Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par kats-at 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:47:29+01:00

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-08-16T15:26:09+02:00

Ce livre me tentait depuis des années et seulement grâce à une chose : sa couverture que je trouve magnifique. Il est resté, au final, un long moment dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le lire.

⠀⠀

Si j’avais su, je pense que je n’aurais pas attendu si longtemps.

⠀⠀

L’histoire se lit très facilement puisque le livre est écrit sous le format de lettres. En effet, Laurel, notre personnage principal, a un devoir à rendre : elle doit écrire une lettre à une personne décédée. Mais Lauren écrira bien plus qu’une lettre. Lettres qui, au final, forment le livre et décrivent la première année de lycée de Laurel.

⠀⠀

Laurel nous décrit donc son quotidien, mais également, petit à petit, son passé et celui de sa sœur May, qui est également décédée.

⠀⠀

Il y a pas mal de points positifs dans ce livre : d’abord, les sujets abordés. La mort, la sexualité, le premier amour, le deuil, mais aussi la violence et les abus.

J’ai également aimé le fait qu’au travers des lettres que Laurel écrit aux différentes célébrités décédées, on apprend aussi à les connaître, elles.

⠀⠀

Malheureusement, un point m’a un peu chiffonnée et m’a empêché d’aimer ma lecture comme j’aurais aimé le faire. Je ne sais pas si le lycée est tellement loin que j’en ai un souvenir erroné mais, dans ma tête, je n’étais pas si “enfantine” au lycée. J’ai eu du mal à m’imaginer que Laurel était lycéenne car elle paraissait beaucoup plus jeune que son âge. Et c’est pour ça que je disais que j’aurais peut-être pas dû attendre si longtemps avant de le lire, j’y aurais peut-être été plus sensible quelques années en arrière.

⠀⠀

Au final, je suis un peu mitigée sur cette lecture. Le côté enfantin m’a vraiment dérangée, mais certains sujets étaient vraiment intéressants… dommage ☹️

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-06-14T13:22:17+02:00

Bien que long à lire de part le format d'édition peu aéré et qui fait très bloc et que j'ai eu du mal à rentrer dans l histoire. Celle ci est touchante, forte, émouvante. Même si l'histoire des deux sœurs est triste j'ai adore les intrigues et les personnages ainsi que la fin du roman.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2022-05-25T15:40:54+02:00

Une histoire sympa, autour du deuil, de l'adolescence, du secret. Je n'ai pas spécialement accroché mais l'histoire se lit facilement.

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-05-22T13:08:08+02:00

Un beau roman plein de délicatesse, d'émotions, de mots justes qui reflètent des moments importants d'une vie d'adolescente... J'ai apprécié découvrir les personnages et leurs histoires.

Commentaire ajouté par Hafsa1 2022-03-31T22:16:34+02:00

Vous pouvez me dire le secret qui cache laurel dans la nuit de la mort de sa soeur s'il vous plait

Commentaire ajouté par Nohann 2022-03-18T11:15:53+01:00

Sa sœur est morte et elle est rongée par la culpabilité. Jetée dans la gueule du loup, aka le lycée, elle va devoir apprendre à vivre sans sa sœur, dans un nouvel environnement bien différent.

Ce livre nous montre à quel point la communication peut jouer dans nos relations, à quel point il est important de s’écouter les uns les autres, et soi-même.

Un recueil de lettres bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-03-12T23:14:24+01:00

Un livre poignant et criant de tristesse et de mal être, dans lequel on peut suivre l'échappatoire d'une jeune fille à travers la musique et l'écriture

Commentaire ajouté par instants-romans 2021-12-26T00:10:15+01:00

Je commenterais quand je l'aurais relu j'avais aimée mais on sait jamais

je suis plutôt mitigée sur ce livre l'histoire est certes profonde mais je me suis ennuyée le début est plutôt long ce qui n'arrange pas avant que l'histoire commence à se poser donc il faut s'accrocher au début!

Bien mais sans plus pour moi

Bon, j'ai un avis assez mitigé sur ma lecture: d'un côté, elle m'a captivée et j'ai bien aimé mais d'un autre côté, je n'ai pas été particulièrement séduite par la "première partie" du livre (approximativement les 150 premières pages) que j'ai trouvée très lente et avec des détails sans intérêt.

Les personnages étaient bien construits et j'ai adoré les personnages secondaires qui étaient ✨incroyables✨ et j'étais à fond dans la relation de deux de ceux ci (la relation * qui, pour moi, était aussi si pas plus importante que celle des deux protagonistes. Je n'ai pas particulièrement aimé la relation principale que je trouvais assez superficielle et sans grand intérêt. Au fil de ma lecture, avec les révélations j'ai quand même apprécié leur relation mais, je ne trouve pas que c'est un des points forts du roman .

Ce que j'ai particulièrement aimé avec les personnages, c'était que chacun était assez différent et avait une manière de penser différente également. Ainsi, on est presque sûr d'aimer au moins un personnage et le contraste des façons d'êtres est très intéressant et sympa 💖.

Ce livre aborde plein de sujets importants en moins de 400 pages (genre vraiment) et c'est assez intéressant. Je ne veux pas spoiler du coup, ceux qui l'ont lu, n'hésitez à venir en mp pour qu'on puisse en parler ensemble ♥️.

Ce qui ne m'a pas non plus forcément plu, c'est qu'il n'y ait pas de chapitre même si j'ai aimé la forme du livre (on suit des lettres que la protagoniste écrit à des personnalités décédées mais je compte vous en parler par la suite), ça a contribué à l'impression de stagner dans ma lecture que j'avais déjà à la première partie de celle ci et un peu moins par la suite.

Par contre, il y a quand même eu d'autres points positifs dans ce roman notamment l'originalité de narration (la forme) qui nous plonge à la fois dans la vie de ***, dans son passé et on en apprend plus sur les personnes décédées auxquelles elle écrit (Kurt ***, Amy ***, ***...).

J'ai aussi aimé la plume de l'autrice qui faisait de belles métaphores et que j'ai trouvée très poétique. Cette plume a réussi à me captiver et j'ai beaucoup aimé les petites citations qui étaient semées un peu partout dans le livre.

Bref, même si ce livre à ses défauts, j'ai passé un bon moment et il est assez engagé et original et SURTOUT, n'oubliez pas que ce n'est que mon avis et si ce livre vous tente, n'hésitez pas trop haha

🌙 Ma note: ⭐️⭐️⭐️/5

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T22:21:52+02:00

• La vie, la mort, l'amour - Français