Amour, Meurtre et Pandémie

Description ajoutée par Whale 2023-04-26T20:46:43+02:00

Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets ? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge ? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen. Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c’est à ses talents d’enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d’ordre: maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés. À quels morts Chen donnera-t-il la priorité ?

Extrait ajouté par Whale 2023-05-31T15:45:52+02:00

- Il existe des systèmes de surveillance partout dans le monde, mais aucun n'arrive à la cheville de celui de la Chine. Nous n'avons pas seulement des caméras de surveillance ordinaires, mais aussi ces caméras de surveillance humaines que sont les comités de quartier. Avec l'aide des nouvelles technologies, cela constitue un système alternatif qui prend de lui-même des initiatives. Il n'attend pas que les gens passent sous sa caméra. Il va chercher directement la cible. C'est un élément clé du pouvoir absolu de PCC, en particulier en temps de pandémie.

Commentaire ajouté par Martine-17 2023-08-13T17:33:32+02:00

Tout une intrigue sur fond de Covid en Chine. Une livre qui dénonce les conditions dans lesquels les populations chinoises ont vécu cet évènement.

Commentaire ajouté par Whale 2023-05-31T15:06:34+02:00

Un roman différent des autres de la série Chen Cao. Le récit est plus court avec une intrigue moins présente et servant de base pour le thème principal : Le covid en Chine.

Le covid étant un sujet mondial actuel et l'ayant vécu, je me suis senti moins extérieur à l'histoire que les autres livres de la série.

Bien que j'aie entendu parler des conditions en Chine durant cette période, je n'avais pas réalisé l'horreur et la dureté extrême de leur vécu. La politique zéro covid du PCC a tué plus de Chinois que le virus lui-même !

Chen n'étant plus inspecteur principal, son ancien coéquipier Yu ne se retrouve plus à ses côtés, laissant la place à la jeune secrétaire Jin. C'est un personnage que j'apprécie. Elle est intelligente et vive d'esprit.

Dans ce roman, Xiaolong Qiu dénonce le système socialiste chinois avec sa politique qui a la place centrale, voire unique, de ce pays où les manipulations et les dissimulations du (et pour) le partie font loi. L'atmosphère y est lourde, étouffante et sombre car même pensée devient un délit !

Chaque chapitre débute par des citations et un extrait du dossier Wuhan (qui existe réellement). On retrouve le côté gastronomique et poétique qui caractérise le personnage de Chen Cao et qui, malgré ce qu'il a vécu et vu, reste lui-même avec cette petite touche de cynisme. Des références littéraires (1984, Le docteur Jivago) et des citations poétiques illustrent certaines situations ainsi que les pensées de Chen.

Une lecture instructive et plus dure que les autres romans de la série.

Amour, Meurtre et Pandémie

• France : 2023-05-04 (Français)
  • USA : 2023-07-04 (English)

• Love and Murder in the Time of Covid - Anglais