettres elle se dévoile et on suit son évolution et sa cherche du bonheur et de la paix intérieure après les épreuves qu'elle a traversé. Laurel est en fin de compte une jeune fille incroyablement forte et brillante.

Les personnages secondaires méritent aussi d'être apprécié à leur juste valeurs car ils sont géniaux, ils apportent beaucoup à Laurel et à son histoire.

Quant à l'écriture, c'est extraordinairement poétique, chaque phrase est belle.

Bref, c'est un livre magnifique à lire absolument.

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-27T16:36:10+01:00

J’ai adoré, l’histoire de Laurel est tellement belle mais tellement triste aussi... Les personnages sont tous différents, avec chacun une histoire qui vous touche en plein cœur. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’incidents, à chaque page il y a du nouveau, ça ne s’arrête jamais ! C’est vraiment vraiment super (et triste

Commentaire ajouté par Cecc 2020-07-05T23:23:28+02:00

Je vous présente mon livre préféré! Je l'ai lu tellement de fois, et je ressent toujours les mêmes émotions (la tristesse, l'empathie, la joie...) une histoire qui est tellement touchante que je ne m'en lasse pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour chaques lettres écritent, Laurel nous transporte dans des souvenirs douloureux, mais incroyable. J'ai juste envie de la prendre dans les bras, et lui dire qu'un jour la roue tourne. Bref je recommande à 200% ce livre.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Elo-Dye l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T23:38:33+01:00

• La vie, la mort, l'amour - Français