Achille Talon et l'arme du crocodile

Description ajoutée par anonyme 2012-04-07T19:42:03+02:00

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu'en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de "héros". À partir de 1977 les aventures d'Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C'est aussi à ce moment que l'éphémère journal d'Achille Talon est lancé.

Commentaire ajouté par Giles 2014-11-27T17:00:00+01:00

Massacre ! Holocauste ! Génocide ! Attilatisme !

Une abeille a bousillé toutes les fleurs du jardin d'Achille Talon.

Lefuneste, qui est pourtant un bon jardinier, lui, a vu ses jacinthes discoïdes, ses clématides panachées, ses renoncules fissiflores, soudain, empoisonnées.

Les deux compères sont troublés, "le clairon matinal", " la détonation vespérale" n'en savent pas plus. La presse se perd en conjonctures.

Leur guerre sera la même !

Une recrue de choix se joint à eux.

Enfer et damnation ! Aux armes ! Un champ de houblon a été ainsi dévasté !

Et les insectes qui lui pompent la bière, Alambic Talon les pulvérise, lui ! Monsieur !

Achille Talon se lance donc dans une grande enquête pour sauver le monde.

Et toc !....

Écrite et dessinée par Greg, cette petite aventure est savoureuse.

Les dialogues sont irrésistibles et les personnages toujours attachants.

Mister Gavial, l'apiculteur fou qui veut se rendre maître du monde est, à lui seul, tout un poème. Il est tellement laid. D'ailleurs il a un nez microscopique !

Si ce chapitre des aventures d'Achille Talon ne compte pas parmi les meilleurs, il reste tout de même un album sympathique et drôle que l'on lit avec beaucoup de plaisir.

Et puis connaissez-vous spectacle plus charmant qu'une abeille qui butine ?

Commentaire ajouté par booba 2011-08-28T12:47:39+02:00

Achille Talon me feras toujours autant rire avec ses péripéties. Il lui arrive toujours des trucks invraisemblables.

Les gens aiment aussi

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T07:31:41+02:00