Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Description ajoutée par Jewels_arianne 2023-09-22T23:45:13+02:00

La comédie de Noël de l'année !

C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !

Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.

Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Elle a juste oublié qu’elle s’adressait à un être psychiquement inférieur n’ayant aucun accès à la subtilité. Un homme.

Une super comédie romantique de noël autour de la famille.

Elle m'aura bien fait rire, mais aussi émue.

Hâte de lire les deux premiers tomes maintenant!

Je ne connaissais pas cette série, j'ai découvert le tome 3 avec plaisir, ça n'a pas gêné ma lecture de ne pas avoir lu les précédents, ça m'a juste donné envie de les lire également !

Je veux bien l'adresse du village de Santa-les-Deux-Sapins par contre ;). Les fêtes de Noël chez Hélène et Étienne, c'est vraiment quelque chose ! Avec leurs enfants et leurs conjoints, 3 couples et une petite " Grinchette", l'ambiance est joyeuse, loufoque, pleine de bons moments de partage

Et cette année, pas question de laisser une usine de malbouffe remplacée la vieille usine de fabrication de boîtes à musique. Pour la sauver, la famille met au point un plan de sauvetage et se lance dans une drôle de compétition afin de récolter des fonds.

Accrochez-vous ! Fous rires garantis !!!

Mais où Carène Ponte est allée chercher toutes ces idées !

Les péripéties s'enchaînent tout comme les émotions. L'humour n'empêche pas les thèmes plus profonds.

J'étais un peu triste de quitter cette famille, ils ont un cœur énorme, le soutien et la bienveillance sont leur mode de vie malgré les hauts et les bas.

Un tome 4 est-il prévu pour l'an prochain ? Je l'ajouterai directement dans ma PAL !

Une très bonne lecture, riche en émotions.

J'ai adoré retrouver tous les personnages des tomes précédents et j'ai aussi bien aimé les nouveaux.

Merci encore à l'auteure pour ce super tome !

Comme les deux précédents tomes, j’ai beaucoup aimé ma lecture. On continue de suivre Pauline et David en pleine période de Noël. Une lecture cosy, pleine d’humour avec beaucoup de légèreté. Un roman qui fait du bien !

Petit retour noëlique à Santa-Les-Deux-Sapins. Même si ce n’est pas un coup de cœur comme les deux premiers, j’ai passé un bon moment. Cette fois-ci, il y a un méchant qui ressemble au Grinch et une adolescente au passé difficile, mais le happy-end est bien sût de la partie. J’ai aimé Cléopâtre et j’aurais voulu la voir plus souvent, elle est présente au début du roman et ensuite, elle disparaît sans avoir apporté quelque chose à l’histoire alors qu’il y avait un beau potentiel de catastrophe à exploiter. Les activités de Noël, le pull moche et les fous rires sont encore de la partie. La famille est toujours aussi déjantée et accro à Noël. Même si ce tome peut se lire seul, c’est à éviter, car la meilleure partie est de revenir dans ce petit village afin de passer un bon moment

Quelle belle lecture en ce début d’année, où j’ai eu plaisir à découvrir la plume de @careneponte ! Après avoir vu passer bon nombre de critiques sur les réseaux, je me suis dit qu’il était temps pour moi de lire un de ses romans et j’ai donc jeté mon dévolu sur sa dernière sortie 😊

Hélas, comme à chaque fois (maudit karma !), je ne prends pas le temps de regarder si ce sont des lectures « one shot » ou des suites de romans. Et bien évidemment, « Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins » n’a pas manqué de me rappeler qu’il fallait vraiment que je prenne le pli de vérifier, puisqu’en l’occurrence, nous sommes sur un troisième tome ! (Et on applaudit qui … ?)

Mais qu’à cela ne tienne, Carène a pensé aux personnes comme moi (#boulet), et dédramatise le tout en nous présentant un résumé plutôt succinct mais très clair sur les épisodes précédents ! Un grand merci pour les têtes en l’air comme moi 😊

Donc, une fois les personnages bien en tête, la lecture a été parfaitement claire, sans fausse note ou interrogation. À cela, il faut quand même retirer mon énorme frustration quand je me suis rendu compte que j’adorais ce petit village de Noël, et que j’aurais préféré le découvrir dès le premier tome (Grrrrrrr) !

L’écriture y est fluide, certains passages sont hilarants, et ça fait un bien fou en cette période d’après-fêtes un peu morose ! Un livre cocooning comme on aime, qui se lit très rapidement grâce à des chapitres plutôt courts et un humour totalement décalé, le tout en faisant évoluer les personnages au fil de l’histoire.

J’ai adoré les notes de pages ajoutées par l’autrice qui permettent d’apporter une petite touche personnelle supplémentaire, car bien qu’elles ne soient pas nombreuses, elles apportent une vraie bouffée d’oxygène supplémentaire !

