Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par [email protected] 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-05T21:25:20+02:00

Commentaire ajouté par Alex10 2019-04-22T00:38:48+02:00

Très beau roman, déjà la couverture et le titre sont digne de ce qu'il y a a l'intérieur. La façon d'amener l'histoire par ces lettres destinées à des célébrités disparus est super original et j'avoue avoir appréhendé ce concept là avant de me lancer dans cette lecture mais au final, je n'en suis pas déçu.

L'histoire de Laurel est très touchante. L'auteur a bien réussi a retranscrire aux lecteurs les caractéristiques et les émotions des personnages, ils sont très complet et complexe. Ce qui m'a beaucoup plu.

Toute fois, je trouve que l'histoire est un peu trop lente ou trop longue a être raconté. C'est-à-dire qu'il a beaucoup de passage que je trouve pas très utile pour le déroulement de l'histoire.

Au final, je ne regrette pas du tout ma lecture car la fin est palpitant, les révélations m'ont fait ressentir plien d'émotion, c'est tout ce que j'attends d'un roman.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-16T15:54:58+02:00

Un roman juste bouleversant qui nous tiens en accroche dès le début ! On se prend de curiosité à toutes ces lettres écrites par Laurel à des célébrités disparues, à travers lesquels nous pouvons découvrir son histoire, ses émotions et ses pensées les plus profondes. Avec elle, nous partageons son évolution, ses différentes phases pour parvenir jusqu'au deuil de sa soeur tout en découvrant la vérité. C'est un roman touchant et innocent qui amène à la réflexion positive.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2019-03-14T19:35:21+01:00

Une très bonne lecture, j’ai eu un peu peur au départ avec le genre épistolaire, mais je me suis vite habitué et je me suis régalée à découvrir toute les personnes à qui elle écrivait , et puis Kurt Cobain et Heath Ledger quoi .

J’ai adoré les références musicales et cinématographiques dans ce livre et avec quelle aisance l’autrice arrivait à faire le lien avec l’histoire de Laurel.

J’ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l’histoire car le comportement de Laurel (et de Nathalie et Hannah) m’a un peu blasé. Mais elles ont bien évolués tout au long du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis douté des le départ qu’il y avait eu quelque chose en rapport avec une agression, vis à vis du comportement. Cependant soyons honnête la mort de sa sœur,qui glisse/tombe de la glissière ....

Commentaire ajouté par Polskina59 2019-03-14T17:26:32+01:00

J'ai vraiment été surprise par ce roman. Après les premières lettres, j'ai vraiment eu l'impression que j'allais détester Laurel et ses copines tout le long de l'histoire. L'image du lycée renvoyée par le livre ne correspondait pas du tout à ce que j'avais vécu, et j'étais assez mal à l'aise face au comportement des filles, qui n'ont que quinze ans.

Mais j'ai persévéré. Parce que petit à petit, j'ai arrêté de voir des gamines qui se prennent pour des rebelles en picolant, et j'ai juste vu des personnages qui avaient souffert.

Tous les personnages du livre ont une souffrance au fond d'eux, et c'était super intéressant de les voir apparaître petit à petit. Certes, certaines histoire se devinent au fur et à mesure que le roman avance, avant d'être explicitement révélées, mais ça ne m'a pas dérangée. Parce que je savais que le but n'était pas de faire un livre à rebondissement, mais de voir comment petit à petit les personnages s'avouent à eux-mêmes leur part de souffrance.

J'ai adoré Laurel, dans sa fragilité. Je me suis mise à vraiment l'apprécier lorsque je me suis rendue compte que cette fragilité de datait pas de la mort de sa soeur, mais qu'elle existait bien avant. L'image qu'elle se faisait de sa soeur évolue tout au long de l'histoire ce qui rend le tout très touchant.

J'ai bien aimé Nathalie et Hannah aussi. Au départ je m'attendais vraiment à les détester, mais elles ont su me toucher

L'écriture est aussi très jolie (en tout cas, ce qui a été traduit l'est)

J'ai beaucoup aimé les parallèles entre la vie des personnages et la vie des destinataires des lettres, j'ai adoré la poésie qu'il y avait dans tout le roman, qui n'arrive pas à calmer la violence des sentiments. J'ai vraiment été touchée par le roman, notamment la toute dernière lettre, qui pourtant me paraissait si simple...

