Dexter, Tome 1 : Ce cher Dexter

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T17:10:05+01:00

Mais j'aime les enfants. Je ne pourrais jamais en avoir car l'éventualité d'un rapport sexuel est totalement exclue. Rien que l'idée de faire ces choses...Comment peut-on? Un peu de dignité, voyons!

Je n'ai jamais vu la série, ni lu aucun autre livre de Jeff Lindsay. Ça devrait pourtant rapidement changer car j'ai été séduite par le personnage de Dexter. Je compte donc lire les autres tomes qui le concernent et peut-être me procurer les différentes saisons de la série. Par rapport à ce thriller en tout cas, j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre, le personnage principal, son caractère, sa façon de penser et de vivre, et les personnages qu'il côtoie, et même si j'avais déjà trouvé la fin, ce qui m'a un peu déçue, j'ai tellement aimé le personnage, et même l'humour (douteux) de ce livre, que je compte réellement lire les autres. A lire pour tous les fans de thriller je pense !

Je viens de terminer ce titre est au final je m’attendais à mieux vu l’engouement autour de la série tv (au passage je n’ai visionné aucune saison).

Le protagoniste est intéressant Dexter cache donc une double personnalité : le jour il travail à la brigade criminelle, et devient la nuit un tueur en série machiavélique et assoiffé de sang, il choisit ses victimes et condamne à mort les individus ayant échappés au système judiciaire – un anti héro. L’auteur le rend attachant par moment mais son comportement me tape sur les nerfs il est intelligent mais se sent nettement supérieur, sentiment renforcé par son entourage : les policiers semblent lourdauds, manquent de finesse, ne déduisent rien. Dexter n’est pas assez creusé psychologiquement, c’est un psychopathe donc je m’attends à mieux, il n’éprouve pas de sentiments ou d’empathie mais l’auteur pouvait aussi s’intéresser à d’autre aspects du personnage. De plus sa sœur adoptive quant à elle est très fade, lisse et plate - presque inexistante en fin de compte.

Je me suis ennuyée, le récit est lent, il se passe très peu d’événements, le lecteur n’a aucune surprise. En effet il est facile de faire des déductions rapidement et de tomber juste. J’avais personnellement deviné le final, il n’y a pas de twist, de rebondissement donc je suis plus que déçue sur ce point. Les descriptions n’apportent pas grand chose et sont trop longues à mon goût (par moment même inutiles). Bref le roman manque de quelque chose pour me captiver.

Pour les âmes sensibles, le gore n’est pratiquement pas dépeint, nous sommes plus dans le suggéré donc ce titre s’adresse à un public assez large. Si vous aviez des craintes à ce niveau il n’y a pas de problème. Pas de tripes, de viscères hémoglobine, violence, tortures, ou autres en perceptive ici. Jeff Lindsay ne s’attarde pas sur les victimes et ne les décrit presque jamais face à leur bourreau avant de rendre leur dernier souffle.

La série tv est apparemment plus addictive que le roman. Il y a des temps morts, un facilité scénaristique. Tout est trop simple, s’enchaîne sans accro (aucun grain de poussière dans l’engrenage), ne cherchez aucune complexité, ni une atmosphère sombre.

Au final le roman n’est pas très long mais il m’a paru faire au moins le double de page, je décrochais, et j’ai fait des pauses avant de le reprendre, je n’ai pas eu de grand plaisir de lecture car il n’y a rien de captivant. Je voulais tout de même voir où le titre nous embarquerait et j’espérais jusqu’au dénouement une étincelle mais non, chez moi la magie n’a pas opéré. A un moment l’auteur évoque le thème de la folie mais comme un soufflet le tout retombe, or ce sujet aurait pu être mieux mené.

La plume n’est pas non plus exceptionnelle, il n’y a d’originalité dans ce roman pourtant avec un tueur en série en héro il y avait de quoi faire quelque chose de plaisant et marquant. Le texte est extrêmement convenu, mais trop. Les dernières lignes ouvrent sur une suite mais je ne pense pas la lire.

