Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Commentaire ajouté par Jordan

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-08T11:33:34+02:00

Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur ce bouquin. Je me souviens seulement que l'idée d'écrire à des disparus m'a séduite (et pas seulement parce qu'elle implique Kurt Cobain !) et que j'ai voulu découvrir ce que ce livre avait à offrir.

"Love Letters to the Dead" est un roman assez atypique qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Chaque lettre que Laurel rédige va nous faire passer par une ou plusieurs émotions. Tantôt on sera mal à l'aise, tantôt on se sentira heureux, soulagé, ou bien triste. Le tout se lit assez facilement, même si la plupart des sujets abordés sont sérieux et difficiles. La mort, le divorce, l'homosexualité, le viol... tout (ou presque tout) y passe, et cela nous fait sacrément réfléchir.

La thérapie par l'écriture est manifestement plutôt répandue et, pour l'avoir moi-même testée quelques rares fois et pour des raisons bien plus futiles, elle fonctionne assez bien. On voit que Laurel progresse au fur et à mesure qu'elle rédige ses lettres. On lit ses confidences tels les véritables destinataires de ces lettres, et on la voit se libérer peu à peu des démons qui l'enchaînent.

Je ne vais pas analyser l'histoire plus en détail car je n'ai pas envie que ce commentaire contienne de spoilers (même si, je sais, je pourrais les masquer).

Passons aux personnages.

Au départ, je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à Laurel. Elle essaie constamment de ressembler à sa soeur, d'être celle que les autres veulent qu'elle soit, et j'ai trouvé cela vraiment dommage. Mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier au fur et à mesure, malgré ses moments de folie, malgré cette culpabilité pas toujours justifiée qui la ronge. Elle est mal dans sa peau, elle cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, et son comportement se trouve vraiment justifié par les choses qu'elle a vécues.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec May, et je le regrette assez. Je sais bien qu'elle était tourmentée elle aussi, qu'elle avait des problèmes à régler et qu'elle n'était pas assez forte pour s'en sortir, mais... certains aspects de sa personnalité m'ont dérangée, peut-être parce que je ne lui ressemble pas et que j'ai eu quelques difficultés à comprendre certains de ses choix, je ne sais pas...

Cependant, le lien qui l'unit à sa sœur est fort, et c'est là que réside la majorité de l'émotion contenue dans ce livre. Leur relation était fusionnelle et leur histoire m'a fait prendre conscience que je devrais peut-être faire un peu plus d'efforts avec ma propre petite-sœur, pour n'avoir aucun regret et profiter pleinement de notre jeunesse ensemble.

Sky, quant à lui, n'est pas foncièrement intéressant. Il fallait qu'il y ait un beau garçon torturé dans cette histoire, le voici le voilà.

Natalie et Hannah ne sont pas assez exploitées, et j'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur elles. Leur histoire avait vraiment du potentiel mais je suis restée un peu sur ma faim.

Et enfin, Tristan, que j'ai beaucoup apprécié, alors que sa petite-amie Kristen ne m'a pas particulièrement plu. Au final, leur présence dans l'intrigue n'avait pas un grand intérêt, mais ils restent des personnages sympathiques qui contribuent à combler les vides.

Il y a ensuite, bien évidemment, les parents de Laurel, ainsi que sa tante. Quelques adultes dans ce monde d'adolescents. Le père et la tante sont attachants, surtout cette dernière qui, malgré son obsession pour la religion, m'a touchée par sa tendresse. La mère de Laurel est un personnage plutôt survolé, rongé de l'intérieur et malheureusement pas assez utilisé.

Au fil des lettres, on découvre non seulement Laurel et ses amis, mais également les destinataires. On en apprend de plus en plus sur leur vie, sur les tourments qui les ont potentiellement conduits à commettre l'irréparable, et j'ai trouvé cela très judicieux. L'auteure a pensé à nous révéler des facettes de ces artistes que l'on ne connaissait pas forcément, et c'est une excellente idée qui nous conduit à nous rapprocher d'eux et à les apprécier au même titre que les autres protagonistes. Ils font partie intégrante de l'histoire, et c'est un très bon point.