Commentaire ajouté par Sunlove 2019-02-22T13:47:07+01:00

C'est un roman touchant et déchirant. Laurel y suis une sorte de thérapie par l'écriture et grâce à elle, finit par délier ses pensées.

Ce livre m'a émue par son authenticité et sa sincérité.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2019-02-17T16:15:59+01:00

Un livre touchant à lire ! J'ai trouvé intéressant le principe de raconter toute l'histoire seulement sous forme de lettres, très original.

Commentaire ajouté par Tarso 2019-02-12T00:21:36+01:00

Très beau livre, où le premier mot qui me vient à l'esprit est "mélancolique". Livre très très mélancolique. Triste et beau à la fois. Je ne saurai dire autre chose sans spoiler, mais il apprend beaucoup, et il est très original de part ces lettres envoyées aux personnes disparues, toutes sauf l'essentielles... Je le conseille.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-02-11T11:39:56+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/02/love-letter-to-dead-ava-dellaira.html

Une jeune Ado tente de remonter la pente suite au décès de sa sœur May.

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et je dois dire que j'ai toujours redouté de me lancer, de peur de pleurer comme une madeleine. Même si l'histoire est plus que touchante et que ce qu'a vécu Laurel ne me laisse pas indifférente, je n'ai finalement pas versé de larmes. Petit plus, j'ai renforcé ma culture G avec toutes les infos qu'Ava Dellaira donne sur les personnalités auxquelles Laurel écrit. L'auteure a une très belle écriture, elle fait partie de ces personnes qui arrivent à vous transporter dans un monde un peu parallèle rempli de douceur et de jolies couleurs. Pourtant l'histoire de Laurel est sombre et très difficile. On découvre les évènements auxquels elle a dû faire face au fur et à mesure et quand la révélation finale arrive, on comprend beaucoup mieux certaines de ses réactions. Ainsi Ava Dellaira aborde dans ce livre Young Adult, des sujets poignants et touchants : le viol, le deuil, la drogue, l'alcool, l'homosexualité, les violences domestiques...le tout sur fonds de problématiques d'ado : premier amour, premières fêtes, premier jour au lycée, première cuite.... On plonge dans la vie du petit groupe d'amis de Laurel et on ne peut s'empêcher de se demander "c'était comme ça quand j'étais au lycée?". Le personnage de Laurel et sa détresse sont bouleversants et on ne peut qu'avoir mal et souffrir pour elle. Que de bonnes critiques me diriez-vous, alors pourquoi ce n'est pas le coup de cœur? Eh bien parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et pas mal de répétitions. Mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce livre et qu'à aucun moment je n'ai vu venir les révélations que nous fait l'auteure. Je dois également dire qu'Ava Dellaira a une très bonne façon de traiter et amener des sujets très Dark tout en les rendant accessibles à un jeune public. Je vous conseille sincèrement cette lecture et je la conseille également à tous les ados qui se sentiraient un peu perdus.

J'ai aimé : L'histoire de Laurel et sa force

J'ai moins aimé : Les longueurs et les répétitions

Commentaire ajouté par Yulii 2019-02-03T09:49:24+01:00

Il s'agit d'une belle histoire dont le principe est assez original avec des lettres adressées à des personnalités décédés.

L'histoire est un peu plat, il a fallu attendre plus de la moitié du livre avant que ça commence à devenir intéressant.

Je n'ai pas malheureusement réussi à me plonger dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages.

Le point positif de ce roman c'est la fin qui est très émouvante.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-02-03T02:04:03+01:00

J'avoue etre déçue par cette histoire j'avais entendu tellement de bons avis !

Peut être que cnest l'écriture qui ne m'a pas convaincue je ne sais pas. En tout cas cas je ne me suis pas attachée aux personnages pour tout dire ils m'ont tous énervé a un moment donné voir plusieurs fois pour certains.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

yuyu96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T22:36:02+02:00