Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par missy0504 2020-03-29T19:32:02+02:00

Avis mitigé sur cette lecture, je m’explique. Durant ma lecture de la première partie, je me disais “un peu trop ado, c’est lent, il se passe pas grand chose” mais il y avait ce “mystère” dans l’histoire qui me poussait à continuer le roman. Les personnages deviennent bien plus profonds, tous avec des blessures et des défis à relever. L’auteure aborde des sujets sensibles comme les différentes façon de vivre un deuil, un abandon ou encore la violence. Et c’est parfois prenant. J’ai trouvé très original le “format” du livre : un recueil de lettres que l’héroïne adresse à des personnalités décédées ( en se servant de leurs histoires pour raconter la sienne.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-16T15:35:50+01:00

Un autre des romans qui m'a beaucoup touché quand je l'ai lu au fin de collège. Ce livre m'a également permis d'en apprendre plus sur de nombreux artistes/ célébrités que je connaissais parfois que de nom.

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2020-01-11T14:09:57+01:00

Magnifique, pour qui aime un aspect poétique dans une lecture. Ce livre est un œuvre d'art, pleine de sensibilité et de charme.

On suit le personnage de Laurel, et en particulier sa relation avec May, sa sœur décédée dans des circonstances d'abord mystérieuses. On explore sa vie après cette perte, son évolution psychologique mais également son passé, dans un style d'écriture absolument magnifique.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par booksandgeek 2019-12-28T22:30:22+01:00

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire par la soeur de mon chéri que je remercie !!

Tout commence par un devoir que Madame Buster demande à la classe de Laurel : écrire une lettre à un disparu. Elle commence par écrire une lettre à Kurt Cobain, le chanteur préféré de sa soeur, et elle ne s'arrête plus. Elle écrira des dizaines d'autres lettres à différentes personnalités qui l'ont marqué, qu'elle admire.

Elle leur parle de sa vie, qu'elle a changé de lycée pour pas avoir à faire face à la pitié des gens, aux regards. De ses parents qui ont divorcés à la mort de sa soeur, qu'elle vit désormais en alternance chez son père et sa tante (car sa mère habite dans un autre état). De ses nouveaux amis, de leurs vies. De son intérêt pour un garçon...

Un très beau livre qu'on peut voir comme un journal intime, qui parle de sujets délicats.

J'ai bien aimé ce livre malgré que je l'ai trouvé long, peu d'action. Mais la fin est bouleversante, on s'en doute un peu au fur et à mesure que Laurel nous dévoile sa vie.

Un beau livre, qui prouve qu'importe ce qu'on vit on peut y survivre et avance sans oublier.

Commentaire ajouté par mama7676 2019-12-20T20:14:57+01:00

Vraiment poignant, le thème du deuil y est très bien représenté. Mélange d'émotion et de tendresse garantie

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2019-11-06T21:41:03+01:00

Livre interessant, mais plutôt pour des lecteurs adolescents.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-09-14T19:46:15+02:00

Une bonne lecture mais un peu trop young adult à mon goût. Toutefois, les sujets traités sont bien amenés

Commentaire ajouté par OLDB 2019-08-06T19:05:25+02:00

Presque 4 ans après l'avoir acheté, je me suis enfin décidée à sortir ce roman de ma PAL. Je l'avais acheté lorsque j'ai eu 19 ans, j'aimais beaucoup le résumé, le thème mais je dois dire que quatre ans après, la motivation était retombée, et aujourd'hui, à 22 ans, je dois bien avouer qu'il ne m'a pas tant plu que ça.

On suit Laurel qui suite à une consigne de sa prof, commence à écrire des lettres à des célébrités disparues en leur racontant sa vie, son quotidien. Sa soeur est morte quelques mois auparavant et le roman porte beaucoup sur la façon dont Laurel agit depuis cet évènement.

