Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amour, Meurtre et Pandémie



Description ajoutée par Whale 2023-04-26T20:46:43+02:00

Résumé

Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets ? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge ? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen. Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c’est à ses talents d’enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d’ordre: maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés. À quels morts Chen donnera-t-il la priorité ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2023-05-31T15:45:52+02:00

- Il existe des systèmes de surveillance partout dans le monde, mais aucun n'arrive à la cheville de celui de la Chine. Nous n'avons pas seulement des caméras de surveillance ordinaires, mais aussi ces caméras de surveillance humaines que sont les comités de quartier. Avec l'aide des nouvelles technologies, cela constitue un système alternatif qui prend de lui-même des initiatives. Il n'attend pas que les gens passent sous sa caméra. Il va chercher directement la cible. C'est un élément clé du pouvoir absolu de PCC, en particulier en temps de pandémie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Martine-17 2023-08-13T17:33:32+02:00
Or

Tout une intrigue sur fond de Covid en Chine. Une livre qui dénonce les conditions dans lesquels les populations chinoises ont vécu cet évènement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2023-05-31T15:06:34+02:00
Argent

Un roman différent des autres de la série Chen Cao. Le récit est plus court avec une intrigue moins présente et servant de base pour le thème principal : Le covid en Chine.

Le covid étant un sujet mondial actuel et l'ayant vécu, je me suis senti moins extérieur à l'histoire que les autres livres de la série.

Bien que j'aie entendu parler des conditions en Chine durant cette période, je n'avais pas réalisé l'horreur et la dureté extrême de leur vécu. La politique zéro covid du PCC a tué plus de Chinois que le virus lui-même !

Chen n'étant plus inspecteur principal, son ancien coéquipier Yu ne se retrouve plus à ses côtés, laissant la place à la jeune secrétaire Jin. C'est un personnage que j'apprécie. Elle est intelligente et vive d'esprit.

Dans ce roman, Xiaolong Qiu dénonce le système socialiste chinois avec sa politique qui a la place centrale, voire unique, de ce pays où les manipulations et les dissimulations du (et pour) le partie font loi. L'atmosphère y est lourde, étouffante et sombre car même pensée devient un délit !

Chaque chapitre débute par des citations et un extrait du dossier Wuhan (qui existe réellement). On retrouve le côté gastronomique et poétique qui caractérise le personnage de Chen Cao et qui, malgré ce qu'il a vécu et vu, reste lui-même avec cette petite touche de cynisme. Des références littéraires (1984, Le docteur Jivago) et des citations poétiques illustrent certaines situations ainsi que les pensées de Chen.

Une lecture instructive et plus dure que les autres romans de la série.

Afficher en entier

Dates de sortie

Amour, Meurtre et Pandémie

  • France : 2023-05-04 (Français)
  • USA : 2023-07-04 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Love and Murder in the Time of Covid - Anglais

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode