Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Commentaire ajouté par Jordan

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-05T21:25:20+02:00

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T10:19:56+02:00

Une histoire qui n'aura pas su me séduire, je n'irais pas jusqu'à dire que je ne l'ai pas apprécié, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Je sais qu'il a énormément plu, mais je trouve qu'il s'inscrit dans cette série de livre qui existe uniquement pour émouvoir, sans réel but, sans profondeur. Une idée originale mais pas assez exploité à mon gout.

C'est certainement de ma faute, ce genre littéraire n'est de base, pas le mien du tout.

Malheureusement je n'ai pas accroché et j'ai eu du mal à finir ma lecture.

Commentaire ajouté par Leleco 2017-10-15T13:27:41+02:00

J'ai trouvé ce livre, terriblement triste

Commentaire ajouté par just2iine 2017-09-29T03:27:41+02:00

"​En résumé, j'aimerais vous en dire plus sur ce roman, mais il est à découvrir dans son entièreté pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur. Ou ne pas l'aimer. Mais en tous les cas, on ressort bizarres de cette lecture. Elle ne laisse pas indifférent, qu'on ait aimé ou non. Ce roman véhicule de beaux messages qu'il faut retenir."

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2017-09-26T19:45:09+02:00

J'ai commencé ce livre, un peu sur un coup de tête histoire de passer le temps. Au final, je n'ai pas pu m'arrêter de lire tellement j'ai étais emportée par l'histoire de Laurel, de ses amis et de sa famille. A chaque nouvelle lettre, on est entraîné dedans à tel point qu'on a l'impression de partager les émotions ressenties par Laurel, et qu'on arrive pas à décrocher. Personnellement, j'ai eu l'impression d'être emportée par tout ce panel d'émotions qui m'a fait ressentir ce que l'auteur voulait transmettre, de la tristesse à la colère, en passant par la joie.

De plus, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans certains passage: le fait que les gens nous perçoivent comme on voudrait qu'ils le fassent, qu'on cherche continuellement à savoir qui on est vraiment et toutes les remises en question qui peuvent nous venir à l'esprit à chaque instant.

Bref! Tout ça pour dire que c'était une lecture géniale, entraînante, et intense.

Commentaire ajouté par clara54410 2017-09-04T21:06:47+02:00

L'histoire est parfaite. Franchement je me douter des événements, mais c'est quand même génial. Parfait.

Je l'ai dévorer, impossible de m’arrêter.

Commentaire ajouté par Guizi 2017-08-30T14:32:43+02:00

Une très belle histoire, qui est touchante et l'écriture fait très bien passer les émotions. J'ai eu du mal a accrocher au début, mais lorsque l'on creuse l'histoire impossible de le lâcher.

Commentaire ajouté par Charlie84 2017-08-27T23:32:57+02:00

Mais ce livre est superbement génialement magnifique ! Tout est bien, le scénario, les personnages, la couverture ! J'ai directement accroché à l'histoire et à sa mise en forme. Grâce à ce roman j'ai découvert des célébrités qui m'étaient encore inconnues. J'ai fait des recherches sûr ces personnes et je me suis beaucoup intéressée à Amélia Earhart.

Un roman plein de beauté dont j'ai apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-08T11:33:34+02:00

Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur ce bouquin. Je me souviens seulement que l'idée d'écrire à des disparus m'a séduite (et pas seulement parce qu'elle implique Kurt Cobain !) et que j'ai voulu découvrir ce que ce livre avait à offrir.

"Love Letters to the Dead" est un roman assez atypique qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Chaque lettre que Laurel rédige va nous faire passer par une ou plusieurs émotions. Tantôt on sera mal à l'aise, tantôt on se sentira heureux, soulagé, ou bien triste. Le tout se lit assez facilement, même si la plupart des sujets abordés sont sérieux et difficiles. La mort, le divorce, l'homosexualité, le viol... tout (ou presque tout) y passe, et cela nous fait sacrément réfléchir.

La thérapie par l'écriture est manifestement plutôt répandue et, pour l'avoir moi-même testée quelques rares fois et pour des raisons bien plus futiles, elle fonctionne assez bien. On voit que Laurel progresse au fur et à mesure qu'elle rédige ses lettres. On lit ses confidences tels les véritables destinataires de ces lettres, et on la voit se libérer peu à peu des démons qui l'enchaînent.