Mention spéciale pour le « Secret Santa Caca » qui m’a fait mourir de rire, et qui j’en suis sûre, me servira comme d’une arme diabolique pour les prochaines fêtes de fin d’année !

La fabrique de boîtes à musique de Santa - Les - Deux - Sapins est sur le point de se faire racheter pour être transformé en usine de plats tout préparés...

Sa présence dans un village où tout transpire Noël, des décos aux caractères de ses habitants, ce serait un comble !

J'avais beaucoup aimé les deux premiers titres de cette saga de Carène Ponte. Bon pour faire encore plus simple, j'ai aimé tous ses livres haha ! Donc quand j'ai gagné le concours chez Librinova et que j'ai remporté ce tome 3, j'étais vraiment impatiente de le découvrir.

C'est maintenant chose faite et... C'est carton plein !

Retrouver le village SLDS (oui je raccourci mdr) : un plaisir !

Retrouver les persos auxquels je m'étais attaché dans les deux premiers : un autre plaisir.

Y ajouter Jade : une évidence. Elle est tellement mim's cette ado/sorcière ! Elle ne pouvait pas mieux tomber que dans cette grande famille accueillante et aimante. C'était très touchant de la suivre et de la voir s'intégrer.

L'enjeu de sauver une des entreprises les plus importantes du village, faire participer tout le monde et avoir l'idée des petites épreuves pour rajouter de la compétition mais aussi de l'humour : j'ai adoré !

Une fois encore, Carène Ponte m'a prise dans ses filets. Elle a ce petit truc qui fait que je passe toujours un super moment à la lecture. Je peux complètement me déconnecter du quotidien et fouler moi aussi, la neige de SLDS, entre deux rires.

Et en plus les personnages évoluent, ce qui amène de nouvelles perspectives.

Est-ce qu'il y aura un tome 4, c'est LA grande question, même si je trouve cette fin vraiment chouette.

En bref, c'est frais, drôle, léger et ça aborde aussi un sujet fort. Si vous voulez une belle histoire d'humains, hyper addictive, c'est vers ce livre qu'il faut vous tourner !

Roman de Noël.

Histoire de Noël toute simple. Ce n'est pas de la grande littérature. Les personnages sont attachants. La famille de l'histoire est unie et s'entr'aide. Beaucoup d'humour.

A lire pour se détendre.

✔️Mon ressenti : Soyons clairs, je ne suis pas une mordue de la période de Noël. Néanmoins, depuis que je lis l’auteure, j’attends cette période avec impatience afin de me plonger dans sa comédie de Noël. Car oui, c’est une comédie qu’une romance et, à ça, j’adhère !

Ce roman est une suite, alors si vous commencez par celui ci, vous allez comprendre. Néanmoins, je suis certaine que vous aurez envie ensuite de lire les autres, donc je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre afin de découvrir la vie des personnages sans spoils.

Retour donc dans ce petit village où tout le monde adore Noël et malgré toute la gentillesse des habitants, les embûches arrivent. Ces personnages sont attachants, rigolos et très travaillés. C’est un des gros points positifs des romans de Carène.

Ce roman est un énorme coup de cœur. Il est idéal en cette période, il fait rire, pleurer, douter, réflechir… Il ne donne qu’une envie rencontrer cette petite troupe en vrai ! Si vous devez choisir un roman pour vos vacances de Noël, c’est celui là !

🎯Mots Clefs : Noël / Famille / Licenciement/ Rencontre / Contre-attaque

🏆Ma note : 20/20

Carène Ponte fait partie de ces autrices que j'aime retrouver chaque année, que ce soit au printemps comme à Noël. Je lis très peu de comédie de Noël, je m'excuse à l'avance pour ceux qui aiment, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, elles ont le même schéma, tout comme celles qui passent à la télévision. Par contre, j'aime retrouver celles que Carène Ponte écrit, car elles ont toujours un petit quelque chose en plus.

Ce roman est le troisième que l'on suit à Santa-Les-Deux-Sapins, on a commencé avec "Vous faites quoi pour Noël" où on a fait la connaissance de Pauline et David et la famille de celui-ci. On les a retrouvés l'année d'après dans "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !", où d'autres personnages étaient venus s'ajouter. Et je les retrouve tous donc avec grand plaisir cette année. Ce n'est pas grave du tout si vous n'avez pas lu les 2 autres, chaque livre peut se lire indépendamment des autres. C'est juste plus sympa parce que vous voyez évoluer les personnages dans leur vie. Carène Ponte a eu la très bonne idée de faire un petit récapitulatif en début de livre pour ceux qui ont lu les deux précédents, ce qui m'a permis de bien me remettre tous les personnages en tête.

