Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 581
Membres
1 026 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigade criminelle, Tome 5 : AdopteUnTueur.com



Description ajoutée par annick69 2019-02-19T11:22:31+01:00

Résumé

Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime. Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

— Eh bien, je crois qu’on peut oublier tout de suite le crime crapuleux, indiqua Laporte après avoir ausculté le cadavre. On ne va pas écarter le suicide pour autant mais, si tu veux mon avis, ça pue le règlement de compte à plein nez.

— Pas sûr, lui répondit le jeune auxiliaire Mazzega, dont le teint mat et les cheveux noirs s’accordaient parfaitement à son patronyme italien. Sa tête ne te rappelle rien ?

Laporte se pencha plus près. Les lèvres étaient déjà bleues et gonflées, la peau d’un gris parcheminé. On ne distinguait plus la pupille au milieu du regard blanc.

— Peut-être, si… ça me dit vaguement quelque chose.

Mazzega avait sorti son smartphone et consultait une page Internet. En deux secondes, il présenta une photo à son collègue.

— Tu ne crois pas que ça pourrait être lui ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Apparemment ce n’est pas la première enquête de Pascal Guilbert dit « Tonton » et de Guilhem Lanternier, dit « Beau Gosse », policiers de leur état au 36… mais pas Quai des Orfèvres, hein ! C’est fini, ils ont pliés bagages… non c’est maintenant au 36 aussi, mais… rue du Bastion, dans le 17ème à Paris que la P.J. a planté son QG.

Il s’agit donc du cinquième tome de leurs aventures. Mais, pas de panique : les épisodes n’ont rien à voir les uns avec les autres, donc pas de craintes à ce niveau. Ils récidivent ici, mais moi, je découvre avec intérêt et gourmandise…

J’avoue sans réserve avoir été « appâtée » par un titre que j’ai trouvé original et actuel. Allait-il tenir ses promesses ? Quel lien avec l’histoire (ça m’amuse toujours de chercher le « pourquoi » du titre – plus à la limite que la recherche « du » ou de « la » coupable !!)

Ici, un certain Charles Maillard, homme d’affaires en perte de vitesse est retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq, par une belle nuit étoilée et par deux adolescents dont on se demande ce qu’ils font là à une heure aussi avancée ! Suicide ? Alors étoilée, la nuit, ça je ne sais pas en fait mais qu’il s’agit en fait d’un meurtre, on le découvre assez rapidement. Et puis, qui est ce Maillard au fait ? Est-il réellement ce qu’il a l’air d’être ?

Bref, l’histoire n’est pas gagnée d’avance pour nos deux enquêteurs qui vont enchaîner les recherches fastidieuses et surtout infructueuses. Ils ont beau éplucher toutes les infos qu’ils ont pu glaner, rien, ils ne trouvent rien de « louche »… donc, rien ? C’est forcément « suspect » !!

Humm, ce Maillard doit bien avoir des choses à cacher pour que son ordinateur, saisie en perquisition ne recèle rien de rien, nada, aucune info, aucun historique, tout a été écrasé. Et bien comme il faut en plus! Car enfin tout le monde sait que même si l'on croit ses données "effacées" il en reste toujours des traces qui ne résistent pas au plus futé des informaticiens (ce qui ne manque pas à la PJ). Or là, vraiment que dalle... louche je vous dis!

Et, de fait, leurs recherches vont les emmener vers d’autres pistes parallèles et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L’affaire va prendre finalement une autre dimension à l’opposé de ce qu’ils croyaient au tout début.

On se retrouve à naviguer dans le milieu trouble des sites de rencontres sur internet, développés par notre ami « Charles » et un associé ; avec tout ce que cela peut impliquer comme dérives malsaines (et hop bingo! on comprend dès lors la référence au titre! Internet, un meurtre etc... :-)).

