Aélis, Tome 1 : Le Sacrifice

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2016-10-27T00:48:37+02:00

Le Géhan est un royaume où la magie est interdite. Traqués, les magiciens représentent des offrandes de choix pour les sacrifices perpétrés au nom de la déesse Ezrola. Cyrus est un guerrier, fervent serviteur d'Ezrola promis à un grand avenir, qui se voit confier la mission de conduire Aélis, une magicienne, à l'autel sacrificiel.

Alors que tout les oppose, leurs chemins se rencontrent et se trouvent étonnamment liés. Entre croyances et élans du cœur, le bourreau et la victime se livrent à un étrange ballet. Mais à danser trop près des flammes, ils courent le risque de se brûler les ailes.

"L'amener à Gillameth au plus vite, tel était mon devoir de bourreau. Je décidai de le remplir. [...] Ignorant qu'elle se prénommait Aélis et que la mener à la mort changerait ma vie, bouleverserait mes croyances et transformerait mon âme. Pourtant, si tout était à refaire, je donnerais n'importe quoi pour être à nouveau son bourreau."

Extrait ajouté par Clair2Lune 2016-04-25T11:42:46+02:00

« Alors que ses yeux verts me fixaient avec intensité, j’avais senti ma haine s’effacer devant un autre sentiment qui n’avait pas sa place dans la salle aux murs nus où je rencontrais les futurs sacrifiés. J’étais attiré par cette jeune femme… Sans la présence des deux gardes qui la tenaient durement par les poignets et grâce auxquels je m’étais repris, je lui aurais sans doute demandé son nom. Fière, la captive dardait sur moi un regard de glace où brûlait un brasier de colère. De colère, pas de haine. Fier, je lui rendais son regard avec la même froideur, alors que mon esprit bouillonnait de sentiments contradictoires et qu’une étrange chaleur se répandait dans mon cœur endurci. Elle avait craché à mes pieds avec un mépris évident. En moi, la haine avait balayé, piétiné ma compassion naissante. J’avais résisté à grand-peine à l’envie de la gifler. Aucune femme ne m’avait jamais défié si ouvertement, mais un Sacrifice devait rester intact… Je n’avais plus envie de lui demander son nom. Je voulais l’amener à Gillameth au plus vite. Tel était mon devoir de Bourreau. Je décidai de le remplir. De la conduire au temple d’Ezrola. Ce que je fis. Ignorant qu’elle se prénommait Aélis. Et que la mener à la mort changerait ma vie, bouleverserait mes croyances et transformerait mon âme.

Pourtant, si tout était à refaire, je donnerais n’importe quoi pour être à nouveau son Bourreau. »

Commentaire ajouté par Clair2Lune 2016-04-25T11:44:41+02:00

Nous plongeons dans un univers régi par la Magie, où les sorciers sont traqués et persécutés afin d’assouvir une certaine frénésie religieuse qui frôle le sectarisme. A chaque début de chapitre nous découvrons un extrait du carnet de Cyrus contenant ses pensées les plus intimes, ses sentiments inavouables qui le torturent, ses doutes, ainsi que ses craintes. C’est un excellent moyen de nous faire découvrir l’autre facette de ce personnage qu’aux premiers abords nous paraît si dur et cruel. Il est mystérieux, sombre, dangereux, fascinant et peu à peu on se sent succomber à son charme. Quant à Aélis c’est une jeune femme farouche mais exceptionnelle, avec une force de caractère incroyable, elle est intelligente, juste, courageuse et attachante. Nous assistons d’entrée de jeu à un rapport de force entre ces deux personnages pour le moins bornés.

Chronique ici : https://songeslivresques.wordpress.com/2016/04/24/aelis-tome-1-le-sacrifice/