Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Commentaire ajouté par Jordan

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-05T21:25:20+02:00

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:29:19+01:00

J'ai été un peu déçue par cette lecture même en l'ayant suivie jusqu'au bout. C'était un cadeau empoisonné, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et je n'ai pas vraiment accroché au concept.

Commentaire ajouté par memeJ 2018-02-22T17:59:21+01:00

Une amie m'avait vivement recommandé ce livre et maintenant je comprends pourquoi !

Je n'avais encore jamais lu de romans épistolaires mais celui-là m'a beaucoup plu. L'auteure arrive à nous transmettre toutes sortes d'émotions. De plus, le personnage principal, Laurel nous dévoile une histoire très touchante.

Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y sans hésiter !

Commentaire ajouté par llalande 2018-02-07T16:36:54+01:00

Très belle histoire qui relate la thérapie par l'écriture destinées à des personnes qui ne peuvent répondre mais qui par leurs actes passés et toujours présents permettent de grandir. C'est touchant et léger à la fois, un moment agréable de lecture.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T21:06:52+01:00

On pleure, on pleure beaucoup en lisant ce livre. Il vous prend et quand vous revenez vous êtes plus pareil. C'est un livre qui bouleverse. Parfois j'avais juste envie de secouer Laurel et à d'autres moments de la prendre dans mes bras.

Commentaire ajouté par misskenway 2018-01-24T17:37:43+01:00

Ce livre est, comment dire... une révélation. Les mots me manquent, mais je vais essayer de m'exprimer. Pour ma part, ça n'a pas été ce que l'on appelle un coup de foudre immédiat mais au contraire un long, laborieux, difficile coup de cœur. Ce livre me détruisait émotionnellement mais pourtant, plus ma peine et mon anxiété grandissaient à mesure que j'avançais dans ma lecture plus je savais que je ne pouvais pas m'arrêter de lire, pas comme ça. Alors j'ai continué et je peux dire que ce livre m'a arraché quelques unes de mes pauvres heures de sommeil. En fait, je crois que c'est à ça, dans ma tête, qu'il s'est détaché des autres. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que je l'appréciais. Et ça, c'est beau... J'ai trouvé le concept des lettres très original, et bien que je l'ai adoré, je conçois qu'il puisse paraître déstabilisant. Les personnages n'étaient pas cliché, rien ne l'était d'ailleurs. C'est une histoire qui m'a touchée, je l'ai trouvée émouvante, énervante et magnifique à la fois. C'est à prendre ou à laisser, c'est on aime ou on n'aime pas. Je recommande, évidemment !

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-01-18T23:08:41+01:00

Pour commencer, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était agréable à lire. En effet, ce roman est parsemé d'une touche de poésie sans que ce soit trop lourd.

De plus, j'aime énormément les romans épistolaires, donc j'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre. J'ai trouvé que l'idée d'écrire aux personnes décédées très bonne mais surtout intéressante.

Cependant, ayant lu ce livre peu après avoir lu Le monde de Charlie de Stephen Chbosky et ayant adoré ce dernier, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer, bien que l'histoire ne soit pas identique et je n'ai pas réussi à apprécier Love Letters to the Dead autant que l'autre oeuvre. Je n'ai donc pas réussi à être happé par ma lecture. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette lecture ne me laisse qu'un vague souvenir.

C'est tout de même un livre que je recommande par qu'en soi, l'histoire n'est pas mauvaise.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-18T15:31:09+01:00

Histoire très touchante. On plonge dans l'univers de Laurel, à travers ses lettres, on découvre les personnages qu'elle admire, ce qui la motive, lui donne envie de vivre.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2018-01-10T19:25:57+01:00

J'ai apprécié ma lecture, énormément. Les romans épistolaires, à notre époque, sont trop peu nombreux et pourtant très bien. On plonge sans mal dans l'univers de Laurel, et on peut s'accrocher à sa culture qui est aussi la notre. Le style est bon, prenant. Certains passages m'ont serrés le cœur, d'autres m'ont ému, certains m'ont paru un peu cliché, mais tout est très bien traité, les sujets sont variés et réalistes.

Commentaire ajouté par nf23 2018-01-04T06:59:39+01:00

Dès les premières pages, je me suis ennuyée. A mon goût c'était trop de blabla pour pas grand chose, l'histoire n'avançait pas ralentie par trop de détails. Par la suite, au fur et à mesure de la découverte du récit, je me suis laissée emporter, j'ai suivi Laurel dans sa vie d'ado, avec tous ses doutes et toutes ses émotions. Je n'ai pas regretté d'avoir lu ce livre jusqu'au bout et je trouve tout à fait original qu'il se présente sous la forme d'un recueil de lettres. Je recommande cette lecture!

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-12-25T02:26:02+01:00

Je ressors totalement bouleversée de cette lecture. Tout dans ce livre m'a touché et profondément marqué. Peut être est ce parce qu'elle a à peu près mon âge ,mais je me suis sentie proche de Laurel, je me suis retrouvée en elle. Son immense envie d'aimer les gens mais celui encore plus immense d'être aimée en retour. La peur d'être abandonnée, seule. L'innocence et l'envie d'exister de Laurel m'ont totalement retournés, tout le long du livre j'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire de s'accrocher. Ses lettres m'ont fait beaucoup réfléchir sur la vie, sur ma vie. Et c'est à ce genre de chose que l'on sait qu'un livre est magique, incroyable. Quand il fait plus que simplement nous faire passer le temps. Pour ne rien gâcher la plume de l'auteur est divine.

Une lecture que je ne peux que conseiller.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Lecteurs 2 186

• La vie, la mort, l'amour - Français