Alors c'est vrai que les chapitres se suivent de façon linéaire, pas de changement de temporalité brusque entre eux. On suit donc avec aisance le fil de l’histoire. Pas besoin de gymnastique abracadabrantesque, pas d’à-coups renversants, pas d’effets de surprise majeure. Cela peut paraitre monotone à certains mais …

L’histoire est simple mais plaisante, on n’y trouve pas de longueurs inutiles. Pas de violence à outrance, pas d'effets "gore", de l’humour (grandement appréciable car pas toujours le cas dans des thrillers bien glauque), des personnages facilement identifiables. ça donne un rythme plutôt lent mais constant. Pas de suspens débordant non plus. Pas d’actions trépidantes. On devra l’aboutissement de l’enquête à beaucoup d’auditions de témoins et de « voisinage ». Alors, quoi ?

Alors... Moi qui suis une fervente adepte des livres glauques aux atmosphères étouffantes, oppressantes et stressantes, là ça n’est pas le cas. On reste bien dans le genre « policier » plutôt que « thriller » (pas de sang à toutes les pages, pas trop glauque, quoi que…ça se discute). C’est « soft » mais ça fait du bien parfois. Une enquête tranquille, sans prise de tête, pour « souffler » entre deux Grangé, Thilliez et autre Stephen King !!

Les scènes sont parlantes comme au cinéma, bien scénarisée, on « visionne » facilement les personnages, les situations… ça n’est pas « abstrait », on vit le truc quoi et ça ce n’est pas donné à tout le monde d'écrire de façon fluide et clair, comme un script!

Bon, juste un bémol mineur, J’ai trouvé que le personnage de « la folle infanticide » quasi catatonique n’a pas été assez creusé et aurait gagné à être étoffé un peu plus.L'auteur aurait pu accentuer le trait pour augmenter le suspense et inclure la Belle parmi les coupables potentiels. Elle reste néanmoins un personnage secondaire et donc, pour rester dans l’optique d’éviter le bla-bla inutile, ça se comprend.

La fin se tient, pas d’extravagance, mais je ne l’ai pas vu venir (A force, pourtant de lire ce genre de littérature, il me semble être devenu exigeante, trop d’ailleurs. J’ai du mal à être « surprise » désormais). Du coup c’est plutôt un bon point pour Enzo Bartoli !

Mais je suis quand même un peu restée sur ma faim… J’ai cependant l’intention de « persévérer » avec cet auteur et ça tombe bien puisque j’ai à portée de PAL « Six mois à tuer » qui d’après les critiques, semble encore plus versé dans le polar humoristique. Autant dire, une bouffée d’air frais dans le monde sordide des thrillers et autre polars noirs.

Je remercie les éditions Amazon Publishing / Thomas & Mercer et la plateforme NetGalley France pour cette agréable lecture. Je précise que ma note de 3/5 peut sembler peu mais ça reste pour moi une note « haute » [ramenée à 6/10, c’est plus qu’honorable). J’aurais d’ailleurs plutôt mis 3.5 mais certains sites n’offre pas l’option de demi… :-)

Afficher en entier
Or

Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer et le site Netgalley pour ce partenariat.

Tout commence lorsqu'un corps est repêché dans un canal. Guilbert et Lanternier enquêtent sur la vie professionnelle de la victime. Ils vont apprendre que Maillard se rendait souvent pour visiter des sites à racheter où des activités louches se déroulaient. Quand sexe et argent font cache cache de vieilles histoires tenaces peuvent resurgir.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de lire les autres livres de cette série.

Afficher en entier
Or

Roman noir, entre polar et policier, je me suis vite fait une place aux côtés de "Tonton" et "Beau gosse" de leurs vrais titres et noms le commandant Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier. Ceux-ci sont complémentaires et ont une équipe bien rodée pour défaire les enquêtes bien tordues. Entre scènes de suicide/crime et dialogues quelques fois cocasses, ce fut un plaisir de lecture.

- Et c'est en restant plantés ici comme deux abrutis qu'on va le découvrir?

- Parle pour toi!

- Pardon?

- Si l'image te convient effectivement très bien, pour ma part, je ne suis pas "planté comme un abruti". Je réfléchis.

- Super! T'es gentil, tant que tu n'as rien d'autre de "plus intéressant à me raconter, tu me laisses pioncer.

