Love Letters to the Dead

509 notes | 344 commentaires | 118 extraits

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Classement en biblio - 1 964 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Commentaire ajouté par Jordan

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jums 2017-06-20T16:31:05+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et j'ai été heureuse de le faire. Cependant, je dois avouer avoir été un poil déçue par le caractère très pathétique de la situation de l'héroïne, qui enchaîne les attitudes irresponsables et les réflexions dépressives à la pelle... Certains ressentiront de la pitié, moi ç'a a été un certain agacement. De plus, je déplore la manque d'originalité de l'histoire en elle-même. Ce n'est que mon avis. Il vaut quand même la peine d'être lu!

Commentaire ajouté par Leoniewahlen 2017-06-04T11:35:14+02:00

Waow ! Je n'ai juste pas de mot pour décrire à quel point ce romand m'a touché. C'est un récit vraiment époustouflant.

L'idée des lettres à des personnes mortes mais qui ont un lien avec la vie de Laurel est excellente et originale.

L'écriture est fluide, on a vraiment envie de connaître la fin, je l'a lu en une nuit.

Laurel est touchante, elle nous bouleverse, le lien avec sa soeur est tellement profond. Sky, Hannah, Nathalie, même Tristan et Kristen sont attachants tous à leur façon.

Ce livre m'a boulversé, à la fin j'ai même laché quelques larmes.

Je conseille vraiment de le lire, il est incroyable !

Commentaire ajouté par Lya_C 2017-06-04T10:44:46+02:00

J'ai un avis final plutôt mitigé sur ce roman. Il mérite d'être lu pour ses personnages parfois complexe et son scénario original, mais le gros point négatif pour moi était le manque de rebondissements et de "surprises", certaines situations sont trop prévisibles.

Au début de la lecture, on arrive facilement à entrer dans la peau de Laurel mais au fur et à mesure du récit je trouve que l'on se lasse un peu du personnage principale.

La seule raison pour laquelle j'ai continué de lire le livre était de voir l'évolution de la relation :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sky/Laurel
et de découvrir comment May est morte.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-05-26T04:49:55+02:00

J'avais acheté ce livre à cause de la couverture.. et WOW.

L'histoire est bien écrite, l'intrigue exceptionnelle et les personnages attachants

À lire!

Commentaire ajouté par learcko 2017-05-24T16:14:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai trouvé que Laurel était peu attachante. L'histoire est fluide, et j'ai quand même apprécié rentrer dans son monde. Il m'a parfois fait penser à Le ciel est partout de Jandy Nelson.

Commentaire ajouté par heylei 2017-05-24T14:31:10+02:00

La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai été attirée par la couverture simple mais très jolie. Cependant, je pensais être déçue par cette présentation sous forme de lettres.

Finalement, ça ne m'a pas gênée et j'ai adorée ce livre, qui m'a envoûté du début à la fin. La plume d'Ava Dellaira est sublime ; son livre est un hymne à la vie mais également un coup de poignard.

Comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment d'actions, ni même de rebondissements.

Mais ca ne fait pas de lui un livre plat.

Non, au contraire.

La puissance des mots frappe le lecteur dés les premières lignes et l'auteur, d'une façon bouleversante, aborde plusieurs sujets délicats.

De plus, je me suis identifiée à Laurel, pour qui sa soeur est tout pour elle. On sent l'intensité de l'amour qu'elle porte pour elle, et, ayant moi-même des grandes soeurs, son histoire m'a bouleversée.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre change, d'une certaine manière, votre regard sur la vie et le monde qui vous entoure.

Il est sublime et bouleversant.

Commentaire ajouté par Palimpseste 2017-05-20T17:35:46+02:00

Un livre vraiment touchant. Une histoire époustouflante. Une plume magnifique. C'est un roman qui vous marque au plus profond de vous. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire si bien raconté. Je vous le recommande fortement. Sur certains points il peut rappeler le livre the perks of being a wallflower.

Commentaire ajouté par emm-A 2017-05-10T20:50:26+02:00

"Love Letters to the Dead" est vraiment un livre très touchant.

J'ai trouvé que le Laurel était vraiment attachante et j'ai adoré découvrir sa vie à travers ses lettres.

Commentaire ajouté par Clara-Soares 2017-05-01T07:32:36+02:00

Je suis restee perplexe a la fin de cetye lecture. J attendais ce livre depuis des annees mais je ne voulais pas depenser autant pour un si petit livre puis je l ai trouvé en occasion donc j ai pu me l acheter. Malheureusement je pense que je me suis fais tellement tellement d illusions sur ce livre pendant 2ans que j en attendais beaucoup trop de lui et qu au final j ai ete decue. Je m attendais a la fin, le personnage principal n est pas attachante, c est une histoire a repetition que l on revoit tres souvent. Au final je le garde pour ca couverture magnifique qui fais tres joli dans ma bibliotheque

Commentaire ajouté par Khalee 2017-04-28T17:32:30+02:00

J'ai commencé ce roman sceptique mais au final, je suis surprise. Surprise la profondeur du texte, des personnages et de l'histoire.

En commençant Love letters to the dead, je ne m'attendais pas à ce genre de "structuration" de roman (Pas de chapitres mais une lettre par une lettre). La plupart du temps, je ne me renseigne pas beaucoup sur un bouquin et j'y vais plus à l'instinct! Cette fois-ci on peut dire que mon instinct à viser juste.

Les références sont dosées à la perfection et l'auteur a su en jouer comme il le fallait. C'est un récit poignant et profond où l'on retrouve Lauren une jeune fille subitement arrachée à son innocence (de toutes les façons possibles).

On traverse chaque évènement bouleversant de sa vie à travers ses yeux, et c'est un déchirement tant pour le personnage que pour le lecteur. L'auteur a su créer ce lien fort et c'est déjà pour moi un très bon point car cela m'a permis de m'imaginer de façon encore plus réaliste ce que Lauren a enduré. J'ai récemment regarder 13 reasons why, l'ambiance triste et sombre que j'ai pu rencontrer, je le retrouve dans ce récit.

Ça a vraiment été un roman émouvant et prenant que je conseille fortement.

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

apiam le place en liste or
2017-06-22T20:48:38+02:00

Lecteurs 1 964