Et bien je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre. On suit juste Laurel dans son quotidien à travers ses lettres qui sont plus un journal intime d'ailleurs. La seule chose différente d'un journal c'est le prénom au début de chaque lettre, comme "Cher Kurt" ou "Cher Janis". Je dois d'ailleurs souligner un point négatif pour ma part à propos de ces lettres, c'est le fait que l'auteure ait trouvé nécessaire que Laurel, en début de chaque lettre, écrive une mini biographie des personnes à qui elle écrit. Sauf que pourquoi raconter la vie d'une personne à cette dernière ? N'est-elle pas déjà au courant de ce qu'elle a elle-même vécu ? C'est un point qu'une fois relevé, je n'ai plus pu oublier.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. Au début, je pensais lui mettre 2 étoiles parce que je m'ennuyais en le lisant, j'ai juste lu une histoire d'adolescence banale, cliché même, une ado qui se découvre, qui découvre les garçons, les amis, l'alcool et la fumette. Rien de plus. Le style d'écriture ne m'a pas spécialement plu, il est simple, et j'ai surtout eu la réelle impression de lire le journal intime de ma petite voisine.

Mais finalement, en le refermant, je me suis rendue compte que vers la fin, j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes en moi, et j'ai d'ailleurs passé les trois derniers jours pas bien à cause de ce qu'il a fait ressortir en moi. Personnellement, un livre doit aussi me faire ressentir quelque chose, et celui-ci l'a fait, même si j'ignore pour quelles raisons. Je ne sais donc pas quel souvenir j'en garderai, mais je lui met 3 étoiles car il a réveillé en moi des émotions diverses, ce que je cherche principalement dans un livre.

Cependant, je recommanderais ce livre plus pour les adolescents que pour les adultes, au risque de vous ennuyer.

Un excellent livre aux rebondissements et aux révélations aussi inattendus que touchants. Je n'ai pas pu le lâcher et après l'avoir fini on y pense toute la journée!

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2019-06-26T08:46:35+02:00

Chère Ava Dellaira,

Je dois avouer que si je n’avais eu que la couverture de ton livre entre les mains, je n’aurais pas essayé de le lire.

Je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, tout ça tout ça, mais les couvertures avec des vrais gens dessus, je t’avouerais que ça ne me plaît pas trop. Surtout ici, où l’image annonçait – pour moi – l’histoire clichée et mièvre d’une lycéenne clichée et mièvre.

Cependant, je me suis quand même intéressée au résumé, et c’est là que tu m’as eue : des lettres à des personnalités décédées, c’est plutôt original, mais alors voir les noms de Kurt Cobain et Heath Ledger dans le lot… Bref, mon cœur a parlé et j’ai décidé de lire ton roman. (Bon, il faut avouer que c’est SURTOUT parce que je me trouvais à la bibliothèque, et que le livre était GRATUIT que je me suis décidée à le prendre.)

Résultat ?

Je me dis que, parfois, il faut bel et bien juger un livre à sa couverture.

Commençons par ce qui aurait du être le point fort du livre : sa forme, c’est à dire les lettres adressées aux personnes décédées.

Déjà, chère Ava, je ne comprends pas pourquoi tu tenais absolument à ce que chaque lettre commence par un bout de biographie de l’artiste, du genre « Tu es né le 20 février 1967 à Aberdeen. Quand tes parents ont divorcé tu étais très triste. Du coup tu as écrit des chansons pour dire que tu étais triste. » Bien sûr j’exagère (et encore…), mais je pense que ceux à qui sont destinées les lettres, s’ils pouvaient la lire, n’auraient pas besoin qu’on leur raconte leur propre vie… Et si c’est dans le but de nous instruire, nous, lecteurs… Une page Wikipédia fait aussi bien l’affaire, et aurait même permis d’alléger le roman de toutes ces informations pénibles et pas très utiles.

Ensuite, si l’on retire les fiches Wikipédia et les quelques anecdotes de la vie de Laurel liées à l’artiste, le format des lettres ne sert… A rien. On se retrouve juste avec une adolescente qui nous raconte « ses amis, ses amours, ses emmerdes » comme on dit, et on a l’impression de lire un banal roman écrit à la première personne, ou au mieux un journal intime… Ce qui aurait été bien plus adapté à l’histoire d’ailleurs, parce que certes, c’est original de dire que l’on écrit à des personnalités décédées tout ça tout ça, mais bon sang, je pense que Kurt n’en aurait rien eu à foutre que Laurel trouve « Sky trop mignon oh là là il est si mystérieux et il m’a regardé tout à l’heure à la cantine et j’aimerais bien coucher avec quand même ».

Bref, j’ai l’impression qu’avec ce livre, tu voulais nous raconter l’histoire d’une adolescente un peu paumée qui a du mal à gérer la mort de sa sœur… Mais aussi et surtout nous montrer que tu ̶s̶a̶i̶s̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ ̶W̶i̶k̶i̶p̶é̶d̶i̶a̶ es cultivée et que tu as de bons goûts en matière de musique, de poésie, de cinéma, etc.