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-11-12T07:58:49+01:00

Je me suis plongée dans la lecture du livre sans avoir regarder la série , et j'ai beaucoup aimé.

Au début j'étais un peut dérouter par le personnage de Dexter , par ses pensé et ses réactions mais on s'attache à lui comme même.

Un bon thriller avec de l'humour noir et des rebondissements.

Je n'ai jamais regardé la série donc c'était pour moi une découverte même si je savais les trucs de bases comme le fait que Dexter était un tueur mais mes connaissances restaient très limitées. L'histoire est bien construite car Spoiler(cliquez pour révéler)nous doutons même du fait que Dexter soit le coupable sans le savoir et l'écriture fluide ce qui fait qu'on ne s'ennuie que à de rares occasions.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-07T20:43:48+01:00

Je ne suis pas une adepte des romans policiers, mais j'avoue être tombée sous le charme de la mentalité du personnage principal que l'auteur nous fait découvrir. Que ce soit les petites touches d'humour noir du texte ou son regard sans empathie aucune sur ce qui l'entoure, j'adore!

Non apprécié, j'ai arrêté la lecture après quelques pages..

Dans l'ensemble c'est un bon polard, originale par son point de vue et le personnage de Dexter. Facile à lire malgré parfois le manque de détails ou d'explication qui donne l'impression parfois que l'histoire est bâclé. Bien que ayant ses défauts ce livre reste bien à lire.

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-29T17:22:15+02:00

J'ai adoré la série TV et j'ai voulu découvrir le livre : c'est une très grosse déception. C'est plat, ennuyeux et bavard. Les personnages sont à peine effleurés, j'ai peiné à lire ces 309 pages.

Je n'ai absolument pas retrouvé le rythme de la série. Je ne lirai pas un autre tome.

J'ai vu la série avant de découvrir les livres et autant la série est aboutie et remarquable que ce premier tome est brouillon, loin d'être abouti, avec des passages répétitifs et ennuyeux.

Si Dexter est très bon dans ce livre, c'est parce que l'auteur s'acharne à dire que tout le monde autour de lui ne vaut rien. Il est entouré de débiles mentaux et du coup l'histoire comme l'ensemble du livre deviennent plats, presque sans intérêt.

ça se lit facilement ceci dit et ça ne m'empêchera pas de lire la suite.

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu la série avant de lire les romans. J'aime beaucoup la plume de Jeff Lindsay. Peu d'auteurs arrivent à avoir un style raffiné sans se regarder écrire.

Ce premier roman met en scène un tueur en série qui narre son histoire, son ressenti. On rentre dans son esprit, mais le style courtois nous évite de sombrer dans le gore.

Les personnages secondaires font aussi leur effet et la scène finale vaut le détour. On peut deviner, pour ceux qui ont suivi la série télévisée, que la suite se verra forcément quelque peu détournée. C'est plutôt une bonne nouvelle... une autre façon de rencontrer Dexter... de loin, bien sûr (et c'est tant mieux).

Commentaire ajouté par mavie95 2016-04-25T17:25:58+02:00

J'avais vu la série il y a quelques années et j'ai décidé de découvrir le livre qui a fait naître cette série que j'ai beaucoup aimé. Et bien pour une fois, je préfère la série au livre ! Je suis assez étonnée de cela d'ailleurs mais dans le livre trop de contradictions dans les réflexions de Dexter, que l'on peut retrouver dans la série. Par exemple, le fait qu'il répète pendant tout le livre qu'il ne ressent aucune émotion alors qu'il peut être en colère, frustré ou amusé. Je pense que ce point ci vient du fait d'un mauvais choix de mots pour désigner l'absence d'empathie chez Dexter.

Mis à part ces petits détails, je me suis beaucoup amusée avec ce personnage hors du commun qui nous explique sa manière de s'intégrer au monde ou du moins de faire semblant de l'être.

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T13:48:31+02:00

• Darkly dreaming Dexter - Anglais