Cette lecture étant proposé par #NetGalleyFrance et ayant déjà entendu parler de l'auteur, je n'ai pas hésité à choisir ce livre. J'ai maintenant aussi le premier dans ma liseuse et je vais pouvoir reprendre ces enquêtes à la base. Car oui j'ai beaucoup aimé.

Ici, l'intrigue va se tourner autour de l'argent, du sexe en passant par le net. Cette toile où toutes dérives sont à porter de doigts. Retrouver les protagonistes ne va pas être une simple affaire, mais c'est aussi le but de cette histoire, qui avance doucement mais avec entrain et vivacité.

Une écriture sûre et facile à lire, on peut visionner sans problème les scènes, comme un épisode télévisé. Ce récit m'a fait penser à la série de Jussi Adler Olsen "Les enquêtes du département V".

Ce style de texte me réconforte dans mes lectures où j'aime retrouvé des personnages auxquels je me suis attachée. Je remercie #NetGalleyFrance - #Amazon et l'auteur pour cette lecture que je recommande aux amateurs du genre.

#NetGalleyFrance

#Amazon

#AdopteUnTueurCom

La série :

1 - Curriculum Mortem

2 - Enquête à l'arrivé

3 - Les loges du mal

4 - Sous les pavés, la mort

5 - AdopteUnTueur.com

Afficher en entier
Or

Inutile de vous avouer que dès qu’Enzo Bartoli sort un roman, il atterrit directement dans ma liseuse. Je sais d’ores et déjà que je vais me régaler. Cette fois-ci, je n’ai pas pu résister plus longtemps. Malgré une pile à lire longue comme le Mississippi, j’ai décidé de me jeter dans les nouvelles aventures du commandant Pascal Guilbert, surnommé affectueusement Tonton et le capitaine Guilhem Lanternier, alias Le Beau Gosse.

Dans AdopteUnTueur.com, la Brigade Criminelle se retrouve sur une enquête qui parait banale au départ, mais va faire tourner en bourrique nos pauvres policiers. Le cadavre de Charles Maillard est retrouvé dans le canal de l’Ourcq par de jeunes adolescents. Ce qui ressemble à un suicide au premier abord s’avère être un meurtre et les investigations de l’équipe du commandant Guilbert vont hélas partir dans tous les sens. D’autant que ce Charles Maillard n’était pas un enfant de cœur. Il suffira d’un tout début de piste pour que nos policiers reconstruisent doucement le puzzle.

Au fil de ma lecture, j’ai découvert le monstre qu’était la victime de son vivant et les coupables se sont succédé dans ma tête. Ce n’était pas le choix qui manquait, encore moins les mobiles.

L’auteur nous entraîne dans le monde caché d’internet, là où certaines rencontres peuvent s’avérer infectes et dangereuses. Là où l’argent peut tout acheter, même la dignité.

Un cinquième opus qui ne m’a absolument pas déçue. Je suis toujours aussi conquise par l’écriture fluide et agréable d’Enzo Bartoli, le tout mêlé d’humour, ce qui ne gâche rien à la lecture. Je vous le recommande vivement, vous allez adorer.

Afficher en entier
Argent

Beaucoup de plaisir à retrouver l'équipe d'enquêteurs au complet avec, entre autres, Tonton et Beau Gosse. Enquête criminelle bien menée et bon travail d'équipe comme d'habitude, l'intrigue est bien ficelée et on suit le dénouement avec intérêt et enthousiasme. En fait j'ai acheté le livre sans même lire le résumé lorsque j'ai vu que c'était le cinquième volet de la série Brigade Criminelle, tant je sais qu'avec cet auteur je ne serais pas déçue et bien évidemment cela s'est avéré ;)

Afficher en entier

Date de sortie

Brigade criminelle, Tome 5 : AdopteUnTueur.com

  • France : 2019-02-12 (Français)

Activité récente

D_M357 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T10:05:31+02:00
fan06 le place en liste or
2019-02-17T17:41:22+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode