Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par kats-at 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par FlorineL80 2021-09-07T12:26:17+02:00

Histoire touchante. Qui donne la larme à l’œil. Les lettres nous apprennent ce qui ce passe dans la vie du personnage principal entre autre le décès de sa sœur.

Commentaire ajouté par Auregane 2021-09-03T17:20:57+02:00

Un livre bouleversant.

Je n'ai jamais pu écrire de commentaire le concernant parce que je pense que mes mots ne pourront jamais décrire assez bien ce que ce livre m'a fait vivre.

Un des rares romans épistolaire que j'ai lu et sans aucun doute le meilleur. Je le trouve très personnel, très profond. Il nous plonge au cœur des pensées d'une adolescente, face à tout ce qu'elle n'oserait jamais dire à des personnes vivante. Elle se confie à des célébrités décédées mais au fond elle se confie surtout à nous.

Très vite j'ai ressenti un lien très fort entre Laurel et moi, c'est comme si elle serait capable de nous comprendre et on a envie de lui dire qu'on la comprend aussi. La plupart de ses lettres m'ont complètement renversée dans un torrent d'émotions. Je ne compte même pas le nombre de fois où elle a réussi à faire couler mes larmes.

C'est comme si ce livre transportait des petits bouts d'un peu tout le monde à la fois, des morceaux de nous que nous n'aurions jamais réussi à regarder en face tout seul. Et je sais que j'en suis ressorti une nouvelle personne après avoir lu la dernière page. Ce livre reste probablement mon préféré de tout ceux que j'ai lu, il garde une place spéciale dans mon cœur que nul autre ne pourra occuper.

Commentaire ajouté par mocyan 2021-08-25T22:09:53+02:00

Ce roman est une pépite.

Il est complet, pédagogie, amour, amitié, relation familiale, deuil, adolescence, tolérance, générosité, amour,....

Je suis vraiment contente d'être tombé par hasard sur ce livre.

Commentaire ajouté par UneFee 2021-08-08T22:59:39+02:00

Je m'attendais à quelques choses de poétique dans le fait d'écrire des lettres à des célébrités décédées, en fait ça n'a aucun intérêt. Ca pourrait être un "cher journal" plutôt qu'un chère Amy Winehouse". L'histoire est banale déjà lu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Leahembert28 2021-08-05T21:29:53+02:00

Émouvant

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-04T10:33:37+02:00

Petite lecture assez sympa, le concept du livre change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce n'est pas un roman qui a changé ma vie mais c'était quand même une bonne petite lecture, qui fait passer le temps.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:18:03+02:00

C'est un des premiers livres que je me suis achetée avec mon propre argent de poche. Et il me laisse un souvenir vraiment agréable.

Je me souviens même avoir versé quelques larmes...

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:32:39+02:00

Ce livre m'a laissé complètement en dehors, je n'ai pas accroché et 6 ans plus tard je n'ai aucun souvenir de cette lecture.

Je pense que j'avais trop d'attentes sur cette lecture car tout le monde criait au coup de cœur.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-05-27T10:54:22+02:00

Le début de ce livre à été long, je n'ai commencer à l'apprécier qu'après plus de la moitié, quand l'histoire avance enfin.

C'est un bon livre sur le deuil, mais il aborde des sujets sensibles sur les abus, la violence qui peuvent être durs à lire.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T08:35:27+02:00

Une lecture extrêmement poignante, un format épistolaire et une atmosphère musicale qui m'a immédiatement conquise, un roman sur le deuil juste bouleversant, merveilleusement écrit.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

• La vie, la mort, l'amour - Français
  • Love Letters to the Dead - Anglais