Love Letters to the Dead

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2014-08-02T16:31:38+02:00

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-05-19T18:36:18+02:00

« - Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Commentaire ajouté par Jordan

LOVE LETTERS TO THE DEAD est un récit magnifique et époustouflant. Je ressors de ma lecture conquis et bouleversé comme rarement j’ai pu l’être en terminant un roman. Avant d’entamer cette histoire, j’avais un peu peur d’être déçu et perturbé par le fait qu’elle soit exclusivement composée de lettres. Sauf que, à ma (très) grande surprise, ce système de narration m’a envoûté au plus haut point. Je me suis attaché aux personnages d’une manière indescriptible. J’ai été renversé, pulvérisé et déchiré par chaque mot et chaque message de l’auteure et j’ai été happé par l’ambiance enivrante et hyper hypnotique du roman. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à attribuer un note au livre. Habituellement, les critères sont pratiquement les mêmes. Mais, là, tout est différent. Il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’énormes surprises qui nous coupent le souffle. Pourtant, ça ne m’a empêché d’adorer cette histoire. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la plume d’Ava Dellaira m’a profondément, profondément touché. Genre, vraiment. L’auteure possède ce genre d’écritures, vous savez, celui qui vous donne envie d’écrire un livre et de laisser s’échapper les mots qui implosent en vous. Grâce à LOVE LETTERS TO THE DEAD, je me suis souvenu qu’un livre, ce n’était pas seulement un concentré d’action ou de retournements de situation. J'avais oublié à quel point les mots pouvaient être coupants, profonds ou libérateurs. LOVE LETTERS TO THE DEAD m’a permis de m’en rappeler. Et, rien que pour ça, ce roman mérite toute mon admiration.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3219030027-LOVE-LETTERS-TO-THE-DEAD.html

Il est rare de trouver des livres qui vous prennent et vous retournent des pieds à la tête, qui vous secouent le coeur et vous changent. Love Letters to the Dead en fait parti. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, j'ai tout simplement été charmée par sa couverture magnifique et son titre. Le synopsis m'a convaincue de l'acheter, et la lecture de cet ouvrage m'a faite pleurer comme jamais auparavant. Les personnages m'ont énormément touchée, et le secret de Laurel était tout simplement déchirant. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi Laurel voue un culte à sa soeur, mais moi, je me suis imaginée vivre sans un de mes frères : j'en serais plus que brisée. Et j'aime justement sa façon de tenir à sa soeur, de l'aimer dans sa mort, comme elle l'aimait dans sa vie. Des amies comme Hannah et Nathalie, on aimerait en avoir des milliers. Et puis ce dénouement ... J'en ai versé des larmes ! On suit avec bonheur et délectation la vie de Laurel, on la voit dans ses moments de joie et de malheur, et ça m'a totalement passionnée ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini. Et puis ce style épistolaire, et tous ces artistes, ces légendes ... Ava Dellaira est une grande auteur, et j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-05T21:25:20+02:00

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-12-07T18:20:37+01:00

Dès que j'ai commencé à lire ce livre, je me suis tout de suite mis à la place de l'héroïne. J'avais presque l'impression d'être elle à des moments, avec la façon dont l'histoire est écrite, c'est même très facile !

C'est un livre touchant, avec cette jeune fille qui écrit à des célébrités ( Amy Whinehouse).

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-03T15:48:22+01:00

Ce livre est magnifique, touchant à un point inimaginable. Avant de commencer, j'étais inquiète à cause du style épistolaire que je n'étais pas sûr d'apprécier mais j'ai été très surpris par l'aisance avec laquelle il m'a happé au fils des pages. Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Sarah-96 2017-11-29T19:34:58+01:00

jadooooore, je trouve ce livre juste superbe

Commentaire ajouté par Debby 2017-11-17T12:39:13+01:00

L'idée des lettres à des célébrités décédées est intéressante et le livre se laissait lire mais il manquait quelque chose selon moi.

En fait, durant la 1ère moitié du livre on stagne beaucoup à mon goût. On sait que May est morte mais ça n'avance pas, Laurel se languit mais sans jamais rien nous révéler. Cependant, une fois qu'on en sait plus et qu'on comprend enfin le contexte de la mort de May, les choses s'éclaircissent et le récit reprend de l'intérêt à mes yeux. Dommage donc que je ne sois parvenue à rentrer dedans dès le départ.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:09:04+01:00

Waouh waouh waouh waouh !

Si celui-ci est le premier d'Ava Dellaira, que nous réservent les suivants ??

Ce "recueil de lettres" est juste E-POU-STOU-FLANT !

J'avais peur de m'ennuyer, mais ce ne sont pas de simples lettres... car à travers cette correspondance, ou devrais-je dire, ceS correspondanceS, Ava nous plonge dont le monde de Laurel, ado qui, au final, se cherche elle-même..

On vit avec elle son.. Envie de vérité ? Je ne sais pas comment appeler ça. Elle retrace cette nuit, où May, sa grande soeur, son modèle, est décédée.

La vérité est tragique, la vérité est blessante, et on nous le fait bien comprendre.

Aussi, on vit avec Laurel ses questionnements, sur la vie, l'amour, et sur le cours des choses, tout simplement.