Ce qui relie les personnages entre eux, c'est la douleur qu'ils gardent au plus profond d'eux-mêmes, cette douleur dont ils voudraient se défaire, qu'ils voudraient oublier, mais qui revient toujours les hanter à un moment inopportun. Au fil de l'histoire, ils s'entraident, ils évoluent, ils chutent et se relèvent plus forts, et ça, c'est beau.

L'écriture de l'auteure n'a, concrètement, rien de fantastique, mais certains passages s'avèrent très poétiques et tout simplement beaux.

En somme, c'est un roman original qui vaut vraiment la peine d'être découvert ! On ne ressort pas totalement indemne de cette lecture. On se pose des questions, on se met à la place de Laurel et on réalise que vivre ce qu'elle a connu serait... affreux, peut-être insurmontable, et ce roman est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas se laisser entraîner vers le fond, mais tenter de se relever, toujours.

Commentaire ajouté par Marie-102 2017-08-06T20:30:26+02:00

Concept sympa, histoire déchirante.

Personnages attachants.

Vivement conseillé ! Avec des mouchoirs

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2017-08-05T01:21:52+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je suis un peu déçue car je m'attendais à mieux. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le format épistolaire a cassé le rythme de l'histoire (il me semble, du moins) et j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très poétique, et les sujets abordés sont très intéressants et touchants. Une bonne lecture, sans plus.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-07-29T17:25:13+02:00

Pour commencer, nous entrons très facilement dans l'histoire. Ce que je trouve génial dans ce début, c'est que noue ne savons pas du tout à quoi nous attendre de la suite. Nous sommes totalement dans le mystère, ce qui nous amène à nous imaginer une suite.

Les personnages sont vraiment attachants, mais à leur manière. Ils sont brisés et nous les voyons se reconstruire au fil des pages, ce qui est vraiment intéressant. Malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils restent forts et courageux, mais surtout ils veulent se relever. Combattre leurs peurs et leurs tristesses, ce qui est remarquable.

Ensuite, j'ai trouvé l'idée des lettres super intéressantes. S'exprimer à travers des mots est toujours plus simple lorsque nous le faisons sur papier. Ainsi nous pouvons dire tout ce que nous avons sur le cœur. C'est le cas du personnage principal, qui nous raconte son histoire à travers des lettres qu'elle n’envoie pas.

Au fil des pages, nous ressentons toutes les émotions, en même temps qu'elle, ce qui est une bonne chose. Cela nous donne envie de continuer notre lecture pour connaitre la suite. Pour découvrir ce qu'elle va ressentir durant chaque évènement, chaque parole, chaque geste...

Ce livre nous parle principalement de la mort, et de comment nous la gérons. Des différentes manières de faire notre deuil. Mais il ne parle pas seulement de la perte au sens de mort, mais également de la perte physique. De quelqu'un de proche qui est parti. De comment surmonter cette dure épreuve qu'est l'abandon.

Contre toute attente, les sujets ne tournent pas tous autour de la perte, mais également autour de l'acceptation de soi. Le personnage principal va apprendre à s'affirmer, mais surtout, à s'aimer comme elle est. Cependant, ce n'est pas tout. L'auteure va également nous parler d'homosexualité à travers les personnages secondaires. De comment accepter sa sexualité et le regard des autres.

La fin est vraiment magnifique. Je suis plus qu'heureuse de terminer sur un peu de bonheur. J'ai même versé une larme de joie en lisant les dernières phrases.

L'écriture est simple mais fluide et avec de très bonnes descriptions en ce qui concerne les sentiments des personnages. Toutefois, il en manque pas mal au niveau des lieux. Dommage !