Moi aussi j’ai des goûts musicaux absolument exceptionnels, je n’en fait pas toute une histoire pour autant.

Maintenant, intéressons-nous un peu plus au fond du roman, et d’abord à ses personnages.

Désolée de te l’annoncer, mais Laurel est LE cliché de tous les films/livres pour ados que je fais tout pour éviter – parce qu’ils sont justement terriblement clichés.

C’est le personnage typique qui se trouve « maladroite et banale et timide » mais qui devient pote avec deux meufs populaires et canons et fait craquer son crush en deux semaines à peine. Crush qui, dois-je le préciser, est surnommé Mr. Mystère parce qu’on ne sait rien de lui, il est siii mystérieux et beau et toutes les filles veulent sortir avec lui.

Tu parles d’originalité.

Aussi, Laurel est terriblement passive : elle ne fait que subir les évènements sans faire avancer grand-chose, et je l’ai personnellement trouvé… Molle.

Pour le reste de tes personnages, je trouve qu’il y a un gros problème de réalisme : les amis que se fait Laurel sont sympa et tout, et je ne veux pas passer pour une vieille chieuse, mais des secondes qui passent leur temps à boire, sécher les cours, voler de l’alcool, fumer, draguer des mecs pour du fric et montrer leurs seins à des inconnus… Je ne sais pas si c’est comme ça que tu as vécu ta première année de lycée, mais moi, pas du tout, et ça m’a pas mal sortie du roman.

Mais bon, après tout, c’est peut-être juste qu’avec mes potes, on était trop des Bisounours.

Le pire, ça a été quand Laurel est tombée sur Natalie et Hannah en train de s’embrasser… Je peux comprendre qu’elles aient été gênées, mais de là à vouloir forcer Laurel à embrasser Hannah pour qu’elle ne révèle rien, c’est juste NON.

Mais ça n’a posé de problèmes à personne apparemment…

Pareil pour ce moment où, après s’être croisés deux fois, Laurel et Mr. Mystérieux montent en voiture, et que ce dernier n’hésite pas à lui caresser le haut des cuisses… OKÉPASDEPROBLÈME.

Il y a un petit problème de consentement dans ton roman, non ?

Bon, j’avoue que ce sont des remarques que je me suis surtout faite en début de l’histoire, et qu’après… Je ne sais pas trop si les personnages ont évolué ou si c’est moi qui me suis lassée, toujours est-il que ça m’a moins dérangée au fil du roman.

L’intrigue n’est malheureusement pas très intéressante non plus : tout comme Laurel, c’est un ramassis de clichés. Les premiers amours, les cours avec des profs relous, les problèmes familiaux… C’est du vu et revu. L’histoire la mort de May est la plus touchante, celle qui a le plus retenu mon attention… Mais je la trouve malheureusement un peu trop survolée. Et pas toujours très… Crédible.

Parce que même si tu as le mérite d’aborder des sujets importants et délicats comme le deuil, le suicide, l’homosexualité et même le viol (ça, je ne te le retirerais pas), le tout est trop confus, trop de thèmes sont abordés, et aucun n’a vraiment de place pour être assez développé.

C’est tout à ton honneur de défendre des sujets qui te sont chers, mais tout ça fait trop.

Voilà chère Ava, j’en ai bientôt fini ne t’inquiète pas, et même si tu ne liras jamais cette chronique, je veux te prouver que je ne suis pas simplement une personne de mauvaise foi qui critique ton roman gratuitement. Je trouve que ton idée était très bonne, comme l’aurait pu être ton histoire ; les deux ont juste été, à mon sens, mal exploitées.

Je vais donc poster un passage que j’ai beaucoup aimé de Love Letters to the Dead, un passage qui m’a touchée, que je trouve beau et puissant, où Laurel montre un peu de caractère et où le fait qu’elle écrive à des personnes décédées a du sens.

« Nirvana signifie libération. Libération de la souffrance. Je pense que certains voient la mort ainsi. Donc bravo de vous être libérés, je suppose. Quant à nous, nous sommes encore là, à essayer de recoller les morceaux. »

Amitiés (quand même),

Marie.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Litanie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T15:13:35+01:00
Iaera le place en liste or
2020-02-18T12:07:20+01:00

• La vie, la mort, l'amour - Français