On note aussi le fait que tous les personne à qui elle parle sont morts.. suicidés.. n'ayons pas peur de le dire, principalement d'overdose; mis à part John Keats (tuberculose) et Amelia Earhart (disparition mystérieuse), ainsi qu'Elizabeth Bishop et Allan Lane..

L'auteur donne une connotation forte en ayant choisi ces "personnalités", du moins c'est ce que je pense.

Ce livre repose de passages magnifiques (j'ai même corné des pages, chose que je déteste faire !!).

Ava nous fait jouer au jeu de l’ascenseur émotionnel, on sent les larmes monter, et POUF !, un passage plus joyeux, qui nous fait ravaler nos larmes.

Je n'ai donc réussi à pleurer qu'à la fin, si je puis dire, car je n'avais pas pleuré "sur" un livre depuis (vachement) longtemps.

On brise les barrières du silence de la mort, avec une fin touchante mais heureuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je tiens à toucher un mot aussi de l'histoire d'amour entre Nathalie et Hannah, qui m'a parue magnifique, et j'ai assez bien compris Hannah.
Quand on parle du "besoin" de rendre les autres heureux, je me suis totalement reconnue..

En bref, Ava Dellaira nous transporte dans un autre monde, en écrivant un livre différent, mais attachant. Une fois commencé on ne le lâche plus, et j'en ai été victime (d'ailleurs je ferais mieux de dormir cette nuit x) ).

Je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par Iscia 2017-11-05T08:48:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, Laurel est une fille formidable qui a une vision très particulière des choses, elle voit le côté poétique de chaque petits trucs insignifiant.

Elle aime sa sœur de tout son cœur, et quand elle narre leur récits de fées, on a juste envie de s'envoler avec elles.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-10-18T18:15:48+02:00

Voici un livre dont j’ai beaucoup entendu parler. Je l’ai vu passer maintes et maintes fois sur les blogs, et j’en ai vu de très beaux avis. Alors, quand je l’ai vu à la bibliothèque, il me semblait normal de l’emprunter pour le lire à mon tour et découvrir ce beau texte.

En fait, je suis déçue car je n'ai pas du tout aimé. Je m’attendais vraiment à lire un roman qui me marquerait, que je trouverais tellement incroyable que je ne pourrais rien lire ensuite sans ressentir un vide. Mais pas du tout ! Il n’est pas le livre de l’année, pour moi, mais juste un livre qui pourrait se laisser lire et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.

D’abord, j’ai trouvé la structure en forme de lettres à des personnalités décédées intéressante, mais pas forcément très adaptée. Cela ne ressemble pas vraiment des lettres, mais plutôt à un journal intime. L’épistolaire est un genre à part entière que je ne retrouve pas trop ici. Ensuite, Laurel, la narratrice, raconte un peu ce qu’elle veut sans vraiment se soucier de qui la lit, sans vraiment s'adresser à quelqu'un...

Et le début était vraiment long. Je ne voyais pas où elle voulait en venir, et ça m’énervait de ne pas voir de fil conducteur à l’histoire… autant vous dire que j’ai donc eu du mal à entrer dans ma lecture…

Je me posais heureusement une ou deux questions au sujet de May. Cela m’a permis de continuer et de vouloir en savoir plus. Sans ça, j’aurais peut-être abrégé ma lecture. Et en même temps, je me disais que je devrais attendre le dernier chapitre… Mais non ! On l’apprend petit à petit, par indices successifs. Autant vous dire que les derniers chapitres étaient un peu inutiles du coup pour moi, car je savais déjà ce que je voulais savoir. Et, c'est peut-être farfelu, mais je trouve que le point de vue de May aurait dû être abordé. Vu de ses yeux à elle, tout aurait été tellement plus dramatique !

À force d’avancer, la seule chose que j’attendais, finalement, c’était la dernière lettre, celle à May. Mais elle n’était pas spécialement pleine d’émotion non plus. Je pense que j’étais déjà fermée à ce texte, et l’auteur n’a pas su me passionner. C’est dommage, mais cela arrive, tout livre ne peut pas plaire à tout le monde. Next…

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T10:19:56+02:00

Une histoire qui n'aura pas su me séduire, je n'irais pas jusqu'à dire que je ne l'ai pas apprécié, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Je sais qu'il a énormément plu, mais je trouve qu'il s'inscrit dans cette série de livre qui existe uniquement pour émouvoir, sans réel but, sans profondeur. Une idée originale mais pas assez exploité à mon gout.

C'est certainement de ma faute, ce genre littéraire n'est de base, pas le mien du tout.

Malheureusement je n'ai pas accroché et j'ai eu du mal à finir ma lecture.

Commentaire ajouté par Leleco 2017-10-15T13:27:41+02:00

J'ai trouvé ce livre, terriblement triste

Commentaire ajouté par just2iine 2017-09-29T03:27:41+02:00

"​En résumé, j'aimerais vous en dire plus sur ce roman, mais il est à découvrir dans son entièreté pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur. Ou ne pas l'aimer. Mais en tous les cas, on ressort bizarres de cette lecture. Elle ne laisse pas indifférent, qu'on ait aimé ou non. Ce roman véhicule de beaux messages qu'il faut retenir."

Love Letters to the Dead

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Lecteurs 2 136

• La vie, la mort, l'amour - Français