Je suis donc retournée à Santa-Les-Deux-Sapins avec grand plaisir. Une ville qui n'existe pas, bien entendu, mais grâce à l'imagination de l'autrice, on arrive très bien à la visualiser. J'ai retrouvé Pauline avec grand plaisir, comme une amie que je n'ai pas vu depuis un moment. L'histoire, bien entendu, se passe au mois de décembre et englobe la date de Noël. Comme tous les ans, Pauline et son amoureux David, vont dans la famille de celui-ci pour préparer les fêtes de fin d'année et les passer avec eux. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les parents, Hélène et Étienne, et les frères et soeurs de David, Donovan, en couple avec Lise, et Maddie et son amoureux Ludovic. Sans oublier la Grinchette, Samantha, la fille de Maddie. Tout ce petit monde se retrouve également avec grand plaisir. Mais un problème dans le village va venir bouleverser sa quiétude. La fabrique de boîtes à musique va être reprise par un industriel pour fabriquer de la nourriture en tube, un comble pour un village où les habitants chérissent les traditions. Pauline et toute la famille décident alors de se mobiliser avec les autres du village pour réunir la somme d'argent nécessaire pour racheter la fabrique. Ils mettent une cagnotte en ligne, et regrettent de ne pouvoir participer à des Jeux Olympiques. Qu'à cela ne tienne, ils vont participer à d'autres épreuves plus abordables mais qui vont les mettre dans des situations cocasses. Y arriveront-ils, ça je vous laisserai le découvrir.

Ce n'est pas un roman à suspense, donc on se doute un peu que tout va s'arranger, mais ce qui est intéressant et surtout marrant, c'est de suivre les personnages et les voir se dépatouiller de situations rocambolesques. C'est vrai que la situation n'est peut-être pas trop réaliste, c'est un peu le cas de toutes les comédies de Noël, on le pardonne parce qu'à côté il y a de l'humour et de la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, les jeunes couples, Pauline, Maddie et Lise, elles sont drôles, pleines d'idées, David, Donovan et Ludovic, toujours aussi charmants, et puis bien sûr Hélène, en qui je me retrouve à chaque livre. Elle aime les traditions de Noël, les pulls "moches" de Noël, faire de la pâtisserie et des bons plats pour sa famille. Il va y avoir des nouveaux personnages, Jade, dont l'histoire personnelle m'a beaucoup touchée, et Archibald. Je n'en dirais pas plus, j'ai beaucoup aimé les rencontrer et les suivre, ils amènent de la profondeur à l'histoire globale.

Ce roman est plus une comédie de Noël qu'une romance. Et ce, pour mon plus grand plaisir. C'est un savant mélange entre magie de Noël, traditions, et humour, situations drôles, dans lesquelles on n'aimerait pas être. J'ai passé un agréable moment. Les personnages sont toujours aussi touchants, je les ai regardés évoluer. J'ai aimé retrouver Pauline qui est la narratrice, j'ai ainsi pu rentrer dans sa tête et connaître ses ressentis. Et bien sûr, tout cela est porté par la plume et le style de Carène Ponte qui sont toujours aussi bons. Elle raconte très bien et j'adore, comme toujours, ses annotations en bas de page, qui sont comme des réflexions personnelles sur ce qu'il se passe. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture.

Et bien sûr, je vais poser la question à l'autrice que beaucoup vont lui poser, à quand le tome 4 ? L'année prochaine ? Parce que, bon, la fin donne très envie de retrouver tout le monde dans un prochain livre. L'évènement de la fin est en partie devinable, à un détail près, et quel détail. J'ai donc déjà hâte de retrouver Pauline et tous les autres, il y a encore de quoi faire un livre bourré d'humour et de tendresse.

J'ai passé un très bon moment, trop court, comme à chaque fois. Ça se lit tout seul, j'ai aimé que les chapitres alternent entre deux personnages, afin d'avoir leurs ressentis. Mais cela donne du rythme à la lecture et le livre se lit encore plus vite. J'ai quitté la famille en espérant la retrouver l'année prochaine, j'aime bien passer le mois de décembre à Santa-Les-Deux-Sapins avec eux. Mon petit doigt me dit que ce serait pour dans 2 ans...ça va être long, mais d'autres romans avec d'autres personnages seront à découvrir.

Si vous aimez les comédies de Noël, je ne peux que vous conseiller celles de Carène Ponte. N'hésitez pas à découvrir ce livre ci ou les autres de l'autrice, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. Et si vous la connaissez déjà, vous retrouverez avec plaisir ce village et cette famille. Il faut voir ce livre comme un bon moment cocooning, ne le lisez pas si vous cherchez quelque chose de plus profond, mais on a tous besoin de légèreté et de s'aérer la tête en fin d'année, et ce roman est très bien pour cela.

Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour ce très bon moment à Santa-Les-Deux-Sapins, je vais attendre la suite avec impatience.

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

• France : 2023-10-05 (Français)

Ade2304 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T14:22:09+01:00