Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par Cecc 2020-07-05T23:23:28+02:00

Je vous présente mon livre préféré! Je l'ai lu tellement de fois, et je ressent toujours les mêmes émotions (la tristesse, l'empathie, la joie...) une histoire qui est tellement touchante que je ne m'en lasse pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour chaques lettres écritent, Laurel nous transporte dans des souvenirs douloureux, mais incroyable. J'ai juste envie de la prendre dans les bras, et lui dire qu'un jour la roue tourne. Bref je recommande à 200% ce livre.

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-05-21T17:48:25+02:00

j'ai au départ eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'intrigue du livre, je ne comprenais pas vraiment pourquoi Laurel était si obsédée par May et pourquoi elle se sentait autant coupable. Je trouvais cela ennuyant de ne pas le savoir plus tôt et je pense que le roman aurait pu se passer de cette grosse dose de culpabilité.

Pour autant, en me plongeant plus dans l'intrigue j'ai commencé à comprendre le personnage de Laurel et le deuil qu'elle faisait. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui eux non plus n'ont pas une vie parfaite ce qui fait qu'on peut facilement s'identifier à un des personnages.

Commentaire ajouté par samsam8366 2020-05-06T16:09:40+02:00

Une très belle histoire qui aborde le deuil et la façon qu'a chacun de vivre avec ses démons. Et même si je n'ai pas réussi à aimer les personnages et leurs décisions, la plume de l'autrice est absolument sublime. Tout est en poésie et en subtilité.

Bref, c'est beau, c'est émouvant, c'est à lire.

Commentaire ajouté par Calypso_ 2020-04-16T19:26:23+02:00

Vraiment bien, on avance au milieu de l’histoire d’une fille un peu perdue, qui souhaite se retrouver, à travers les lettres qu’elle échange avec des célébrités décédées.

Commentaire ajouté par Sandra-127 2020-04-10T20:12:11+02:00

Le format est original, l’histoire est touchante, un peu poétique... une agréable lecture en somme !

Commentaire ajouté par missy0504 2020-03-29T19:32:02+02:00

Avis mitigé sur cette lecture, je m’explique. Durant ma lecture de la première partie, je me disais “un peu trop ado, c’est lent, il se passe pas grand chose” mais il y avait ce “mystère” dans l’histoire qui me poussait à continuer le roman. Les personnages deviennent bien plus profonds, tous avec des blessures et des défis à relever. L’auteure aborde des sujets sensibles comme les différentes façon de vivre un deuil, un abandon ou encore la violence. Et c’est parfois prenant. J’ai trouvé très original le “format” du livre : un recueil de lettres que l’héroïne adresse à des personnalités décédées ( en se servant de leurs histoires pour raconter la sienne.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-16T15:35:50+01:00

Un autre des romans qui m'a beaucoup touché quand je l'ai lu au fin de collège. Ce livre m'a également permis d'en apprendre plus sur de nombreux artistes/ célébrités que je connaissais parfois que de nom.

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2020-01-11T14:09:57+01:00

Magnifique, pour qui aime un aspect poétique dans une lecture. Ce livre est un œuvre d'art, pleine de sensibilité et de charme.

On suit le personnage de Laurel, et en particulier sa relation avec May, sa sœur décédée dans des circonstances d'abord mystérieuses. On explore sa vie après cette perte, son évolution psychologique mais également son passé, dans un style d'écriture absolument magnifique.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par mama7676 2019-12-20T20:14:57+01:00

Vraiment poignant, le thème du deuil y est très bien représenté. Mélange d'émotion et de tendresse garantie

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2019-11-06T21:41:03+01:00

Livre interessant, mais plutôt pour des lecteurs adolescents.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Markova l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T17:28:57+02:00

• La vie, la mort, l'amour - Français