Je ne vais pas analyser l'histoire plus en détail car je n'ai pas envie que ce commentaire contienne de spoilers (même si, je sais, je pourrais les masquer).

Passons aux personnages.

Au départ, je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à Laurel. Elle essaie constamment de ressembler à sa soeur, d'être celle que les autres veulent qu'elle soit, et j'ai trouvé cela vraiment dommage. Mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier au fur et à mesure, malgré ses moments de folie, malgré cette culpabilité pas toujours justifiée qui la ronge. Elle est mal dans sa peau, elle cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, et son comportement se trouve vraiment justifié par les choses qu'elle a vécues.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec May, et je le regrette assez. Je sais bien qu'elle était tourmentée elle aussi, qu'elle avait des problèmes à régler et qu'elle n'était pas assez forte pour s'en sortir, mais... certains aspects de sa personnalité m'ont dérangée, peut-être parce que je ne lui ressemble pas et que j'ai eu quelques difficultés à comprendre certains de ses choix, je ne sais pas...

Cependant, le lien qui l'unit à sa sœur est fort, et c'est là que réside la majorité de l'émotion contenue dans ce livre. Leur relation était fusionnelle et leur histoire m'a fait prendre conscience que je devrais peut-être faire un peu plus d'efforts avec ma propre petite-sœur, pour n'avoir aucun regret et profiter pleinement de notre jeunesse ensemble.

Sky, quant à lui, n'est pas foncièrement intéressant. Il fallait qu'il y ait un beau garçon torturé dans cette histoire, le voici le voilà.

Natalie et Hannah ne sont pas assez exploitées, et j'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur elles. Leur histoire avait vraiment du potentiel mais je suis restée un peu sur ma faim.

Et enfin, Tristan, que j'ai beaucoup apprécié, alors que sa petite-amie Kristen ne m'a pas particulièrement plu. Au final, leur présence dans l'intrigue n'avait pas un grand intérêt, mais ils restent des personnages sympathiques qui contribuent à combler les vides.

Il y a ensuite, bien évidemment, les parents de Laurel, ainsi que sa tante. Quelques adultes dans ce monde d'adolescents. Le père et la tante sont attachants, surtout cette dernière qui, malgré son obsession pour la religion, m'a touchée par sa tendresse. La mère de Laurel est un personnage plutôt survolé, rongé de l'intérieur et malheureusement pas assez utilisé.

Au fil des lettres, on découvre non seulement Laurel et ses amis, mais également les destinataires. On en apprend de plus en plus sur leur vie, sur les tourments qui les ont potentiellement conduits à commettre l'irréparable, et j'ai trouvé cela très judicieux. L'auteure a pensé à nous révéler des facettes de ces artistes que l'on ne connaissait pas forcément, et c'est une excellente idée qui nous conduit à nous rapprocher d'eux et à les apprécier au même titre que les autres protagonistes. Ils font partie intégrante de l'histoire, et c'est un très bon point.

Ce qui relie les personnages entre eux, c'est la douleur qu'ils gardent au plus profond d'eux-mêmes, cette douleur dont ils voudraient se défaire, qu'ils voudraient oublier, mais qui revient toujours les hanter à un moment inopportun. Au fil de l'histoire, ils s'entraident, ils évoluent, ils chutent et se relèvent plus forts, et ça, c'est beau.

L'écriture de l'auteure n'a, concrètement, rien de fantastique, mais certains passages s'avèrent très poétiques et tout simplement beaux.

En somme, c'est un roman original qui vaut vraiment la peine d'être découvert ! On ne ressort pas totalement indemne de cette lecture. On se pose des questions, on se met à la place de Laurel et on réalise que vivre ce qu'elle a connu serait... affreux, peut-être insurmontable, et ce roman est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas se laisser entraîner vers le fond, mais tenter de se relever, toujours.

Commentaire ajouté par Marie-102 2017-08-06T20:30:26+02:00

Concept sympa, histoire déchirante.

Personnages attachants.

Vivement conseillé ! Avec des mouchoirs

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2017-08-05T01:21:52+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je suis un peu déçue car je m'attendais à mieux. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le format épistolaire a cassé le rythme de l'histoire (il me semble, du moins) et j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très poétique, et les sujets abordés sont très intéressants et touchants. Une bonne lecture, sans plus.

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Leleco l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:26:11+02:00

Lecteurs 2 086