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de cœur, car il est passionnant, captivant et vraiment intéressant ! Il aborde beaucoup de sujets différents qui méritent notre attention. Je le conseille donc fortement, mais soyez prêt à ne pas ressortir indemne de votre lecture !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-27T23:55:41+02:00

J'aime beaucoup les romans épistolaires mais là j'ai eu du mal ! si je relis à une autre période peut-être changerai-je ce livre de classification !

Commentaire ajouté par Caroline-10 2017-07-24T00:11:43+02:00

J'ai adoré ce livre. Pourtant je ne suis pas fan des romans sous forme de lettres mais là bravo.

L'adolescence, le divorce peuvent être des épreuves insurmontable pour un enfant et faire des ravages.

Commentaire ajouté par alesie292 2017-07-23T10:09:34+02:00

Je ressors déçu de ma lecture. Avec toutes les critiques positive que j'ai pu lire, j'en attendais beaucoup. En fait j'ai pas aimé Laurel que j'ai trouvé assez antipathique. Ok c'est le personnage principal, ok elle a vécu des choses difficiles mais au fil de ma lecture je n'aimais pas les choix qu'elle prenait, sa façon de réagir... Et puis beaucoup trop de longueur dans ce récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La dernière partie est la plus intéressante car on commence à comprendre pourquoi Laurel est si traumatisée

Bref je que d'avoir lu plusieurs bon romans sur des thèmes similaires à fait que j'ai trouvé ce livre assez moyen et ne restera pas dans mes annales.

Commentaire ajouté par tmathilde23 2017-07-21T18:30:58+02:00

Une magnifique histoire touchante et émouvante. Des personnes hors du commun.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-07-20T19:56:10+02:00

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre.

Il est touchant au plus haut point et l'écriture de l'auteur est superbe, poignante, transcendante.

Ce livre m'a beaucoup donné envie par sa particularité de roman épistolaire, mais j'avoue avoir été complètement surprise du début à la fin.

Laurel est courageuse. Je veux dire vraiment courageuse.

Elle se bat pour une vie meilleure et elle m'a touchée par ce qu'elle a vécut.

J'ai aussi été émue par Tristan, que j'ai adoré par son charme et ses mots si justes et si vrais et par Kristen, si gentille.

Mais aussi par Hannah ( elle aussi super courageuse ) et Natalie qui ne baisse pas les bras, par le père de Laurel qui lui aussi essaie de se remettre, par Amy ( la tante )si seule, par la professeur d'anglais et par Sky.

Sky m'a plu, même si il m'a aussi beaucoup énervé. Mais j'aime le fait qu'il fait prendre conscience des choses à Laurel, et l'oblige presque à se remettre en question. Il n'est pas parfait, il a de nombreux défauts, mais il essai malgré tout à sa manière, avec ses propres problèmes, d'aider Laurel.

Les poèmes présents sont magnifiques, tout autant que leurs interprétations.

Un livre que je n'oublierai certainement pas.

Plus qu'un livre, une leçon de vie.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-12T13:39:28+02:00

"Bon allez, je vais commencer ce truc ce soir parce que why not?" - moi 2 minutes avant d'entamer le livre.

Il ne m'a fallu que le premier chapitre pour pleurer. Bon, j'étais assez instable ce jour-là. Mais on fait avec.

La plume de l'auteure est magnifique et nous fait ressentir tout ce que traverse le personnage principal. Ses doutes, sa culpabilité, son deuil.

Je mentirais en disant que j'allais bien après l'avoir terminé. Je venais de passer 4h à pleurer ma vie, il était 3h du matin, j'avais cours le lendemain.

D'ailleurs j'ai presque forcé toute ma classe à le lire. Le lendemain, cinq se sont ramenés avec le livre et on a tous pleuré parce que, Seigneur, ce livre est magnifique.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Sabsf52 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T15:48:30+02:00