Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Classement en biblio - 2 882 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par lemon_milk 2024-01-07T01:04:33+01:00

Un livre qui a fait verser mes larmes. J'ai était très contente de ce livre et de l'histoire je l'aile beaucoup

Commentaire ajouté par Liloo_readbooks 2023-11-23T18:57:54+01:00

J’ai été subjugué par ce roman. Il est bouleversant.

J’avais un peu peur face à cette lecture faite uniquement de lettres mais l’auteure a su me transporté. C’est mené d’une main de maître, tellement magnifique et fluide que je me suis totalement imprégné de l’histoire et attaché aux personnages. J’ai suivi avec engouement la vie de cette chère Laurel, j’ai admiré le courage dont elle fait preuve, j’ai adoré la curiosité qu’elle a de découvrir la vie des personnes disparues et d’une certaine façon de leur raconter la sienne. Elle s’ouvre à travers ces lettres tout en étant incapable d’en parler de vive voix, c’est un sentiment qui je pense, connaissons tous. La difficulté d’exprimer ces sentiments alors qu’il est plus simple de l’écrire.

Ce roman n’est pas rempli de plot-twist, il n’y a pas d’action, pas de « je t’aime, moi non plus »…il est rempli de belles phrases profondes qui vous mènent à réfléchir.

J’ai adoré cette lecture qui fut une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-11-04T12:56:47+01:00

Tout commence par un de voir à faire : une lettre à écrire à quelqu’un de décédé.

Laurel va commencer à écrire au fur et à mesure des jours à plein de personnalités mortes.

C’est un journal intime dans lequel elle s’adresse à d’autre spersonnes, se sert de leur parcours, de leurs vie, car ces interlocuteurs ne sont pas choisis au hasard.

Elle va par là meme nous raconter son quotidien de jeune lycéenne et nous dévoiler petit à petit son passé et ce secret qui lui pèse tellement.

J’ai beaucoup aimé cette idée de lettres adressées à des défunts, cela apportait un apport très intéressant par rapport à un journal intime classique.

Mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueurs et je suis restée spectatrice, j’ai très peu ressenti les émotions de Laurel.

J’ai été frappée par la démission des parents de ces jeunes adolescents. Adultes enfermés dans leurs histoires, leur vie et leurs détresses personnelles et dont les enfants vivent plus une vie d’étudiant que de collégien ou lycéen. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont boivent à chaque fois à être totalement saouls, font le mur autant qu’ils veulent, fument…alors qu’ils n’ont que 15 ans. Et aucun des parents ne se rend compte de quoi que ce soit ou surveille.

La mort, l’absence et ses répercussions sur la famille sont au cœur de l’histoire.

Comment Laurel peut elle grandir, se trouver et avancer avec un secret, des deuils a gérer et l’absence d’aide.

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T22:37:27+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai tout de même fini mais je l'ai trouvé ennuyeux et ai été déçue. Pour autant, je comprends totalement ce qui fait qu'il est apprécié, mais je pense que ce n'est tout simplement pas un livre pour moi...

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-06-07T22:22:45+02:00

Un livre plus puissant que ce que j’imaginais.

J’ai beaucoup aimé le format des lettres, je l’ai trouvé original.

Je ne peux pas mettre tous les points car, parfois, je n’ai pas très bien compris les réactions des personnages

C’est un livre qui mérite d’être lu

Commentaire ajouté par Jeuneplumes 2023-06-07T16:29:50+02:00

LOVE LETTERS TO THE DEAD Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf qu'a ma grande surprise, ce ne fut pas le cas bien au contraire j'ai adorée. les personnage sont tellement touchant que je m'en suis vite même très vites attachée. J’ai été conquise, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque lettre de l’auteure. en continuant ma lecture je me suis trouver plisseur point similaire au personnage principal, et plus on avance dans cette histoire et plus on comprend pourquoi elle réagit ainsi. La plume d’Ava Dellaira m’a profondément touchée au plus haut point . Elle m'as également rappeler qu'il y avait tellement de façons d'exprimer nos sentiments et ceux dans n'importe qu'elle situation. Un livre peut être remplie de suspenses d'actions d'émotions de sentiments et se son tout ça a la fois dans c'est lettres

Commentaire ajouté par myb00kshelf 2023-03-26T13:06:50+02:00

L'un des premiers romans que j'ai lu. L'histoire est magnifique et époustouflante. Le fait que ce soit écrit en lettre change des autres romans. J'ai été charmer par sa couverture et après par son histoire. Il change de mes lectures habituelles mais il vaut le coup.

Si je me souviens bien j'avais d'abord été attirée par la couverture, j'avais ainsi commencé ma lecture par curiosité, un peu aussi par l'idée de s'adresser à des personnalités disparues. Et pourtant, au fil de ma lecture, je n'ai pas accroché à l'histoire, épistolaire il faut le dire.

Commentaire ajouté par Bucketwool 2023-03-15T17:01:34+01:00

My secret favorite book of all times.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-02-28T22:11:27+01:00

très original, des références musicales, un style épistolaire très appréciables, émouvant.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

• La vie, la mort, l'amour - Français
  • Love Letters to the Dead - Anglais